©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08

Comment définir sa stratégie digitale?


Définir sa stratégie digitale est un élément crucial dans le développement de votre visibilité sur le net. Mais qu'est ce qu'une stratégie digitale ? À quoi sert-elle ? De quoi est-elle composée et comment la réaliser ? C'est à ces différentes questions que nous allons répondre dans cet article dans le but de vous offrir toutes les clés nécessaires à la création de votre stratégie digitale, et au lancement de votre marque sur internet.

N'hésitez pas à consulter tous nos articles sur la création et la gestion d'entreprise.



Bonne lecture !






Qu'est ce qu'une stratégie digitale ?


La stratégie digitale fait partie de votre plan de communication ou de marketing global. Elle va seulement être la partie de ce plan consacrée à Internet et à ses différentes plateformes de diffusion. Concrètement, la stratégie digitale va être le document ou le plan d'action dans lequel vous allez regrouper toutes les plateformes que vous allez investir, et les éléments en lien avec ces plateformes.


Votre stratégie digitale peut par exemple être basée sur :


- La création d'un site internet, son référencement

- La création de compte sur des médias sociaux

- Votre référencement dans des annuaires généraux ou spécifiques à votre domaine d'activité

- La création d'un blog

- La mise en place d'une NewsLetter, de prospection par e-mail

- Le paiement d'annonces et de publicités

- La création de vidéos, de podcasts

- Le web analytics... etc


Pourquoi définir sa stratégie digitale ?


Le fait d'établir une stratégie digitale aura de nombreux avantages à l'avenir pour votre entreprise :


- Vous aurez un plan d'action clair, organisé, non seulement des plateformes à investir, des objectifs que vous avez sur chacune de ces plateformes, mais aussi sur les étapes et actions à réaliser pour remplir ces objectifs.


- de ce fait vous gagnerez du temps, car vous n'aurez plus qu'à suivre le plan d'action que vous avez mis en place . Si vous avez détaillé suffisamment certains éléments, vous n'aurez plus à craindre l'angoisse de la page blanche, les moments où on ne sait pas par où commencer. Vous aurez une consigne claire que vous n'aurez plus qu'à respecter.


- Vous gagnerez de l'argent, ou plutôt, vous éviterez d'en perdre. Le fait de ne pas savoir par quel bout commencer peut nous amener à assumer des frais par exemple de publicité pour mettre notre marque en avant. Cependant il y a de nombreuses étapes à franchir avant d'avoir besoin des publicités pour se faire remarquer. Et si vous faites bien votre job, alors vous ne ferez pas qu'éviter de perdre de l'argent, vous en gagnerez à terme.


- Pour suivre l'avancée de ses objectifs, la stratégie digitale est un excellent outil. En vous donnant des objectifs et en vous donnant des méthodes de les poursuivre, cette dernière vous permet d'être témoin des progrès que vous effectuez et des objectifs que vous remplissez.


- La stratégie digitale vous permet aussi d'être plus efficace, en vous obligeant à réaliser des recherches et à définir un plan d'action en conséquence. Vous serez alors plus à même d'être productif et efficace dans votre travail, et donc d'obtenir des retours significatifs.


Comment définir sa stratégie digitale ?


Analyser son produit


Dans un premier temps, faites une analyse de votre produit ou de votre offre de service.


Que vendez vous ? Vendez vous des produits/services individuels ? Collectifs? Par lot ? Par pack ?

Votre produit est-il complexe ? Est-il innovant ? Est-il échantillonnable ?

Votre produit nécessite-t-il d'être goûté ? Touché? Senti ? Essayé ?

Votre produit/service relève-t-il pour vos clients du besoin ? Ou relève-t-il de l'opportunité ?

Dans le quotidien de vos clients, votre produit/service est-il une priorité ? À quelle fréquence votre produit/service est-il utilisé/utilisable ? Pendant combien de temps dure 1 produit/1 service ?

Quelle est votre plus-value ?


Posez vous le maximum de questions possibles concernant votre produit ou votre offre de service et son utilisation par le client, afin de proposer un service ou un outil parfaitement optimisé, mais aussi pour définir une stratégie cohérente.


Définir ses valeurs


Ensuite, définissez les valeurs de votre marque, votre positionnement vis à vis de votre marché ou des thèmes d'actualité (par exemple écologie). Définissez également votre approche client.


Quel est le slogan de votre marque ?

Quelles sont les valeurs de votre marque? Comment ces valeurs sont-elles retranscrites dans le quotidien de votre maque?

Vos valeurs sont-elles partagés par d'autres marques ? Organisation? Êtes vous engagé auprès d'associations qui ont les mêmes valeurs ?

Les valeurs de votre marque doivent être sincères et cohérentes les unes avec les autres. Elles doivent être perçues à travers chacun de vos produits. Si ces dernières sont fortes elles peuvent être l'une des raisons pour lesquelles un consommateur viendra chez vous : par exemple si vous produisez des produits made in France 100% naturels et bio.


Définir ses objectifs


Listez les réponses qui vous poussent à investir le net pour votre activité.

Que souhaitez vous gagner pour votre entreprise en travaillant sur internet ? Est-ce seulement pour de la relation client ? Votre service SAV ? Souhaitez vous vendre en ligne ? Avoir un site internet qui permet de réserver et payer vos produits directement en ligne? Souhaitez vous développer une communauté sur les réseaux sociaux ? Souhaitez vous établir des partenariats avec des influenceurs ? Des ambassadeurs? Sous quelles conditions ?

Souhaitez vous développer un blog ?

Souhaitez vous prospecter ? Mener des campagnes d'E-mailing ou tenir une Newsletter ? Souhaitez vous payer des annonces publicitaires sur le moteur de recherche ? Sur un réseau social ?

Souhaitez vous toucher de nouveaux clients?

Souhaitez vous créer un espace intranet pour vos salariés et votre communication interne ?

Souhaitez vous développer une application ?

Essayez de définir avec le plus de précision possible les raisons pour lesquelles vous vous établissez sur le net car les moyens d'atteindre vos objectifs et les plateformes utilisées pour les atteindre seront très différents en fonction des buts qui vous poussent à travailler sur le net.

Définir son marché cible


Pour aller plus loin dans l'établissement de votre stratégie digitale il vous faudra établir votre marché cible. En effet, il existe de nombreuses plateformes sur le net, et le public qui les consulte est très différent. En définissant votre marché cible et vos personas types, vous aurez une idée précise des canaux de communication à utiliser pour les toucher. Si vous n'avez pas rempli cette étape, rendez vous sur notre article : définir votre marché cible et vos personas types


- À qui s'adresse mon produit/service ? Des particuliers, des professionnels?

- Plutôt à des hommes, des femmes? Les deux ? - Plutôt à des enfants ? Ados ? Adultes ? Personnes âgées ?

- Quels sont les centres d'intérêts des personnes qui s'intéressent à votre produit ?

- Quelles sont les valeurs des personnes qui s'intéressent à votre produit ?

- Quelles sont les habitudes de consommation des personnes qui s"intéressent à votre produit ?


Posez vous de nombreuses questions vis à vis de votre cible et n'hésitez pas à tester vos personas types sur le terrain pour être sûrs d'être dans le juste avant d'aller plus loin dans la définition de votre stratégie digitale.


Analyser le marché et les plateformes existantes


La dernière étape avant de passer à la planification de votre stratégie, c'est d'analyser le marché existant. Cela signifie que vous allez vous renseigner et effectuer des recherches concernant les grands chiffres concernant internet et les internautes. Mais également les chiffres concernant les réseaux sociaux, les tendances actuelles.


D'après le Blog du Modérateur, voici les chiffres de l'Usage d’Internet en France (janvier 2018)


-88% des Français ont accès à Internet (57,29 millions de personnes) -58% des Français sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux -93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, -81% un ordinateur, 41% une tablette -En moyenne, on passe 4h48 par jour sur Internet et 1h22 sur les réseaux sociaux -41% des Français estiment que les nouvelles technologies présentent plus d’opportunités que de risques. -64% préfèrent réaliser leurs tâches numériquement quand c’est possible. -91% pensent que la sécurité et la protection des données sont très importantes. -42% suppriment les cookies du navigateur pour protéger leur vie privée. -36% utilisent un outil d’ad blocking pour stopper l’affichage des publicités.

En fonction du marché que vous aurez ciblé, il va vous falloir analyser les plateformes existantes pour connaître les tendances de votre marché cible et habitudes de consommation. Dans quelques semaines un article sortira sur "Quel réseau social choisir" afin de vous aider (prémâcher le travail) dans cette analyse... Patience ... :)


Définir vos canaux et le budget à allouer


Une fois que vous connaissez votre produit, vos valeurs, votre marché cible, le marché général et les différentes plateformes de communication existantes, il va falloir choisir les canaux sur lesquels vous allez vous concentrer.


Il est une évidence : vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Définissez donc quels canaux sont prioritaires pour établir une base saine vers vos objectifs et établir une première base de prospect ou de client.


En général, le site web vient en premier afin d'établir une vitrine professionnelle de votre entreprise comprenant toutes les informations sur cette dernière. Ce dernier peut également permettre à vos clients de réserver ou d'acheter directement en ligne. Il est très important d'avoir un site moderne, professionnel, et pratique, adapté aux mobiles et optimisé pour un bon référencement.


Il se peut que cela ait un coût si vous n'avez pas de connaissances dans le domaine, si vous souhaitez un nom de domaine propre ou certains autres avantages... Mais un conseil, il vaut mieux être patient et se payer un vrai site, plutôt que de vouloir faire soi même et de faire peur au client avec un site qui renvoie une mauvaise image.

Si vous avez besoin d'un accompagnement pour créer votre site web, n'hésitez pas à consulter nos offres.

De la même manière, pour vous établir sur les réseaux sociaux et obtenir une visibilité réelle, vous aurez peut être besoin de vous former, d'être accompagné, ou d'y allouer un budget. Prévoyez donc combien vous allez attribuer à vos canaux , à quelle fréquence et dans quel but.



Analyser la concurrence et niches


Une fois que vous avez défini les canaux sur lesquels vous alliez vous concentrer, il est important que vous réalisiez une analyse du marché, de la concurrence et des niches potentielles de prospects existantes.


> Quelles marques proposent les mêmes produits que le vôtre, ou des produits similaires?

> Ne vend-elle que des produits similaires au vôtre ou vend-elle autre chose ?

> Cette marque est-elle active sur le réseau ? > La mise en page de son compte est-elle soignée ?

> Le compte publie-t-il régulièrement ? > Quel est le taux d'interactions ?

> Quel est le nombre d'abonnés?

> Quel type de contenu la concurrence partage-t-elle ?

> Qu'est ce qui fonctionne le mieux? > À première vue, qu'est ce qui différencie les marques qui fonctionnent de celles qui ne fonctionnent pas ?


Définir votre plan d'action et calendrier de publication


Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires à la création de votre stratégie digitale, il est temps de vous y mettre. Définissez votre plan d'action pour atteindre vos objectifs, et le calendrier de publication associé à ce plan d'action.


Vous avez choisi plusieurs canaux de communication,

- Qu'allez vous publier sur ces derniers? (Photos ? Vidéos ? Podcast ? Articles...)

- À quelle fréquence ? 1 par semaine ? 2 par semaines? 6 par semaine?

- Comment allez vous faire participer votre audience ?

- Comment allez vous développer votre audience ?

- Comment allez vous fidéliser votre audience ?

- Comment allez vous promouvoir vos différentes plateformes les unes avec les autres ? - Quel va être votre tunnel de vente ? Votre moyen de conversion ?

- Comment allez vous rendre vos réseaux cohérents et harmonieux ?


Définissez un plan d'action propre à chaque réseau social que vous déciderez d'investir, et définissez un calendrier de publication que vous remplirez au maximum à l 'avance pour maintenir votre régularité. Il vaut mieux un contenu qualitatif moins souvent, que beaucoup de post de mauvaise qualité.


Définissez toutes les étapes que vous aurez à franchir pour atteindre vos objectifs et ce avec le plus de précision possible. Si vous avez besoin d'aide pour cela, n'hésitez pas à consulter notre article : Définir ses objectifs et les atteindre



Créer du contenu de qualité


La prochaine étape va consister à prévoir un contenu varié et de qualité pour votre audience afin que cette dernière vienne vers vous et votre marque.


En fonction des plateformes que vous allez utiliser, le type de contenu va varier. Si vous décidez d'investir Youtube il est évident que votre contenu sera principalement retranscrit à travers des vidéos. Si vous souhaitez investir un blog alors vous aurez besoin non seulement de textes, mais peut être aussi de visuels fixes ou vidéos.


Votre contenu devra avoir été créé en respectant votre charte graphique, dans l'objectif d'être cohérent et harmonieux. Cela renforce la pertinence de votre marque et la confiance des clients en cette dernière.


Si vous n'avez pas encore défini de charte graphique, ou que vous ne savez pas ce que c'est, consultez notre article : Comment obtenir une charte graphique ?



Définir ses KPI


Les KPI ou Key Performance Indicator signifie les "Indicateurs clés de performance". Ce sont des objectifs ou éléments extrêmement précis et mesurables que vous allez définir pour mesurer si votre entreprise atteint les performances qu'elle s'était fixée. Ces indicateurs vous permettront au fil du temps de connaître votre efficacité et vos performances, ainsi que de vous adapter en conséquence.


Un KPI peut par exemple être le nombre de produits vendus, le CA atteint, le nombre d'abonnés obtenus ou le taux d'interactions atteint, la satisfaction client, le nombre de visites mensuelles de votre site ou n'importe quel élément précis et mesurable qui représentent pour vous un objectif à atteindre.

Cela vous permettra de voir si votre entreprise avance dans la bonne direction, vers ses objectifs sur le long terme.


Ces objectifs mesurables doivent avoir une deadline (date limite) et doivent être renouvelés dès qu'ils ont été atteints.


Se former, et être accompagné


Pour définir une stratégie digitale vraiment efficace et la mettre en oeuvre, il semble nécessaire que vous vous formiez sur les différentes plateformes que vous souhaitez investir, ou sur le marketing digital en général. Vous pouvez vous former à travers des cours, des livres, des tutoriels, des formations et autres. Je publierai un article dans quelques semaines sur les manières de se former quand on a déjà une activité telle que des études ou un travail.


Si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas vous former, vous pouvez déléguer certaines tâches ou vous faire accompagner pour leur réalisation. N'hésitez pas à consulter nos offres de Community Management et de Conception de site Internet.


Régularité, Analyse, Adaptation.


Votre stratégie digitale vous demandera de la régularité pour atteindre vos objectifs, de l'analyse et de la veille des technologies existantes et qui sortiront à l'avenir ainsi que des nouvelles plateformes de communications émergentes. Vous devrez constamment évoluer et vous adapter aux nouvelles données que vous recueillerez que ce soit sur des éléments extérieurs à vous ou sur des éléments qui concernent directement votre marque.


Soyez patient et ne vous découragez pas, votre stratégie digitale est à portée de doigts!


Vous êtes arrivés à la fin de cette article sur la manière de définir sa stratégie digitale. N'hésitez pas à consulter nos autres articles dans cette catégorie.




Article écrit par Aty_Pique, Community Manager ; Webmaster ; Rédactrice web


Instagram : @Aty_pique


Facebook : Aty'pique


Pinterest : Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)