top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les différents types de mots-clés en SEO


Les differents types de mots cles en seo

Quand on parle de référencement naturel, on entend régulièrement parler de mots-clés. Mais qu'est-ce qu'un mot-clé ? À quoi servent-ils ? Comment les différencier, les choisir et les utiliser dans sa stratégie SEO ? Afin de mieux comprendre le domaine des mots-clés, j'ai décidé de rédiger un article à ce sujet. Ensemble découvrons le principe des mots-clés et des outils pour les trouver plus facilement.

Un mot-clé c'est quoi ?

Un mot-clé est un mot ou une suite de mots (5 au maximum) sur lequel vous tenterez de positionner votre site internet. Il correspond aux différentes expressions de recherche employées par les utilisateurs. Les mots-clés sont utilisés pour identifier et classer les différents contenus et médias sur le web.


Plusieurs robots de Google, dont les Crawlers ou les Spiders, visitent le pages figurant sur le net, l'objectif de ces robots est d'en comprendre le contenu, sa pertinence, afin de le classer de façon crédible lors d'une requête utilisateur sur le sujet.


Les différents types de mots-clés

Les mots-clés génériques (ou mots-clés de tête)

Les mots-clés génériques, ou de tête, sont des mots-clés en général composés d'un maximum de trois mots. Ils sont très recherchés mais sont aussi sujets à une grande concurrence. L'intention de recherche de l'utilisateur est plutôt large, et le taux de conversion est plutôt faible.


Les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne correspondent à des termes plus spécifiques. Ceux-ci sont en général composés de plus de trois mots, ils disposent de moins de volume de recherche, et de fait, de moins de concurrence. Cependant, l'intention de recherche de l'utilisateur sera précise et le taux de conversion sera plus élevé.


Les mots-clés sémantiques

Les mots-clés sémantiques correspondent aux mots-clés étroitement liés avec votre mot-clé principal. Il s'agit de tout le champ lexical lié à votre thème initial, qui vous permettra de cibler les sous-catégories de votre thème, et d'avoir un vocabulaire riche à utiliser dans votre contenu. Comme les mots-clés de longue traîne, ces mots-clés disposent de moins de volume de recherche et de concurrence que les mots-clés génériques, mais le public dispose d'une intention de recherche spécifique, qui permet un taux de conversion élevé.


Les mots-clés évènementiels

Les mots-clés évènementiels sont des expressions de recherche tendance en lien avec l'actualité. Ces mots-clés auront une forte propension de leur volume de recherche durant l'évènement d'actualité, puis celui-ci s'épuisera rapidement lorsque les utilisateurs passeront à un autre évènement. On dispose donc d'un mot-clé avec un volume de recherche exponentiel, une concurrence moyenne, une intention de recherche spécifique pour un taux de conversion élevé.


Les mots-clés impérissables ou evergreen

Les mots-clés impérissables, ou evergreen. Il s'agit de termes de recherche dont le volume est stable et a tendance à se maintenir. Les mots clés evergreen sont tendances et recherchés en tout temps, le principal avantage de ces mots clés, c'est la possibilité de maintenir le trafic obtenu dans le temps, grâce à des mises à jour régulières de ces contenus. Ici, la masse de recherche et la concurrence sont moyennes, avec des intentions de recherches spécifiques et donc un taux de conversion élevé.


Les mots-clés locaux

Les mots-clés locaux sont des mots clés-faciles à identifier car ils comprennent une position géographique destinée à cibler les recherches effectuées par les personnes qui vivent sur un certain secteur. On peut par exemple retrouver le nom d'une ville, d'un quartier ou encore d'un département. L'objectif de ce type de mots-clés est le référencement local. Le nombre de recherche et la concurrence sont faibles, l'intention de recherche est spécifique et le taux de conversion est élevé.


Les mots-clés généralistes

Les mots-clés généralistes sont en général composés d'un seul mot, par exemple "chaussure", "voiture", "voyage"... Le trafic est en général peu qualifié et le mot-clé est souvent très concurrentiel. Ils ne sont donc pas à utiliser en priorité.


Les mots-clés d'information

Les mots-clés d'information sont ceux formulés sous la forme d'une question à laquelle votre contenu devra répondre. Ces mots-clés permettent de vous positionner en tant qu'expert sur des termes à haut volume de recherche, à peu de concurrence, et dont le trafic est qualifié. Par exemple, "comment rendre la barbe douce ?"


Les mots-clés d'intention, d'action, ou mots-clés transactionnels

Les mots-clés d'intention, d'action ou transactionnels, correspondent aux mots-clés qui consistent au fait de déclencher une action chez l'utilisateur. En général, ils sont destinés à trouver un élément, un service, un produit, dans l'objectif de le réserver, de l'acheter. Le volume de recherche de ces mots-clés est plus faible, la concurrence est importante et ce type de mots-clés est rempli d'annonces payées.


Le principe de longue traîne et de courte traîne

Ces mots-clés se trouveront ensuite quelque part entre la courte traine et la longue traine.

La "traîne" fait allusion au voile de la mariée, pendant derrière elle et abordant une forme de courbe descendante. En SEO, cette traîne est une courbe nous permettant d'évaluer quelle stratégie avoir pour l'utilisation et le positionnement sur les mots clés.


Les mots-clés de tête sont peu nombreux, ils comptabilisent un volume de recherche très élevé mais avec beaucoup de concurrence et une audience en général peu qualifiée, ce qui n'aide pas à obtenir un bon taux de conversion.


Les mots-clés présents dans la longue traîne sont quant à eux beaucoup plus nombreux, ils sont soumis à une concurrence moyenne ou faible, et permettent un taux de conversion élevé auprès d'une audience beaucoup plus qualifiée.

Pour une stratégie SEO, il vaut donc mieux se tourner vers les keywords se trouvant dans la zone en rouge pour le développement du trafic, et pour la zone en jaune pour la conversion.

Les outils pour trouver nos mots-clés

Il existe plusieurs outils SEO qui peuvent vous aider à définir ou à analyser des mots-clés, par exemple :

  • Google Trends permet de comparer les volumes de recherche et la tendance de mots-clés

  • Google Ads dispose d'un outil de planification des mots-clés (Google Keyword Planner) qui donne accès à leur volume de recherche et au taux de concurrence sur les annonces payantes

  • Google Search console vous informe des termes de recherches sur lesquels vous êtes positionné, vous aidant ainsi à améliorer votre position

  • Yooda Insight dispose d'un outil permettant de trouver des mots- clés associés à un terme de recherche, il vous donne accès à plusieurs informations connexes.

  • SEMRush dispose d'un tableau de bord associé à la recherche de mots-clés et à la veille de votre position sur chaque terme de recherche.

  • Ubersuggest est un logiciel suggérant des mots-clés selon un terme de recherche précisé, et analysant le ranking de votre site et les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.

  • Answer the public est un logiciel vous permettant de comparer, dans de nombreux pays, les résultats connexes et mots-clés secondaires à partir d'un terme de recherche. L'avantage est que celui-ci suggère les mots-clés sous forme "d'arbre", avec les termes d'intention de recherche et les termes de recherche complets

  • 1.fr est un logiciel vous permettant d'analyser vos différentes pages web pour voir quel type de contenu en ressort. Celui-ci vous suggère des mots à ajouter à votre texte pour rendre votre contenu plus riche. Par déduction, il classe les topics que Google associera à votre texte en fonction de la présence de mots-clés dans le contenu.

  • Yourtext.guru est un logiciel qui vous assiste dans la création de vos contenus sur le web. Celui-ci réalise des analyses sémantiques poussées, destinées à vous proposer des cocons sémantiques, des idées de mots-clés et à faire des veilles concurrentielles

  • SEO Quantum est un logiciel de sémantique vous permettant également de générer des suggestions d'optimisation de vos contenus, celui-ci est capable de générer automatiquement des textes, de vous en apprendre plus sur le SEO et de mieux structurer votre contenu.

  • SEMji est un logiciel vous permettant d'analyser vos différents textes, de trouver les différentes intentions de recherche, d'éditer votre contenu et de prioriser vos mots- clés et objectifs SEO. Celui-ci comprend également un organisateur et des fonctionnalités de rapport.

Nous arrivons à présent à la fin de cet article sur les mots-clés. Je vous invite à enregistrer l'infographie suivante dans votre pellicule ou à l'épingler sur Pinterest afin de ne pas oublier les informations délivrées.


Les mots-clés en seo

1 909 vues

コメント


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page