top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

L'organisation d'un calendrier éditorial multiplateforme


La creation d'un calendrier editorial multiplateforme efficace

Lorsqu'on investit de nombreuses plateformes sur internet et que l'on créer beaucoup de contenu, on a tendance à se perdre. C'est là qu'intervient le Calendrier éditorial. Mais qu'est-ce qu'un calendrier éditorial multiplateforme et comment le réaliser de manière efficace ? Découvrez le dans cet article exclusif destiné au calendrier éditorial.

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil de planification, qui paraît souvent sous forme d'un calendrier (d'où son nom). Il s'agit d'un document vivant, ou un tableau de bord, un espace de travail, ce qui signifie qu'il est régulièrement mis à jour et consulté.


Il permet aux professionnels d'avoir un tableau de bord qui encadre les contenus à publier en fonction de la date et de la plateforme. Ce dernier va reprendre non seulement les dates auxquelles devront être publiés les contenus, mais aussi les médias et descriptions définitives, les tâches éventuelles en lien avec ces contenus, les plateformes sur lesquelles publier, les règles à respecter ou indications lors de la publication, bref, toutes les informations nécessaires pour que vous ayez une vision à long terme de votre programme de publications.

Le calendrier éditorial multiplateformes désigne tout simplement un calendrier qui prendra en compte plusieurs canaux de communication, et les contenus prévus sur chaque canal.

Pourquoi faire un calendrier éditorial multiplateforme ?

Le calendrier éditorial vous permet d'avoir une réelle vision à long terme de ce qui se passera sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux.


Une organisation à l'avance permet une régularité sans faille, mais surtout une bonne qualité des posts et de l'ensemble de vos contenus qui seront alors parfaitement cohérents les uns avec les autres.


Vous gagnerez du temps en mettant à plat toutes les informations au même endroit, et vous gagnerez aussi en productivité car vous aurez une idée claire de ce que vous devrez faire et quand vous devrez le faire.


Vous aurez plus de place pour des stratégies d'optimisation et d'innovation comme le Growth Hacking.


Aussi, vous n'oublierez plus rien, vous prendrez plaisir à vider votre cerveau de toutes les informations qui le faisaient saturer jusque là.

Comment faire son calendrier éditorial multiplateforme ?

Suivre une stratégie digitale ficelée

Avant de commencer votre calendrier éditorial, il paraît indispensable de définir une stratégie digitale précise. Celle-ci définira de nombreuses et précieuses informations comme :

  • La définition de l'offre de l'entreprise

  • La définition du positionnement et des valeurs de celle-ci

  • La définition du marché cible

  • La définition des objectifs et des kpis

  • Les plateformes utilisées

  • La fréquence des posts et le types de posts à publier

  • L'alternance des sujets en fonction de votre ligne éditoriale ou de votre placement choisi

  • Les jours et horaires de publication adaptés à la cible

Autrement dit, sans stratégie digitale, il est compliqué d'établir un calendrier éditorial efficace, tout simplement parce qu'il ne fera partie de rien, il ne sera pas encadré, n'aura pas de ligne directrice précise, vous ne pourrez donc ni évaluer son efficacité, ni vérifier si ce dernier respecte bien les objectifs finaux que vous vous étiez fixé au niveau du contenu sur internet.


La première chose à laquelle vous devez réfléchir c'est l'identité de votre marque. Cette dernière est censée être définie depuis longtemps mais il est toujours important de se la remémorer pour adapter ses futurs contenus de manière cohérente.


Qu'il s'agisse de l'identité visuelle de votre marque, de ses valeurs et positionnement ou encore de son offre, prenez le temps de faire en sorte que cette partie soit bien claire pour vous :

  • De quoi est composée votre charte graphique?

  • Quels éléments aurez vous à respecter lors de la prévision de vos contenus ?

  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ?

  • Quel est le cadre juridique à respecter ?

Second élément indispensable avant la création de votre calendrier éditorial, connaître votre marché cible sur le bout des doigts. C'est de lui que dépendra en partie les plateformes utilisées et le type de contenu publié, mais aussi, les horaires et jours de publication de votre contenu (en fonction des habitudes de vie de votre prospect). Si vous le connaissez déjà alors vous devez connaître:

  • Quelles plateformes utilisent vos prospects?

  • Quels types de contenu vos prospects préfèrent-ils ?

  • Quelles sont les problématiques à résoudre?

  • Combien de temps passent vos prospects sur internet ?

  • Quels supports utilisent-ils pour naviguer ? (téléphone, ordinateur...)

  • Chez quels concurrents pouvez vous trouver certains de vos prospects?

Prochaine étape, faire le point sur vos objectifs et sur vos Indicateurs de Performance Clé, afin que votre calendrier éditorial serve vos objectifs et vous permette d'améliorer vos résultats lors de votre analyse de votre parcours.

  • Quels sont vos objectifs précis concernant chacune des plateformes que vous utilisez ?

  • Pourquoi investissez-vous ces plateformes ?

  • Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme ?

  • Quels moyens allez-vous utiliser pour calculer la réussite de ces objectifs ?

  • Comment allez-vous atteindre ces objectifs ?

  • Comment allez-vous mesurer votre performance au cours du temps ?

  • Quel est votre tunnel de vente ?


L'organisation du calendrier éditorial

Les modèles les plus connus sont organisés par semaine, par mois, ou encore par plateforme. Vous retrouverez ci-dessous des exemples de tableaux vierges que vous pourrez dupliquer pour une utilisation personnelle :


Dans chaque carte vous pourrez indiquer toutes les informations utiles à la future publication de votre contenu :

  • Le fichier à partager Ajoutez la/les photo(s), vidéo(s) ou document(s) que vous avez prévu de partager. Même en cas de suppression sur votre ordinateur ou mobile, ils seront conservés.

  • Les listes de tâches en lien avec cette publication Par exemple, les étapes qu'il vous faut réaliser en amont pour que la publication de ce post soit possible (retouche, description, #...)

  • Une description Vous pourrez insérer la description prévue pour le post, ou alors, annoter n'importe quelle information dont il faudra vous rappeler.

  • Les URLS et liens Par exemple si vous devez ajouter une URL ou un lien vers un produit, article ou site externes à votre publication.

  • Des étiquettes par couleur Que vous pourrez vous même nommer, par exemple les choses pressées, les choses déléguées, les tâches réalisées ou en cours de réalisation

  • L'association d'un membre Vous pourrez inviter plusieurs membres sur votre tableau et assigner des cartes ou des tâches à certains membres

  • La date limite La deadline de la carte ou la période de travail avec possibilité de vous envoyer un rappel plusieurs jours ou quelques heures avant cette date limite. Cette date limite vous permettra aussi de passer de l'affichage "tableau" à l'affichage "calendrier" (power up).


Le calendrier éditorial peut contenir certaines annexes intéressantes pour prévoir le contenu à venir, par exemple :

  • Une carte de suivi du compte Elle comprendra les grands chiffres importants du compte et de son développement, par exemple, nombre de publication, nombre d'abonnés, taux d'interaction, apparition dans les #, ventes...

  • Une carte liste de # Elle reprendra les # classifiés par thèmes et tailles dans vos domaines afin de n'avoir plus qu'à copier coller une liste lors d'une publication

  • Une liste ou carte pour vos ambassadeurs et partenaires Reprenant leurs informations : coordonnées, photos, URL, Les tâches accomplies ou à accomplir avec l'ambassadeur (par exemple, produit envoyé mais pas encore testé)

  • Des listes ou cartes pour vos storys prévues Par exemple, la préparation de vos quizz, sondages ou débats à l'avance

  • Des listes ou cartes pour la création de vos contenus Par exemple, la préparation de vos posts sur chaque plateforme avant replacement.


Laissez votre imagination, combinée avec vos besoins d'entrepreneurs, créer des cartes utiles et pratiques qui vous serviront à tout moment.


Les outils pour la création d'un calendrier éditorial

Votre calendrier éditorial peut être rédigé sur papier ou numériquement.


L'important, c'est que l'outil que vous utiliserez vous conviendra et vous permettra de vous mettre au travail facilement.. Vous pouvez par exemple utiliser un classeur ou cahier, ou encore Google Docs et ses documents partagés. Google Agenda, Calendar. Vous pouvez aussi créer votre calendrier numériquement et l'imprimer.


Je vous conseille l'utilisation de Trello, sur lequel je fais personnellement toutes les planifications de tâches liées à l'ensemble de mes activités, et sur lequel je vous ai préparé plusieurs modèles de calendrier éditoriaux. Cet outil aux fonctionnalités partiellement gratuites s'organise sous forme de tableaux.


Vous pourrez disposer de tableaux triés dans des espaces de travail. Ces tableaux pourront être organisés selon vos préférences, à travers des listes, et des cartes. Vous nommez chaque liste et carte comme vous le souhaitez


Cela vous permettra soit de créer un calendrier éditorial pur et dur, soit de diviser votre tableau entre votre espace de création et votre calendrier.


Prévoir les sujets et thèmes de vos contenus

Pour pouvoir définir votre calendrier éditorial, vous devez connaître avec précision le contenu de vos posts à venir.


Il est donc indispensable de commencer par lister les thèmes que vous souhaitez traiter, et de faire un brainstorming des idées que vous aimeriez aborder, cela n'est plus à faire si vous avez correctement réalisé votre stratégie social media.


Aussi, décidez de la manière dont vous rendrez votre contenu cohérent sur la durée, par exemple, un thème par semaine, ou un thème par mois.

Pour cela, prenez une page blanche et notez tout ce qui vous vient à l'esprit, n'hésitez pas à un faire un carnet rempli de vos inspirations, de type Moodboard.


Même si toutes les idées ne seront pas bonnes, il est important de les noter pour pouvoir les peaufiner sans les oublier.

Décidez d'une ligne éditoriale pour la création de vos contenus, afin que votre audience puisse s'y retrouver.


Ensuite, vous devrez trier vos idées. Pour cela, je vous invite à les regrouper par thème et vous laisser quelques indicateurs utiles tels que :

  • la forme qu'aura le contenu initial (une photo, un article...)

  • les plateformes sur lesquelles vous relaierez le contenu en question,

  • les posts en lien les uns avec les autres vis à vis des partenaires ou sujets, bref, tout ce qui sera utile à la planification de votre contenu et à la création de ce dernier.

  • la difficulté du contenu à être réalisé

Ces facteurs de choix peuvent être nombreux et complètement dépendant de vos activités, de votre stratégie, des évènements qui auront lieu pour votre marque. Tâchez de trier rigoureusement le contenu pour pouvoir ensuite le placer de manière pertinente au cours du temps.


La création du tableau de bord et son remplissage

Maintenant que vous avez tous vos sujets sous les yeux, que vous savez comment ces derniers seront diversifiés sur vos plateformes et à quel rythme vous devrez les publier, on passe aux choses sérieuses :


La planification de ce contenu. (Veillez à prendre un calendrier avec les dates exactes, afin de planifier avec exactitude, jour mois année et horaire de publication du post)


Vous avez du choisir au début de cette partie sur quel outil vous réaliserez votre calendrier éditorial, il est temps de remplir ce dernier en choisissant concrètement l'ordre de vos publications.


Vous commencerez par créer sur votre outil de calendrier éditorial, l'ensemble des cartes et listes nécessaires au fait d'héberger votre contenu. Par exemple, si vous avez prévu 3 posts instagram et un article par semaine, vous commencerez par créer vos listes (selon l'organisation choisie, au mois, à la semaine, par plateforme ...) et par créer les cartes "publication instagram 1" ou "Instagram 09/10/2021" (ou en tout cas, la date de publication prévue). La création de ces cartes vous permettra ensuite de les remplir pour prévoir votre contenu facilement.


Ensuite, selon votre manière d'avoir hiérarchisé vos idées, et la fréquence prévue de votre contenu, vous commencerez à répartir vos différents sujets de publication au fil des dates et des cartes à remplir, de cette manière, vous prévoyez quel sujet sera publié quand, et où. Il ne vous restera plus qu'à passer à la création de vos différents contenus, de façon chronologique (ou pas)


Le suivi, l'analyse et la mise à jour régulière du calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un document vivant, ce qui signifie qu'il n'est pas fixe, il n'est pas figé. Il est contreproductif d'éditer un calendrier éditorial papier à moins que vous prévoyiez des mois à l'avance, et là encore vous risquez de devoir faire des modifications.


Le calendrier éditorial doit être mise à jour régulièrement, tout d'abord pour prévoir les prochaines publications au fur et à mesure que le temps passera, mais aussi pour inclure certains éléments qui n'étaient pas prévus à la base, par exemple un partenariat ou un concours.


Lorsque c'est une équipe qui se charge du calendrier, chaque membre doit régulièrement prendre connaissance des modifications apportées. Les publications ayant été postées doivent être archivées pour ne pas gâcher de la place et pour permettre de s'y retrouver plus facilement.


Revenez régulièrement sur les résultats obtenus, et adaptez vous pour les publications à venir afin de tester d'autres techniques qui pourrait accroître vos performances. Le tout, c'est de garder une trace écrite pour toutes ces informations que l'on ne retient pas.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur le calendrier éditorial, pour retenir toutes les informations abordées, je vous invite à enregistrer l'infographie suivante ou à l'épingler dans l'un de vos tableaux Pinterest.



definir un calendrier editorial les etapes

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

Publicités :

bottom of page