Définir ses objectifs (professionnels et personnels) et les réaliser

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


1er janvier 2021, aube d'une nouvelle année et son lot de résolutions que l'on ne tient jamais. Qu'il s'agisse de perdre/prendre du poids, de faire du sport, de changer de voie professionnelle, de gagner plus d'argent...


Bien souvent, on finit l'année comme on l'a commencée!


Et si cette année 2021, c'était la vôtre? Débutez bien votre année grâce aux articles sur la productivité, qui est le thème du blog de ce mois de janvier 2021, pour vous encourager à tenir vos résolutions et à obtenir de réels résultats dans la course aux objectifs.


Cet article traitera de la manière de se fixer des (bons) objectifs et surtout, sur la manière des les tenir et de les réaliser.


Définir ses objectifs personnels et professionnels

La première étape pour faire preuve de productivité est de commencer par définir ses objectifs. Et par là, le fait de vous dire "Je veux perdre du poids, gagner plus d'argent et être plus heureuse", ça ne vaut rien, croyez moi. Pas à pas, découvrons comment se fixer correctement les bons objectifs.


Le domaine dans lequel rentre l'objectif : professionnel ou personnel ?


Dans un premier temps, pour travailler efficacement, vous allez devoir déterminer quels objectifs vous avez et dans quels domaines.

Il est primordial de séparer ces différents objectifs les uns des autres pour y voir clair. Séparez donc vos objectifs mentaux, physiques, vos objectifs professionnels et personnels, vos objectifs relationnels ou encore ceux sur le plan financier.

Cela vous permettra, en plus d'avoir l'esprit plus libre, de faciliter la mise en place d'actions et de plages horaires pour travailler sur ces objectifs.


Pour vous aider, je vous mets à disposition ce petit tableau bien sympathique afin que vous listiez vos propres objectifs. Le but est d'y inscrire vos objectifs finaux pour l'année, ce que vous désirez avoir accompli au 31 décembre prochain. Nous développerons des sous objectifs par la suite.


Prioriser les objectifs qu'ils soient pros ou persos

La seconde étape la plus importante dans la définition de vos objectifs est de hiérarchiser ces derniers par ordre d'importance et/ou de priorité/urgence. Cela va vous permettre d'obtenir une réelle vision d'ensemble des choses que vous devrez accomplir et dans quel ordre. Grâce à cet outil notamment utilisé pour classifier l'importance de vos tâches (et on le retravaillera plus tard dans cet article), vous pourrez hiérarchiser vos objectifs.