White Hat, Grey Hat, Black Hat, en SEO c'est quoi ?


Black hat grey hat white hat seo c est quoi ?

Lorsqu'on parle de référencer un site internet, certains sites, article et professionnels nous mettent en garde contre les techniques de Black Hat. Mais qu'est-ce que le Black Hat, et au contraire, qu'est-ce que le White Hat ? Ensemble, découvrons à quoi correspondent ces techniques de référencement, et lesquelles semblent les plus appropriées pour le développement du SEO de votre site internet.

Le SEO c'est quoi ?

Le SEO d'un site correspond au référencement naturel de celui-ci sur les moteurs de recherche. Travailler le SEO d'un site passe par de nombreuses étapes puisque celui-ci dépend de plusieurs facteurs de référencement (facteurs techniques, design, UX, contenus...).


Une fois optimisé, celui-ci a de nombreux avantages, comme le développement de la visibilité du site et l'augmentation de son trafic. Celui-ci peut prendre plusieurs mois. Ainsi, pour aller plus vite et augmenter drastiquement le référencement de leur site, certains internautes font appel aux techniques dites de "Black Hat" ou de "White Hat".

Introduction au White, Grey et Black Hat

Signifiant respectivement Chapeau Noir, Chapeau Blanc et Chapeau Gris, ces termes correspondent en SEO à des façons de gérer la stratégie de référencement de votre site, en respect ou non des bonnes pratiques SEO instaurées par Google. Ces termes sont initialement utilisés dans le domaine de l'informatique pour différencier les "gentils" des "méchants" hackers.

Le Black Hat, c'est quoi ?

Le Black Hat, ou chapeau noir, correspond à l'utilisateur utilisant des techniques visant à détourner les règles de Google, ou à en tirer partie de manière abusive, en ne respectant pas les bonnes pratiques. Il existe de nombreuses techniques de Black Hat qu'il vaut mieux ne pas utiliser en raison de leur caractère préjudiciable pour votre site.

Parmi les techniques bien connues de Black Hat, on retrouve :

  • Le contenu dupliqué, ou Duplicate Content, cela correspond au fait de copier/coller un texte depuis une autre page de notre site, ou même depuis un site externe.

  • Le bourrage de mots-clés correspond au fait de mettre le plus de mots-clés possible dans la page sans pour autant soigner un contenu qui a du sens et qui sera intéressant pour l'utilisateur.

  • Les redirections trompeuses, initialement prévues pour le changement d'un nom de domaine ou du Slug d'une page, pouvant aussi être utilisées pour rediriger d'un site vers un autre

  • L'ajout de textes ou de liens cachés, par exemple en utilisant une couleur de texte équivalente à la couleur du fond de page

  • L'acquisition payante de liens est considérée comme du Black Hat

  • Créer des liens toxiques vers les pages de ses concurrents

  • Générer des commentaires négatifs sur les sites / pages de ses concurrents

  • Faire du Cloaking, il s'agit normalement d'une méthode visant à ce qu'un site adapte une page en fonction de l'utilisateur, ce qui peut notamment être positif dans le cas d'un changement de langue du site. Cependant, certains utilisateurs prévoient des pages s'affichant uniquement aux moteurs de recherche, et ne disposant pas d'un contenu pertinent, elles sont simplement présentes dans un objectif de faire remonter le site dans les résultats de recherche.

Le Grey Hat, c'est quoi ?

Le Grey Hat, ou chapeau gris, représente la nuance entre le Black Hat et le White Hat, il s'agit de l'utilisateur qui, parfois, agit avec éthique, et, parfois, non.

Parmi les techniques de Grey Hat on retrouve :

  • L'achat de noms de domaines expirés

  • Le Cloaking

  • L'achat de backlinks

  • Le Content Spinning, qui correspond au fait de générer plusieurs variations d'un même texte à l'aide de logiciels

  • Le Google Bombing, qui signifie exploiter ou acheter plusieurs noms de domaines pour renvoyer plusieurs liens hypertexte vers un site, dans l'objectif de le placer à son insu. Cette technique peut aussi être utilisée pour soi en boostant le référencement par l'acquisition de liens.

Le White Hat, c'est quoi ?

Le White Hat correspond, à contrario du Black Hat, à respecter à la lettre l'ensemble des règles imposées par Google et les bonnes pratiques SEO, pour cela, il vous suffit de suivre les différentes étapes citées dans mes articles au sujet du SEO, de l'optimisation des facteurs techniques, au SEO On-page en passant par les facteurs de contenus.


Parmi les techniques de White Hat basiques, on retrouve :

  • Un site bien structuré avec un code magnifié et un langage de programmation adéquat

  • Des cocons sémantiques et des pages web structurées et liées entre elles

  • Un travail sur les mots-clés à viser et les champs sémantiques des pages

  • Des nombreux facteurs de contenus comme des textes uniques, exclusifs, intéressants et utiles

  • Des médias optimisés en taille, poids et format, et balisés avec le Texte Alternatif

  • Des méta-titres, métadescriptions et données structurées renseignées

  • Une stratégie de netlinking naturel

  • Etc

Quelle stratégie SEO choisir pour son site internet?

Pour la stratégie SEO de votre site internet, il paraît indispensable d'adopter une stratégie de White Hat poussée afin de respecter toutes les bonnes pratiques de Google et d'éviter que celui-ci ne vous punisse d'une manière ou d'une autre.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet du Black, Grey et White Hat. Afin de ne pas oublier les informations données, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie suivante ou à l'épingler dans vos tableaux Pinterest :