top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment rédiger un article SEO friendly ?


Comment rediger un article SEO friendly

Lorsqu'on veut se lancer dans la création d'un blog, il faut maîtriser un certains nombre d'éléments. En développement web, en référencement, ou encore en rédaction web, les domaines de compétences sont nombreux. Comment écrire un bon article ? Quelles méthodes mettre en place pour sa construction ? Comment le rendre SEO Friendly ? La rédaction d'article peut paraître tel un casse-tête mais est finalement abordable quand on a la chance d'avoir de bonnes explications ! C'est pour ça que cet article, dédié lui même à la rédaction d'articles, vous permettra d'en apprendre plus sur cette partie du travail d'un rédacteur web, afin que vous vous lanciez dans votre propre création.


Avant la rédaction d'un article à rendre SEO friendly

Qu'est ce qu'un article de blog et comment sont-ils utilisés ?

Un article est un contenu principalement texte (pouvant être illustré) créé pour relater un événement, partager un fait ou encore un point de vue autour d'un sujet. Ces derniers peuvent être imprimés ou numériques et un site comportant de nombreux articles est généralement considéré comme un blog. Les articles sont initialement utilisés dans le journalisme, mais ils le sont également de plus en plus dans de nombreuses stratégies en marketing, notamment en Inbound marketing (marketing de contenu). Ces derniers sont particulièrement pratiques pour développer la pertinence de votre site internet auprès de moteurs de recherches qui adorent les longs contenus textes et informatifs.


Explorer les fonctionnalités disponibles sur son outil de blog

En fonction de la plateforme que vous utiliserez pour partager vos articles de blog (en général votre site internet et le tableau de bord du CMS éventuel que vous utilisez) vous disposerez d'outils plus ou moins développés pour la rédaction de votre article. Non seulement l'outil de texte initial avec le titrage SEO, mais aussi l'ajout de médias, de mises en pages particulières, de boutons, de produits affiliés, de zones de code personnalisé. Ce sont tous ces outils qui vous aideront à rédiger, à mettre en page et à paramétrer votre article. Vous devez donc prendre parfaitement connaissance de l'outil que vous utilisez avant de vous mettre à rédiger vos articles, et ce afin d'éviter de passer à côté de fonctionnalités intéressantes.

Trouver un sujet qui s'inscrit dans une ligne éditoriale précise

La première étape dans la réalisation d'un article c'est de trouver le sujet. Peut-être avez vous des idées par centaines, cela n'en fait pas de bonnes idées. Réalisez un brainstorming des idées que vous avez et classifiez les par thèmes/catégories de blog. Un fois que c'est fait, tâchez de prioriser les idées les plus intéressantes, celles ayant le plus de plus-value pour votre audience. Ajoutez quelques détails en lien avec votre article, par exemple, son caractère prioritaire (évènement d'actualité par exemple), la possibilité de se rémunérer par exemple grâce à l'affiliation. Les sujets des articles choisis doivent non seulement s'inscrire dans des catégories définies, mais aussi dans une ligne éditoriale précise. Vous devez avoir réfléchis à l'avance aux problématiques que vous souhaiterez résoudre pour votre audience, et vos articles doivent apporter des solutions précises à des questionnements, à des problèmes, ou à des opportunités. Vous devrez avoir réfléchi aux liens entre les articles et aux possibilités de suite et de planification de ces derniers, vos articles ne doivent pas être hors-sujet avec le contenu de votre site.


Résumez le sujet de votre article par un titre, concis, clair et attrayant. De préférence, ce dernier ne devra pas dépasser 60 caractères (c'est le nombre de caractères affichés pour les titres de pages par les moteurs de recherches). Votre titre devra introduire le sujet de votre article et votre manière de le tourner, ainsi qu'éveillez la curiosité de votre lecteur. Si par exemple vous souhaitez réaliser un article sur le sport, il y a mille façon de l'aborder : "X mouvements pour l'échauffement" "X mouvements d'étirement pré et post séance" "Les mauvaises pratiques sportives à bannir" ... etc!


ecrire un article seo et faire un blog

Identifier la cible de l'article à référencer

Peu importe ce que vous créez, qu'il s'agisse d'un business, d'un contenu, ou autres, vous devez toujours avoir une idée précise du marché ciblé par ce que vous êtes en train de créer. Dans le cas de la rédaction d'un article c'est la même chose. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à des personnes âgées qu'à des adolescents. Vous n'utiliserez pas les mêmes termes pour parler aux débutants, que le jargon servit aux experts de votre domaine. Ainsi, vous devez avoir une idée parfaitement précise de qui lira votre article et de la raison pour laquelle cette personne le lira, et ce afin d'adapter non seulement la structure et le contenu de votre article, mais aussi votre style d'écriture et pourquoi pas, votre mise en page.

Choisir le type d'article dont il s'agira pour préparer son SEO

Utilisez votre stratégie digitale pour vous aidez à définir quels types d'articles vous pourriez écrire. Ce dernier doit avoir un objectif vis à vis des lecteurs. L'objectif sera-t-il de leur délivrer de l'information et des connaissances ? Sera-t-il d'éveiller leur curiosité sur un sujet et de susciter leur intérêt pour un domaine ? Sera-t-il de vendre des produits ou une marque en particulier ? Sera-t-il de les rediriger vers une autre page ou site web ? Votre article peut avoir plusieurs buts, l'important est de les fixer en amont de la rédaction pour que votre plan détaillé serve vos objectifs ainsi que l'ensemble de la rédaction de l'article. Si votre objectif est de générer des revenus liés à l'affiliation, vous devrez avoir réfléchi aux produits à présenter et à la manière de la présenter pour rédiger votre plan, et enfin votre article de façon efficace.


Il existe 5 grands types d'articles en journalisme :

  • L'article d'information stricte La brève, le filet, la synthèse

  • L'article récit Reportage, portrait, compte rendu, article historique...

  • L'article d'étude Analyse, enquête, dossier...

  • L'article d'opinion extérieure Interview, Micro-trottoir, tribune libre..

  • L'article de commentaire Editorial, critique, billet, dessin...


Définir son niveau d'expertise face au sujet traité

Vous connaissez le sujet de votre article et vous savez quels sont les objectifs de ce dernier. Il ne vous manque plus que la forme. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre article il est primordial d'évaluer votre niveau d'expertise sur le sujet que vous souhaitez aborder. Si vous n'y connaissez rien du tout, il sera indispensable d'effectuer de nombreuses recherches si vous ne souhaitez pas diffuser des informations qui risqueraient d'être erronées. Même dans le cas où vous estimez être un expert du secteur, il est important de garder toujours du recul et de chercher une vision différente de la votre afin de couvrir au mieux votre sujet. Imprégnez vous de votre sujet en regroupant vos connaissances et ressources sur ce thème.

La rédaction de l'article de façon SEO Friendly

Effectuer les recherches nécessaires à la rédaction de votre article

Vous avez connaissance de votre niveau d'expertise sur le sujet, cela signifie donc que vous savez également quelles sont les carences éventuelles de connaissances auxquelles vous pourriez faire face dans la rédaction de votre article. Vous pouvez sur une feuille libre ou sur votre brouillon informatique, préparer un pré-plan qui comprend toutes les informations que vous avez déjà en votre possession. Puis à partir de ce pré-plan, vous pourrez définir quelles questions se posent ou quelles connaissances transversales sont indispensables à la bonne réalisation et compréhension de votre article.


Effectuez des recherches sur les éléments dont vous n'êtes pas sûr, et sur les détails dont vous n'avez pas forcément connaissance. Google apprécie particulièrement les articles comprenant un grand nombre d'informations précises et justes, attention cependant de ne pas plagier les éléments que vous trouverez, le "Duplicate Content" étant sévèrement puni par les moteurs de recherche en général (en plus de l'être éventuellement par la loi).


Si vous mettez en avant des informations strictes, par exemple des chiffres, des faits, vous devez bien vérifier la fiabilité de vos sources et les mettre de côté afin de les citer dans votre propre article.


Établir un plan détaillé de l'article à rédiger

Votre prochaine étape consiste à établir un plan détaillé de l'article que vous avez prévu de créer. Un plan détaillé est tel un sommaire. Il reprend la structure de votre texte avec le nom de ses grandes parties principales. Un plan détaillé contient toujours une introduction et une conclusion, et entre ces dernières, la structure de l'article. Au moment de la rédaction, il vous suffira de suivre votre plan prévu afin d'écrire rapidement votre contenu et sans vous arrêtez pour chercher de quelle manière vous pourrez continuer d'écrire.

Par exemple, le plan détaillé de l'article sur lequel vous êtes est :

  • Titre 1 : Comment rédiger un article digne de ce nom ? Introduction

  • Titre 2 : Avant la rédaction de l'article Titre 3 : Qu'est ce qu'un article ? Comment sont-ils utilisés? Titre 3 : Explorer les outils de sa plateforme de blog Titre 3 : Trouver un sujet qui s'inscrit dans une ligne éditoriale Titre 3 : Identifier sa cible Titre 3 : Choisir le type d'article Titre 3 : Définir son niveau d'expertise

  • Titre 2 : La rédaction de l'article Titre 3 : Effectuer les recherches nécessaires Titre 3 : Rédiger un plan détaillé Titre 3 : Illustrer son article Titre 3 : Rédiger de façon SEO-Friendly

  • Titre 2 : Après la rédaction de l'article Titre 3 : La relecture Titre 3 : La catégorisation et le paramétrage Titre 3 : La diffusion et la promotion Conclusion

La façon de classer les titres ne correspond pas à la façon littéraire scolaire, par exemple d'une rédaction ou d'une dissertation, elle correspond à la manière dont les moteurs de recherche classent les différents titres. Les différents titres ne se suivent pas en fonction de leur apparition dans votre article mais en fonction de leur valeur au niveau du menu.

À l'intérieur de ce plan détaillé, je vous invite à ajouter vos grandes idées en lien avec la partie que vous souhaitez rédiger. Cela vous aidera à la rédaction à ne pas trop chercher les informations que vous souhaitiez exposer initialement. Par exemple :


  • Titre 2 : La rédaction de l'article Titre 3 : Effectuer les recherches nécessaires > Inclure les sources Titre 3 : Rédiger un plan détaillé > Structure de l'article et éléments principaux Titre 3 : Illustrer son article > Photos, vidéos, illustrations et infographies, éléments externes Titre 3 : Rédiger de façon SEO-Friendly > La classification des titres > Le choix des mots clés > Le champ lexical > Le nombre de mots > Le cocon sémantique > Le SEO des photos > L'ajout de liens

Illustrer son article pour le rendre SEO Friendly

Élément très important, que personnellement je prépare juste après avoir établi mon plan détaillé : l'illustration de l'article. Pour rendre votre article plus attrayant pour votre communauté je vous conseille de l'illustrer. De plus, les images lorsqu'elles sont bien paramétrées pour le SEO sont une véritable plus-value pour le référencement de votre page web. Vous pouvez illustrer un article grâce à plusieurs types de contenus :


  • Des photos

  • Des illustrations dessinées ou infographies

  • Des vidéos

  • Des galeries

  • Des documents externes et pratiques par exemple, des E-book, des PDF, des tableaux ou des templates que vous aurez préparé pour l'occasion


Si vous ne créez pas ces contenus vous même vous devez vous montrez de la plus grande prudence concernant les licences d'utilisation des médias que vous récupérerez, sinon, vous engagerez votre responsabilité en dérogeant à des droits d'auteurs (propriété intellectuelle). Le fait de prévoir et de créer ces contenus avant la rédaction ou au fur et à mesure de cette dernière vous permettra, en plus d'illustrer votre texte, d'avoir de nouvelles idées et de vous servir de votre documentation pour votre argumentaire écrit.

Rédiger de façon SEO Friendly

Passons maintenant à la rédaction de votre article. Vous allez devoir fournir l'ensemble des informations prévues tout en respectant certaines grandes règles du référencement naturel, afin d'espérer voir vos articles se positionner sur les moteurs de recherches. Parmi ces grandes règles se trouvent :


  • La classification des titres et la structure de l'article Votre article devra avoir une structure claire composée de titres et de paragraphes. Les titres peuvent avoir différentes valeurs pour être hiérarchisés dans votre menu. Votre page web ne doit contenu qu'un seul Titre à la balise H1, généralement, il s'agit du titre de l'article. Vos titres devront ensuite être classifiés de H2 à H6 en fonction de leur valeur. Vos textes quant à eux devront avoir une balise de paragraphe (par défaut normalement sur la plupart des outils de blog) Dans l'idéal, vos titres contiendront vos mots clés!

  • Le choix des mots clés La rédaction de votre article tourner autour d'un ou de plusieurs mots-clés. Par exemple, les mots-clés de l'article que vous lisez actuellement peuvent être "Rédaction" "article" "blog" "référencement naturel/seo". Avant de débuter la rédaction de votre article, vous devez décidez des mots clés, donc des mots principaux, des mots importants, autour desquels tourne votre texte. Ce sont à partir de ces mots clés que vous souhaiterez être trouvé parmi les résultats de recherches. Il est conseillé d'en prévoir environ une quinzaine par article, cependant, ils devront être utilisés de manière naturelle dans vos phrases et non sous forme de liste ou répétés incessamment. Les robots détectant les pratiques abusives.

  • Définir un champ lexical large Une fois que vous aurez décidé des mots-clés que vous utiliserez, vous allez devoir définir des champs lexicaux autour de ces mots. Par exemple, des synonymes, des mots qui sont associés à ce domaine, qui complètent votre terme ou y est lié. Les moteurs de recherches sont sensibles aux variations utilisées dans le langage et plus votre méthode d'écriture inclura des termes variés autour d'un même sujet, plus votre texte sera considéré comme pertinent et informatif. Au contraire, le fait de répéter toujours les mêmes mots vous sera préjudiciable. Effectuez donc votre liste de mots avant la rédaction afin de piocher dans cette dernière.

  • Le nombre de mots Pour votre SEO, le nombre de mots compris dans votre texte est également important. En effet le géant de l'analytic SEMRush a mené une étude SEO en 2018 révélant la moyenne du nombre de mots de 6000 articles apparu dans le top 10 de la SERP était de 810 mots. Ce serait donc à partir de ces eaux là que Google et autres moteurs considèreront votre page web comme pertinente. Essayez de ne pas rédiger d'articles trop courts, ni des articles trop longs (à moins qu'ils ne soient extrêmement pertinents, en tout cas ils ne doivent pas être répétitif). Je vous met à disposition le lien vers un compteurs de mots en ligne et gratuit dans lequel il suffira d'insérer votre texte.

  • Le SEO des images Chaque illustration que vous ajouterez à votre article ne pourra être visualisée par le robot de Google. Ce dernier ne sait pas voir une image, cependant, les images contiennent des paramètres qui peuvent être modifiés à tout moment et qui contiennent des balises d'indications aux moteurs de recherches. Commencez par nommer vos images avec des mots clés utilisés dans votre article, avant même de les télécharger sur votre site. Ensuite, une fois chargées et inclues dans votre article, paramétrez les indications pour Google et le Texte Alternatif également avec des mots clés afin de renseigner ce pour quoi cette image existe et ce qu'elle contient. Évitez les symboles et caractères spéciaux, même les accents.

  • L'ajout de liens L'ajout de liens vers votre propre site internet ou vers des sites internet extérieurs est un atout à partir du moment où ils sont bien choisis et bien placés. Le maillage renforce la pertinence des sites notamment quand il s'agit d'un autre site qui pointe vers le votre. Plus vous serez cités sur des sites pertinents et bien positionnés, plus Google vous considèrera également comme pertinent. Le fait de citer des sites externes est moins efficace mais tout de même important pour bien catégoriser votre article sur votre thématique et sur le marché déjà présent avant sa publication.

  • Le cocon sémantique Le cocon sémantique correspond à un maillage interne complexe et structuré qui a pour objectif de liées plusieurs pages web entre elles grâce à des liens, à condition que ces pages aient une thématique commune. Il a pour objectif de faire bénéficier à chaque page de la visibilité des autres, tout en créant une structure précise pour le SEO, et en offrant à vos visiteurs des informations complémentaires les unes avec les autres. Pour créer un cocon sémantique, vous définirez d'abord vos mots clés, vous créerez une carte mentale, ou un schéma des pages que vous souhaitez relier les unes aux autres, vous effectuerez votre maillage grâce aux liens URL, puis vous tâcherez de relier vos différents cocons sémantiques les uns aux autres.

Après la rédaction de l'article de blog

La relecture d'un article

Une fois votre article fini de rédigé, vos illustrations réalisées et insérées dans ce dernier, place à la relecture. Reprenez votre article depuis le début et lisez le comme si vous le découvriez. La relecture est indispensable pour traquer les fautes que vous avez pu faire. Qu'il s'agisse de phrases mal tournées ou de fautes de frappe ou d'orthographe. Si vous ne pensez pas être dans la capacité de retrouver vos propres fautes, n'hésitez pas à utiliser un correcteur d'orthographe en ligne ou à faire appel à un professionnel pour une relecture.

La catégorisation et le paramétrage de l'article pour le SEO

Une fois votre article terminé il est temps de le catégoriser sur votre plateforme afin qu'il apparaisse dans le menu de votre blog et selon des éléments de recherche précis. La catégorie est le grand thème de l'article. Dans le cas de celui que vous lisez actuellement, il fait partie de la catégorie "Marketing digital". Une fois votre article catégorisé, veillez à le paramétrer pour son indexation. Choisissez une URL courte, avec le moins de symboles possible, et qui comprenne au moins un mot clé de votre article.

Choisissez un titre et une description percutante, pensez aux requêtes qu'il faudrait effectuer pour espérer sur un résultat tel que le contenu de votre article. Choisissez une image de mise en avant, et si vous le souhaitez, choisissez un texte automatique à générer si votre article est publié sur les réseaux sociaux, par exemple, un résumé ou une introduction.

La diffusion et la promotion de l'article pour aider à son référencement

En général, vous avez la possibilité de publier un article directement après sa rédaction, ou bien alors de le planifier. Dans mon cas je rédige cet article le 09/04/2020 et il sera publié dans plusieurs mois. Le fait de prévoir la diffusion de cet article me laisse le temps de l'inscrire dans une thématique précise, et à la suite d'autres articles en lien avec ce même domaine. Cela me permet également de préparer sa diffusion sur les réseaux sociaux, grâce à la création de visuels annexes spécifiques pour chaque réseau sur lequel je le partagerais.


Pour la diffusion de vos articles, nous vous conseillons les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook - Page + Groupe + Story

  • Pinterest - Épinglé dans vos tableaux + tableaux collaboratifs sur le sujet

  • Linkedin - Sur votre page, puis relayé sur votre profil et éventuellement dans un groupe

  • Instagram - En story grâce à un Swipe Up


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la rédaction d'article! Si vous souhaitez en savoir plus à propos du SEO, n'hésitez pas à suivre notre cours sur le référencement naturel ! Et j'espère que vous disposez à présent de toutes les compétences nécessaires à réaliser un texte digne de ce nom ! N'hésitez pas à m'envoyer l'URL de vos articles en commentaires ! Je vous remercie pour votre lecture.


Comentarios


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page