Les facteurs de contenu importants en SEO
top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les facteurs de contenu importants en SEO


Les facteurs de contenu à optimiser en sEO

Il existe de nombreux facteurs responsables d'un bon référencement naturel sur un site internet. Parmi eux, les facteurs techniques, ou encore, les facteurs de contenu. Afin de mieux comprendre toute l'importance de la création de contenu de votre site pour votre SEO, j'ai décidé de rédiger un article à ce propos. Découvrons ensemble comment optimiser le contenu d'un site.


Le principe de l'optimisation On-page en SEO

L'optimisation On-page correspond au fait de travailler une page de façon individuelle, dans sa structure, son contenu et l'ensemble de ses composants, de sorte à ce que celle-ci ait le plus de chance de se référencer.

Pour améliorer le contenu d'une page, commencez par réaliser un audit SEO de celle-ci. Votre audit doit comprendre plusieurs points cités dans ce cours, les facteurs techniques, les facteurs de contenu, les facteurs d'expérience utilisateur...


L'optimisation On-page peut être réalisée après la création de votre page, dans l'objectif de l'améliorer et de développer sa visibilité grâce à un meilleur référencement, cependant, il paraît indispensable de penser à l'optimisation on-page dès les créations des pages sur son site, et d'optimiser ce SEO avant la publication de la page en ligne et son indexation.


Parmi les critères d'optimisation On-page, on retrouvera le fait de :

  • Bien choisir ses mots clés avant la création de la page

  • Répéter les mots-clés dans les titres, URL, balises et le contenu

  • Structurer sa page grâce aux balises de titre (balises Hn)

  • Ajouter une balise de titre (Balise Title)

  • Travailler un contenu intéressant et unique de minimum 500 mots

  • Mettre en valeur les mots du champ sémantique de votre mot-clé

  • Optimiser les différentes images pour le SEO

  • Le fait d'optimiser l'UX de la page web

  • Travailler le maillage interne de votre page

  • Ajouter au moins un lien externe vers un site crédible et pertinent

  • Paramétrer une URL pertinente

  • Paramétrer les données structurées de votre page

Il est indispensable de vérifier ces différents points lors de la création et de la mise en ligne de votre page web.


L'importance des mots clés en référencement naturel

Les mots-clés sont des termes qui définissent dans les grandes lignes le contenu de nos pages web. C'est grâce à ces mots-clés, qui s'apparentent aux termes de recherche tapés par les utilisateurs dans leur moteur de recherche, que vous pourrez vous positionner dans les SERP.


Les mots-clés choisis correspondent aux expressions de recherche sur lesquelles vous chercherez à positionner vos pages de destination.


Ils est indispensable de bien les choisir puisqu'un mot-clé doit :

  • Être suffisamment visité par les utilisateurs pour obtenir du trafic

  • Être suffisamment peu concurrentiel pour vous positionner

  • Correspondre au mieux à l'objectif de votre page pour plus de conversions

Il existe différents types de mots-clés, et de nombreux outils pour vous aider à les choisir. Nous vous conseillons de consulter notre article concernant les différents types de mots-clés afin d'aller plus loin dans vos recherches.


Différencier Champ Sémantique et Champ lexical pour un bon SEO

En SEO, on travaille énormément le contenu de nos textes et il faut faire attention à la confusion entre un champ lexical et un champ sémantique.


Le champ lexical est un principe littéraire visant à regrouper les mots d'une même famille, souvent dans l'objectif de rendre un vocabulaire plus riche et varié. Ces mots ont une relation lexicale, ils se rapprochent de près ou de loin, les uns des autres, par exemple à cause :

  • d'une relation synonymique (une auto et une voiture, ou encore, une lettre et une correspondance)

  • d'une relation antonymique (par exemple des opposés, grands et petits)

  • d'une relation générique (par exemple la famille des fruits, pommes, bananes, fraises...)

Le champ sémantique est un principe philosophique beaucoup plus récent, qui consiste au fait de porter de l'attention à la signification des mots. Une fraise par exemple, peut désigner un fruit ou un outil utilisé par les dentistes. Il permet, lorsqu'il est travaillé, de faire comprendre aux moteurs de recherche le sens du texte, l'angle d'approche, sa thématique.


Le champ sémantique et le champ lexical sont indissociables, mais pourtant très différents. Pour avoir un champ sémantique optimisé, il est indispensable d'avoir un champ lexical riche et varié qui viendra le nourrir.


Le champ sémantique est à ne pas confondre non plus avec le cocon sémantique, qui est une organisation des pages de son site, et dont nous reparlerons plus tard dans cet article.


Les liens internes et liens externes en SEO

Le maillage d'un site correspond au fait de lier ses différentes pages à d'autres pages provenant de son propre site web ou de sites extérieurs. Ce maillage va permettre aux moteurs de recherche et à leurs robots de mieux comprendre la structure de votre site, ses thématiques, son approche, ou encore, vous permettra de réaliser un cocon sémantique. Concrètement :

  • Un lien interne est un lien que vous publiez sur une de vos pages, et qui amène vers une autre des pages de votre propre site

  • Un lien externe est un lien sur une de vos pages, qui redirige vers un site extérieur.

  • Un Backlink est un lien sur un site externe, menant vers l'une de vos pages web (c'est l'autre qui fait un lien externe)

Dans le cas du maillage interne, il est indispensable de prendre du temps à sa construction, tout d'abord pour l'internaute, car cela facilitera son exploration, permettra de réduire le taux de rebond sur votre site et d'accentuer votre taux de conversion, mais aussi pour les moteurs de recherche et le référencement.


Tout d'abord pour pouvoir créer une structure de site logique et pertinente, tournée autour de cocons sémantiques qui vous aideront dans le positionnement de vos différentes pages, mais aussi pour partager ce qu'on appelle le "Jus SEO" ou "Google Juice".

Pour être clair, chacune de vos pages disposera d'un score de popularité, basé sur de nombreux facteurs, dont le nombre de liens qui entrent vers la page.


Si l'une de vos pages a un excellent Page Rank, le fait d'y lier d'autres pages vous permettra de partager cette popularité et cette visibilité avec vos autres pages. Ces pages choisies devront bien sûr être pertinentes en terme de thème, et si possible, disposer elles-mêmes d'un bon PageRank.


Afin de construire son maillage interne de façon efficace, on le prévoit avant la construction du site, ou au fur et à mesure de ses mises à jour, en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les mots-clés, ceux-ci vous permettent la construction d'une arborescence logique et utile dans vos thématiques, entre les pages mères/pages filles.

  • La stratégie en terme de structure du site (cocon sémantique et/ou Silo SEO)

  • La stratégie en matière de conversion (quel tunnel de vente est utilisé?)

Dans l'ajout de vos liens internes au sein de vos pages :

  • Vous pouvez ajouter plusieurs liens internes, privilégiez peu des liens pertinents que beaucoup de liens, cela diluerait le Page Rank.

  • Les liens ne doivent pas rediriger vers la même page, un lien pour une page.

  • Ajoutez de bonnes ancres de lien, pas de "cliquez ici" ou de "voir plus" qui ne transmettent aucune sémantique, l'objectif étant que l'ancre de lien comprenne un mot-clé ou un synonyme.

  • Préférez les liens de textes aux liens d'images ou apposées derrière des boutons.

Cocons sémantiques et Silo SEO

Vous avez plusieurs fois entendu parler de cocons sémantiques dans mes articles SEO, mais de quoi s'agit-il?


Les cocons sémantiques et Silo SEO sont souvent confondus, alors que les cocons sémantiques reprennent en partie dans leur stratégie, les Silo SEO, ces derniers, eux, ne sont pas forcés d'être optimisés grâce à la sémantique.


Les cocons sémantiques sont des regroupements de pages web qui tournent autour d'une même thématiques, l'objectif est de travailler l'arborescence du site de sorte à faciliter l'exploration de l'utilisateur, tout en créant un groupe de pages aux thèmes liés et aux approches complémentaires. Cette stratégie SEO correspond tout d'abord au fait de choisir les requêtes cibles, principales et secondaires, puis en la construction d'un Silo (d'un menu) hiérarchisant ces pages, au maillage interne entre les différentes pages et à leur optimisation.


Le Silo SEO est une méthode de construction du site qui prend davantage en compte les robots d'exploration de Google, que l'internaute humain. Dans le cas des Silo SEO, on cherchera à travailler le menu de navigation du site internet, de sorte à l'optimiser pour le SEO. Le Silo correspond au fait de décider d'une hiérarchisation entre les pages qui correspondent au tête de silo, ou tête de catégorie, qui seront liées à une ou plusieurs pages mères, elles-mêmes liées à une ou plusieurs pages filles, puis petites filles... etc.


Les Silo SEO se basent donc sur l'arborescence du menu et la hiérarchisation des différentes pages, tandis que le cocon sémantique se base sur l'optimisation du maillage interne et du contenu rédactionnel.


La qualité et le format du contenu

La qualité de votre contenu texte et son format, vous l'aurez compris, ont énormément d'importance.

Le SEO n'est pas qu'une suite de mots auxquels on ne donne pas de sens, de textes qu'on bourre de mots-clés au hasard dans l'objectif d'être bien positionné. Au contraire, d'ailleurs, Google remarque de plus en plus les pratiques déloyales et destinées à tromper ses robots, ce qu'il a tendance à punir en désindexant certaines page qu'il juge alors comme non qualifiées.


La qualité de votre contenu est une pièce maîtresse de votre référencement, en effet, votre objectif sera de maintenir le lecteur, de le convertir ou de lui faire visiter d'autres pages de votre site, le but de Google sera de diriger les internautes vers des sites et des pages de confiance, pour leur offrir le résultat qu'ils souhaitent.


Il y a ainsi plusieurs facteurs à respecter pour un contenu de qualité :

  • Un contenu unique et authentique, qui n'existe sur aucun autre site

  • Un contenu cohérent et vrai, pas d'erreurs ou d'incohérences dans les informations données

  • Un vocabulaire varié et riche

  • Des mots-clés définis, avec une présence régulière, mais sous forme de synonyme etc,

  • Un champ sémantique travaillé,

  • Orthographe, grammaire, syntaxe soignées

  • Un sujet mis en valeur par un argumentaire

  • Une structure de page intelligente qui emmène les utilisateurs d'une introduction à une conclusion

  • Un travail de recherche en amont pour fournir des informations les plus précises et complémentaires possibles : tentez de couvrir votre sujet à 360 degrés

  • Un contenu long de préférence, le ratio texte/image doit être respecté.

Le style d'écriture SEO Friendly a toute son importance dans le référencement de votre site, il paraît même plus important que le langage de programmation utilisé, la vitesse de chargement du site ou le balisage de la page.


L'optimisation des médias pour un meilleur référencement

Le texte n'est pas le seul élément de votre page à devoir être optimisé pour le SEO, c'est aussi le cas de vos différents médias, et notamment, les images.


En effet, vos images devront avoir été optimisées avant d'être chargées sur votre site, par l'optimisation des images, on entend :

  • Le fait de ne pas avoir des médias trop lourds, longs à charger, et pas forcément utiles sur de petits écrans

  • Le fait de ne pas avoir des médias de trop petites tailles, qui risquent de se pixeliser (en général, privilégiez le format HD - Haute Définition)

  • Privilégiez le format JPEG ou JPEG 2000 pour le format image, plutôt que le PNG, moins compressé

  • Nommez vos images avec 2 à 7 mots-clés, n'utilisez ni accents, ni symboles

  • Ajoutez une balise de type Texte Alternatif à l'ensemble de vos images, dans lequel insérer des mots-clés.

  • Pour l'utilisateur, il est avantageux de ne pas utiliser que des photos destinées à illustrer vos pages, mais aussi des designs et créations visuelles de type infographies, schémas, graphiques...

  • Pensez à paramétrer également les titres et texte alternatifs des images vectorielles (les icônes la plupart du temps)

  • Ajoutez les images plutôt en milieu et bas de page, et privilégiez la présence du texte en haut de page, afin que l'utilisateur ait de quoi s'occuper le temps que l'ensemble de votre page se charge.

Il n'y a pas de nombre maximum d'images à ajouter à une page, notamment par exemple, lorsqu'il s'agit de galeries photos ou autres. Cependant, le ratio texte/image devra être acceptable. Ainsi, n'ajoutez jamais plus de 40% d'images sur votre page, pour 60 % de texte au minimum.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur les facteurs de contenu à optimiser pour un meilleur référencement de votre site internet. Afin de ne rien oublier, nous vous invitons à enregistrer cette infographie dans votre pellicule, ou à l'épingler sur Pinterest.


Les facteurs de contenu en seo infographie

Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page