top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment devenir influenceur / influenceuse ?


Depuis que certains réseaux sont sortis, comme Youtube, ou Instagram, des milliers d'internautes rêvent de devenir Youtubeurs, Influenceurs, afin de gagner leur vie grâce à la création de contenu sur les réseaux sociaux. Mais qu'est ce que le métier d'influenceur en réalité ? Et comment devenir Influenceur et gagner de l'argent grâce à Instagram, Tiktok ou encore Youtube ? Je répond à ces questions dans cet article dédié.

Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Un "influenceur" est un individu qui crée du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux, et qui le partage avec une communauté plus ou moins large.


On utilise le terme influenceur, par ce que cette personne qui créer du contenu, est censée influencer les tendances générales d'achat de sa communauté, et pouvoir déclencher des ventes ou visites sur un site ou auprès d'une marque.

Il existe des influenceurs dans tous les domaines d'activités et sur tous les réseaux sociaux, et on distingue plusieurs types d'influenceurs dans un même domaine, vis à vis de la taille de leur audience


  • On a les micro-influenceurs entre 10 000 et 20 000 abonnés,

  • Les petits/moyen influenceurs entre 20 000 et 50 000 abonnés Les influenceurs moyens et moyen + entre 50 000 et 100 000 abonnés,

  • Les gros influenceurs à plus de 100 000 abonnés,

  • Et au dessus d'un million d'abonnés, ce sont des influenceurs internationaux.

Il y a de nombreux débats concernant les influenceurs , leurs places et impacts réels. Débats créés par la présence de plus en plus de "Fake influenceurs", de personnes dont la communauté est composée en majorité de robots, de faux abonnés, et qui remettent en cause injustement la pertinence des influenceurs arrivés avec mérite là où ils en sont.


En quoi consiste réellement le métier d'influenceur avantages/inconvénients

Être influenceur représente certes des avantages, mais aussi énormément d'inconvénients. Il y a encore beaucoup trop d'idées reçues sur le métier d'influenceur, et trop peu de personnes qui ne prennent pas suffisamment au sérieux ce domaine qui génère cependant beaucoup d'argent.


Les avantages d'être influenceur

  • Bénéficier de produits gratuits

  • Avoir une communauté bienveillante avec qui converser

  • Pouvoir être payé pour tester des produits/expérience et les relayer

  • Rencontrer beaucoup de personnes qu'on n'aurait jamais pu rencontrer sinon

  • Être invité à certains évènements


Les inconvénients d'être influenceur

  • Une image personnelle complètement exposée au public et indissociable du contenu publié

  • Beaucoup de messages de spams, d'arnaque, d'inconnus

  • Soit une entreprise à gérer (ce qui peut aussi être un avantage) soit les règles d'une agence à respecter

  • Recevoir souvent des critiques, des méchancetés, parfois de l'acharnement, du harcèlement, de l'usurpation d'identité, ou encore des piratages.

  • Être reconnu dans la rue, même dans des situations où on préfèrerait être discret!

  • Une dépendance accrue à la plateforme sur laquelle il y a la communauté, une veille constante pour évoluer, beaucoup de travail de création, des investissements potentiels à faire

  • Ne rapporte pas beaucoup avant d'avoir une très grosse communauté, à moins de vendre des produits et/ou prestations complémentaires.

  • Un coup pris dans l'intimité avec des prises de photos qui deviennent permanentes


Comment devenir influenceur ?

Être influenceur, ça ne se décide pas vraiment mais on peut essayer!

Il y a une chose qu'il va bien falloir retenir au sujet des influenceurs, c'est qu'on ne choisit pas vraiment de le devenir, on peut certes travailler afin d'espérer y arriver, mais on ne peut forcer qui que ce soit à aimer ce que l'on propose, à nous suivre et à nous supporter.

C'est la communauté qui décide si elle estime que votre personnalité, que votre contenu, mérite d'être suivi, d'être mis en avant, et d'influencer leurs achats.


Ainsi, on va dans cet article prendre toutes les mesures nécessaires pour essayer de devenir influenceur, mais ces techniques ne vous garantissent rien. D'ailleurs, de nombreux influenceurs ne sauraient vraiment expliquer comment ils en sont arrivé là, ils n'ont rien fait de particulier si ce n'est la création de leur contenu, les abonnés sont venus et ont afflué.


Ils étaient la bonne personne, au bon endroit, au bon moment!

Définir une stratégie autour du Personal branding

La première étape pour essayer de devenir influenceur est le fait de définir une stratégie digitale et social media autour du Personal Branding, à savoir, autour de sa marque personnelle.


Le fait de définir une stratégie digitale mérite un article qui est propre à ce sujet, il s'agit de déterminer un long plan d'action qui vise à vous faire atteindre des objectifs précis, en matière de communauté, de création de contenu ou de chiffre d'affaire. Ce plan d'action vous permettra de cadrer les plateformes à investir sur le web, et l'ensemble de la création du contenu.


Ici, on mettra le Personal Branding au centre de la stratégie, l'objectif sera de se mettre en avant et de développer sa "marque personnelle". L'avantage, c'est que cela est plus humain qu'une marque, les prospects s'identifient davantage ce qui permet une communication plus détendue. Cela permet de créer une marque tout en ayant des opportunités personnelles en parallèle.


L'inconvénient, c'est que c'est une exposition permanente au public, un engagement personnelle et une association constante avec l'image de sa marque. Il y a plusieurs bonnes pratiques pour un bon Personal Branding, il faut tout d'abord travailler sa e-réputation, être toujours aimable et professionnel, laisser parler sa personnalité et être authentique, acquérir certaines qualités, et certaines compétences en se formant.


Définir des thèmes et des types de contenus

Le fait d'être influenceur ne veut pas dire qu'en matière de contenu, on partage tout et n'importe quoi. Au contraire, il va falloir se définir des thèmes dans lesquels on va exercer.

Par exemple, certains influenceurs ont des comptes liés au sport et à la nutrition, d'autres à la mode et à la cosmétique, d'autres à l'entrepreneuriat et au business.


Ainsi, peu importe votre secteur d'intervention, il est toujours utile de définir des catégories dans lesquelles nous allons prendre la parole à travers nos posts. Les thèmes peuvent être différents, mais l'objectif est qu'ils aient tout de même un lien direct les uns avec les autres, au mieux, qu'ils soient complémentaires, et qu'ils vous permettent d'être plus polyvalents, d'apporter plus de valeur à votre communauté.


Si vous vous lancez tout juste dans la création de contenu, commencez par un maximum de 3 thèmes afin de les explorer correctement. Si vous avez déjà l'habitude de faire de la création de contenu, alors vous pouvez vous lancer sur 5 à 6 thèmes complémentaires.


Vous pouvez aussi aborder une partie "Lifestyle" ou "Style de vie" / Vie quotidienne, qui vous permettra plus de flexibilité en matière de création de contenu.


Réaliser une étude de marché et viser un marché cible

Pour les créateurs qui voudraient vraiment mettre toutes les chances de leurs côtés, alors il peut être judicieux de réaliser une étude de marché.


Effectivement, si vous avez une idée précise de ce que vous aimeriez proposer en terme d'offre commerciale future, lorsque votre communauté sera large et active, alors il peut être avantageux de commencer dès maintenant à réaliser une étude de marché.


Cette étude de marché vous permettra de mieux comprendre ce qu'attendent les internautes de votre part, en matière de contenu, d'offre future. Cette étude vous permettra d'adapter votre offre et votre contenu dès le lancement de vos comptes sur les réseaux, de sorte à composer une audience réellement qualifiée et prête à être convertie.

Exemple concret : Lors du lancement de mon compte Instagram, je ne savais pas que j'allais devenir Community Manager et que je proposerais du contenu pour les pros. J'ai ainsi choisi des thèmes au hasard, qui me semblaient facile à tenir en matière de création : Mode, lifestyle, voyage. Le problème, c'est qu'une fois que mon comte a été reconverti sur un contenu professionnel, mon audience s'est désintéressée et le taux d'interaction a chuté. De plus, cette audience n'était pas qualifiée pour de la vente sur mes nouveaux domaines, elle n'a donc pas été un avantage dans le lancement de ma marque.


Une définition de mon offre et une étude de marché m'auraient permis de mieux cerner les besoins de mes futurs clients et d'adapter dès le début mon contenu pour convertir mon audience dès le lancement de ma marque.

Définir les plateformes sur lesquelles se lancer

La stratégie digitale vous mènera à définir des stratégie social média pour définir les plateformes sur lesquelles vous vous lancerez, mais également la manière dont vous les investirez.


On ne peut pas se lancer de partout en même temps, de plus, les plateformes ne touchent pas toutes les mêmes publics, ne privilégient pas toutes le même type de contenu et format, ni les mêmes domaines d'activités.


Ainsi, il vaut mieux faire une comparaison des réseaux sociaux existants, du marché qu'ils contiennent, des médias et thèmes à privilégier. Ainsi, vous pourrez déterminer les 3 (au maximum quand on se lance) premières plateformes à investir, sur lesquelles vous ferez en sorte d'être à l'aise et régulier, avant de vous lancer sur d'autres réseaux sociaux.


Pour vous développer au mieux, vous pouvez vous former en ligne et gratuitement sur ces plateformes, à l'aide de tutoriels, de cours et de formation, afin d'optimiser au mieux votre utilisation des différentes fonctionnalités proposées.


Définir un ou plusieurs calendrier éditoriaux

En fonction du nombre de plateformes que vous avez décidé d'investir, il est intéressant de réaliser un ou plusieurs calendrier éditoriaux.


Si vous aimez condenser les informations sur un seul et même tableau de bord, alors il est intéressant de réaliser un calendrier éditorial général sur lequel vous regrouperiez l'ensemble de vos plateformes. Vous pouvez voir un exemple de calendrier éditorial de ce type en cliquant sur cette phrase.


Vous pouvez également réaliser plusieurs calendriers éditoriaux, pour en créer un par plateforme que vous utiliseriez. Je vous propose un exemple de calendrier éditorial pour Instagram, et un exemple de calendrier éditorial pour blog


Ces calendriers éditoriaux vous permettront de visualiser l'ensemble du contenu à créer pour chaque plateforme, et de gérer la création de votre contenu pas à pas, en ayant une vue globale des plateformes, des médias, des dates. Le calendrier éditorial permet de se décharger mentalement, de planifier son contenu à l'avance donc d'être plus régulier, de créer du contenu de meilleure qualité, plus harmonisé, et d'être finalement plus productif et efficace.


Créer beaucoup de contenu qualitatif et original

La création du calendrier éditorial demandera et permettra la création de beaucoup de contenu qualitatif et original, c'est l'un des piliers du métier d'influenceur : la création de contenu.


En fonction des thèmes choisis, des objectifs visés et des besoins de vos auditeurs, alors vous devrez créer du contenu à la fois original et unique, à la fois qualitatif visuellement. Un contenu d'une bonne qualité, dans le fond et dans la forme, et qui dans certains cas (Comme Instagram ou Tiktok) doit être réfléchis en prenant en compte l'ensemble des posts avant même d'en créer un seul.


En effet, sur ces réseaux, les posts composent une mosaïque sur le profil, et doivent être harmonisés dans leur ensemble au niveau visuel pour créer une belle vitrine sur votre profil. Il est indispensable de réfléchir à une identité visuelle globale avant de commencer à créer votre contenu.


Faites un brainstorming de vos idées, toutes ne sont pas bonnes. N'hésitez pas à tester plusieurs types de mise en page, à demander l'avis de vos abonnés et à surveiller les statistiques de chaque post pour en analyser la visibilité et les résultats.


Si vous n'avez aucune connaissance en matière de création de contenu (photo, montage, dessin, vidéo...) ni aucun logiciel ni application de création ou de retouche, alors il est indispensable que vous commenciez à vous former et que vous découvriez des outils pour vous aider. Vous pouvez commencer par découvrir Canva pour les créations visuelles de tous types.


En effet, une fois la communauté constituée et les demandes de marques qui affluent pour collaborer avec vous, vous devrez pouvoir mettre en avant des produits pour pousser vos abonnés à passer à l'achat, vous devrez donc connaître les bases de la création visuelle, pour faire de belles photos, de belles vidéos, et mettre en valeur les marques avec lesquelles vous travaillerez.


Être régulier et fédérer la communauté

Être influenceur, ce n'est pas que de la création de contenu, c'est également beaucoup de régularité, donc une créativité débordante, et une force de proposition inépuisable.


Il s'agit aussi de fédérer une communauté, de réussir à intéresser des internautes, de réussir à les faire réagir, de les fidéliser, et de concrètement, les influencer vis à vis des produits que vous recommandez ou des causes que vous soutenez.


C'est un vrai métier que de savoir parler à une audience, de savoir créer un lien, de maintenir des limites tout en étant suffisamment abordable pour que les abonnés se sentent considérés. C'est comme une relation client, mais beaucoup plus détendue.


Cela demande de nombreuses qualités, notamment la courtoisie, l'écoute, la considération et le respect de chacun quelles que soient ses convictions. Cela demande d'imposer des limites, et de créer tout de même un lien fort avec son audience.


Être patient et beaucoup travailler

Devenir Influenceur, cela demande d'être patient et de travailler énormément. Les premiers revenus peuvent mettre beaucoup de temps à arriver, il vous faudra surement constituer une audience de plusieurs dizaines de milliers d'abonnés pour que les revenus commencent à devenir plus réguliers.


Au début, les marques proposent davantage des échanges de publicités contre produits. Vous serez énormément dépendant des différents algorithmes et des résultats de vos publications, qui influeront sur le prix de vente de vos prestations de marketing d'influence.


Ainsi, on peut travailler pendant plusieurs années pour le plaisir et les gentils messages de ses abonnés, sans jamais générer suffisamment de revenus pour être rentables. De plus, plus les années passent, plus le nombre de comptes ayant +10 000 abonnés est grand, plus la concurrence est difficile, et plus les tarifs sont mis à rude épreuve.


Le nombre de fakes influenceurs réduit également la crédibilité de ceux qui méritent leur place, généralement non déclaré, ils cassent également les prix du marché et bien que ne permettant aucune rentabilité aux marques, les attirent grâce à leurs prix attractifs.


Ainsi, lorsqu'on travaille pour devenir influenceur, il vaut mieux se dire que l'on ne le deviendra pas ! Il vaut mieux travailler une offre de vente de produits ou de prestation de service devenir expert de son domaine et être suivi par une large communauté, que de vouloir uniquement se baser sur les avantages générés par les partenariats avec des marques pour vivre. À moins de passer dans une émission de téléréalité, ou de rentrer dans une agence connue, il y a peu de chance de devenir rapidement un influenceur qui gagne bien sa vie !

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, ne perdez pas espoir, consultez nos autres articles sur les réseaux sociaux, et surtout, pensez à vous former, par exemple grâce à notre formation Instagram ou à nos formations Marketing Digital.



Comentários


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page