Quel réseau social choisir pour développer son image de marque ? Comparateur 2020

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour développer son image de marque et obtenir de nouveaux clients. Encore faut-il choisir le bon, en fonction de son offre ou encore du marché ciblé.

En 2020, quel réseau social choisir pour développer son image de marque ? À l'heure où les réseaux sociaux sont nombreux et leurs fonctionnalités bien différentes, il n'est pas toujours facile de se lancer !

Pour vous, j'ai établi un comparateur des principaux réseaux sociaux, et je vais vous guider pour vous aider à choisir la meilleure plateforme pour baser votre stratégie digitale.

D'ailleurs, si vous ne savez pas ce que c'est, rendez vous d'abord sur l'article "Comment définir sa stratégie digitale" avant de lire celui-ci! Ne mettez pas la charrue avant les bœufs


. Bonne lecture!


Les réseaux sociaux, c'est quoi ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes accessibles grâce à son ordinateur ou son téléphone portable. Ces plateformes permettent aux individus et structures de se créer un profil qui aura pour but de les représenter sur la plateforme. Ainsi, les réseaux sociaux permettent aux individus et organisations d'échanger des informations, des commentaires, des photos et autres. Certains réseaux abordent plus particulièrement certaines fonctionnalités. Par exemple, Youtube se concentre sur les vidéos, Linkedin sur les professionnels, Snapchat et Twitch sur le direct, Instagram sur les photos...


Pourquoi investir un réseau social ?

Les réseaux sociaux sont largement utilisés par les jeunes générations mais aussi les moins jeunes ! Ils sont une opportunité de toucher un public large, facilement, rapidement, et gratuitement. Pour les marques, c'est la possibilité d'attirer de nouveaux clients et d'élargir la cible visée. La plupart des réseaux sociaux sont faciles à prendre en main, et avec quelques recherches de votre part, vous permettront de développer votre image de marque à grande échelle.


Comparateur des chiffres généraux des réseaux sociaux en 2020

Les chiffres de Facebook


Facebook, c'est le géant des réseaux.

  • 2.5 milliards d'utilisateurs actifs mensuellement dans le monde

  • 1.62 milliards d'utilisateurs actifs au quotidien dans le monde

  • 35 millions d'utilisateurs mensuels actifs en France

  • En moyenne, à l'échelle mondiale, c'est 52% de Femmes, et 48% d'Hommes

  • Plus de 70 millions de pages d'entreprises

  • 11 milliards de dollars de bénéfices dont 84% viennent des annonces sponsorisées


Les chiffre d'Instagram


Instagram a été racheté il y a quelques années par Facebook, maintenant c'est :