top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

18 erreurs à ne pas faire en SEO/Référencement naturel


Les erreurs à éviter en SEO / Référencement naturel

Pour développer la visibilité de votre site internet et attirer du trafic vers celui-ci, vous n'aurez d'autre choix que de travailler son SEO. Cependant, ce domaine est complexe et vous demande de bien maîtriser plusieurs aspects d'internet et de la création de site internet. Ainsi, il n'est pas rare de voir de grosses erreurs réalisées en SEO. Mais quelles sont elles ? Découvrons ensemble les grosses erreurs à éviter en SEO.

Le SEO c'est quoi ?

Le SEO est un sigle signifiant Search Engine Optimization (ou Optimisation des moteurs de recherche). Il correspond au référencement naturel (gratuit) d'un site sur les moteurs de recherche, de sorte à ce que celui-ci soit facilement trouver grâce à des requêtes menées dans la barre de recherche.


Le SEO dépend de nombreux facteurs, internes ou externes au site, et il est très facile de s'y perdre et de faire des erreurs.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire en référencement naturel ?

Les techniques de Black Hat, une erreur pour le SEO

Le Black Hat correspond à un ensemble de techniques pour augmenter le SEO de son site internet, mais ne correspondant pas à la bonne éthique imposée par Google. Le Black Hat correspond à des techniques afin de détourner, de tricher dans la course au référencement.


Le problème, c'est que Google détecte et punit la plupart des techniques de Black Hat, qui peuvent vous aider à court terme, mais qui viendront entacher votre site à terme. En effet, Google n'hésites pas à déclasser, voire à désindexer les sites qui utilisent des techniques de triche pour être référencé.


Parmi les techniques les plus connues de Black Hat, qu'on expliquera dans cet article, on reconnaît :

  • Le Duplicate Content

  • Le bourrage de mots-clés

  • L'acquisition payante de liens ...

Le contenu dupliqué (ou Duplicate Content) : erreur de SEO

Le contenu dupliqué correspond au fait de disposer d'une page contenant du contenu pouvant être retrouvé ailleurs sur votre site web ou sur internet.


Il s'agit par exemple de dupliquer deux de vos pages en laissant un paragraphe complet ou des balises similaires, ou encore, de copier les textes d'autres sites sur internet. Il s'agit de plagiat, interdit par le droit d'auteur, et puni par Google en terme de référencement.


Votre contenu doit être unique, exclusif, original.


La cannibalisation des mots-clés

La cannibalisation des mots-clés correspond au fait d'utiliser les mêmes mots-clés sur plusieurs de vos pages. En effet, pour un bon SEO, vous choisirez pour vos mots-clés une seule page d'atterrissage. Par exemple, une page pour les blocages de comptes Instagram, une page pour gagner des abonnés Instagram, etc.


Lorsque vous positionnez deux de vos pages sur les mêmes mots-clés, cela correspond donc à une cannibalisation. Il s'agit d'une erreur en SEO puisque votre référencement sera moins bon sur ces deux pages.


Le bourrage de mots-clés : grosse erreur SEO

Le bourrage de mots-clés est une technique de Black Hat correspondant au fait de répéter de façon excessive vos mots-clés dans votre contenu. Si par exemple vous cherchez à vous positionner votre page sur un mot-clé, le bourrage correspond au fait de sur-optimiser vos titres et vos balises en intégrant votre même mot-clé à chaque fois. Cela correspond aussi au fait de le répéter sans cesse dans votre contenu texte.


Le problème, au delà du fait que cela abaisse la qualité de votre texte et le confort de lecture, c'est qu'il s'agit d'une technique punie par Google. À la place, il vaut mieux construire un champ lexical varié et donner des synonymes de votre mot-clé.


Ne pas avoir de stratégie concernant les mots-clés

Une autre erreur concernant le SEO, c'est de ne pas avoir de stratégie concernant vos mots-clés.


Déjà, il existe différents types de mots-clés. Ces derniers peuvent être :

  • Plus ou moins visités

  • Plus ou moins soumis à la concurrence

  • Plus ou moins efficace en terme de conversion

Ainsi, il est avantageux de faire une étude des mots-clés à utiliser selon votre domaine d'activité, votre localisation, vos services, votre cible, ou encore votre concurrence.

C'est autour d'eux que se construira vos futures pages web, bien les choisir a donc une importance capitale.

Publier du contenu de mauvaise qualité

Parmi les facteurs au centre d'un bon SEO, on retrouve les facteurs de contenu. C'est une erreur SEO de publier des pages web ou des articles de blog vides, dans lesquels il n'y a aucune information intéressante, ni aucun apport. Pire, le fait de partager des informations fausses.


Ainsi, travaillez un contenu texte et image, une structure de page et des boutons d'appel à l'action qui ont du sens. Ne négligez pas les textes de vos pages web, notamment de votre accueil ou de vos pages de service.


Négliger le SEO on-page est une grosse erreur

Le SEO On-page correspond aux modifications que vous réaliserez sur vos pages, et sur votre site en général, pour les facteurs qui y sont internes. Cela correspond par exemple à :

  • Une bonne structure de page

  • Des balises paramétrées

  • La métadescription - métatitre - slug

  • Les liens internes et cocons sémantiques

  • Le responsive

  • Etc

Le fait de négliger l'ensemble des facteurs On-site est une grave erreur car ils correspondent à une grosse part du SEO d'un site internet, ils déterminent la façon dont votre site est composé et présenté aux utilisateurs, ce qui est très important pour Google.


Attention aux balises de titres dupliquées

Lorsque vous travaillez le SEO on-page de votre site internet, il est indispensable de faire attention aux balises dupliquées. Par exemple : 2 balises H1 sur la même page, ou deux pages web ayant la même balise de Titre.


Il s'agit d'une erreur SEO qui n'aidera pas vos pages respectives à se référencer.


Utiliser de mauvais ancrages de liens est une erreur SEO

Il existe plusieurs types d'ancrages pour vos liens textes en SEO. L'ancrage est l'élément derrière lequel se trouvera un lien, il peut s'agir d'une image, d'éléments graphiques, ou encore et le plus généralement, d'un lien hypertexte. Dans le cas des liens hypertexte, il existe différents types d'ancrage

  • L'ancre de marque correspond au fait d'ajouter le lien derrière le nom d'une marque.

  • L'ancre optimisée correspond au fait d'ajouter le lien derrière un mot-clé lié à la page de destination

  • L'ancre neutre ou générique correspond au fait d'ajouter un lien derrière un mot comme "cliquez ici" ou "en savoir plus"

Préférez les ancres optimisées aux autres types d'ancres.


Avoir des backlinks toxiques

Un backlink est un lien qu'un autre site internet fait vers le vôtre, soit pour un objectif de référencement, soit pour une objectif de redirection de trafic. Ce Backlink peut être organique ou payé.


Certains backlinks sont dits "Toxiques", ce qui signifie qu'ils pénalisent potentiellement votre site car ils sont de mauvaises qualités ou que le site référent n'est pas pertinent. Trouver et supprimer les backlinks toxiques n'est plus difficile à une époque où les outils comme SEMRush existent.


Ne pas faire de suivi régulier de vos positions sur les SERP

Le principe même d'un bon SEO correspond au fait de suivre celui-ci et de le travailler jour après jour. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils simples et gratuits, comme ceux fournis par Google, ou des outils un peu plus complexe, et potentiellement onéreux comme SEMrush.


Le fait de suivre votre évolution et vos positions dans les SERP vous permet de voir si votre travail a été efficace, et ce qu'il faut mettre en place à l'avenir pour améliorer vos résultats. Cela vous permettra par exemple de découvrir quelles pages sont positionnées, sur quels termes de recherche, et à quelles positions.


Avoir un code trop lourd et donc un site trop lent

Parmi les erreurs SEO sur lesquelles on ne communique pas assez, on retrouve le fait d'avoir un site écrit avec un code non adapté. On sait par exemple que pour un site, on retrouve un duo gagnant en terme de langages de programmation : HTML + CSS.


Javascript est quant à lui plutôt déconseillé, en raison de son peu de flexibilité et de son poids, ce qui signifie : moins personnalisable, et plus long à charger. La vitesse de chargement de votre site fait partie des facteurs techniques et UX importants en SEO. Tâchez donc de magnifier votre code pour le rendre plus léger, et pour rendre votre site plus performant.


Ne pas faire de version Responsive du site

Un site responsive est un site dont le design et l'affichage sont prévus et paramétrés pour tous types d'écrans et de formats, par exemple, smartphone, tablettes, ordinateurs, télévision... L'aspect responsive d'un site est un indispensable en SEO, que ce soit pour les facteurs techniques, mais aussi pour l'expérience des utilisateurs.


Ainsi, le fait de ne pas développer de version Responsive de votre site peut vous empêcher de référencer celui-ci. La plupart des CMS disposent d'outils intégrés pour générer et adapter les versions responsive.


Énième erreur en SEO : les pages zombies

Les pages zombies en SEO, sont des pages sur lesquelles il y a peu de passage et de trafic, en général, des pages que vous aurez eu du mal à référencer, soit parce que le contenu est de mauvaise qualité, soit parce qu'elles ne répondent pas un besoin réel et que de fait, elles ne sont pas utiles.


Ces pages zombies peuvent être néfastes pour le site internet, en effet, au delà d'un contenu de mauvaise qualité qui peut décrédibiliser le site, celles-ci consomment du budget crawl.


Tâchez de diminuer les pages zombies, soit en les supprimant, soit en les optimisant, soit en les rendant non indexable dans votre fichier robot.txt.


Avoir un site qu'on ne met jamais à jour

Avoir un site internet qu'on ne met jamais à jour est également une grosse erreur en SEO. En effet, Google (et les autres moteurs de recherche) apprécient les contenus régulièrement mis à jour, frais en terme d'informations données, dont les extensions fonctionnent bien etc.


Ainsi, mettez à jour régulièrement votre site, de manière technique, avec la mise à jour des thèmes, des extensions installées, et des bases de données. Mais mettez le aussi à jour en terme de contenu : mettez à jour vos pages, rafraîchissez les.


Une mauvaise hiérarchisation des balises Hn

Les balises Hn ou balises headings sont utilisées en complément de la balise Title de votre site, de H1 à H6, ces balises vous permettront de structurer votre page web grâce à des titres, sous-titres, et ce dans l'objectif de faire comprendre aux moteurs de recherche la hiérarchisation des parties de votre contenu.


Le fait de mal hiérarchiser vos balises Hn est une grave erreur en SEO puisque vous perdrez complètement le robot dans la structure de votre page, et dans les groupes d'informations données.


Pour rappel, les balises Hn ne sont pas à distribuées comme les titres et sous-titres de vos parties de dissertation en français, elles sont à distribuer selon l'importance et la hiérarchie des parties entre elles : une seule balise H1 par page, les balises H2 sont pour les grandes parties, les balises H3 pour les sous parties, et ainsi de suite.


Un site map manquant ou un robot.txt mal configuré

Une autre erreur rencontrée régulièrement en SEO, c'est le fait d'avoir un site map manquant ou un robot.txt mal configuré. Ces deux fichiers peuvent être automatiquement générés par votre site internet, ce qui est conseillé si vous ne savez pas le faire manuellement.


Ils correspondent à des instructions envoyées aux moteurs de recherche :

  • Le Sitemap d'un site correspond à l'architecture globale de votre site et au fait de répertorier la hiérarchie et les liens entre les différentes pages de votre site. Celui-ci a pour objectif de permettre aux moteurs de recherche de comprendre son organisation et les liens entre ses différentes pages et de leur indexation automatique.

  • Le fichier robot.txt d'un site est un fichier destiné à donner des indications aux robots d'exploration des moteurs de recherche, notamment sur les pages qu'il ne faut pas indexer sur le moteur.

Ainsi, si l'un de ces fichiers est mal paramétré, il se peut que vous demandiez à Google de ne pas référencer, ni même indexer, les pages de votre site, ce qui est désastreux pour le SEO.


De mauvaises redirections sur vos pages ou des liens rompus

La dernière erreur SEO que je vous conseille d'éviter à tout prix, c'est le fait d'avoir des liens rompus ou des redirections trompeuses sur vos pages.


Les liens rompus sont tout simplement des liens qui ont été mal paramétré, et qui ne ramènent à rien. Un lien rompu peut venir d'une mauvaise réécriture de l'URL de la page vers laquelle vous souhaitiez mener, il peut aussi venir de la suppression de la page de destination.


La redirection vers vos pages devra également être correcte.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, alors n'hésitez pas à suivre notre cours sur le SEO afin de n'oublier aucune information donnée, n'hésitez pas à épingler l'infographie suivante sur votre compte Pinterest.





Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page