Utiliser Canva pour créer vos visuels

Dernière mise à jour : 10 oct. 2020


Pas toujours évident d'illustrer ses comptes sur les réseaux sociaux, ou encore son blog, surtout quand on est pas du métier.


J'aimerais, pour répondre à ce problème, vous présenter l'application Canva qui fait des miracles en matières de design, pour ceux qui voudrait se dépatouiller à faire des choses simples, et surtout qui leur prendrait peu de temps.


Alors qu'est-ce que Canva ?

Qu'est ce que permet l'application ?

Quel coût cela a-t-il ? Et surtout quels sont vos droits vis à vis des illustrations et photos empruntées ?


Nous allons répondre à ces questions dans notre article destiné à vous apprendre comment utiliser Canva pour créer ses visuels.


Bonne lecture !


Qu'est-ce que c'est Canva ?


Canva est un logiciel disponible en ligne et sous forme d'application mobile. Il a pour objectif de permettre la création simple et intuitive de design de tous types de format à partir de modèles ou sur tableau vierge. Il est très utile pour tous ceux qui n'ont pas de compétences graphiques initialement et qui souhaite tout de même réaliser leurs visuels eux même. Pour utiliser l'application ou le logiciel, il suffit de s'y inscrire. Une grande partie des fonctionnalités de l'application est gratuite.


Quels sont les avantages de Canva ?


Canva simplifie la création de design grâce à de nombreuses fonctionnalités, voici ses principaux avantages :


  • Tous les formats sont pris en charge Canva permet de créer des designs à partir de modèles ou de personnaliser les dimensions de son espace de travail comme bon nous semble. Aussi, les formats de sorties sont larges et s'étendent des photos, aux vidéos en passant par les PDF.

  • De nombreux modèles sont disponibles Si votre imagination n'est pas au rendez vous et que vous souhaitez simplement personnaliser des designs sans les créer de A à Z alors Canva est fait pour vous, des milliers de modèles de documents sont disponibles, présentations, menus, cartes de visite, logos...

  • Un large choix d'illustration Canva propose un très large choix de photos, d'images vectorielles et de calligraphies pour alimenter vos illustrations. Votre accès à ces dernières dépendra de votre version d'accès au logiciel (Gratuite, Pro ou Unlimited)

  • Mise en page intuitive pour être accessible même aux débutants Le logiciel prend parfaitement en compte l'UX design est il est très simple à prendre en main, même par les personnes n'ayant jamais utilisé de logiciel de création ou de retouche de contenu.

  • Haute personnalisation pour créations uniques Si vous le souhaitez, vous pouvez partir de 0, et si vous utilisez des designs préfaits, vous pouvez en général personnaliser jusqu'à la couleurs de vos images vectorielles. L'enregistrement d'une palette de couleurs vous permettra de toujours respecter votre charte graphique.

  • Application gratuite et abonnements abordables. Une grande majorité de l'application est gratuite. Seules certaines photos, illustrations ou calligraphies nécessitent la souscription d'un abonnement professionnel ou illimité, qui sont rapidement rentab