L'organisation d'un calendrier éditorial multiplateforme

Dernière mise à jour : 13 janv.


La creation d'un calendrier editorial multiplateforme efficace

Lorsqu'on investit de nombreuses plateformes sur internet et que l'on créer beaucoup de contenu, on a tendance à se perdre. C'est là qu'intervient le Calendrier éditorial. Mais qu'est-ce qu'un calendrier éditorial multiplateforme et comment le réaliser de manière efficace ? Découvrez le dans cet article exclusif destiné au calendrier éditorial.

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil de planification, qui paraît souvent sous forme d'un calendrier (d'où son nom). Il s'agit d'un document vivant, ou un tableau de bord, un espace de travail, ce qui signifie qu'il est régulièrement mis à jour et consulté.


Il permet aux professionnels d'avoir un tableau de bord qui encadre les contenus à publier en fonction de la date et de la plateforme. Ce dernier va reprendre non seulement les dates auxquelles devront être publiés les contenus, mais aussi les médias et descriptions définitives, les tâches éventuelles en lien avec ces contenus, les plateformes sur lesquelles publier, les règles à respecter ou indications lors de la publication, bref, toutes les informations nécessaires pour que vous ayez une vision à long terme de votre programme de publications.

Le calendrier éditorial multiplateformes désigne tout simplement un calendrier qui prendra en compte plusieurs canaux de communication, et les contenus prévus sur chaque canal.

Pourquoi faire un calendrier éditorial multiplateforme ?

Le calendrier éditorial vous permet d'avoir une réelle vision à long terme de ce qui se passera sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux.


Une organisation à l'avance permet une régularité sans faille, mais surtout une bonne qualité des posts et de l'ensemble de vos contenus qui seront alors parfaitement cohérents les uns avec les autres.


Vous gagnerez du temps en mettant à plat toutes les informations au même endroit, et vous gagnerez aussi en productivité car vous aurez une idée claire de ce que vous devrez faire et quand vous devrez le faire.


Vous aurez plus de place pour des stratégies d'optimisation et d'innovation comme le Growth Hacking.


Aussi, vous n'oublierez plus rien, vous prendrez plaisir à vider votre cerveau de toutes les informations qui le faisaient saturer jusque là.

Comment faire son calendrier éditorial multiplateforme ?

Suivre une stratégie digitale ficelée

Avant de commencer votre calendrier éditorial, il paraît indispensable de définir une stratégie digitale précise. Celle-ci définira de nombreuses et précieuses informations comme :

  • La définition de l'offre de l'entreprise

  • La définition du positionnement et des valeurs de celle-ci

  • La définition du marché cible

  • La définition des objectifs et des kpis

  • Les plateformes utilisées