top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comparateur de CMS : lequel choisir pour créer son site web ?


Dans plusieurs de mes articles, et un peu partout sur Internet, vous pourrez entendre parler de CMS. Mais qu'est-ce qu'un CMS ? À quoi cela sert-il et comment choisir le bon CMS en fonction du type de site que l'on souhaite créer ? Répondons à ces différentes questions ensemble dans ce comparateur des CMS en 2021 !

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS, ou Content Management System (Système de Gestion de Contenu), est un logiciel web ou à installer sur son ordinateur, qui permet de mettre en forme un site internet sans avoir besoin de faire de la programmation, donc sans écrire de code.


N'importe qui peut créer un site internet avec un CMS, mais certains peuvent demander plus de connaissances pratiques que d'autres. Ils permettent de réaliser des sites dynamiques, prêts à être mis en ligne, et la plupart des CMS comprennent un tableau de bord simplifié qui vous permet de gérer votre site, ses membres ou encore vos commandes.

Parmi les CMS les plus connus, on reconnaît Wordpress, Wix ou encore Prestashop.

Quels sont les avantages d'un CMS ?

L'utilisation d'un CMS a de nombreux avantages :

  • Ils sont simples d'utilisation et vous permettent de créer facilement un site web. Ici, la notion de facilité est relative et prise en comparaison du développement d'un site de A à Z par des développeurs. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pourrez créer un site fonctionnel et référençable en quelques minutes.

  • Les CMS vous permettent la réalisation de tous types de site : blog, vitrine, boutique, espace membre interne...

  • Ils comprennent en général de nombreux modèles et templates à personnaliser, cela vous assurer l'accès à des versions responsives : adaptées aux mobiles et aux tablettes.

  • Les constructeurs vous permettront de faire de nombreuses personnalisations, en terme de fonctionnalités mais aussi de mise en page.

  • Plusieurs utilisateurs peuvent gérer un site et disposer de différents rôles pour l'animation de celui-ci.

  • Les CMS sont en général adaptés et optimisés pour la mise en avant et le référencement de votre contenu sur les moteurs de recherche.

  • Ils prévoient des démarches simplifiées pour l'hébergement de votre site, l'accès à un nom de domaine, la connexion de logiciels tierces comme un CRM.

  • La plupart des CMS disposent d'un service client et/ou d'une large communauté francophone afin de vous aider à prendre en main l'outil.


Point sur les différents CMS

Il existe donc de nombreux constructeur de sites web et celui que vous choisirez pour votre site peut dépendre de plusieurs facteurs, tout d'abord, commençons par lister les principaux CMS:


Wordpress, le Roi des CMS

Wordpress est clairement le CMS le plus connu et le plus utilisé, 50% des sites présents sur internet et créé à partir d'un CMS ont été développé avec Wordperss, ce qui représenterait plus de 35% des sites publiés sur internet. Ce CMS est comme le cadre d'une voiture sur lequel vous ajouterez les éléments personnalisés de votre choix, cela a de nombreux avantages :

  • Une bibliothèque immense d'extensions et plug-in à ajouter à votre site pour personnaliser celui-ci comme ça vous arrange (avec les fonctionnalités que vous voulez)

  • Ultra personnalisable

  • Facile et rapide à référencer

  • Adapté à tous types de sites (vitrine, e-commerce, blog...)

  • Moins cher que les autres CMS de façon générale (gratuit et connexion direct à l'hébergeur sans frais supplémentaires)

Cependant, les sites wordpress peuvent être difficiles à créer soi-même ou même, à gérer une fois créés et publiés. Ils demandent aussi d'être régulièrement sauvegardés et mis à jour de sorte à maintenir la qualité du site au niveau graphique et fonctionnel, ou encore, au niveau de sa sécurité. Wordpress étant le CMS le plus populaire, les sites wordpress sont souvent soumis à des attaques de la part de pirates informatiques.


Prestashop, pour construire sa boutique en Opensource

Prestashop est un CMS développé en France, qu'il vous faudra télécharger sur votre appareil en local (et qui dispose d'une version sur le cloud). Ce CMS est essentiellement prévu pour les TPE et PME et permet de créer une boutique personnalisée selon vos besoins. Il s'agit d'un CMS extrêmement flexible et personnalisable tant que vos besoins ne dépassent pas ceux d'une PME. Le prix est plutôt correct, le CMS dispose de toutes les fonctionnalités indispensables à la boutique et les propose de manière sécurisée. Cependant, Prestashop ne sera pas adapté pour les gros commerces, et ne le sera pas non plus pour les sites qui ne seront pas des sites e-commerce.



Shopify, pour construire sa e-boutique rapidement

Shopify est également un CMS réservé aux boutiques en ligne, qui ne sera pas du tout adapté pour la création de sites vitrines ou de blog. Ce logiciel se trouve dans le cloud et donc, ne demande pas d'être installé sur votre ordinateur en local.


Le principal inconvénient de Shopify réside dans le prix de son abonnement mensuel, qui débute à 29 dollars par mois. Ce prix comprend l'hébergement du site et le fait que la plupart des opérations soient gérées automatiquement par l'entreprise. De votre côté, vous n'aurez en général plus qu'à ajouter vos produits et à attirer vos clients. Cependant, cela reste relativement cher pour un CMS.


Wix, le plus facile mais le plus cher

Wix est un CMS qui n'a pas toujours été apprécié des webmasters et pour cause, en 2016, celui-ci avait de grandes difficultés à fournir des résultats et fonctionnalités indispensables au référencement des sites. Cependant, depuis, Wix a bien évolué et vous permet de créer des sites basiques pour du site vitrine, de la boutique ou du blog.


Wix vous propose de réaliser vous même votre site ou de partir d'un modèle proposé. Les fonctionnalités et extensions sont développées par Wix, ce qui limite un peu les plug-ins disponibles, mais qui en général, permettent parfaitement de développer un site basique.

Wix se référence à présent sans problème, mais le CMS fait payer sa simplicité d'utilisation au prix fort. Les forfaits sont plutôt coûteux en terme d'hébergement et d'accès aux fonctionnalités.


Joomla, concurrent discret de Wordpress

Joomla est un CMS qui vous permettra de créer un site internet plutôt facilement, en général, site vitrine ou blog. Ce CMS dispose également d'une bibliothèque d'extensions développées par des programmeurs, qui vous permettront de personnaliser votre site comme vous le souhaitez. Un peu moins complet que Wordpress, ce CMS est également moins complexe à utiliser. Il est aussi un peu plus sécure en terme d'attaques puisque moins populaire que Wordpress. En soit, le CMS permet de faire tous types de sites grâce à ses nombreuses extensions, celui-ci sera juste un peu moins performants que ses concurrents pour la création de boutiques en ligne.


Drupal, le CMS doucement mis de côté

Drupal est un CMS qui permet de réaliser toutes sortes de sites, bien qu'initialement il ait été prévu pour les blogs collectifs. Grâce à Drupal, vous pouvez également créer un site en quelques clics et en quelques minutes. Cependant, le CMS a plusieurs inconvénients qui le font peu à peu tomber dans l'oubli :

  • L'interface de création et de gestion est plutôt complexe

  • La structure du site est particulièrement lourde, ainsi, le site va avoir un temps de chargement important, et ne pourra pas être hébergé sur du mutualisé à performance réduite. (Ce qui peut donc avoir un certain coût en terme d'hébergement)

Quel CMS pour quel type de site internet ?

Ainsi, vous l'aurez compris, certains CMS sont plus adaptés pour certains types de création, ou en fonction de l'aisance avec laquelle vous gérerez votre outil et site internet.


Le CMS à choisir pour son site vitrine

Pour la création de votre site vitrine, vous l'aurez compris, la plupart des CMS peuvent parfaitement faire l'affaire. Ainsi, vous pouvez sans problème vous lancer dans la création de votre site professionnel sur :

  • Wordpress

  • Wix

  • Drupal

  • Joomla

Les CMS pour créer une boutique en ligne

Dans le cas de la création d'une boutique en ligne, la plupart des CMS pourront également être adaptés, afin de synthétiser, nous préférons vous conseiller :

  • Wordpress

  • Shopify

  • Prestashop

  • Wix

Quel CMS pour la création d'un blog ?

Dans le cas de la création d'un blog, vous pouvez également vous lancer sur différents CMS, sachez qu'il en existe d'autres que ceux cités dans cet article d'ailleurs, mais ceux-ci seront les plus connus et les plus adaptés :

  • Wordpress

  • Wix

  • Blogger

  • Drupal

Les CMS adaptés pour la réalisation de sites intranets

Dans le cas où votre site internet doit disposer d'un espace intranet, par exemple, pour vos salariés ou pour un espace membre, alors dans ce cas, vous vous pencherez davantage sur des CMF que des CMS. Au niveau des CMS présentés dans cet article, Joomla ou Drupal peuvent vous permettre de développer de sites intranets basés sur de la requête personnalisée pour votre utilisateur. Wordpress pourra également être utilisé mais demandera sans doute des intégrations supplémentaires.


Quel CMS pour quel type d'utilisation ?

Vous l'aurez compris, la plupart des CMS peuvent vous permettre de travailler sur n'importe quel type de site internet. Cependant, cela ne signifie pas que vous pourrez tous les utiliser de la même manière. Découvrons quels types de CMS seront les plus adaptés en fonction de facteurs autres que techniques.


Je veux un site internet hyper personnalisé, quel CMS?

Lorsqu'on veut un site qu'on pourra à tout prix personnalisé comme bon nous semble, et faire des évolutions régulières sur nos services ou produits proposés, alors c'est Wordpress qui semble le plus approprié. Wordpress vous permettra de personnaliser votre site comme vous le souhaitez, grâce à ses nombreuses extensions. Il dispose également d'une immense communauté qui pourra vous aider en cas de besoin. Cependant, le CMS peut être complexe d'utilisation et il est possible que vous deviez vous faire accompagner pour la création et la gestion.


Je veux un site internet simple à créer et à gérer moi même, quel CMS ?

Si toutefois vous recherchez un CMS sur lequel vous pourrez créer vous-même votre site, sans formation ni accompagnement, et si vous souhaitez pouvoir gérer et alimenter celui-ci sans webmaster par la suite, alors c'est plutôt vers Wix ou vers Shopify qu'il vous faudra vous tourner. Dans le cas d'un site vitrine, d'un e-commerce ou d'un blog, Wix vous permettra sans problème de créer un site, de façon ludique et instinctive. Pour le e-commerce, Shopify vous permettra également de générer une boutique très facilement et rapidement, de sorte à vous faciliter la gestion de votre site. Cependant, cette facilité se paie, puisqu'il s'agit des deux CMS les plus chers en termes d'abonnements par la suite.


Je veux un site internet pas cher, quel CMS ?

Si toutefois, ce qui compte pour vous est le fait d'avoir un site internet qui ne soit pas cher et qui vous coûte le moins possible, alors les CMS les plus adaptés seront ceux qui ne vous demanderont pas d'abonnements mensuels et qui demanderont avant tout un coût pour l'hébergement, parmi eux :

  • Wordpress

  • Drupal ou encore,

  • Joomla.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet des différents CMS, nous espérons que celui-ci vous aura permis d'y voir plus clair au sujet des différents constructeurs.



Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page