Comment se former gratuitement et en ligne?


Lorsqu'on a déjà une activité, comme un emploi en tant que salarié, ou une activité d'indépendant, on a pas forcément le temps, ou la possibilité d'intégrer des formations à temps complet et en présentiel.

Ou alors, on peut ne pas avoir le budget. Alors comment se former gratuitement et en ligne? Comment se former sur des thèmes ou matières qui nous intéressent, à notre rythme, et en toute intimité ?


Parce que c'est possible !


Après trois ans à parcourir le net à la recherche de formations et de cours pour moi, je partage avec vous mes conseils et outils pour pour vous former gratuitement et en ligne.


Pour une année 2020 remplie de nouvelles connaissances et de nouvelles opportunités.

Bonne lecture!

Pourquoi se former ?


Vous pouvez avoir quitté les bancs de l'école depuis longtemps et cette période peut vous avoir laissé un mauvais souvenir. Cependant, et c'est mon avis personnel, j'estime qu'il n'y a rien de plus important dans la vie que d'apprendre. Je ne parle pas forcément de connaissances parfaitement formelles dans des domaines qui m'échappent. Mais d'apprendre en général de la vie, des autres, des situations, des erreurs et victoires.


Bien que j'ai fini il y a déjà deux ans ma formation par correspondance, je continue de me former toutes les semaines dans des domaines qui me sont bénéfiques et qui m'intéressent, à travers des cours en ligne gratuits que je réalise à mon rythme.


Ces cours me permettent d'être plus polyvalente et d'acquérir des connaissances qui me permettent d'être une meilleure professionnelle. Par exemple, dans ma formation de E-commerce spécialisé en marketing, on a vu que très rapidement le droit et le juridique dans le milieu du numérique. Le fait d'avoir suivi des cours indépendants de quelques dizaines d'heures spécialisés sur la maîtrise du droit du numérique, et du marketing et de la communication, me permettent de mieux conseiller mes clients, d'être aux normes légales et de faire en sorte qu'eux le soient aussi.

J'ai également suivi des cours d'UX Designer qui m'ont permis d'améliorer mes compétences en conception en prenant en compte l'expérience utilisateurs.

Ou encore, des cours de comptabilité de base afin de connaître mes obligations et de pouvoir tenir une conversation avec mon comptable !


Ce qu'il y a d'attrayant avec les cours en ligne, c'est qu'il y en a un tas de gratuit, que les sujets sont variés et à la fois abordés indépendamment (histoire de pas se forcer à apprendre quelque chose que vous n'avez pas envie d'apprendre). Vous pouvez les réaliser à votre rythme, dans les conditions qui vous motivent, et en toute intimité.


Si vous avez besoin d'un parcours diplômant et reconnu par l'Etat, il vous faudra faire preuve de précautions pour le choix, je vous invite à lire cet article de CIDJ concernant les cours privés à distance et les précautions avant de s'inscrire.


Quelles plateformes utiliser pour se former gratuitement et en ligne?


Il existe de nombreuses plateformes qui pour certaines sont gratuites (ou partiellement) ou qui nécessitent certaines conditions pour une inscription gratuite.

Nous allons en lister quelques unes :


OpenClassrooms


La plateforme OpenClassrooms vous met à disposition des formations financées (en fonction de votre situation : demandeur d'emploi, étudiant...) ou que vous pourrez financer vous même. Ces formations et diplômes sont accrédités par l'Etat Français et OpenClassrooms est clairement un grand partenaire de Pôle Emploi. Il existe de nombreux cours individuels gratuits de quelques heures et c'est personnellement une des plateformes que j'utilise le plus.


Les avantages :

- Gratuit

- À son rythme

- Quizz et exercices

- Diplômes, certificats

- Accrédité officiellement et reconnu par l'Etat

- Cours vidéo + textes - Application mobile pour apprendre depuis son téléphone


Udemy


Udemy est la seconde plateforme que j'utilise le plus en raison du nombre de cours disponibles et des nombreuses promotions qu'il y a régulièrement sur ces derniers.

Cependant, vous et moi pouvez devenir professeur sur Udemy, il va donc falloir faire attention aux choix des cours qui parfois peuvent être clairement survolés par des "profs" qui viennent seulement pour vendre et non pour vous enseigner, ces cours ne seront pas non plus officiellement "reconnus" ce que vous avez à y gagner ce sont donc des connaissances. Je vous conseille de vérifier les avis clients avant d'acheter un cours. Il y a également beaucoup de cours gratuits sur la plateforme.


Les avantages :

- Domaines variés

- Gratuit / Payant

- À son rythme

- Cours vidéo

- Application mobile pour apprendre depuis son téléphone



France Université Numérique, ou FUN Mooc


France Université Numérique propose une plateforme de cours en ligne gratuits. Ce qui est génial, c'est que ces cours sont donnés par de vrais professeurs des universités, ce qui signifie que les apprentissages sont sûrs. L'apprentissage sur FUN Mooc est un peu moins en autonomie que sur le reste des plateformes : les cours sont proposés pendant un laps de temps donné, et si vous ratez l'ouverture des inscriptions, c'est trop tard. Le cours ne sera pas non plus dispensé avant la date de début indiquée. Vous aurez donc un intervalle de temps à respecter pour suivre ces cours, faire vos exercices, etc. Vous pouvez demander en fin de cours à passer un examen dans le but de faire valider vos connaissances, vous pourrez alors le passer de plusieurs manières (présentiel ou en ligne par ex) mais l'inscription à cet examen sera payant.


Les avantages :

- Des cours dispensés par des vrais profs d'université

- Gratuit

- Examen final possible


Google Ateliers Numériques


Google a décidé de mettre en place une plateforme d'apprentissage pour ses utilisateurs. Les ateliers numériques Google vous permettent d'obtenir toutes les bases nécessaires sur les données, la technologie, le marketing digital ou l'évolution professionnelle. Je les ai testés pour vous et bien que je n'ai rien appris (parce que c'est ma branche) j'ai trouvé leurs cours concis, clairs et adaptés à tous les débutants. Ils reprennent des cours de plusieurs plateformes dont OpenClassrooms.

La plateforme est simple d'utilisation et gratuite, bref, merci Google !


Les avantages :

- Gratuit

- Cours vidéo + texte

- Quizz et exercices

- Certifications

- Dispensés par Google, pour vous conseiller sur la façon d'utiliser leurs outils, on ne peut pas demander mieux.


My Mooc et Mooc Francophone


Les plateformes My Mooc et Mooc Francophone sont des moteurs de recherches, ou plutôt des annuaires de cours en ligne. Les plateformes regroupe un ensemble de cours disponibles sur d'autres plateformes (comme celles citées ci-dessus : OpenClassrooms, FUN...) et donne des informations claires concernant les cours, comme le nombre d'heures, le coût de la certification (s'il y en a une), les modalités d'inscription au cours.


Les avantages :

- Gratuit

- Regroupe tous les cours par domaine/thème

- Donne des informations sur la formation

- Prend en compte plusieurs MOOC indépendants

Je pourrais également citer Edx, plateforme qui dispense les cours des meilleures universités américaines (comme Harvard, Boston, Berkeley), mais les cours sont en Anglais donc je ne développerai pas. En Anglais aussi, vous pourrez retrouver Udacity.


Pour trouver votre formation en présentiel dans le digital, je vous conseille de consulter le site BDM/Skills (les formations sont payantes mais finançables)


Pour une formation diplômante complète à distance, reconnue par l'Etat, faites appel au CNED ! Vous devrez cependant financer (ou faire financer) votre formation.


Vous pourrez aussi acquérir des connaissances légèrement moins formelles à travers des vidéos tutorielles comme celles disponibles sur Youtube, ou encore grâce à des livres!


Nous arrivons à la fin de cet article. Je vous remercie pour votre lecture.



Article écrit par Aty_Pique, Community Manager


Instagram : @Aty_pique

Facebook : Aty'pique

Pinterest : Aty_pique



Posts récents

Voir tout

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08