top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Wix ou Wordpress ? Comparateur des avantages & inconvénients


La création de site internet est souvent indispensable pour les entreprises et commerce. Dans cette situation, plusieurs solutions sont possibles entre l'embauche d'un développeur, d'un webmaster, ou la création de son site internet soi-même. Dans cette dernière situation, les utilisateurs se demandent souvent quel CMS choisir entre Wix et WordPress. Alors quels sont les avantages et les inconvénient de ceux-ci ? Quel CMS choisir entre Wix et WordPress pour créer son site internet ? Découvrez notre comparateur !


Présentation générale des CMS Wix et WordPress

Dans un premier temps, commençons par introduire ces deux outils en les présentant rapidement.


Un CMS, c'est quoi ?

Un CMS, ou Content Management System, est un outil de Gestion de contenu. Dis comme ça, ce n'est pas très clair, alors laissez moi vous expliquer : Un CMS est un logiciel web ou à télécharger sur votre ordinateur, que vous pouvez utiliser pour générer un site internet et son contenu. Le gros avantage de cette solution, c'est que cela ne vous demande pas de connaissance en code et en programmation. De cette façon, vous pouvez facilement créer votre propre site web sans avoir besoin d'un développeur. Attention, cela reste cependant limité à de la personnalisation, et non réellement à du sur-mesure comme des développeurs back-end, front-end ou fullstack pourraient vous faire.


Présentation rapide de Wix

Wix est un logiciel en ligne de type SaaS (Software as a Service), autrement dit, un constructeur permettant de mettre au point des sites internet. Celui-ci est sorti en 2006 et génère plus de 900 millions de CA annuel en 2020. Son siège social est basé à Tel Aviv (en Israël) mais la société dispose de nombreux bureaux dans le monde entier.


Le but pour Wix, c'est de permettre aux utilisateurs de construire un site à partir d'une interface visuelle, sans avoir à toucher au code source. Wix se veut ludique d'utilisation, pour un public qui ne s'y connaît que peu en création de site et veut faire du simple, rapide, et soi-même.


Présentation rapide de WordPress

WordPress est un logiciel ayant été développé en 2003, plus précisément, il s'agit d'un Fork dont les origines remontent à 2001. Il s'agit d'un logiciel développé à partir d'une base, qui était alors b2/cafelog et qui est un OpenSource fonctionnant avec Php et MySQL.


Au fur et à mesure des versions, le logiciel, qui proposait initialement la gestion de blog, s'est développé en terme de fonctionnalités, pour devenir celui-ci qu'on connaît aujourd'hui. WordPress a connu plusieurs versions et sa place sur le marché est aujourd'hui majoritaire. En effet, plus de 40% des sites publiés sur le net aujourd'hui ont été développé avec WordPress. En ce sens, il occupe la place du gestionnaire de contenu le plus populaire du monde.


De la spécialisation du Blog, il occupe à présent une place majoritaire sur de nombreux marchés, et notamment celui du e-commerce. Cette part de marché continue d'augmenter, et WordPress est également populaire pour les gros sites très fréquentés. Il compte aujourd'hui plus de 18 millions d'utilisateurs dans le monde, à travers plus de 22 millions de sites créés.


Comparateur entre Wix et WordPress pour créer un site internet

Chacun de ces CMS présente de nombreux avantages, et des inconvénients ! Plutôt que de vous les lister tel quel de suite, découvrons plutôt les principaux critères importants pour la création et la gestion d'un site. Découvrons également l'efficacité de chacun de ces CMS dans les critères cités.


La facilité de prise en main de l'outil entre Wix et WordPress

Dans un premier temps, parlons de prise en main. Si vous souhaitez créer votre site internet vous-même, alors ce facteur sera particulièrement important.


Entre Wix et Wordpress, le plus facile à prendre en main sera Wix.

En effet, l'outil a été développé et conçu pour permettre à Monsieur et Madame Toutlemonde de réaliser un site internet sans trop de difficultés. Wix propose donc une solution clé en main, avec un tableau de bord qui simplifie les termes, qui est organisé de manière intuitive, un éditeur en glisser-déposer, etc. Quand on souhaite créer et gérer son site seul, et qu'on a aucune connaissance, alors Wix est un bon outil. La plateforme vous propose de manière simple les différentes fonctionnalités qu'elle a développé, leur paramétrage et leur personnalisation via des outils communs, etc.


WordPress, de son côté, est moins facile à appréhender. L'outil vous demande de connaître les principaux éléments de composition d'un site, pour installer vous-même les extensions nécessaires. Les sites WordPress sont soumis à de nombreuses attaques pirates et vous demande de bien gérer la sécurité de votre site vous-même. Aussi, le tableau de bord se veut évolutif, et chaque extension se paramètre d'une manière bien à elle. En ce sens, et à cause de nombreux autres facteurs, WordPres peut être considéré comme difficile à prendre en main.


En matière de simplicité et de prise en main, c'est Wix qui remporte cette manche !


Comparateur Wix & WordPress : fonctionnalités et types de sites

Dans un second temps, évaluons les différentes fonctionnalités et les types de sites internet que vous pouvez créer et intégrer sur Wix et sur WordPress.


Chacun de ces outils, Wix comme WordPress, vous propose la création de site vitrine, de blog, de e-commerce, etc. En soit, vous pouvez, avec chacun de ces outils, réaliser le type de site que vous souhaitez. Cependant, Wix se montre plus limité que WordPress, tant en terme de fonctionnalités que de personnalisations.


En effet, Wix vous propose des fonctionnalités qu'ils ont développé eux-même. Chez Wix, la bibliothèque d'extensions n'est pas aussi développé que chez WordPress. Les fonctionnalités sont assez limitées, ce qui fait que Wix sera adapté pour un petit site vitrine, un petit blog, ou une petite boutique. Pour des sites vraiment massifs en poids et en données, WordPress sera plus adapté. Aussi, et étant donné qu'ils développent ces fonctionnalités eux-même, Wix a tendance a faire augmenter les prix selon les différentes fonctionnalités à ajouter.


En effet, WordPress vous propose une large bibliothèque d'extensions réalisées par des créateurs indépendants. L'outil étant OpenSource, n'importe quel professionnel peut venir personnaliser et adapter son site internet comme il le souhaite, et la plupart du temps, sans aucun surcoût.


Ainsi, dans le sens des meilleures fonctionnalités, c'est WordPress qui se veut être gagnant de ce match. Wix vous permettra également de réaliser tous types de site, mais sera rapidement beaucoup plus limité.


Comparaison des performances techniques et SEO entre Wix et WordPress

La question des performances techniques et du SEO et un peu compliquée quand on compare Wix et WordPress, tout simplement car ces éléments dépendent beaucoup de vous ! En effet, il vaut mieux un site Wix très bien paramétré, qu'un site WordPress laissé à l'abandon. Je m'explique :


De manière général, Wix a un moins bon potentiel que WordPress en matière de performances et de SEO. En effet, Wix utilise une bonne dose de JavaScript dans son code, qui certes est un langage dynamique en termes de résultats, mais un langage lourd et long à charger. Aussi, il est compliqué d'optimiser manuellement la vitesse de ses pages Wix grâce à des extensions diverses. Wix gère cela de manière individuelle, sans vous demander d'intervenir. Pour le SEO, la plupart des paramétrages de base sont disponibles, et le CMS fait de gros efforts pour combler ses lacunes en cette matière.


Cependant, WordPress dispose de plus de fonctionnalités pour vous permettre d'améliorer les capacités techniques de votre site. Notamment, l'installation d'extensions qui vous permettent de réduire vos images, d'accélérer les pages de votre site, etc. De la même manière, vous serez en mesure d'ajouter des outils pour la gestion de votre SEO, et de personnaliser et régler chaque partie de votre site WordPress.


En ce sens, on peut donc dire que WordPress est meilleur que Wix sur le plan à la fois technique et SEO. Par contre, l'outil se révèle parfois tellement compliqué à prendre en main pour les débutants, qu'un site Wix bien paramétré peut faire de meilleurs résultats qu'un site WordPress mal réglé.


Wix/WordPress : combien coûte la création et la gestion de son site ?

Dans ce paragraphe de comparaison, nous nous intéressons au prix de la création d'un site Wix et d'un site WordPress. Une fois de plus, partons du principe que vous construisiez votre site seul. Sa création en tant que telle est donc gratuite. Si vous faisiez créer votre site internet par un professionnel, alors la création par WordPress serait plus coûteuse que celle par Wix auprès de votre prestataire.


Sauf que voilà, et c'est un peu le piège de Wix, ce type de site peut revenir extrêmement coûteux à la longue. En fonction des fonctionnalités que vous souhaiterez ajouter à votre site (par exemple la possibilité de recevoir des paiements) vous serez dans l'obligation de vous acquitter d'un certain type de forfait. Wix, auto-hébergeant et développant tout, vous propose des forfaits et un hébergement plutôt coûteux, qui peut vous revenir à plusieurs centaines d'euros par an.

Ce forfait, ne prend ni en compte le nom de domaine, ni votre boîte mail, ni encore certaines fonctionnalités extérieures comme le forfait Ascend. Ainsi, Wix peut être idéal pour se lancer et pour disposer d'un site sur ses 3 premières années, durant lesquelles son prix compense la création gratuite et simple du site soi-même. Ensuite, la plateforme devient désavantageuse en raison de son coût. Par contre, Wix, contrairement à WordPress, propose une version 100% gratuite et mise en ligne de votre site. Celui-ci ne devra pas comprendre certaines fonctionnalités, et il ne disposera pas d'un nom de domaine. De la pub pour Wix sera également présente sur le site, mais cette version gratuite n'existe pas chez WordPress a moins de trouver un hébergeur gratuit.


Chez WordPress, le coût sur le long terme est moindre ! Le téléchargement du logiciel est entièrement gratuit, et vous pouvez développer votre site en local si vous ne souhaitez pas de suite souscrire à un hébergement. Les hébergeurs sont soumis à la concurrence des uns et des autres, ce qui vous permet de disposer de tarifs attractifs pour l'hébergement de votre site, incluant votre nom de domaine, et parfois des adresses e-mail. Certaines extensions seront cependant plus intéressantes dans leur version payante que dans leur version gratuite. Attention cependant, si vous n'arrivez pas à gérer votre site vous-même, la délégation peut devenir coûteuse !


Ainsi, pour le coût, c'est WordPress qui remporte la manche avec une gestion sur le long terme beaucoup moins coûteuse !


Alors, WordPress vs Wix, lequel choisir pour créer son site?

Alors comment choisir entre Wix et WordPress selon les cas de figure ? Je vais vous exposer quelques situations qui pourront vous aider à choisir :


Les cas de figure où vous devez choisir Wix pour la création de votre site :

Je vous conseille d'utiliser Wix pour créer votre site internet si :

  • C'est un premier test, c'est pour un projet ou pour une association plutôt qu'une entreprise.

  • C'est un site qui n'est pas destiné à être diffusé, que vous ne souhaitez pas de nom de domaine et que vous voulez utiliser un outil 100% gratuit même s'il y a de la pub.

  • Vous avez besoin de créer et de gérer seul votre site sans connaissance dans le domaine.

  • Vous avez besoin d'un site simple, avec des fonctionnalités pas trop poussées.

De manière générale, je vous conseille de consulter notre article sur les avantages et inconvénients de Wix pour vous faire une idée sur cet outil, sans le comparer à l'incomparable.


Les cas de figure où vous devez choisir WordPress pour créer votre site :

Par contre WordPress se révèlera être beaucoup plus approprié pour nombre de projets et de situations :

  • Vous avez besoin d'un site complexe et disposant de nombreuses fonctionnalités,

  • Vous souhaitez un site extrêmement personnalisé, voire presque sur-mesure,

  • Vous avez besoin d'un site peu coûteux sur le long terme,

  • Vous avez besoin d'un site performant et rapide à référencer (en fournissant les efforts et paramétrages nécessaires bien sûr).

  • Vous avez besoin d'un site que vous pourrez faire évoluer rapidement à l'avenir, etc.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez grâce à notre site e-learning apprendre à créer votre site avec Wix, ou apprendre à créer votre site avec WordPress !

Conclusion, notre avis sur la comparaison Wix vs WordPress

Dans cet article, nous avons comparé la façon dont Wix et WordPress pouvaient répondre à certaines exigences des entreprises en matière de création de site internet. De manière générale, on s’aperçoit que WordPress offre plus de possibilités que Wix.


Attention, cela ne fait pas de Wix un mauvais outil pour créer son site internet. Wix répond à toutes les exigences de base, que ce soit en matière de fonctionnalité, de performance, de SEO, et l'outil a même certains avantages que WordPress n'a pas, comme un service client qui répond rapidement, et des experts qui peuvent intervenir gratuitement sur votre site.


Comparer Wix et WordPress, c'est comme comparer une voiture sans permis et une petite berline. Les deux roulent, mais ne seront pas à utiliser par les mêmes types de conducteur, et pour les mêmes besoins. Wix peut donc se révéler être suffisante pour des petits projets, mais WordPress restera le meilleur CMS, et le plus populaire au monde pour la création de site internet.




Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page