Comment obtenir une charte graphique ?

Mis à jour : juin 28



Qu'est ce qu'une charte graphique ? De quoi est-elle composée? À quoi sert-elle ? Où est-elle utilisée ? Combien cela coûte ?


Voilà nombre de questions auxquelles nous allons répondre dans l'article suivant.


La charte graphique est indispensable à toute entreprise avant, pendant, ou juste après sa création. Il est conseillé d'y penser au moment où vous réfléchissez à la manière dont vous allez commercialiser votre produits.


Bonne lecture!





Qu'est-ce qu'une charte graphique ?


Une charte graphique regroupe l'ensemble des règles fondamentales que vous devrez respecter pour l'identité visuelle de votre marque à l'avenir. Si vous souhaitez faire réaliser votre charte graphique auprès d'un professionnel, alors il faudra vous adresser à un(e) graphiste.


Concrètement, cela veut dire que vous allez choisir les préférences de votre marque pour l'utilisation par exemple de couleurs, de typographies, d'icônes ou d'illustrations.


La charte graphique est indispensable afin que l'ensemble de vos plateformes et de vos moyens de communication soient cohérents les uns avec les autres. Lorsqu'on ne respecte pas une charte graphique définie, on peut induire les consommateurs en erreur, ils pourraient penser qu'ils arrivent sur la page d'une autre marque portant le même nom que la vôtre si vos médias ne sont pas harmonisés


Pour une question aussi de professionnalisme dans la communication, il est important de vous fixer une ligne rouge dans vos réalisations graphiques et de communication. Cela renforce la pertinence de votre marque et la confiance des clients en vos produits.


Où est utilisée votre charte graphique ?


Concrètement, vous allez utiliser votre charte graphique sur tous vos supports de communication qu'ils soient matériels ou numériques. Il peut s'agir par exemple de votre carte de visite, de flyers ou d'un catalogue, de votre site internet, de vos réseaux sociaux, etc. (Nous déclinons ces différents supports plus bas dans l'article)


La cohérence entre ces différents éléments est primordiale pour votre stratégie marketing et de communication. Cela renforce la crédibilité de votre marque, ainsi que la confiance du client en cette dernière.


Vous devez donc définir votre charte graphique avant même de vous créer des comptes sur les réseaux ou de contacter un webmaster pour développer votre site internet.


De quoi votre charte graphique est-elle composée et comment la définir?


La charte graphique concrètement contient :


- Votre logo qui est l'image du profil de votre marque.


- Vos couleurs principales et couleurs secondaires


- Vos typographies principales


- Vos supports de communications


- Vos photos et illustrations


- Vos icônes


- Les règles d'insertion de ces différents éléments sur vos supports.


Vous allez rassembler ces informations dans un document comprenant tous ces éléments, et voilà votre charte graphique !



Pour la définir, vous pouvez opter pour l'engagement d'un professionnel, le coût dépendra notamment de ce dont vous disposez déjà (idée précise ou non, logo, photos...) ainsi que du type de supports que vous souhaiterez utiliser. Ainsi une charte graphique peut coûter de quelques centaines à quelques milliers d'euros. Cependant si vous êtes du genre indépendant, curieux et touche à tout, il se peut que vous ne soyez pas dans l'obligation de faire appel à un professionnel (sauf peut être pour le logo).


Le logo


Le logo est peut être l'un des éléments pour lequel vous aurez du mal à vous passer d'un graphiste, assurément si vous êtes dans l'obligation de protéger ce dernier et de protéger votre marque à l'INPI par exemple. Dans ce cas, le coût de votre logo peut varier en fonction du professionnel, de l'avancement de votre idée, ou du contenu de votre logo. Vous pouvez compter plusieurs centaines d'euros, voir plusieurs milliers d'euros dans la création d'un logo auprès de certaines agences.


Cependant si vous souhaitez définir une charte graphique pour l'une de vos passions, rien ne vous empêche de réaliser un logo vous même gratuitement. Il existe de nombreux sites, applications et logiciels qui vous permettent de réaliser ce genre de graphismes. L'un d'entre eux, très populaire et facile à prendre en main, s'appelle Canva.


Cette plateforme disponible sur mobile et sur le web vous proposera de nombreux modèles à personnaliser à votre image. Vous pourrez également laisser libre cours à votre créativité grâce aux outils dont dispose Canva.


Votre logo doit être simple et épuré, il ne doit pas être surchargé. Il doit être compréhensible et représentatif de votre marque ou de vos produits, dans l'objectif d'être facilement retenu par vos prospects et associé à vous. Il doit contenir vos couleurs principales et si il contient du texte (comme le nom de votre marque), la police doit être la typographie principale de votre charte graphique.

Votre logo devra aussi être intemporel, ne jouez donc pas trop avec les effets de mode qui passent vite et vous obligeront à vous adapter (et un changement de logo en cours de route, c'est déconseillé, sauf dans le cas d'une modernisation des icônes par exemple)


Ci dessous un aperçu des modèles proposés par Canva


La palette de couleur


Votre palette de couleur est le second élément clé de votre charte graphique, souvent pensée avant le logo ou tirée de ce dernier, votre objectif va être de choisir les couleurs principales représentant votre marque, et de les hiérarchiser.

Au total il est conseillé d'avoir au maximum 5 à 6 couleurs qui s'assembleront correctement visuellement. Parmi elles, 2 ou 3 couleurs principales, et 2 à 3 couleurs secondaires. Votre charte graphique devra impérativement comporter un ou plusieurs tons neutres afin de garder un aspect moderne, lisible et professionnel.


Définir ces couleurs avec recul est primordial pour votre marque, car ce sont les couleurs que vos prospects retrouveront partout : votre logo, votre site internet, vos réseaux sociaux, vos cartes de visite, ou encore vos catalogues ou publicités. Votre marque sera donc apparentée à ces couleurs et il ne faudra pas les modifier en cours de route si vous nous voulez pas perdre vos prospects dans vos changements. Un graphiste saura vous conseiller dans vos choix de couleurs, certaines couleurs provoquant certains sentiments, ou étant plus jolies associées à d'autres. En plus de ces couleurs, pensez à noter dans un coin leur référence sur la palette (par exemple "#A207BA") ces références seront utiles pour votre webmaster ou quiconque devant créer des visuels à partir de votre charte graphique.


Les typographies


De la même manière que les couleurs, il va falloir vous définir un ou plusieurs styles de polices d'écriture pour votre marque. Il existe des dizaines de milliers de polices très variées, allant de styles traditionnels manuscrits à des effets de tag. En général, vous aurez à choisir une police de titre, et une police de contenu. Autrement dit une police pour les grands titres de vos photos, site web etc, et une autre pour les textes "paragraphes" de ces supports. Certaines entreprises vont jusqu'à créer une police d'écriture pour se démarquer et faire en sorte d'être reconnus par tous leur prospects, cependant si l'envie vous prend il faudra certainement débourser quelques centaines voir milliers d'euros supplémentaires. Si vous vous rendez sur un site type "annuaire" de polices, pensez à bien différencier les polices "Gratuites" des polices "Libres de droit". Parmi les sites de ce type, vous pouvez utiliser Google Fonts mettant à disposition des polices en licence libre ou encore Font Library qui met à disposition des polices libres de droits.



Les supports de communication


Pas obligatoires mais cependant intéressants à étudier au moment de l'élaboration de sa charte graphique, l'analyse de vos différents supports de communication vous permettra de définir de quels éléments vous aurez besoin. Par exemple, votre logo peut être décliné de différentes manières en fonction des supports de communication que vous lui prévoirez : il peut notamment avoir un fond ou être enregistré en transparence, être décliné avec et sans texte, dans un format adapté à l'icône web, ou à une carte de visite.


Définissez donc l'ensemble des supports et plateformes que vous allez investir, par exemple :


- Cartes de visite, flyers, affiches

- Réseaux sociaux, et lesquels ? (les publications instagram sont différentes des pinterest, des facebooks, youtube, etc.)

- Site internet

- Publicités en ligne, collage sur voiture

- Catalogue, papier d'entreprise, enveloppes d'entreprise

- Objets et goodies divers (stylo, mug, bloc note...)

- Tampons

- Signatures mail

- Power Point, etc...


Cette liste vous permettra d'établir vos besoins en terme d'éléments graphiques et de contenus.


Vos photos et illustrations


Il est avantageux d'un point de vue cohérence de choisir quelques photos et/ou illustration que vos prospects retrouveront partout sur vos supports. Ces photos et illustrations devront être en accord avec les éléments déjà définis de votre charte graphique : ambiance de la police, couleurs choisies, thèmes que vous abordez.


Vous pourrez créer une bannière à partir de ces illustrations par exemple, ou encore des publicités. Veillez à utiliser des photos faites par vous même ou d'être sûr que ces photos soient libres de droits, sinon leur utilisation à des fins commerciales pourraient vous être préjudiciable.



Vos icônes


De la même manière, définir un style d'icône vous permettra une cohérence graphique maximale. Et de la même manière, vous devrez veiller à ce que ces dessins ou "images vectorielles" soient libres de droits avant de les utiliser pour votre activité.




Les règles d'insertion


La dernière étape de votre charte graphique va consister en la définition des règles d'insertion à respecter de tous vos éléments (couleurs, icônes, textes...) sur votre support.


Il s'agit par exemple :


- Marges avec les bords du support

- Marges entre les éléments

- Orientation des éléments

- Rapport de taille entre les éléments

- Disposition du logo sur un fond

- Colorimétrie et superposition des couleurs


Bref, tout ce que vous voudrez maîtriser dans l'assemblage de vos éléments pour que ceux ci soient toujours en cohérence les uns avec les autres.


Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, pour une question de pratique et de professionnalisme, il vous est conseillé de rassembler l'ensemble de ces règles dans un document de présentation contenant plusieurs slides divisées par thème.


Cet article est à présent terminé, si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la charte graphique, ou si vous souhaitez la définir avec un professionnel, n'hésitez pas à me contacter.





Article écrit par Aty_Pique,

Community Manager, Conception de site internet


Instagram : @Aty_pique

Facebook : Aty'pique

Pinterest : Aty_pique


Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08