top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Quelles priorités SEO pour la création d’un site web ?


Lorsqu'on crée un site internet, il est nécessaire de penser au futur référencement de son contenu. En effet, un site internet n'est pas une fin en soi et la création d'un site n'assure pas à son propriétaire d'être visible sur les moteurs de recherche. En ce sens, il faut absolument penser SEO (référencement naturel).

Cependant, le référencement naturel est un domaine vaste qui peut comprendre de nombreuses actions à mettre en place de façon interne ou externe au site. Quand on n'y pense pas immédiatement à la création du site web, le SEO peut nous amener à réaliser des refontes importantes qui coûtent temps et argent.

Alors quand on crée un site internet, quelles sont les priorités en matière de SEO? Découvrons le ensemble dans cet article.


Rappel : Le principe du SEO quand on créer et développe un site internet

Le SEO, ou référencement naturel, correspond à la capacité d'un site à bien se classer sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Le SEO comprend de nombreuses actions et dépend de nombreux facteurs, qui peuvent être internes ou externes au site.


Quand on crée un site internet, on cherche à optimiser le SEO dès le lancement pour donner au site toutes les chances de disposer d'une bonne base pour le référencement. Cependant, le référencement naturel d'un site peut prendre plusieurs mois et demander 3 à 6 mois pour obtenir des premiers résultats.


Ce référencement naturel est indispensable pour attirer du trafic qualifié de façon constante sur le site.


Quelles sont les priorités SEO à prévoir lors de la création d'un site

Alors, quand on crée un site internet, quelles sont les bonnes bases de SEO à appliquer pour se donner toutes les chances d'être référencé ? C'est ce que nous allons déterminer ensemble dans cet article.

Définition du nom de domaine et de l'outil de création du site

Dans un premier temps, il vous faut penser à l'outil que vous utiliserez pour créer votre site internet, il en existe de nombreux : Wix, WordPress... Certains de ces outils peuvent être recommandés pour le référencement car ils disposent d'une meilleure structure au niveau du code source, d'une vitesse de chargement plus courte, ou d'autres facteurs importants en SEO. De notre côté, nous vous conseillons de choisir votre CMS selon vos besoins et vos capacités, la plupart des CMS permettant un référencement convenable grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.


Ensuite, il vous faudra choisir un nom de domaine. Le nom de domaine d'un site internet correspond à son adresse sur internet. Il est en général conseillé de créer son propre nom de domaine en vérifiant la disponibilité de celui-ci dans les différentes extensions disponibles (.com, .fr...). Le but est d'éviter d'être concurrencé directement sur son nom de domaine. Il vaut mieux choisir un nom de domaine court, clair, facile à écrire et à retenir. Dans certains cas, il peut être avantageux de récupérer un nom de domaine ayant expiré, attention cependant à cette pratique qui peut être considérée comme frauduleuse par les moteurs de recherche.


Choix des structures d'URL

La prochaine étape consiste au fait de choisir la manière dont les URL de votre site seront construites. En général, vous disposez de plusieurs possibilités entre l'affichage des dates de publication des pages ou des catégories parentes de la page. De ce côté là, nous vous conseillons d'utiliser des URL courtes et intuitives, qui comprendront les mots-clés importants de la page affichée.

Recherche des mots-clés à utiliser

Par la suite, vous chercherez à mener une étape importante : l'étude de mots-clés. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie SEO de votre site internet. Il existe différents types de mots-clés en SEO, et ceux-ci seront utilisés à la fois dans vos pages, dans vos URL, dans vos balises, mais également dans le choix de l'architecture de votre site pour construire des cocons sémantiques (nous reviendrons sur cet aspect dans la prochaine partie).


Le but est de choisir les requêtes prioritaires sur lesquelles votre site internet doit se classer, pour cela nous vous conseillons de choisir :

  • Des mots-clés peu concurrentiels,

  • Disposants d'un volume de recherche intéressant,

  • Dont le score de difficulté est modéré,

  • Qui disposent de variations sémantiques,

  • Dont l'intention de recherche correspond à vos objectifs

  • Directement liés à vos services ou à vos produits, ou en tout cas à vos domaines d'activité.


Il n'est pas intéressant de disposer de mots-clés avec un volume de recherche trop faible ou nul, mais il n'est pas non plus intéressant de batailler pour des mots-clés de courte traîne, très difficile à obtenir, mais qui sont sur des termes génériques ne générant pas de conversion.

Définition de l'architecture du site et des futurs cocons sémantiques

Selon les mots-clés choisis, l'expérience de navigation souhaitée pour l'utilisateur et votre tunnel de conversion, vous chercherez à définir une architecture pour votre site. L'objectif est de déterminer la façon dont vos pages seront organisées et reliées entre elles. En général, on passe par un menu qui regroupera des pages mères, elles-mêmes liées à des pages filles, elles-mêmes reliées à des pages petites-filles, etc. Le but d'un menu est d'être court et clair, mais l'objectif des pages crées sur votre site est de les rendre accessibles en moins de trois clics.


En ce sens, il sera intéressant et avantageux d'un point de vue SEO de penser aux cocons sémantiques que vous pourrez construire. Un cocon sémantique est un groupement de pages dont le contenu est complémentaire et dont le sujet est similaire. L'objectif du cocon est de lier les pages entre elles grâce à des liens internes, de sorte à favoriser la navigation et donc la distribution de votre trafic. Une architecture de site claire est indispensable, tant pour les utilisateurs que pour les robots d'exploration des moteurs de recherche.

Optimisation On-page des pages présentes

Une fois votre architecture posée et vos premières pages créées, vous devez absolument vous pencher sur l'optimisation on-page de ces premiers contenus. Cela consiste au fait d'optimiser au mieux le SEO d'une page et ce dans son ensemble. Cela comprend par exemple :

  • L'optimisation des balises Meta (meta titre, meta description, URL...)

  • L'optimisation des données structurées,

  • L'optimisation de l'architecture de la page et des balises Headings,

  • L'amélioration du contenu texte et de l'intégration des mots-clés dans le contenu,

  • L'optimisation des images, de leur poids, de leur nom et de leur texte alternatif,

  • La création d'un maillage interne optimal,

  • etc...


Toutes les pages présentes sur votre site doivent être optimisées de façon individuelle, c'est d'ailleurs de cette manière qu'elles seront référencées : indépendamment les unes des autres.


Réalisation de la version Responsive et optimisation de l'UX

Une fois l'ensemble de vos pages optimisées, vous devez dès la création de votre site rendre celui-ci accessible depuis les différents appareils de navigation. Cela inclut donc de créer des versions responsives adaptées aux mobiles, aux tablettes et aux écrans de petite et de grande taille. Avec cette optimisation, pensez à l'UX : l'expérience utilisateur.


L'objectif est de créer un site qui soit agréable à visiter pour les internautes, qui facilite la navigation et la recherche d'informations, et dans l'idéal pour vous, qui vous aide à convertir vos visiteurs. L'UX d'un site peut passer à travers différents facteurs :

  • Une bonne vitesse de chargement,

  • La stabilité visuelle du contenu,

  • Les fonctionnalités permettant d'interagir,

  • L'accessibilité du site, etc...


Définition des prestations SEO mensuelles et de la stratégie de netlinking

Enfin, une fois votre site optimisé sur ces différents aspects, vous chercherez à établir les actions que vous aurez à mener pour optimiser jour après jour votre SEO. Comme indiqué en début d'article, le référencement est un travail sur le moyen ou le long terme. Chaque mois, vous publierez de nouveaux contenus, de nouvelles pages, qui permettront à votre site de développer le nombre de mots-clés touchés et la pertinence de celui-ci aux yeux des moteurs de recherche. N'hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial destiné à prévoir les nouvelles créations sur le site et les refonte de pages déjà créées.


À ce stade, vous pouvez aussi penser à la définition de votre stratégie de Netlinking. À travers elle, vous chercherez à définir quels sont les sites référents qui peuvent être intéressants pour obtenir des backlinks vers votre site. Vous pourrez également évaluer les critères de qualité ou de toxicité des backlinks, et des objectifs à atteindre en matière d'autorité de votre domaine, de trust flow ou de citation flow.


Vous l'aurez compris, le référencement naturel est à envisager dès la création de votre site internet, sans quoi, il vous faudra procéder à une refonte plus ou moins importante dès que vous vous intéresserez au SEO. Le SEO touche de nombreux axes, et dépend de facteurs techniques, de facteurs de contenus, et de bien d'autres que nous n'avons pas forcément cité dans cet article. En ce sens, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés au référencement naturel, et visez haut pour la visibilité de votre site ! Si vous ne vous sentez pas d'y arriver seul, n'hésitez pas à contacter notre agence SEO pour la définition de votre stratégie de référencement naturel et son application au quotidien.






コメント


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page