Le référencement naturel est une pratique qui demande de la patience et de multiples connaissances. En effet, le SEO repose sur de nombreux facteurs et demande à l'expert qui le travaille de pouvoir s'adapter aux multiples exigences des moteurs de recherche.
Cependant, il n'est pas rare de voir des entrepreneurs qui souhaitent assurer le référencement naturel de leur site seul pour des questions d'économies évidentes.
En soit, l'idée n'est pas mauvaise, elle le devient cependant quand ces professionnels multiplient les erreurs qui risquent d'exposer leur site à des sanctions plutôt que de le pousser en tête des pages des résultats de recherche. Alors en SEO, quelles sont les erreurs qu'il ne faut plus faire ? Quelles sont les pratiques inacceptables qui vous pousseront tout droit dans les limbes des résultats de Google ? Découvrons-le ensemble !
Erreur n°1 à ne plus faire en SEO : le black hat
Si vous avez encore recours à des techniques de black hat, alors peut-être serait-il temps d'arrêter ! N'avez-vous pas remarqué que celles-ci sont plus désavantageuses qu'autre chose ? Par là on entend qu'il faut proscrire :
Le contenu dupliqué,
La sur-optimisation,
Le bourrage de mots-clés,
Le texte et les liens cachés,
Les attaques SEO sur les concurrents,
etc...
Toutes ces techniques ne sont définitivement pas positives pour votre référencement naturel, et elles sont à l'origine de nombreuses sanctions de la part des moteurs de recherche. Alors arrêtez de vouloir tricher, le SEO est suffisamment efficace sans chercher à tromper les moteurs de recherche et les utilisateurs ! L'internet de 2005, c'est terminé !
Seconde erreur à éviter : le contenu texte de faible qualité
Autre erreur qu'il faut à tout prix cesser de faire cette année : le contenu de faible qualité. De manière général, on parle surtout de la qualité du contenu texte de votre page. N'avez-vous pas compris que 80% de la performance de votre SEO passe par la qualité de votre contenu ? Les moteurs de recherche comme Google ont pour objectif premier de délivrer de l'information de qualité aux internautes suite à une requête de leur part.
Plus votre contenu texte sera unique, clair, complet, mis à jour, original, plus vous aurez de chance que votre page se référence. D'ailleurs, il n'y a pas trente solutions si vous voulez apprendre à rédiger du texte qui soit qualitatif pour le SEO : renseignez vous sur l'écriture SEO Friendly ! Cela implique par exemple de réaliser une bonne étude de mots-clés avant rédaction, de rédiger un texte unique, non sur-optimisé, suffisamment long sans être ennuyeux, de respecter un certain ratio entre le texte et la présence d'images... Bref, tant d'éléments qui rien que dans votre contenu texte, vous permettra de performer en référencement naturel !
Autre erreur à éviter en SEO : ne pas faire l'optimisation on-page
Autre erreur grandiose qui vous plombera à coup sûr votre référencement naturel : le fait de ne pas vous charger de l'optimisation on-page de votre site. On l'a dit, le SEO repose sur de nombreux facteurs ! L'optimisation On-page en reprend une partie, tous groupés au moment de la création et de la publication d'une page web, par exemple :
Le choix des mots-clés,
Leur présence dans le texte, dans les titres, URL etc...
La structure de la page grâce aux balises headings,
Le choix des bonnes méta-données,
La taille du texte et la répartition texte/image,
La mise en valeur du champ sémantique,
L'optimisation des images,
La réalisation d'un bon maillage ...
Tant d'aspect qui à eux seuls représentent votre capacité ou non à vous positionner sur les moteurs de recherche. Ne pas prêter attention à l'optimisation On-page est une grave erreur qui vous coûtera à coup sûr votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous ne prendrez pas de pénalité pour ça, mais vous ne serez pas classé pour autant !
Erreur N°4 en SEO : ne pas faire attention à l'accessibilité et à l'UX
Comme indiqué plus tôt, l'internet de 2005, c'est terminé ! Et les moteurs de recherche ont travaillé dur pour pouvoir étudier les sites internet et leur capacité à proposer une bonne expérience utilisateur. L'UX et l'accessibilité de votre site sont donc des facteurs fondamentaux pour un bon référencement ! Les moteurs de recherche veulent que :
Votre site soit facilement navigable, ce qui inclut un bon maillage interne, la proposition d'un menu clair et le fait d'éviter les liens brisés,
Celui-ci soit adapté à la navigation sur tous types d'écran : qu'il soit donc responsive !
Le site dispose d'un bon UX, donc une bonne stabilité visuelle, du contenu intéressant et unique, une navigation fluide...
Si votre site n'a pas été créé pour les internautes, vous en serez puni sans aucun doute. Faciliter la navigation des visiteurs, c'est faciliter le travail de référencement !
Erreur suivante en référencement naturel : s'attendre à des résultats immédiats
Autre erreur commune en référencement, c'est de croire que les résultats seront immédiats. Au contraire, le référencement prend des mois à présenter ses premiers résultats et selon les actions mises en place sur votre site et son marché, celui-ci peut mettre des années avant de produire des résultats qui sont dignes d'un bon référencement !
S'attendre à des résultats immédiats est une erreur puisque vous ferez et déferez trop rapidement vos actions sans en voir les résultats concrets. Vous risquez de modifier vos pages trop souvent, d'ajouter ou de retirer des pages avant que celles-ci n'aient pu être prise en compte correctement par les moteurs de recherche, et surtout, vous penserez que le SEO est inutile alors que c'est le pilier d'une visibilité web.
Alors on le dit une fois pour toutes : le référencement naturel, ça prend du temps, mais une fois que ça commence, ça ne s'arrête plus !
Erreur N° 6 en SEO : Ne pas suivre les performances du site
Autre erreur fatale en référencement naturel : ne pas suivre vos performances. Et pour cause, comment savoir ce qui fonctionne ou pas? Comment être sûr que vous n'êtes pas victime d'une attaque SEO de la part d'un concurrent, ou d'une pénalité par les moteurs de recherche ? Il vous faut à tout prix suivre vos performances pour savoir où vous en êtes et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre SEO.
Il existe de nombreux outils utiles en SEO pour vous aider à savoir quoi faire et sur quelle page. Ces outils peuvent vous permettre de trouver des mots-clés, de suivre vos positionnements, de vous assurer que votre profil de backlink est sain, de vous suggérer des améliorations sur vos pages, de détecter des contenus dupliqués dans les balises, dans les pages, etc...
Erreur ultime en SEO : déléguer à la mauvaise personne
La dernière erreur que vous pouvez faire en SEO, et qui vous assure de regretter l'argent investi, c'est de confier votre SEO à la mauvaise personne. Combien de clients ai-je récupéré, qui avaient dépensé des milliers d'euros auprès d'agences inefficaces ? Dont certaines ne respectaient même pas les termes de leurs contrats, ou pire, trafiquaient les rapports envoyés aux clients ?
Oui, le référencement naturel prend du temps, mais si au bout de 6 mois vous ne voyez toujours aucun changement : ni trafic supplémentaire, ni prise de contact, alors arrêtez tout immédiatement ! Nombre d'agences SEO savent que leurs clients ne maîtrisent pas le référencement naturel et de ce fait, les arnaques en SEO sont nombreuses ! Alors si vous souhaitez avoir un avis extérieur sur les performances de votre site en matière de référencement naturel, si vous voulez savoir où vous en êtes, si vous souhaitez être accompagné pour vérifier que votre agence ne vous arnaque pas, ou si vous voulez déléguer votre SEO une bonne fois pour toute à une professionnelle en qui vous pourrez avoir confiance, alors contactez notre agence SEO.
Vous l'aurez compris, il y a de nombreuses erreurs à ne pas faire en SEO, et il en existe bien d'autres! Alors ne vous reposez pas sur vos lauriers, vérifiez que vous mettez en place les bonnes méthodes pour votre site. Aussi, continuez à vous former en SEO car ce domaine évolue sans cesse et les nouvelles règles algorithmiques sont régulières ! Surtout, ne cherchez pas à tricher ou à aller plus vite que la musique, les pénalités sont pire que la patience ! Par contre, ne vous laissez pas non plus avoir par des agences peu scrupuleuses qui prendront votre argent sans honorer leur partie du contrat ! Nous vous souhaitons bonne chance pour votre référencement naturel et restons à votre disposition si vous avez besoin d'un accompagnement !
Comments