Les notions fondamentales à maitriser pour les entrepreneurs

Mis à jour : juin 28


Si vous souhaitez créer votre produit ou votre offre de service et développer une entreprise, il se peut que vous ayez à faire face à un jargon qui vous déboussolera dans le long chemin qui attend les entrepreneurs.


Start-up, ACRE, Business-Plan, Pitch, EBE, tout ces termes peuvent rapidement nous donner l'impression de ne pas avoir les capacités de devenir entrepreneurs :

FAUX !


Pour vous aider à vous lancer dans votre démarche entrepreneuriale, j'ai décidé de réaliser pour vous un glossaire des notions fondamentales à maitriser lorsque l'on veut créer son entreprise, afin de ne pas finir bouche-bée devant votre banquier, votre comptable, ou l'un de vos futurs partenaires !


Bonne lecture !



Les notions fondamentales juridiques


Clause de confidentialité


La clause de confidentialité est un document qui relève du droit contractuel.

En fonction des clauses que vous prévoirez il engage ses cocontractants à garder la confidentialité stricte des informations et documents transmis, quel que soit leur mode de transmission. La notion de données confidentielles devra être définie dans votre clause.


Conditions Générales de Ventes


Les Conditions Générales de Ventes est un document qui reprend l'ensemble des informations sur une prestation, les obligations du prestataire et du client, quant à la vente d'une prestation ou d'un produit. Ces dernières comprennent notamment les délais d'exécution, les éventuels acomptes/arrhes, les conditions de résiliation du contrat, les modalités de paiement, etc. Ces conditions générales de ventes ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées pour éviter tout litige entre le client et le prestataire, aussi, si vous êtes client, lisez toujours les CGV de votre prestataire.

Forme juridique d'une entreprise


La forme juridique ou le statut juridique d'une entreprise concerne le cadre légal qui définira une parties des droits et devoirs de votre entreprise. Cette forme définira votre régime fiscal, votre régime social, mais aussi le rapport entre les différents acteurs au sein même de l'entreprise. Parmi elles : EI, EIRL, Micro-entreprise, SASU, SCI, SNC, SA, SARL...


Personne morale/ Personne physique


Une personne physique est tout simplement un être humain. Je suis, en tant que personne physique, la représentante de ma société. La notion de personne morale, en droit, est assez abstraite. Elle désigne en général un groupement d'individus réunis pour un objectif commun (par exemple une association). Il existe des personnes morales de droit public ou des personnes morales de droit privé. Toutes sont titulaires de droits et d'obligations.


Propriété intellectuelle


La propriété intellectuelle est une branche du droit qui s'applique à toutes les œuvres "intellectuelles" ou "immatérielles" à partir du moment où elles sont créées. On distingue la propriété littéraire ou artistique, qui débouchent par exemple sur le droit d'auteur, et la propriété industrielle, qui reprend par exemple, les brevets, dépôts de marque...


RGPD


Le Règlement Général sur la Protection des données complète et prolonge la loi de 78. Elle vous impose un certain nombre de règles à respecter vis à vis des données collectées, traités et conservées. Le RGPD touche toutes les entreprises qui prélèvent des données en Europe, et pour cela pas besoin d'aller loin : La simple inscription à une Newsletter vous oblige à collecter les données des clients. Vous devrez non seulement demander l'autorisation à vos clients, mais les informer de l'utilisation de leurs données, de la manière de les rectifier ou de les supprimer, vous devrez aussi avoir schématisé le traitement de vos données, les sécuriser, et éventuellement désigner un Data Protection Officer


Statuts Juridiques de l'entreprise


Il s'agit d'un document qui va reprendre l'ensemble des informations de base de votre entreprise, les droits et obligations des associés et dirigeants (président, etc). Ce document reprend et dépend de votre forme juridique et il contiendra les cadres juridiques, fiscaux et commerciaux auxquels sera soumise l'entreprise. Ces derniers comprennent de nombreuses informations notamment sur le capital engagé, sur le rôle de chaque associé ou du président. Ils sont évidemment obligatoires et il est conseillé de les faire rédiger par un avocat (ils sont modifiables à tout moment)


Les notions fondamentales financières


ACRE


L'ACRE est une aide accordée par l'état à la création ou à la reprise d'une entreprise. Elle consiste en l'exonération partielle des charges fiscales de cette dernière pendant une durée donnée. Initialement accordée à tous les créateurs automatiquement et pour des taux très avantageux, l'ACRE a été revue en 2020 et elle est désormais réservée à certains types d'entrepreneurs (par exemple, demandeurs d'emplois,18/25 ans, RSA...) sa durée est moins longue, et ses taux d'exonération moins hauts.


Amortissement


Les amortissements en comptabilité permettent d'évaluer la valeur d'un bien au cours du temps. Ces derniers permettront d'étaler le coût d'une immobilisation par rapport à sa durée d'utilisation. Par exemple, si vous achetez un bureau ou un ordinateur, vous allez l'utiliser pendant plusieurs mois ou années. Le coût d'achat de votre bien sera donc étalé sur le temps, et cet amortissement déterminera sa valeur au cours des années.


BFR


Le besoin en fond de roulement d'une entreprise correspond à la somme dont une entreprise a besoin pour financer son début d'activité, il correspond au besoin créé entre le moment où vous effectuez une dépense (par exemple auprès de votre fournisseur) et le moment où vous encaissez des recettes (par exemple suite à la vente d'un produit auprès d'un client). Il s'agit d'un indicateur clé de la santé future de votre entreprise.


Business Angel


Un Business Angel est une personne qui investit ses fonds privés dans le capital d'entreprises en besoin de financements, la plupart du temps innovantes, et généralement à un stade précoce de l'avancée de l'entreprise (amorçage). Le Business Angel met généralement autre chose que son argent (qu'il compte bien rentabiliser) dans votre entreprise : il peut mettre à disposition des compétences ou encore un réseau de professionnels.


Business Plan


Le Business Plan, ou "Plan d'affaires" est un document écrit qui regroupe l'ensemble des éléments et des données à propos de votre projet. Il reprendra toutes les informations concernant votre offre et futur commerce dans sa globalité. Il est un outil de communication précieux auprès des différents décideurs auxquels vous aurez à faire.Le Business Plan est composé de l'ensemble des informations sur : Votre projet, votre société, votre produit/offre de service, votre marché, votre stratégie, vos opérations, vos finances.

Crowdfunding


Le crowdfunding signifie "Financement participatif". Généralement mené sous forme de cagnottes en ligne, le crowdfunding vous permet de réaliser une cagnotte de financement participatif à soumettre au plus grand nombre de personnes dans le but d'obtenir une somme finale suffisamment conséquente pour lancer votre projet. Le crowdfunding exige souvent des contreparties auprès des donateurs. Exemple de sites de crowdfunding :

Leetchi ; Ulule ; ou encore Wweeddoo

Devis


Un devis est un document non obligatoire mais fortement conseillé, que réalisent les professionnels dans l'objectif de proposer une prestation à un client. Ce dernier devra comporter plusieurs mentions obligatoires concernant la prestation à effectuer ou le produit vendu et/ou à livrer. Un devis engage le professionnel dès sa rédaction et le client à sa signature.


EBE


L'Excédent Brut d'Exploitation est un indicateur financier fondamental. Il correspond au bénéfice brut tiré de votre activité. Un EBE positif signifie que l'entreprise vend pour plus cher que ce qu'elle ne produit, un EBE négatif signifie que l'entreprise perd de l'argent. Il y a plusieurs manières de calculer l'EBE d'une entreprise.


Etude de marché


L'étude de marché est une méthodologie à réaliser avant de monter tout business. Elle consiste à réaliser une ou plusieurs études du marché que vous visez (quantitative, qualitative et/ou documentaire). L'objectif sera d'obtenir des informations sur vos clients potentiels, des informations générales comme leur sexe ou leur âge, mais aussi des informations plus précises comme leur situation socio-professionnelle, leurs problématiques et besoins, leur budget. L'objectif est de prouver qu'il existe un marché pour votre produit ou votre offre de service future.


Facture


Une facture est un document obligatoire à réaliser par les professionnels à destination de leur client. Ils attestent de la dette qu'à votre client envers vous, et de fait, elles doivent comporter un certains nombres de mentions obligatoires, tant concernant votre entreprise que votre prestation ou sur les modalités de vente. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet si vous voulez en savoir plus sur la facturation.


Levée de fonds


Une levée de fonds correspond à la recherche de financements par une entreprise ou une personne. Généralement, elle correspond à la prise d'une part du capital de l'entreprise par un investisseur qui financera une partie du projet dans l'objectif de l'accélérer. Il se peut que les investisseurs investissent à plusieurs, et petit à petit, d'abord avec une petite somme, et puis au second tour de table, si le projet se développe bien, des sommes plus conséquentes.


Love Money


La Love Money correspond à l'argent récolté grâce à vos proches, votre famille, vos amis, les amis de vos amis, les familles de vos amis, les amis de votre famille... Bref vous avez compris l'idée. La Love Money est généralement récoltée sous forme de cagnotte (Crowdfunding), ils sont les premiers contributeurs à contacter pour lancer votre cagnotte.


Pitch


Un Pitch (et non "Spitch") est une présentation orale condensée de votre Business Plan. En gros, grâce à un support type diaporama, vous devrez présenter les principales informations concernant votre projet : votre produit, votre marché, votre prévisionnel, etc. Cette présentation se fera souvent devant des investisseurs, ou en tout cas, des décideurs. Les Pitchs ne sont pas fait pour être amusant, les Pitchs sont fait pour être convaincants

.

Prévisionnel financier


Le Prévisionnel Financier est un document indispensable dans votre Business Plan. Il a pour objectif de faire une prévision de ce que serait vos ventes, vos charges, et vos résultats financiers en général si vous veniez à sortir le projet demain. Quelles dépenses aurez vous ? Quelles ventes espérez vous ? Votre hypothèse est-elle rentable ? Le prévisionnel a pour objectif de répondre à toutes les questions futures d'argent sur trois à cinq ans.


Les notions fondamentales marketing


Calendrier éditorial


Un calendrier éditorial est un document (qui peut être partagé avec l'ensemble d'une équipe sur un projet commun) et qui a pour objectif de définir et de prévoir quel type de contenu sera publié quand. Particulièrement pratique pour les réseaux sociaux, le calendrier éditorial définit la ligne de conduite à suivre, la régularité, les horaires, le type de contenu, le type de relai et de connexion aux autres plateformes.


Charte graphique


La charte graphique est un élément indispensable à toutes entreprises, elle reprend les normes fondamentales graphiques de ces dernières. Par exemple, la palette de couleur avec les couleurs principales de la marque, son logo ainsi que ses dérivés, les typographies de la marque, son iconographie et ses photos, ou encore, ses règles d'insertion. L'objectif de la charte graphique étant que les différents supports de la marque soient cohérents les uns avec les autres, et facilement reconnaissable par les clients !


Community Manager


Le Community Manager est le professionnel qui gère la communication de votre marque sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux. Il a pour objectif de développer votre communauté et de la rendre soudée et active. Il anime les différents comptes dans l'objectif de renforcer le lien entre la marque et ses clients, mais aussi d'en attirer de nouveaux.


Inbound Marketing


L'Inbound Marketing est une méthode de marketing non agressive qui consistent non pas à aller chercher le client, mais plutôt à l'attirer à nous. Il se base souvent sur une technique de marketing de contenus, autrement dit une diffusion de contenus gratuits plus ou moins diversifiés et complexe dans l'objectif d'abord d'éveiller la curiosité de vos prospects, puis de susciter leur intérêt.


Personas types


Les personas types sont des outils importants pour votre développement et votre communication. Ils dressent les portraits de vos clients idéaux jusque dans les détails. Par exemple, leurs habitudes de consommation, leurs centres d'intérêts, leurs valeurs. L'objectif étant de pouvoir tester votre offre auprès de prospects correspondant à votre persona type. Plus votre persona type se rapprochera de la réalité du client ayant besoin de votre produit, plus il sera simple pour vous de le trouver et de lui soumettre votre solution.


Plan d'action commercial


Le plan d'action commercial est réalisé par le service marketing et le service commercial de l'entreprise. Il a pour objectif de centraliser l'ensemble des informations sur les actions à mener pour atteindre les objectifs visés par l'entreprise. Le PAC est une véritable feuille de route pour les différents intervenants car il établit qui fait quoi, comment, et pourquoi.


SEO


Le SEO ou Search Engine Optimization représente les techniques liées au bon positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche, comme Google. Le SEO passe à travers différentes techniques de la conception du site internet à son animation régulière ou à sa diffusion. Le SEO, appelé aussi "Référencement naturel" se complète avec le SEA (qui concerne en particulier les publicités), le SEM (qui concerne le marketing sur les moteurs de recherche) et le SMO (qui concerne lui le développement d'un site sur les réseaux sociaux).


Stratégie digitale


La stratégie digitale est un outil indispensable de votre communication sur internet, elle consiste à établir un plan précis, basé sur vos objectifs, pour diffuser votre marque et la faire connaître sur différentes plateformes telles qu'un site internet ou les réseaux sociaux. Elle prendra en compte notamment votre offre, mais aussi votre marché, vos possibilités et budgets, vos objectifs, afin d'établir un plan précis des actions à mener sur internet et de la façon de mesurer la réussite des étapes franchies.


Veille


Il existe plusieurs type de Veille mais en soit, un veille consiste à se renseigner, se documenter, et se tenir à jour des dernières informations concernant un sujet. Une veille concurrentielle par exemple, consiste à effectuer un état des lieux du marché dans lequel vous souhaitez entrer, en établissant des informations à propos de vos concurrents et de leur méthode de distribution ou encore de marketing. Une veille d'audience consiste à analyser l'audience d'une plateforme ou d'un compte et à établir une liste d'informations sur cette dernière dans l'objectif de la comprendre et de mieux l'animer.


Webmaster


Un webmaster est un tout simplement un concepteur de site internet. Le Webmaster est en charge de la conception, de la gestion et de la maintenance d'un site web. Ce dernier n'est pas forcément un développeur (il ne code pas forcément) et peut se baser sur un CMS pour créer un site internet (CMS : Gestionnaire de contenu)


Vous arrivez à la fin de ce petit glossaire pour entrepreneurs, cet article pourra être régulièrement mis à jour alors si des notions vous échappent, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour que sa définition soit ajoutée au lexique!



Article écrit par @Aty_pique

Community Manager, Webmaster, Rédactrice Web, Marketing d'Influence

Retrouvez moi sur :

Facebook : Aty'pique

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Posts récents

Voir tout

Les statistiques de Pinterest

Comment bien comprendre et analyser les statistiques de Pinterest pour décupler les visites de son site web ? Notre formation pour les pros

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08