top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les arnaques à éviter en SEO


Les arnaques qu'il faut eviter en SEO

Quand on créer un site internet, on se rend rapidement compte que celui-ci n'est pas une fin en soi. En effet, un site non référencé est comme une boutique vers laquelle aucune route ne mène. C'est un endroit où personne ne se rend, puisqu'il ne répond à aucune requête ni à aucun mot-clé sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Aussi, le SEO est un domaine complexe et prenant en compte bien des facteurs. Cela amène de nombreux entrepreneurs à déléguer leur SEO, et ceux-ci peuvent parfois tomber sur des arnaques ! Alors quelles sont les arnaques à éviter en SEO ? Découvrons le dans cet article.


Le SEO, définition, principe et avantages

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité et le positionnement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo!. Le SEO est devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux clients et se démarquer de la concurrence.


Avoir un bon référencement naturel présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Plus de visibilité et de trafic Un site bien référencé apparaît en haut des résultats de recherche pour les mots-clés pertinents. Cela permet à l'entreprise d'attirer un trafic qualifié et intéressé par ses produits ou services. Plus votre site est visible, plus vous avez de chances d'attirer de nouveaux clients.

  • Amélioration de l'image de marque Un bon référencement naturel renforce la crédibilité et la légitimité de l'entreprise. Apparaître en haut des résultats de recherche pour les requêtes pertinentes vous permet de vous positionner comme une référence dans votre domaine d'activité. Cela peut également améliorer l'image de marque de votre entreprise en vous faisant bénéficier d'une notoriété accrue.

  • Gains financiers à long terme Le SEO est un investissement sur le long terme. En améliorant votre visibilité et votre trafic, vous augmentez vos chances de générer des ventes et d'attirer de nouveaux clients. Cela peut se traduire par des gains financiers conséquents à moyen et long terme. De plus, le SEO est une méthode de promotion moins coûteuse que la publicité payante, ce qui peut représenter des économies importantes pour votre entreprise.

Ainsi, il paraît logique que de nombreuses entreprises veuillent travailler le SEO de leur site internet.


Les arnaques à éviter en SEO

Malheureusement, le monde du référencement naturel est également peuplé de pratiques frauduleuses, de techniques trompeuses et de faux experts. Voici les principales arnaques à éviter en SEO :


Le black hat en SEO

Il s'agit d'un sujet que nous avons déjà traité sur ce blog : le black hat.


Le "black hat SEO" désigne les techniques de référencement qui enfreignent les règles édictées par les moteurs de recherche. Ces techniques peuvent inclure la création de contenu dupliqué, la dissimulation de texte ou de liens, le bourrage de mots-clés, etc.


Ces pratiques sont non seulement illégales pour la plupart, mais elles peuvent également nuire à votre réputation en ligne et entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche.


Les professionnels vous proposant du black hat sont donc à éviter puisque leurs techniques de référencement sont dépassées et peuvent pénaliser votre site plus vite que d'améliorer sa visibilité.


Les offres de référencement rapide et peu coûteuses

Certaines agences proposent des offres de référencement "miracle" à des prix très attractifs.


Ces offres peuvent sembler alléchantes, mais elles cachent souvent des pratiques douteuses ou des résultats à court terme. En général, le référencement naturel est un travail de longue haleine qui nécessite une analyse approfondie, une stratégie SEO solide et une exécution rigoureuse. Seul un travail sérieux et régulier peut vous garantir des résultats durables.


Soyez donc très prudents quant aux professionnels qui vous proposent une première place rapide et facile.


Les promesses de résultats garantis

Tous les professionnels du référencement le savent : personne ne peut garantir des résultats en matière de référencement naturel, encore moins, promettre une première place sur Google.


Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence et il est impossible de prédire avec certitude le positionnement de votre site à long terme. De la même manière, votre concurrence se bat pour s'assurer de garder sa place dans les résultats de recherche.


Méfiez-vous des offres qui promettent des résultats garantis ou qui utilisent des termes tels que "première page de Google garantie". Une agence SEO digne de ce nom sera transparente avec vous quant au temps demandé et aux actions mises en place.


Les offres de backlinks douteux

Les backlinks, ou liens retour, sont des liens provenant d'autres sites web vers votre site. Ils sont importants pour améliorer la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.


Cependant, tous les backlinks ne se valent pas. Certains vendeurs proposent des offres de backlinks douteux provenant de sites de spam ou de mauvaise qualité. Ces backlinks peuvent nuire à votre référencement plutôt que de l'améliorer. Il est important de privilégier la qualité plutôt que la quantité en matière de backlinks. Le Netlinking demande une stratégie bien concrète pour être vecteur de résultats positifs !


Comment reconnaître et éviter les arnaques en SEO ?

Afin d'éviter les arnaques en SEO, il est important d'être attentif à certains signes qui peuvent vous aider à repérer les prestataires peu scrupuleux. Voici quelques conseils pour reconnaître et éviter les arnaques en SEO :


Vérifier la crédibilité de l'entreprise ou du prestataire

Avant de choisir un prestataire de référencement naturel, assurez-vous de vérifier sa crédibilité.


Consultez son site web, ses références clients et ses profils sur les réseaux sociaux. Vérifiez également ses qualifications et ses certifications. Évitez les entreprises qui ne communiquent pas clairement sur leurs pratiques et leurs méthodologies. De nombreuses erreurs en SEO peuvent vous coûter cher !


N'hésitez pas à contacter le prestataire pour lui demander des informations et des explications sur les méthodes proposées et sur la mise en place des travaux de référencement naturel.


Éviter les offres trop alléchantes

Méfiez-vous des offres de référencement "miracle" à des prix défiant toute concurrence.


En général, ces offres ne tiennent pas leurs promesses et peuvent même nuire à votre référencement à long terme. Un prestataire sérieux prendra le temps d'analyser votre site web, de définir une stratégie personnalisée et de communiquer sur les résultats à long terme.


N'hésitez pas à demander des références ou des preuves de réussite à votre prestataire. Un bon prestataire de référencement naturel aura l'habitude de communiquer sur ses résultats et pourra vous fournir des témoignages de clients satisfaits. Évitez les prestataires qui refusent de communiquer sur leurs résultats ou qui ne peuvent pas prouver leur expertise.


Éviter les pratiques non conformes aux consignes de Google

Enfin, assurez-vous de travailler avec un prestataire qui respecte les consignes de Google en matière de référencement naturel. Les pratiques frauduleuses peuvent entraîner des pénalités et nuire à votre réputation en ligne. Un bon prestataire de référencement naturel connaîtra les règles édictées par les moteurs de recherche et travaillera en conformité avec celles-ci.


Il pourra vous les communiquer facilement et rapidement et pourra vous former aux bonnes pratiques des moteurs de recherche.


Les risques encourus en cas d'arnaque SEO

Si vous tombez dans une arnaque en SEO, les conséquences peuvent être désastreuses pour votre entreprise. Voici les principaux risques encourus en cas d'arnaque en matière de SEO :


Perte de temps et d'argent

Les arnaques en SEO peuvent vous faire perdre du temps et de l'argent. Si vous engagez un prestataire peu scrupuleux, il peut vous proposer des offres de référencement rapides et peu coûteuses qui ne tiendront pas leurs promesses. Vous risquez alors de perdre du temps et de l'argent pour rien.

Au contraire, les prestations proposées peuvent être extrêmement coûteuses et ne rien vous rapporter, sachez demander les résultats de vos travaux de SEO à votre prestataire pour vous assurer de son efficacité.


Risque de sanction de Google et réputation en ligne

Si votre prestataire utilise des pratiques frauduleuses en matière de référencement naturel, votre site web peut être sanctionné par Google. Les sanctions de Google peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le référencement de votre site web. Vous pouvez perdre des positions dans les résultats de recherche, voire être totalement déréférencé. Les sanctions peuvent également affecter votre réputation en ligne.


Conseils et bonnes pratiques au sujet des prestations SEO

Voici quelques conseils et bonnes pratiques à adopter pour éviter les arnaques en matière de prestations SEO :

  • Faites vos recherches et n'hésitez pas à vous former : avant de travailler avec un prestataire de référencement naturel, faites des recherches sur son expérience, ses références et ses témoignages clients. Assurez-vous également que le prestataire utilise des pratiques conformes aux consignes de Google. N'hésitez pas à vous renseigner, voir à vous former au sujet du référencement naturel de sorte à comprendre les actions mises en place et leur efficacité.

  • Évitez les offres trop belles pour être vraies : si une offre de référencement naturel semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement. Évitez les prestataires qui promettent des résultats immédiats et spectaculaires. N'oubliez pas que le référencement d'un site est une tâche longue et complexe, quoi qu'on vous dise !

  • Posez des questions : n'hésitez pas à poser des questions à votre prestataire de référencement naturel. Demandez-lui comment il compte améliorer votre référencement naturel, quels sont les délais de réalisation, et quels sont les résultats que vous pouvez espérer, quelles sont les tâches que vous pouvez prendre en charge. Un prestataire honnête et sûr de lui n'aura aucun mal à vous expliquer le principe du référencement naturel et les besoins d'un process comme celui-ci.

  • Soyez vigilant : même si vous travaillez avec un prestataire de référencement naturel sérieux, restez vigilant tout au long de votre collaboration. Suivez l'évolution de votre référencement naturel et n'hésitez pas à poser des questions à votre prestataire si vous avez des doutes. Certains prestataires vous proposent la possibilité de réaliser des rapports mensuels, trimestriels ou annuels pour suivre vos résultats.


Enfin, n'hésitez pas à comparer les dires des différents professionnels à qui vous vous adressez, et à comparer leurs offres et tarifs. Sachez qu'une bonne prestation de référencement peut débuter à partir de 500€ par mois selon votre enveloppe budgétaire et que le budget moyen conseillé pour travailler efficacement votre référencement est de 50€ par jour. Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article, nous espérons que celui-ci aura répondu à plusieurs de vos questionnements au sujet du SEO et des arnaques qui peuvent être répandues dans ce domaine. N'hésitez pas à télécharger l'infographie de synthèse ci-dessous pour garder en mémoire les informations délivrées dans cet article.



Quelles arnaques eviter en SEO ?


Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page