Utiliser Canva pour créer vos visuels

Mis à jour : oct. 10


Pas toujours évident d'illustrer ses comptes sur les réseaux sociaux, ou encore son blog, surtout quand on est pas du métier.


J'aimerais, pour répondre à ce problème, vous présenter l'application Canva qui fait des miracles en matières de design, pour ceux qui voudrait se dépatouiller à faire des choses simples, et surtout qui leur prendrait peu de temps.


Alors qu'est-ce que Canva ?

Qu'est ce que permet l'application ?

Quel coût cela a-t-il ? Et surtout quels sont vos droits vis à vis des illustrations et photos empruntées ?


Nous allons répondre à ces questions dans notre article destiné à vous apprendre comment utiliser Canva pour créer ses visuels.


Bonne lecture !


Qu'est-ce que c'est Canva ?


Canva est un logiciel disponible en ligne et sous forme d'application mobile. Il a pour objectif de permettre la création simple et intuitive de design de tous types de format à partir de modèles ou sur tableau vierge. Il est très utile pour tous ceux qui n'ont pas de compétences graphiques initialement et qui souhaite tout de même réaliser leurs visuels eux même. Pour utiliser l'application ou le logiciel, il suffit de s'y inscrire. Une grande partie des fonctionnalités de l'application est gratuite.


Quels sont les avantages de Canva ?


Canva simplifie la création de design grâce à de nombreuses fonctionnalités, voici ses principaux avantages :


  • Tous les formats sont pris en charge Canva permet de créer des designs à partir de modèles ou de personnaliser les dimensions de son espace de travail comme bon nous semble. Aussi, les formats de sorties sont larges et s'étendent des photos, aux vidéos en passant par les PDF.

  • De nombreux modèles sont disponibles Si votre imagination n'est pas au rendez vous et que vous souhaitez simplement personnaliser des designs sans les créer de A à Z alors Canva est fait pour vous, des milliers de modèles de documents sont disponibles, présentations, menus, cartes de visite, logos...

  • Un large choix d'illustration Canva propose un très large choix de photos, d'images vectorielles et de calligraphies pour alimenter vos illustrations. Votre accès à ces dernières dépendra de votre version d'accès au logiciel (Gratuite, Pro ou Unlimited)

  • Mise en page intuitive pour être accessible même aux débutants Le logiciel prend parfaitement en compte l'UX design est il est très simple à prendre en main, même par les personnes n'ayant jamais utilisé de logiciel de création ou de retouche de contenu.

  • Haute personnalisation pour créations uniques Si vous le souhaitez, vous pouvez partir de 0, et si vous utilisez des designs préfaits, vous pouvez en général personnaliser jusqu'à la couleurs de vos images vectorielles. L'enregistrement d'une palette de couleurs vous permettra de toujours respecter votre charte graphique.

  • Application gratuite et abonnements abordables. Une grande majorité de l'application est gratuite. Seules certaines photos, illustrations ou calligraphies nécessitent la souscription d'un abonnement professionnel ou illimité, qui sont rapidement rentabilisés lorsqu'on prend en main l'application.

Comment créer un visuel à partir d'un modèle ?


Pour créer un design à partir d'un modèle sur Canva, c'est particulièrement simple. Rendez vous dans l'onglet "Modèle" et parcourez les catégories, ou tapez directement dans la barre de recherche le type de document que vous souhaitez créer. Par exemple "CV" "Diaporama" "Infographie" ou même "Story instagram". Canva dispose d'un outil de recherche intelligent que vous suggère des propositions en fonction de vos premiers caractères.


Si toutefois vous partez sur une recherche large, encore une fois, Canva est bien pensé. Il vous proposera une page de résultat composée de catégories liées à votre recherche initiale. Par exemple dans mon cas "CV" il me propose différent types de CV : CV Moderne, Minimaliste, Créatif ou plutôt Coloré!


En dessous de ces catégories, se trouvent nombre de modèles correspondant à votre recherche. Il vous suffira alors de cliquer sur l'un d'entre eux pour que le design s'ouvre et que vous puissiez le personnaliser à votre guise.

Vous aurez littéralement accès au modèle tel que vous le voyez, simplement, tout pourra être interchangé. Vous pourrez certes changer le texte, mais aussi la typographie, la couleur et la position de ce dernier. Même chose avec les éléments graphiques comme les images vectorielles ou les photos, vous pourrez les remplacer, les changer de forme, de rotation. Vous pourrez ajouter des éléments ou en supprimer, et finalement, repartir sur un design qui n'a rien à voir avec le modèle initial !

Vous pouvez si vous le voulez, redimensionner le format de votre document, pour l'adapter à plusieurs supports, vous pouvez aussi l'enregistrer dans le format de votre choix : image, pdf...



Comment créer un visuel sans modèle ?


Pour créer un visuel sans modèle c'est tout aussi simple, le plus compliqué sera de faire fonctionner votre imagination et créativité. Il vous suffira alors de cliquer sur "Créer un design" et de choisir le format de base de votre document, devra-t-il avoir la taille d'une story instagram ou plutôt d'un diaporama à projeter sur grand écran ? À vous de choisir. Vous pouvez sélectionner un format enregistré ou créer un document sur mesure.

Afin de vous servir d'exemple, j'ai sélectionné le format infographie, car c'est un format que j'adore. Ma planche est vierge, mais Canva dans sa barre d'outil, dispose d'un onglet modèle au cas où je voudrais ajouter un modèle à ma planche, ou simplement m'en inspirer visuellement. Canva permettant de créer plusieurs pages sur le même espace de travail, rien ne vous empêche de charger un modèle, de créer sur une base vierge sur une page à part, et de supprimer le modèle ensuite.

Vous avez ensuite accès à une barre d'outils plutôt complète qui vous permet d'insérer sur votre page blanche toutes sortes d'éléments graphiques : du texte, avec de nombreuses calligraphies recensées dans la bibliothèque de Canva, des "éléments" ou ce que j'appelle des "images vectorielles" par exemple, des icônes, des dessins, des boites, des lignes... La plupart d'entre elles peuvent être personnalisées vis à vis de leurs couleurs. Des photos, à partir de banques d'images ou de vos téléchargements. Des logos, des arrières plans ou encore des vidéos ! Bref, de quoi créer des designs variés et adaptés à toutes vos plateformes et supports de communication -même papiers-


Les formats de Canva et la redimension


Comme je viens de vous le dire, Canva peut vraiment s'adapter à tous vos supports, que ce soit pour créer un logo, une carte de visite, un flyer, une infographie, une story Instagram ou une couverture pour un évènement Facebook.

Ainsi, le logiciel est particulièrement pratique lorsqu'on doit créer des documents avec une identité visuelle commune pour une entreprise. En partant de la création d'un design, vous pouvez le dupliquer en changeant sa dimension, si par exemple je créer une infographie destinée à Pinterest, que je la trouve vraiment canon et que je décide d'en faire des flyers pour ma communication dans la vie réelle, il me suffira de redimensionner l'infographie au format voulu.



Un second document sera créé et comprendra les éléments de votre infographie initiale, vous n'aurez plus qu'à replacer les éléments de façon à ce qu'ils soient adaptés au nouveau format choisi. Et vous pourrez le faire pour absolument tous les formats.



La version mobile de Canva

Canva dispose d'une application mobile qui vous permettra de créer vos designs depuis votre téléphone ou de retrouver vos designs créés au préalable. De la même manière qu'avec la version web vous pourrez trouver toutes sortes de modèles ou créer un design à partir d'un projet vierge.

Les outils offerts sont globalement les mêmes, l'application est cependant légèrement moins performante au niveau de la précision, du placement des éléments lors de la création. Elle subit parfois quelques bugs à l'enregistrement, où certains éléments du design sautent pour se retrouver à une position non demandée.





Les tarifs des abonnements Canva


Canva est un logiciel génial dont toutes les fonctionnalités de bases sont gratuites mais le service propose deux abonnements différents pour avoir accès à certaines fonctionnalités plus poussées. Les banques d'images, d'icônes et de typographies sont limitées et de nombreuses œuvres nécessitent un abonnement pour être utilisées.


L'utilisation gratuite de Canva vous permettra déjà de nombreuses possibilités dont le fait de vous faire la main sur le logiciel avant d'aller plus loin.


Dans mon cas j'ai souscris il y a plus d'un an déjà à l'abonnement Pro qui rempli parfaitement mes besoins et que je pense rentabiliser au centuple vu ma régularité d'utilisation de Canva. Je suis rarement déçue du logiciel, quand ça arrive, c'est l'application mobile qui a des bugs, la version web ne m'ayant jamais déçue.



La particularité des droits et licences


Les illustrations photographies et icônes ont toutes été réalisées par quelqu'un et sont donc soumises au droit d'auteur. Ce droit peut avoir été délégué, ou pas, à Canva et dépend donc de l'accès que vous aurez. Certaines images sont en téléchargement unique et payant et ne peuvent être utilisées qu'une seule fois, d'autres peuvent être utilisées de façon illimitée. Cela dépend de l’œuvre en question.


De façon générale, vous n'avez pas le droit d'utiliser des illustrations ou photographies afin de l'utiliser de façon commerciale, par exemple, vous n'avez pas le droit de prendre une icône Canva, de dire que vous l'avez fait, et de le vendre à un client.

Soyez prudent quant à la manière dont vous utilisez les éléments, je vous invite à ne les utiliser que pour délivrer du contenu gratuit. Et rappelez vous que le fait d'obtenir la licence pour vous ne vous autorise pas à utiliser ces designs pour les faire utiliser par vos amis, vous n'avez pas le droit de céder cette licence.


Pour en savoir plus, je vous invite à consulter:



Vous êtes arrivé à la fin de cet article concernant le Logiciel Canva et ses principales fonctionnalités, afin d'aller plus loin, vous pouvez consulter cette vidéo tutoriel réalisée par Stéphane Lacoste



Je vous remercie pour votre lecture.


Article écrit par @Aty_pique Rédactrice web, Community Manager, Webmaster

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : @Atypiqueoff

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08