Le lexique fondamental du marketing digital

Mis à jour : sept. 3


On vous a récemment parlé de marketing digital pour améliorer la présence de votre marque sur le net et la chance d'obtenir peut-être des clients par ce biais.

Le marketing digital renferme de nombreux termes farfelus qui je vous l'annonce tout de suite, n'ont de compliqué que leur nom. (Une des nombreuses techniques qui permet de faire croire à quelqu'un qu'il n'est pas suffisamment intelligent pour maîtriser un domaine)


Avec vous, on va faire le tour des termes principaux et qui reviennent régulièrement en marketing digital afin de dénouer un peu tous ces paquets cérébralement invalides.


Vous pouvez aussi consulter notre Podcast spécialement conçu pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs

Bonne lecture !




Affiliation

L'affiliation est une pratique consistant à être partenaire d'une plateforme de distribution (par exemple Amazon, la FNAC, Darty...) afin de distribuer leurs produits et de toucher une commission sur les ventes effectuées. Par exemple, vous écrivez un article en recommandant un produit, dix personnes achètent ce produit, vous toucher un pourcentage sur chaque vente. L'affiliation est un excellent moyen de générer des revenus avec son blog.


Algorithme

Un algorithme (comme celui de facebook) est un logiciel qui a été créé dans l'objectif de suivre une suite d'instructions précises afin d'apporter une réponse toute aussi précise. Les algorithme vont prendre en compte un certains nombres de données sur les comptes et comportements de chaque utilisateur dans l'objectif de suggérer des choses ou de gérer la visibilité attribuée à l'utilisateur en question. L'algorithme des réseaux sociaux enregistrent par exemple le moindre de vos faits et gestes sur la plateforme.


Ambassadeur

Un ambassadeur est un représentant. Un ambassadeur pour une marque sur les réseaux par exemple, va mettre en avant de façon régulière le produit de la marque avec qui il est partenaire dans l'objectif de faire connaître cette dernière et éventuellement de déclencher des ventes. En échange, les ambassadeurs peuvent bénéficier d'avantages (produits gratuits) ou d'une rémunération. Les conditions et contrats sont à définir entre chaque marque et chaque ambassadeur.


Analytics

Le web analytic correspond à la collecte de données sur votre site internet dans l'objectif d'obtenir des informations liées à ce dernier (le but final étant de le développer). Parmi ces données, vous pouvez connaître "l'état de santé" de votre site, les positions dans les moteurs de recherche par mot clé, le nombre de visite, le temps passé sur votre site par visiteur unique, les pages les plus consultées etc... Ces données ont pour but de vous mettre en évidence les points à améliorer pour obtenir plus de trafic.


Back-end / Front-end

Le back-end et le front-end correspondent tout deux à des branches du développement de logiciel, sites internets ou encore application. Le développeur Back-end se charge de toute la partie invisible pour les visiteurs mais qui constitue les circuits indispensables pour le logiciel. Il s'agit de toute la mécanique qui fait tourner la machine. Le front-end au contraire, se charge de tout ce qui est visible pour l'utilisateur. Pour comparer, le Développeur front-end se charge de la mécanique et le développeur front-end se charge de la carrosserie !


Backlinks

Un backlink est tout simplement un lien entrant vers votre site internet. Si par exemple dans cet article, j'intégrais un lien vers votre site internet, vous auriez un backlink supplémentaire. Au contraire si c'est vous qui créez un lien direct vers mon site, alors c'est moi qui dispose d'un backlink en plus.


Balises HTML

Les balises HTML sont des éléments de codage à intégrer à la structure d'un texte à l'intérieur d'un site. Il existe plusieurs types (près de 140) de balises hiérarchisées en fonction de leur importance. Ces balises permettent notamment aux moteurs de recherche de bien comprendre le contenu de votre page afin de mieux le classer.


Business Plan

Le business plan est un document essentiel à tout entrepreneur à la recherche de financements (qu'il s'agisse de financements bancaires ou de la part d'investisseurs). Il regroupera l'ensemble des informations sur votre projet. Tant dans le passé et des étapes que vous avez effectuées jusque là, et dans le futur avec des prévisionnels financiers et des hypothèses de ventes. Consultez notre article à ce sujet pour vous aider!


Bot

Un bot est tout simplement le raccourcis de "Robot" ou plus précisément d'un logiciel. Il existe plusieurs types de Bot prévu à plusieurs effets. Le bot messenger par exemple permet aux entreprises de pré-remplir des conversations automatiquement générées en cas de demande de la part d'un utilisateur. Sur instagram il existe plusieurs types de bot : les faux comptes qui likent les publications de personnes qui achètent des likes. Ou les robots logiciels qui prennent votre compte et likent automatiquement les autres (ce qui est fortement déconseillé)


B2B/ B2C

Le B2B et le B2C sont deux notions très simples du commerce. Les prestations ou produit B2B correspondent à "Business to Business", cela signifie qu'il s'agit d'une entreprise qui s'adresse à une autre entreprise. Le B2C au contraire correspond à "Business to Customer" donc Entreprise pour Clients (particulier on entend).


Call To Action

Le Call to Action correspond tout simplement au fait d'appeler votre communauté à l'action. Cette notion peut être utilisée à travers différents outils et sur différentes plateformes. Sur un site web par exemple, le Call To Action peut être un bouton placé quelque part ou un questionnaire à remplir. Sur votre compte instagram, il peut s'agir du "Swipe up" en story qui encouragera vos internautes à cliquer sur un lien, mais plus simplement, il peut s'agir d'un simple sticker sondage. L'objectif étant de transformer celui qui regarde en celui qui agit.


Charte graphique

La charte graphique est un document indispensable pour toute entreprise qui décide de développer sa communication, d'autant plus si elle fait appel à des prestataires. Ce document regroupera toutes le règles fondamentales de votre communication de marque. De votre palette de couleur à votre iconographie, en passant par vos typographies, votre logo et les règles d'insertion de ce bel ensemble. Ne passez pas à côté de la rédaction d'une bonne charte graphique qui changera tout dans votre manière de communiquer, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet.


CMS

Un CMS, ou Content Management System (Système de gestion de contenu) est un programme informatique (logiciel) destiné à générer un site internet dans son back-end afin de ne plus avoir à se soucier que du Front-end (définition plus bas). Ces logiciels permettent de créer un site sans coder et donc facilite la création d'un site pour les personnes qui n'ont pas des connaissances profondes de la programmation. Parmi les CMS les plus connus, Wordpress, Joomla ou encore Wix !


Community Manager

Un community manager est un gestionnaire de communauté. Son rôle et ses missions se butent avec celles du Social Media Manager qui pour moi n'est autre qu'un Community Manager version évoluée. Le community manager a pour principale mission de gérer les communautés des marques sur les réseaux sociaux tout en prenant en charge la gestion du contenu publié ainsi que les analyses des retombées de ces derniers. Il suit la stratégie digitale de la marque et peut y prendre part.


CPC/CPV...

Le CPC correspond à "Coût par Clic" et le CPV correspond au "Coût par Vue". Il s'agit de filtres que vous pouvez appliqué à vos campagnes publicitaires, notamment sur certains réseaux sociaux ou sur Google Ads. Ils vous permettront de vous rendre compte du coût de la visibilité et de la visite sur votre site web afin de mieux calculer votre ROI. Ils vous permettront aussi de limiter le budget que vous souhaitez attribuer à votre publicité.


Crawler

Un Crawler est un robot (logiciel/programme informatique) utilisé par les moteurs de recherche. Ce robot va scanner chaque page de chaque site internet qui souhaite être indexé, puis il recueillera des informations indispensables pour catégoriser ce site et gérer la fréquence de ses visites. Plusieurs outils permettent d'aider le crawler dans sa recherche et dans sa collecte de données, ces outils sont à intégrer à la racine de votre site pour aider le robot à comprendre quelles données sont utiles.


CRM

Un CRM, ou Customer Relationship Management (Gestion de relation client) est un logiciel extrêmement utile pour les entreprises moyennes et grosses, qui a pour objectif d'améliorer la relation client et de mieux les comprendre. Ce dernier va collecter nombre d'informations sur vos clients et sur leur préférence et centres d'intérêts. Il va collecter chaque données, chaque interaction et va vous permettre de mieux comprendre vos clients, d'approfondir votre relation avec eux et de suivre efficacement la vie du client au sein de votre entreprise.


Data/données

Les datas, ou données, sont des éléments pouvant être traités par un ordinateur, il peut s'agir de textes, de nombres, de faits plus variés les uns que les autres. Par exemple, un nom et prénom est une donnée, une date de naissance également. Une URL est une donnée, une adresse IP est une donnée.


Domaine

Le nom de domaine correspond à l'adresse URL à laquelle sera accessible votre site internet, par exemple dans mon cas, il s'agit de "Aty-pique.com". Le nom de domaine a pour objectif de créer une URL facilement mémorisable pour vos clients, tout en mettant en valeur le nom de votre marque. Ce dernier est loué généralement à l'année, et il existe des dizaines de possibilités pour votre nom de domaine. ".fr ; .com ; .net ; .org ; .shop ..."


Hébergement

L'hébergement est un espace de stockage sur lequel se trouvera votre site internet. Pour que ce dernier soit accessible sur internet, les données liées à ce dernier doivent être enregistrées à l'intérieur d'un serveur que vous pouvez co-louer ou louer de façon dédiée. Il existe de nombreux types d'hébergeurs indépendants, comme OVH qui est l'un des plus célèbre, mais certains CMS gèrent eux même l'hébergement de leur site.


Inbound Marketing / Outbound Marketing

L'inbound Marketing, ou "marketing entrant" est une stratégie marketing qui consiste à ne pas aller chercher les clients, mais à les laisser venir à vous souvent grâce à l'outil du funnel de conversion. Cette stratégie est régulièrement basé sur une stratégie de marketing de contenu qui aura pour objectif d'éveiller la curiosité d'un prospect, et de déclencher son intérêt jusqu'à l'amener à une vente. L'outbound marketing, ou "marketing sortant" c'est l'inverse. Souvent considéré comme la technique de marketing traditionnelle, basée sur la publicité et le démarchage client.


Influenceurs

Les influenceurs sont des personnes ayant une reconnaissance dans un domaine d'activité, soit grâce à une communauté conséquente sur les réseaux sociaux, soit grâce à une expertise particulière dans le domaine en question. Ces derniers sont souvent sollicités par les marques et font partie intégrantes des stratégies réseaux sociaux. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.


KPI

Les KPI, ou Key Performance Indicators ou Indicateurs de Performances Clés sont des outils qui permettent de suivre l'avancée et la réussite d'un projet de façon précise dans la mesure et dans le temps. Ils sont de réels outils d'aide à la décision, ils doivent traiter d'un seul sujet et objectif à la fois et être mis à jour dans le temps. C'est eux qui permettront de savoir si un objectif a été atteint. Ils peuvent par exemple être exposés sous forme de graphiques : courbes, écosystème, camembert...


Landing page

La landing page ou "page d'atterrissage" est une page unique destinée à encourager un visiteur à effectuer une action unique et spécifique. Les landing Pages sont souvent utilisées en marketing par exemple, suite à une publicité. La page invitera le prospect à laisser ses coordonnées ou à directement acheter le produit sans changer une seule fois de page web. Elles peuvent également être utilisées pour vos Newsletter ou par exemple si votre site est en maintenance et donc indisponible.


Lead

Le lead est un prospect avec qui vous aurez établi un premier contact, ce dernier vous ayant par exemple laissé ses coordonnées de contact. Vous avez alors la possibilité de transformer ce prospect en client. Le lead est le point de contact commercial entre votre entreprise et l'inconnu. Pour comparer, le lead dans la vente correspondrait pour les relations sentimentale au premier rendez vous avec une personne.


Longue traîne

La longue traîne est un terme initialement utilisé en statistique pour distinguer les résultats qui surviennent après les premiers résultats massifs. Sur les réseaux sociaux ou pour le SEO, c'est la même chose. Sur un post instagram par exemple. Vous obtiendrez une première vague de likes lorsque vous posterez votre photo. Puis au fil des heures et des jours, en fonction de votre position dans les # et le discover, et des visites sur votre profil, vous aurez de nouveaux des likes, ils font partie de la longue traîne. En SEO, la longue traîne s'utilise notamment pour distinguer les mots clés génériques des mots clés ciblés. Un mot clé de la tête de résultats massifs pourrait être "Site internet", qui est un mot clé générique, large, sur lequel il sera difficile de se positionner. Cependant, si je choisi un mot clé plus long et ciblé, par exemple "agence création site internet lyon" je tomberais sur des résultats plus ciblés, attirant moins de trafics, ils constituent la longue traîne.


Mass Followers

Les Mass Followers ou Suiveurs de masse sont des personnes qui sur les réseaux sociaux se sont abonnés à énormément de monde. Par exemple, sur instagram, un Mass Follower suit plus de 1500 personnes. Ces utilisateurs sont analysés comme des comptes de mauvaises qualités pour votre audience par les logiciels d'analytique, ils ont peu de chance de voir vos posts étant donné la masse d'informations qu'ils reçoivent au quotidien et donc ils ont peu de chance d'interagir avec vous. L'objectif étant d'avoir le moins de Mass Followers possible.


MOOC

Les Mooc ou Massive Online Open Courses sont des plateformes de cours ou de formations en ligne qui vous propose de quoi développer vos connaissances sur tous types de sujets, tout ça directement sur internet. Parmi les plus connus en France, OpenClassrooms ou Udemy. Les cours peuvent être dispensés par des professeurs ou par des professionnels du secteur, ils délivrent parfois des certificats ou peuvent être intégrés à des projets de formation.


Mot clé

Un mot clé est un terme qui d'après vous représente le mieux le contenu que vous souhaitez partager. Ces derniers peuvent être composé d'un ou de plusieurs mots et doivent correspondre, d'après vous, aux termes utilisés dans le moteur de recherche par les utilisateurs qui souhaiteraient tomber sur votre contenu. Ces derniers peuvent être génériques, et être consultés de façon massive. Par exemple si vous tapez "Paris" ou "Chaussures" vous tomberez sur toutes sortes de pages. Ils peuvent également être plus longs et précis afin de vous permettre un positionnement de qualité, par exemple "chaussure femme artisanale cuir paris". De nombreuses plateformes et de nombreux outils utilisent les mots-clés, notamment pour catégoriser les données et contenus. C'est le cas des moteurs de recherches, ou encore des réseaux sociaux.


Newsletter

Une Newsletter ou Infolettre est un courrier électronique envoyé de façon régulière (à vous de définir le rythme) à des abonnés inscrits à cette dernier. Ce courrier peut contenir différentes informations destinées à soutenir une action marketing (par exemple informer de vos soldes) ou être distribuées à titre informatif. Ma Newsletter par exemple, est envoyée aux abonnés une fois par mois et reprend les liens et sujets vers les différents articles publiés durant le mois en question. (N'hésitez pas à vous abonner!) Attention, votre RGPD doit être bien à jour si vous souhaitez proposer une Newsletter.


Persona type

Un persona type est un descriptif de type "caricature" du client idéal pour votre offre de service ou votre produit. Ce portrait du client ciblé sera très complet et vous permettra de tester votre offre auprès d'un marché précis et de vous développer sur ce dernier. Dans votre descriptif, vous pourrez inclure non seulement l'âge, la situation socio-professionnelle de votre persona, mais aussi, ses centres d'intérêts et ses problématiques, et bien d'autres.


Personal Branding

Le Personal Branding est utilisé pour désigné différentes philosophie. Dans le développement personnel, elle correspondrait au fait de développer ses capacités, ses connaissances, etc. Mais dans le marketing digital, le personal branding a une toute autre forme. Il s'agit de se créer une "Marque personnelle", donc de développer sa notoriété en tant que personne, soit individuellement, soit au travers d'une marque que vous avez monté. Pour en savoir plus sur le sujet, nous publions un article à ce sujet dans deux semaines !


Prospect

Un prospect est une personne qui correspond au marché que vous ciblez et donc à votre persona type décrit un peu plus haut. C'est une personne de qui vous essaierez d'avoir de l'attention, pour espérer obtenir un premier contact et finalement éventuellement, une vente. Sur les réseaux sociaux par exemple, le prospect sera un compte correspondant aux critères types de vos clients, il se transformera en lead quand il se sera abonné à vous ou vous aura contacté par message privé, puis en client quand la vente se sera déclenchée.


Reach

En marketing digital, le reach internet correspond au pourcentage d'internautes (appartenant à votre cible ou à votre communauté) qui auront vu un de vos post ou une campagne publicitaire de votre part sur une période donnée. Par exemple si je post une photo sur les réseaux sociaux, sa portée totale/le nombre total de mes abonnésX100 correspondra au reach de la publication. Si par exemple j'ai 10 000 abonnés, que ma publication a atteint 5 000 de portées, j'ai un reach à 50%. Si j'ai 1000 abonnés mais que grâce aux # et à une communauté hyperactive ma publication atteint 10 000 de portées, mon reach est de 1000% (oui ça arrive pour de vrai j'ai des exemples dans ma pellicule)


Responsive

Le Responsive Web Design est une technique qui consiste à adapter automatiquement le format d'une page web (sur un site internet) en fonction de la taille de l'écran utilisé pour la consulter. Par exemple, pour que votre page web s'affiche correctement sur mobile ou sur tablette. (Ce n'est pas automatique) Il est d'autant plus important à l'ère du smartphone sur lequel se passe la plupart des recherches que votre site soit parfaitement adapté à la navigation sur différents écrans.


RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données, a été promulgué en 2018 pour imposer des règles harmonieuses pour les états membres. Il est la continuité de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et libertés.

Les grands principes du RGPD sont les suivants : https://www.aty-pique.com/post/rgpd-cest-quoi

  • La licéité : la transparence, et la conformité à la loi.

  • La limitation des finalités du traitement

  • La minimisation des données demandées et conservées

  • L'exactitude des données, elles doivent être tenues à jour et de leur utilisation

  • La limitation de la conservation dans le temps

  • L'intégrité et la confidentialité des données

  • La responsabilité de la collecte, de la gestion et de l'utilisation des données.

Consultez notre article au sujet du RGPD pour en savoir plus.


ROI / ROMI

Le ROI ou Return on (Marketing) Investment (retour sur investissement) permet de calculer la part de profit attribuables aux actions marketing par rapport aux coûts engagés dans les actions. Cet indicateur est généralement donné en pourcentage et permet de vérifier la réussite (ou non) d'une opération. Généralement, il est calculé de la manière suivante :

(Gain lié à l'opération-coût de l'opération) / coût de l'opération = ROI


SEO / SEA / SEM / SMO

Ces différents termes correspondent à la visibilité d'une marque sur internet. Dans le cas des trois premiers, sur les moteurs de recherche, et du dernier, sur les réseaux sociaux.

  • Le SEO, ou Search Engine Optimisation Il correspond aux différentes techniques utilisées pour vous placer de façon naturelle sur les moteurs de recherches, un bon SEO permettra à votre site d'atterrir parmi les premiers dans le cas d'une recherche sur vos mots clés.

  • Le SEA, ou Search Engine Avertising Il correspond aux techniques utilisées pour vous placer dans ces mêmes résultats mais parmi les annonces et publicités proposées par le moteur de recherche. Des stratégies sont à adopter pour réduire le coût de vos annonces et obtenir un bon ROI.

  • Le SEM, ou Search Engine Marketing Il correspond à l'ensemble des techniques et stratégies liées au profit du trafic sur les moteurs de recherche et au positionnement de votre site internet. Le SEM correspond donc au SEO + SEA.

  • Le SMO, le Social Media Optimisation Il correspond au différentes techniques utilisées pour développer votre visibilité et votre popularité sur les réseaux sociaux, ainsi qu'à accroître la qualité de vos comptes, de vos contenus. Elles prennent également en compte les aspects de gestion de communauté, d'analyse et d'affinement.


Start-up

Une start-up est une jeune entreprise innovante généralement à la recherche d'importants fonds d'investissement, et ayant un potentiel de croissance économique et de rentabilité élevé. Il s'agit souvent d'investissements risqués portés par des fonds d'investissements ou des investisseurs privés. Il en existe dans de nombreux domaines, mais beaucoup d'entre elles sont dans la technologie.


Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage de personnes qui sont atterri sur une de vos pages web, et qui ont quitté votre site sans en consulter d'autres. Le but étant d'avoir un taux de rebond le plus faible possible, ce qui signifierais que les internautes visitent plusieurs de vos pages lorsqu'ils visitent votre site. Ce taux est intéressant à connaître pour optimiser la navigation entre vos différentes pages afin de guider l'internaute dans votre tunnel de vente. Plus votre site sera optimisé dans ce sens, plus vous aurez de chance de convertir vos visiteurs en clients. Cette donnée est généralement accessible depuis la plupart des Analytics, comme c'est le cas pour Google Analytics.


Taux d'engagement / Taux d'interaction

Le taux d'engagement, ou taux d'interaction, correspond au pourcentage des internautes qui auront interagit avec votre post. Il peut être calculé de deux manières, en partant du nombre total de membre de votre communauté (nombre d'abonnés), ou en partant du nombre total de personnes qui ont vu la publication (portée). Plus le taux d'engagement est haut, plus les algorithmes des réseaux proposeront votre publication à d'autres internautes. Pour les publications par exemple, les taux seront : le taux de likes, le taux de commentaires, le taux de réponses en message privé ou encore le taux d'enregistrement ou le taux de partage.


Trafic organique, trafic direct, trafic social, trafic payant

Ces différents termes correspondent aux visiteurs qui viendront consulter les différentes pages de votre site internet.

  • Le trafic organique Il correspond au trafic naturel de votre site internet, aux visiteurs qui par exemple, sont tombés sur votre site sur les moteurs de recherche.

  • Le trafic direct Il correspond aux visiteurs qui, pour consulter votre site web, ont tapé directement votre nom de domaine dans la barre de recherche. Dans mon cas par exemple "www.Aty-pique.com"

  • Le trafic social Il correspond aux visiteurs qui sont arrivés sur votre site à partir d'un lien publié sur un réseau social tels que Facebook, Instagram, Pinterest....

  • Le trafic payant Il correspond aux visiteurs qui sont arrivés sur votre site à partir d'une annonce de sponsorisation payée


Tunnel de vente / Funnel de conversion

Le tunnel de vente, ou funnel de conversion, correspond à une stratégie et à un ensemble d'outils qui vous permettront de créer un entonnoir dans lequel les visiteurs se transformeront en clients. Ce dernier peut prendre en compte plusieurs plateformes et il se peut même que vous ayez plusieurs entrées à votre entonnoir. L'objectif est de convertir efficacement les prospects en clients grâce à des réseaux sociaux, contenus, et pages web adaptées. N'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.


UX design

L'UX design, ou User Experience Design est le fait de concevoir un produit, une interface ou un travail en prenant en compte et en faisant priorité à l'expérience utilisateur. L'objectif est de créer une expérience d'usage aussi agréable que possible pour l'utilisateur, il permet de tester rapidement la cohérence entre les attentes d'une marque en terme de fonctionnalités et les besoins des utilisateurs et les raisons pour lesquelles ils utilisent un produit.


Vous êtes arrivé à la fin de cet article sur les notions fondamentales du marketing digital. Cet article pourra être mis à jour à la demande, n'hésitez pas à proposer des termes dont vous aimeriez une définition.

Je vous remercie pour votre lecture.



marketing digital community manager rhone alpes

Article écrit par @Aty_pique

Community Manager, Rédactrice web.


Retrouvez moi sur :


Facebook : @Atypiqueoff

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Posts récents

Voir tout

Les statistiques de Pinterest

Comment bien comprendre et analyser les statistiques de Pinterest pour décupler les visites de son site web ? Notre formation pour les pros

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08