Les 7 bases à respecter pour la création d'un compte Instagram professionnel.

Mis à jour : sept. 12

Photo / Pexels / Kerde Severin


Les réseaux sociaux sont les plateformes de diffusion les plus visées par les entrepreneurs, et à juste titre grâce à leur large réseau de prospects potentiels et les outils qui sont mis à disposition des entreprises. Cependant, la présence d'une forte concurrence ne permet pas à n'importe quel entrepreneur de faire fleurir son commerce seulement à travers son réseau. Découvrons ensemble quelques bases sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. D'ailleurs, la plupart d'entre nous cherche absolument à faire grimper des comptes sur lesquels on travaille inefficacement depuis parfois plusieurs mois, en oubliant qu'un tas d'éléments sont nécessaires d'être travaillés avant même la création de notre compte.


Les chiffres clés des réseaux sociaux et d'Instagram



En 2018, 54% de la population mondiale utilise internet, et 43% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, ce qui représente plus de 3.3 milliard de personnes. Instagram représente le 4 ème réseau social le plus utilisé, derrière Facebook, Youtube, et WhatsApp.


Instagram est né en Octobre 2010, et en juin 2018,il compte 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement dont 500 millions sont actifs quotidiennement. Du côté de l'entreprise, Instagram a annoncé en septembre 2017 atteindre plus de 2 millions d'annonceurs actifs mensuellement, et que 80% des utilisateurs suivaient des marques.


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article du Blog du Modérateur au sujet des Chiffres d'Instagram.


La Création d'un compte Instagram pour son entreprise


Bien qu'elle soit nécessaire, la création de votre compte entreprise n'est pas à prendre à la légère. En effet, si votre stratégie marketing générale comprend un réel développement et une visibilité sur les réseaux, alors mieux vaut éviter les erreurs de débutant qui vous obligeront à investir du temps ou des frais à l'avenir pour remettre votre compte à niveau. Vous allez découvrir dans cet article les 7 bases primordiales par lesquelles passer avant la création de votre compte Instagram.


Définir l'identité de son compte


Tout d'abord, vous devez réfléchir et définir l'identité propre de votre compte :


- Quel est votre nom de marque ? Quel sera votre nom sur instagram ?


En effet, votre nom est très important sur instagram, ou plus précisément, votre nom d'utilisateur. C'est grâce à lui que les autres utilisateurs pourront vous retrouver ou encore vous identifier. Il doit donc être lisible, simple à retenir et à réécrire. Privilégiez donc une bonne orthographe, un nom ne dépassant pas trois mots, séparés de préférences grâce au "_" du 8. Evitez les répétitions de lettres ou de caractères.

Exemple d'un bon nom instagram pour du maquillage "@Ella_makeup" ou "@Ella_make_up" Exemple d'un mauvais nom instagram : "@ellllla..makeup" ou "@.ella.make.up."

Attention de ne pas utiliser un nom de domaine pour votre compte, ce qui est interdit par Instagram, qui risquerait de vous suspendre votre compte. Le fait est que le réseau ne peut pas vérifier que le domaine vous appartient, et ce dernier peut faire l'objet d'une protection auprès de l'INPI.


- Quel(s) thème(s) allez vous proposer sur votre compte ?


Définissez précisément et listez les thèmes que vous souhaitez aborder sur votre compte. Ces thèmes devront de préférence avoir un lien les uns avec les autres, ou en tout cas ne pas être totalement opposés.


Par exemple :

- Sport - Nutrition - Bien être ou -Maquillage - Mode - Beauté ou Entrepreneuriat - Psychologie


Ensuite, déclinez de quelle manière, et sur quel support, vous souhaitez présenter ces différents thèmes. Par exemple : Sport en vidéo ; Nutrition en Photo ; Bien être en articles. Puis définissez la régularité à laquelle il sera possible pour vous de maintenir votre création de contenu, par exemple : une vidéo par semaine, 3 photos par semaine, un article par semaine.


- À quelles autres plateformes allez vous relier votre compte instagram ?


Si vous disposez d'une boutique en ligne, par exemple, et que vous souhaitez la relier avec votre compte instagram, alors il sera important de prévoir votre compte en fonction de vos plateformes déjà existantes. Non seulement vous allez ajouter le lien de cette plateforme à votre compte Instagram, mais vous allez aussi devoir la promouvoir et donc rester cohérent quant à l'identité visuelle de votre entreprise sur instagram. Pour comparer les différentes plateformes, n'hésitez pas à consulter notre article comparateur des réseaux sociaux.


- Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme sur Instagram ?

Il est important que vous vous définissiez des objectifs à court, à moyen et à long terme sur Instagram, et que ces objectifs soient mesurables et réalisables en fonction du temps et du budget que vous aurez à y accorder. Par exemple : obtenir au bout d'un an 5 000 abonnés qualifiés, avoir réalisé 100 ventes, obtenu 10 partenariats. Déterminer ces objectifs à l'avance vous permettra de travailler des axes , les partenariats de qualité par exemple, n'arriveront pas tout cuits, vous devrez travailler pour les obtenir. Pour vous aidez, consultez notre article sur comment définir et atteindre ses objectifs.


- De quoi disposez vous en terme de temps, de connaissances et de matériel ?


Vous poser cette question est indispensable car c'est à ces trois facteurs que tiendront 75% de votre développement sur Instagram. De combien de temps disposez vous tous les jours pour votre compte ? Qu'avez vous comme connaissance sur ce réseaux ? De quel matériel disposez vous (appareil photo, logiciels,...) pour produire votre contenu sur Instagram? Si vous disposez de moins d'une demie heure par jour, il serait peut être bon de laisser les rênes de votre compte à un professionnel qualifié. Si vous ne disposez d'aucune connaissance, vous pouvez suivre une ou plusieurs formations afin de prendre rapidement l'outil en main, de gagner du temps en évitant les erreurs (nous vous proposons une formation sur Instagram n'hésitez pas à nous contacter) Et si vous ne disposez ni de matériel, ni de logiciel, alors il est temps de faire acquisition au moins d'un smartphone disposant d'une bonne qualité photo et de quelques applications, au mieux de prestataires de services professionnels.


Définir sa cible sur Instagram

Instagram est composé de 41 % de 16 ans - 24 ans ; 35 % de 25 ans - 34 ans ; 17% de 35 ans - 44 ans ; 8% de 45 ans et + . Et Instagram aborde de nombreux thèmes, du sport, à la mode, en passant par la photographie, le graphisme, la pêche, l'entrepreneuriat, la télé réalité, l'écologie, etc.


Il est donc très important pour vous, comme lors de l'étude même de votre produit, de réaliser une étude de marché vous permettant de définir une ou plusieurs cibles sur instagram. Avant ça, il est impératif d'avoir confronté votre produit avec la réalité de votre public, en dehors d'internet, et d'avoir une idée du marché cible de votre produit et des personnes types auxquels il s'adresse.


Définissez tout d'abord la zone géographique que vous souhaitez toucher : La France ou les francophones (comprend notamment la Suisse, la Belgique, le Luxembourg...), puis l'âge et le sexe de votre public principal. Définissez ensuite les centres d'intérêts et habitudes de ce marché type.


Par exemple : Je souhaite toucher des mamans francophones âgées de 25 à 35 ans, sensibilisées par l'utilisation de produits naturels et/ou bio, par les vêtements et le "lifestyle maman".

Ne négligez pas cette étape qui est vraiment primordiale notamment pour cibler ensuite vos prospects et les toucher. Si votre marché est large, ciblez plusieurs personnes types, que vous pourrez ensuite tester. Pour vous aidez, consultez notre article sur les études de marché et la définition d'un marché cible et de personas types.


Définir sa charte graphique et son calendrier de publication


Une fois que tous les points précédents ont été validés, vous pouvez commencer à réfléchir à votre charte graphique. De quoi s'agit-il ? Et bien tout simplement de l'ensemble des règles primordiales que vous devrez respecter pour l'identité visuelle de votre entreprise. Tout d'abord, choisissez vos couleurs principales, 3 maximum si possible dont une aux tons neutres (noir, blanc, gris, marron). Si vous souhaitez faire apparaître du texte sur votre contenu visuel (ce qui est cependant à faire avec modération) définissez quelques polices qui seront toujours les mêmes à être utilisées.


Puis définissez vous un modèle de feed en fonction des thèmes et des supports que vous avez choisi d'exploiter. Par exemple, allez vous croiser vos contenus ou faire 1 thème/semaine ? Soyez précis et régulier dans la définition de votre calendrier de publication, vous pouvez vous aider d'applications mobiles, par exemple, l'application Preview, vous permet de classer vos photos sous format Instagram 3/3 afin de visualiser à quoi pourrait ressembler votre feed.


Rendez votre feed le plus harmonieux possible, il sera votre vitrine et il faudra seulement quelques secondes à l'utilisateur pour décider s'il vous suivra à l'apparition de votre feed.


Veillez à harmoniser votre compte également avec une belle photo de profil, et des photos de story à la une avec un fond commun et un type d'icone ou une police commune.


Analyser le terrain existant


Une fois votre compte instagram créé, la première étape consiste à analyser le terrain : quelle concurrence existe ? Quels partenaires potentiels existent? Quelles sources de prospects potentiels existent ? Quels sont la visibilité et le taux d'interactions de ces différents comptes?


Votre objectif va donc être d'analyser la présence de votre marché cible sur le réseau, à travers les comptes non seulement de vos concurrents, mais aussi de marques ou de personnes qui exercent dans votre domaine de façon complémentaire (si êtes une marque de sacs à main, quelqu'un qui fera des chapeaux par exemple, ou une blogueuse qui traite des sacs à main).


Vous devrez analyser si ces personnes sont nombreuses, si elles sont actives sur instagram, si elles ont tendance à plus ou moins liker ou commenter, si les marques similaires à la vôtre ont beaucoup d'attrait et de visibilité. A partir de là vous pourrez vous fixer des objectifs précis et comparer vos résultats avec ceux qui existent sur le marché.

Vous devrez ensuite rechercher les hashtags en lien avec votre domaine d'activité, attention lors du choix de vos #. Si vous visez une clientèle exclusivement francophone, rien ne sert d'utiliser des # écrits en anglais ou utilisés par les anglophones (et autres langues) concentrez vous sur les # en lien avec votre domaine et vos futures publications, que pourrait utiliser votre marché cible. Définissez plusieurs groupes de # par liste, afin de tester votre visibilité à plus ou moins grande échelle, et en fonction des thèmes.


Mettre au point une stratégie digitale


Une fois que vous avez défini avec précision vos objectifs, vous allez devoir mettre au point une stratégie de communication spécifique à Instagram. Tout d'abord commencez par passer votre compte en professionnel afin d'avoir à portée vos statistiques, et de compléter votre profil avec par exemple un e-mail ou un numéro de téléphone. Puis priorisez vos objectifs. Qu'est ce qui est le plus important pour vous ? Développer des partenariats ? Augmenter le nombre de vos abonnés significativement ? Certains de vos objectifs seront sans doute liés : peu de chances que vous déclenchiez des ventes sans prendre en abonnés et donc en visibilité.


Une fois que vous avez priorisé vos objectifs, mettez à plat vos différents contenus thématisés et prévoyez un calendrier de publication que vous maintiendrez chaque semaine, votre contenu ne devra pas être répétitif et vous devrez être capable de créer un contenu de qualité pour chaque publication. Prévoyez donc moins de publications de meilleure qualité afin de garder un rythme sans arrêt. Et tenez-y vous . Par exemple, je publie le lundi sur le thème du sport, le mercredi sur le thème de la nutrition, et le vendredi sur le thème du bien-être, le samedi et le dimanche, je ne publie pas mais je réalise des storys pour converser avec mon public. Montrez vous créatif et original dans vos contenus.

Ne négligez pas les storys qui sont un outil extrêmement utilisé sur instagram, et pris en compte dans la visibilité générale de votre compte et sa pertinence. Engagez votre audience à travers des storys qui appellent à l'action : sondage, quizz, questions...


Si vous avez un blog, envisagez de compléter certains de vos posts avec des articles sur lesquels vous redirigerez votre audience, et inversement, si vous publiez un article, n'hésitez pas à créer un post sur les réseaux à condition que celui ci respecte votre charte graphique.


Ne négligez pas l'interaction avec les autres, le fait de visiter les profils et les comptes des autres pour les liker et commenter. Si vous souhaitez que les gens s'engagent sur votre compte, il va d'abord falloir qu'ils sachent que vous existez.


Testez les # que vous avez choisis et définissez ceux qui vous apportent le plus de visibilité et de retombées, vérifiez régulièrement votre place parmi les photos populaire des pages de # et des pages de lieux.

Si vous souhaitez obtenir des partenaires, définissez les profils qui pourraient vous intéresser et l'éventuelle collaboration que vous pourriez proposer : quel échange, quel avantage et pour qui ? Si vous souhaitez obtenir des partenariats avec des influenceurs, c'est possible, toutefois les très gros influenceurs vous demanderont un certain budget qui ne vaut peut être pas toujours les retombées. Privilégiez donc des profils experts dans votre domaine : par exemple si vous êtes dans le sport, privilégiez des partenaires sportifs haut niveau plutôt que des influenceurs sport instagram.


Enfin, réfléchissez à la manière dont votre cible va prendre connaissance de votre existence : placez vous sur les bons #, comment allez vous prospecter ? Qu'ont-ils à gagner à venir sur votre compte et à s'abonner chez vous ? Allez-vous organiser des concours ou offrir des avantages aux personnes qui vous soutiennent sur les réseaux sociaux ? Communiquez avec vos prospects.


Travailler sur un contenu de qualité


En 2020 il n'y a plus de miracle sur la manière dont on perce sur instagram : il va falloir mettre le paquet sur la qualité et l'originalité de votre contenu. Il y a une énorme concurrence et un fort développement des applications gratuites permettant de la retouche photo à la création graphique, et donc une hausse dans le niveau de qualité attendu d'une photo pour sortir de la masse sur Instagram.


On oublie les mauvais cadrages, les photos floues, trop saturées ou mal retouchées. Si vous n'avez pas de grands talents de photographe, ni de matériel, ne vous en faites pas, un simple smartphone et une bonne application suffiront, avec un peu de patience, à vous permettre d'atteindre le niveau de qualité "requis". N'hésitez pas à nous contacter pour vous former à la photo, la retouche ou à Instagram.


Pour les vidéos, les critères de qualité sont plus tolérants, mais le contenu doit être très intéressant. N'hésitez pas à tourner des vidéos longues que vous pourrez publier sur l'IGTV pour compléter votre profil. Publiez des storys régulièrement et n'hésitez pas à partager dans ces dernières du contenu extérieur.


Vos descriptions aussi doivent être travaillées : elles ne doivent pas être trop longues, et leur contenu ne doit pas être "vide de sens" ou "survolé à la création juste pour compléter", sinon, vos abonnés prendront l'habitude de ne plus vous lire et cela risquerait de vous jouer des tours dans le nombre de commentaires notamment. Privilégiez donc des descriptions percutantes, qui informent ou divertissent, et qui appellent vos abonnés à l'action : une réponse en commentaire à une question que vous poseriez par exemple (autre que "ça va?" de toute évidence, personne n'y répondra.)


Organisez votre profil en créant des storys à la une par thème. Si vous êtes une boutique par exemple, l'une d'entre elle peut regrouper vos articles, l'autre vos avis clients, etc. Cela permettra aux abonnés et éventuels clients de trouver facilement les informations recherchées à votre sujet.


Travaillez votre relation avec votre communauté en répondant toujours aux commentaires et messages reçus, et n'hésitez pas à demander leur avis sur le contenu qu'ils aimeraient voir sur votre compte à travers des sondages par exemple.



Votre contenu va donc devoir vous être propre, donc original et unique, être pertinent, et de qualité. Appliquez sur l'ensemble de vos photos un filtre commun afin d'obtenir un feed parfaitement harmonieux même sur des photos réalisées avec des fonds différents.


Régularité, Patience et Adapation sont les maîtres mots.


Rome ne s'est pas construite en un jour, votre compte instagram ne le sera pas non plus.


Contrairement à ce que de nombreuses solutions miracles vendent, non, vous ne pouvez pas obtenir 50 000 prospects qualifiés en un mois. De nombreuses applications ou sites vendent ce genre de solutions, que ce soit à travers l'achat d'abonnés/ de likes, ou à travers l'échange de like et de commentaires : oubliez ces solutions qui vous précipiteront au fond du gouffre de l'algorithme d'instagram. Et il vaut mieux 10 000 prospects qualifiés en 1 an, que 50 000 faux abonnés (ordinateur) en 1 mois.


Soyez toujours régulier dans votre manière de fonctionner, Instagram vous récompensera dans votre position sur l'explorer et les # / lieux. Soyez patient(e), les débuts notamment sont difficiles. Vous mettrez peut être quelques mois pour dépasser le premier millier d'abonnés, mais plus vous aurez de monde, plus il en viendra, et petit à petit il sera moins dur de prendre en visibilité. Des opportunités s'ouvriront aussi à vous en prenant des abonnés : par exemple des partenariats avec des blogueurs, ou des marques.

Préparez vous à devoir vous adapter. L'algorithme d'Instagram change régulièrement, et depuis le rachat de l'entreprise par la société facebook, il y a eu plusieurs mauvaises surprises pour les instagrameurs : suppression de masse d'abonnés, blocages abusifs, restructuration de la visibilité, et prochainement : suppression de l'affichage du nombre de likes. Bref, patience et adaptation seront vos alliés dans la quête du succès sur instagram.



Si vous souhaitez en savoir plus sur l'application Instagram, si vous souhaitez apprendre à créer du contenu de qualité, à optimiser vos #, à gagner en visibilité, ou encore en abonnés, n'hésitez pas à suivre notre formation sur le sujet.


Si vous n'avez pas le temps à accorder à Instagram mais que vous avez besoin de vous y développer, contactez nous pour une prise en charge de community management.


Sinon vous pouvez aussi consulter nos autres articles sur le blog ! Merci pour votre visite!



Posts récents

Voir tout

Les statistiques de Pinterest

Comment bien comprendre et analyser les statistiques de Pinterest pour décupler les visites de son site web ? Notre formation pour les pros

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08