top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment réaliser une étude de mots-clés ?


Lorsqu'on réalise une stratégie SEO, on a besoin de réaliser une étude de mots-clés. Le problème, c'est qu'on ne sait pas forcément par où commencer, ni comment procéder. La recherche de mots-clés se révèle pour tant être une étape longue et indispensable de la stratégie SEO. Alors comment procéder à une étude de mots-clés ? Quels outils utiliser? Dans quel ordre réaliser cet étude de mots-clés ? Découverte de nos techniques et conseils.


Une étude de mots-clés, c'est quoi, et ça sert à quoi ?

Pour rappel, la stratégie SEO d'un site internet correspond à un plan d'action à suivre pour maximiser le référencement naturel d'un site. Cela signifie qu'on réalise des recherches, on mène des études, pour établir un plan d'action destiné à nous permettre d'améliorer la position du site sur Google et sur les autres moteurs de recherche.


Dans cette analyse et ce plan d'action, on cherche à étudier tous les axes importants pour le référencement. Parmi eux, les mots-clés ! La stratégie SEO demande donc de réaliser une étude de mots-clés. Celle-ci correspond à une phase de recherche, d'analyse et de tris, des requêtes tapées par l'utilisateur dans la barre de recherche. Ces requêtes, grâce auxquelles les utilisateurs vous trouveront, seront la base de la détermination des pages et du contenu à créer.


Certaines requêtes sont plus recherchées que d'autres, certaines sont soumises à plus de concurrence, et toutes ne sont pas utilisées dans la même intention de recherche. Ainsi, l'étude de mots-clés permet à la fois :

  • De chercher les mots-clés liés à votre activité et à votre offre,

  • D'analyser votre positionnement actuel sur ces requêtes et d'établir un plan d'action,

  • De vérifier la position de vos concurrents sur ces requêtes,

  • De déterminer parmi tous les mots-clés, lesquels sont stratégiquement plus intéressants que les autres

  • De préparer le type de contenu et les pages à créer sur ces requêtes

Un conseil, si vous n'y connaissez rien en SEO, il est important de vous former ! Chez Aty'pique nous vous proposons des cours sur le SEO !


Comment réaliser une étude de mots-clés pour sa stratégie SEO ?

Cependant, l'étude de mots-clés n'est pas une mince affaire à mettre en place. Cela vous demande de réaliser plusieurs travaux, à travers différentes étapes, qui vous sont exposées ci-dessous. On vous conseille de réaliser ces étapes dans l'ordre proposé, mais attention, ce n'est pas du tout une obligation !


Le recueil des mots-clés sur lequel le site s'est déjà placé

Tout d'abord, si votre site est déjà en ligne et indexé, alors il est déjà placé sur des mots-clés. Ceux-ci peuvent être présents en nombre, ou restreints, selon le nombre de pages produites sur votre site et votre contenu. Quoi qu'il en soit, il peut être avantageux d'analyser ces requêtes, leur popularité et votre positionnement, afin de saisir certaines opportunités.


Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités, nous vous en présenterons deux :

  • Google Search Console, gratuit

  • ou SEMRush, freemium

La Google Search Console pour analyser les mots-clés sur lesquels le site est présent

Une fois votre site relié à la Google Search Console, rendez-vous sur votre tableau de bord. Dans le menu latéral de gauche, vous retrouverez l'onglet "Performance". Dans celui-ci, vous trouverez la sous-catégorie Search Results. En cliquant sur ce sous-onglet, vous accéderez aux résultats de votre site dans les résultats de recherche.


Dans ce rapport, Google vous expose sur une période donnée les résultats de vos pages, sur vos requêtes, et selon différents types de facteurs.



Dans la page, en dessous des graphiques, vous trouverez des listes et des données en tableau. Parmi les onglets disponibles, les requêtes. Vous pourrez classer celles-ci par le nombre de clics générés ou le taux d'impression. Cela vous permettra de savoir sur quels mots-clés votre site est positionné, et quelles sont les opportunités d'amélioration pour augmenter votre visibilité sur du contenu déjà produit., et des mots-clés déjà conquis.

SEMRush et l'analyse du positionnement d'un domaine sur les mots-clés

L'analyse des mots-clés généralistes liés à l'entreprise et à l'offre

Selon votre secteur d'activité, il paraît normal que vous ayez vous-même des idées de mots-clés. IL n'est pas impertinent de tester ceux-ci et de les sauvegarder si toutefois ils sont cohérents. Admettons que vous vendiez des chaussures pour femmes. Le mot-clé "chaussure pour femme" vous vient à l'esprit, comme beaucoup d'autres (escarpins, sandales femmes, baskets femme...). Le but est de tester ce mot-clé, et pourquoi pas, de trouver des mots-clés associés.


Pour cela, je vous propose trois outils :

  • Google Keyword Planner par Google Ads,

  • Google Trends

  • et SEMRush !

Il en existe bien-sûr plusieurs autres, comme Ubersuggest par exemple !

Google Keyword Planner pour tester et trouver des mots-clés

Le Keyword Planner est un outil proposé gratuitement par Google dans son outil Google Ads. N'oublions pas que le SEA est étroitement lié au SEO, en tout cas en ce qui concerne les mots-clés ! Ainsi, vous retrouverez dans cet outil la possibilité de tester vos mots-clés, et de trouver de nouvelles opportunités.


Pour cela, rendez-vous dans le Keyword Planner, et commencez par choisir l'option "Trouver de nouveaux mots-clés". Puis, entrez les mots-clés qui vous passent par la tête, vous pouvez écrire plusieurs mots-clés pour une seule et même recherche.



Une fois que vous aurez cliqué sur "Obtenir des résultats", l'outil du KeywordPlanner vous proposera une liste de mots-clés. D'abord, ceux que vous avez renseigné, puis, des mots-clés étroitement liés d'après Google.


Au delà même des idées de termes de recherches, qui vous sont proposés de manière illimitée et gratuite (merci Google !), vous disposez d'une première information qui peut vous indiquer la popularité du mot-clé : le nombre moyen de recherches mensuelles.


Vous ne disposerez pas directement du chiffre exact, mais d'une fourchette qui vous indique la popularité générale du mot-clé. Cela peut vous donner une première idée quant à la difficulté de se positionner, ou quant aux goûts des utilisateurs en matière de recherches.


Attention les autres données délivrées sont pour le SEA et non le SEO. La concurrence par exemple.

Google Trends pour tester et comparer les mots-clés

SEMRush pour trouver de nouveaux mots-clés

En plus de l'utilisation de ces outils, vous avez la possibilité d'utiliser des extensions de navigateur, comme Keyword Surfer. Celui-ci vous permettra au cours de chacune de vos recherches, de bénéficier d'une analyse SEO de celui-ci, et de suggestions de requêtes associées.


De la même manière, n'hésitez pas à utiliser les suggestions des navigateurs sur :

  • Autres questions posées

  • Recherches Associées

La recherche des mots-clés utilisés par la concurrence

Pour votre étude de mots-clés, il est également conseillé d'analyser les mots-clés utilisés par votre concurrence. Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation de SEMRush, et dans son onglet de recherche de concurrents, le sous-onglet "possibilité de mots-clés".


L'outil, une fois que vous aurez renseigné quelques sites concurrents proposant les mêmes services que vous, ainsi que votre propre site. Une liste de résultats vous proposera de trier selon les mots-clés manquants, à opportunité, etc. Vous pourrez consulter tous les mots-clés -la somme des vôtres et de ceux de vos concurrents- voir la position de chacun, le volume de recherche du mot-clé, sa difficulté de positionnement, etc.


De la même manière, vous pourrez trier et gérer ces mots-clés de manière individuelle ou groupée.


N'oubliez pas que les outils pour trouver des mots-clés en SEO sont nombreux. Cela vous permet de générer des listes d'idées en vous basant sur une ou plusieurs requêtes, sur un ou plusieurs sites etc.


Faire du tri parmi les mots-clés collectés

L'étape suivante consistera au fait de réaliser un tri parmi les mots-clés que vous aurez conserver. Le but sera de conserver des mots-clés qui, à la fois sont suffisamment recherchés pour être signifiant en terme d'apport de trafic, et à la fois, ne sont pas trop concurrentiels pour vous donner une chance de vous positionner.


Le type de mot-clé sur lequel votre site pourra se référencer dépend avant tout de son positionnement et de sa popularité actuelle. En effet, plus un site sera âgé, digne de confiance, rempli d'un contenu large mais complémentaire, plus ses chances de positionner ses nouvelles pages seront hautes. Cela dépend également aussi du contenu que vous produirez pour vous positionner sur ces requêtes.


Quoi qu'il en soit, les mots-clés à trop bas volume de recherche, ou à trop haut degré de concurrence devront être supprimés. Ensuite, il vous restera des mots-clés de courtes traîne accessibles, et des mots-clés de longue traîne à opportunité.


Pour rappel, il existe différents types de mots-clés, la façon de se positionner sur ceux-ci et le type de conversion qu'ils apportent dépendent de plusieurs facteurs.


Élaborer des groupes de mots-clés et du contenu à produire

La prochaine et dernière étape de votre étude de mots-clés consistera au fait d'élaborer des groupes pertinents. Par exemple, des groupes de mots-clés qui sont communs à une activité, ou à un sujet précis.


Le fait de grouper ces mots-clés vous permettra de savoir quels types de pages vous devrez produire, et quels types de contenu y intégrer. Cela vous permettra de vous créer des champs sémantiques complets, et de maximiser les chances de votre contenu pour le positionnement.


Par exemple, dans le cas des chaussures, vous pouvez grouper vos mots-clés selon : la couleur, le type de chaussure, la matière... De cette manière, vous pourrez établir une page pour le groupe de mots-clés sur les baskets noires, une page pour le groupe de mots-clés sur les escarpins blancs, etc. Ces groupes de mots-clés pourront être plus précis, et se diviser en sous-groupe. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une excellente notice pour vos contenus et pages à créer.


Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article sur la façon de mener une étude de mots-clés et ses étapes. Pour synthétiser les informations délivrées, retrouvez ci-dessous une infographie à enregistrer sur votre téléphone ou à épingler sur votre compte Pinterest !




Comentarios


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page