Construire l'identité et développer l'image de sa marque sur le net


Internet est un formidable terrain de jeu pour développer l'identité de sa marque et accroître la visibilité et la notoriété de cette dernière.


Encore faut-il maîtriser la notion d'identité de marque et investir les plateformes de manières cohérentes.


Qu'est ce que l'identité d'une marque ? Qu'est ce que l'image de marque ? Comment les définir ? Et surtout, comment les développer sur internet pour espérer toucher plus de clients ?


Nous répondons à ces questions dans cet article destiné à vous accompagner dans vos premiers pas d'entrepreneur sur internet.


N'hésitez pas à consulter nos autres articles au sujet de l'entrepreneuriat et du marketing digital !

Bonne lecture !



Qu'est ce que l'identité de marque ?


L'identité d'une marque, c'est tous les élément qu'elle présentera au public dans le but d'obtenir de leur part une perception particulière. L'identité d'une marque regroupe tout ce qui la compose, l'identité visuelle comme son nom l'indique, fait partie de l'identité de marque mais ne regroupe que les éléments visuels.

Pour l'identité globale d'une marque, on peut par exemple retrouver ces éléments :


Identité administrative

  • Son nom

  • Sa forme juridique

Identité visuelle (Charte graphique)

  • Ses couleurs

  • Son logo

  • Ses typographies

  • Ses illustrations et photographies...

Identité marketing/commerciale

  • Son Slogan

  • Ses valeurs

  • Ses partenaires

  • Ses méthodes de conception, de distribution...

  • Ses engagements auprès du public

  • etc.


Ainsi, l'identité d'une marque ce sont tous les traits de caractère qu'on lui apposera pour lui définir une personnalité propre.


Qu'est ce que l'image de marque ?


L'image de marque correspond quant à elle à la façon dont le public perçoit votre marque, ce n'est donc pas quelque chose que vous contrôlez entièrement bien que la définition d'une identité de marque précise vous permettre de guider les prospects vers certaines attentes. Si par exemple vous voulez paraître classe et professionnel, vous utiliserez des couleurs sobres, des calligraphies précieuses. Si vous voulez paraître pétillant, vous utiliserez des couleurs vives, des typographies plus épaisses ...


L'image de marque est composée, dans la tête du consommateur, par un tas d'éléments directement ou indirectement liés à votre marque et qui font que le consommateur a un avis sur cette dernière. Cela représente l'expérience qu'a le consommateur avec la marque, liée avec ses suppositions, idées, et propres valeurs.


L'image de marque se construit au fil du temps et doit être travaillée pour que les consommateurs éventuels ne soient pas indifférents. Au mieux, ils auront évidemment une vision positive de la marque.


Comment définir l'identité de sa marque ?

Quel est votre nom ? Quel est votre slogan ?


Dans un premier temps, vous devez forcément être cohérent et vous faire appeler du même nom par tous.


Choisissez un nom pour votre marque, à la fois facile à retenir, percutant, et pas trop banal.

Ensuite, tentez de résumer en une phrase d'une ligne votre activité. Si par exemple je prend mon activité de Community Manager, je peux la résumer en la phrase

"J'aide les marques à développer leur visibilité et leurs ventes grâce aux réseaux sociaux".

À partir de cette phrase concise, vous pouvez tirer un slogan un peu plus court ou plus original, qui aura pour objectif à la fois d'éveiller la curiosité de vos prospects, mais aussi de susciter leur intérêt.


Évitez les grandes promesses et les miracles mystérieux, allez droit au but!


Quelle est votre offre ? Quelle est votre plus-value ?


Concrètement, que proposez-vous?

Quelle offre de service proposez vous ou quels produits vendez vous ?

Et à travers cette offre, quelle plus-value réelle proposez vous à vos clients ?

À quels problématiques répondez-vous ?


Si vous développez un business, vous répondez forcément soit à une opportunité, soit à un problème (si ce n'est ni l'un ni l'autre réfléchissez à deux fois avant de lancer votre business). Afin de vous positionner auprès de vos clients, définissez clairement quelle est cette opportunité, ou quel est le problème auquel vous répondez et comment.


Les clients ne vous choisiront que s'ils ont une idée concrète du résultat final derrière leur investissement financier.


Quelles sont vos valeurs ?


Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre dans votre marque ?

Quelles sont les raisons qui vous poussent à développer votre offre?


Quelles qu'elles soient, vous trouverez des prospects qui auront les mêmes valeurs que vous. Si pour vous le terme est flou, voici un exemple :


Une femme, sportive haut niveau de passion, pharmacienne de métier et Guadeloupéenne de coeur, a décidé de développer des produits thermo-actifs pour sportifs à partir de plante que l'on trouve et utilise beaucoup en Guadeloupe. Les valeurs qu'elle partage avec sa maque : des produits 100% naturels, bio, made in France, respectueux de l'environnement et du consommateur.


Le fait d'avoir ces valeurs est en soit une plus-value pour vos clients qui les partageront et cela vous permettra de développer votre image de marque dans le sens dans lequel vous voulez le voir se développer : à savoir ici, une communauté de personnes sensibles à la nature et à la composition des produits.


Quel public est ciblé ?


Pour avoir une bonne identité de marque, vous devrez évidemment connaître sur le bout des doigts votre marché cible et vos personas types.


C'est en connaissant leurs problématiques, leurs habitudes de consommation, leurs goûts, leurs intérêts, que vous pourrez tourner votre image de marque vers quelque chose qui a le plus de chance de leur plaire.

Si vous vous adressez à une communauté de personnes soucieuses de la nature mais que vous produisez à l'autre bout du monde, c'est un faux pas. Si vous prenez votre domaine sous le mauvais angle, c'est un faux pas.


C'est en fonction des besoins et du goût du public que votre offre doit être formée afin de correspondre à une opportunité suffisamment attrayante pour être monnayée.


En comprenant les associations conscientes et inconscientes que votre public cible effectue, vous serez plus à même de faire bonne impression à la présentation.


Comment développer son identité ?

Définir une charte graphique


La première étape pour formaliser une partie de votre identité de marque, et plus précisément votre identité visuelle, c'est de réaliser une charte graphique.

Cette dernière comprend et fixe :


  • Votre logotype et ses dérivés

  • Les couleurs principales et secondaires de votre marque

  • Les typographies principales et secondaires de votre marque

  • Les photos et illustrations officielles de votre marque

  • La banque d'icônes de la marque

  • Éventuellement les formats de communication utilisés

  • Les règles d'insertion de ces éléments sur les supports de communication.


Elle sera un document indispensable pour la construction de votre image sur les différentes plateformes que vous investirez et pour vos différents moyens de communication. L'objectif étant d'avoir des visuels cohérents les uns avec les autres, qui permettent à l'internaute de reconnaître au premier coup d'oeil un contenu qui vient de vous.


La définition d'une stratégie digitale pour un contenu régulier


Une fois que vous aurez choisi quelles plateformes investir sur internet, il faudra la tenir à jour et publier du contenu de qualité et cohérent les uns avec les autres, de façon régulière. Il s'agit de développer sa stratégie d'inbound marketing.

Si par exemple vous investissez des réseaux sociaux, vous devrez publier régulièrement du contenu attractif en lien avec votre domaine d'activité pour fédérer votre communauté et la développer.


Si vous investissez un blog, vous devrez rédiger des articles régulièrement afin de fournir du contenu à vos lecteurs et d'alimenter votre site web pour ne pas qu'il paraisse à l'abandon.


Lorsque vous investissez plusieurs plateforme sous couvert d'une stratégie digitale, il est indispensable de réaliser un calendrier éditorial qui vous permettra de planifier vos contenus à l'avance et d'avoir une vision globale de votre communication sur vos différentes plateformes.


Promotions et partenariats


Encore une fois, la stratégie digitale est de mise, mais la notoriété de votre marque sur internet peut se développer grâce à la promotion de vos contenus dans des publicités, que ce soit sur Google Ads ou sur les réseaux sociaux. Il s'agit là d'une stratégie d'outbound marketing.


Vous pouvez aussi trouver des marques partenaires pour l'organisation de concours, ou des influenceurs partenaires pour la promotion de vos produits. Vous pouvez les contacter directement ou faire appel à des plateformes spécifiques, qui cependant, prendront leur part sur la transaction.


L'objectif sera d'être reconnu par des acteurs déjà en place afin de profiter de leur trafic ou de leur réseau. La pertinence sera meilleure si vous faites appel à des acteurs dans votre domaine d'activité.


Comment développer son image de marque ?

Un service de qualité


La première chose à faire pour influencer positivement l'image de marque (ou l'image que les consommateurs percevront de vous) c'est un service de qualité en tout point. Que ce soit sur votre plateforme, votre communication, mais aussi dans vos délais de gestion, dans la présentation, la qualité et l'efficacité de vos produits, jusqu'à votre service après-vente. Tout doit se passer comme sur des roulettes pour le consommateur. Son achat doit s'effectuer rapidement, facilement, et il doit pouvoir en profiter rapidement, pendant longtemps.


Des clients satisfaits et mis en valeur amènent d'autres clients, le bouche à oreille est un canal indispensable à gérer pour l'image d'une marque.


Prendre position


Si vous souhaitez créer des expériences positives avec vos consommateurs ou prospects, vis à vis notamment des valeurs que vous partagez et dans lesquelles vous vous engagez, vous avez la possibilité de prendre position..

Le fait de prendre position sur un sujet qui vous concerne directement et sur lequel vous avez les connaissances nécessaires vous permettra d'attirer l'intérêt des personnes qui seront d'accord avec vous. Il ne faut donc pas trop être extrême et jugeant évidemment, simplement assumer un courant de pensée jusque là non ou sous représenté. Cela rend un sentiment d'authenticité, attention de ne pas tomber dans le non-professionnel.

Par exemple, de nombreuses marques refusent le Black Friday et n'accordent pas de réduction, ou alors, utilisent la différence pour reverser ces dons à des œuvres caritatives. Ces marques font alors part de leur décision sur les réseaux sociaux ou sur leur site internet.


Renforcer le lien avec sa communauté


Pour renforcer votre image de marque positivement, vous devrez créer un lien avec votre communauté, dont la nature ne dépendra que de vous. L'important c'est d'instaurer un dialogue avec vos consommateurs ou éventuels consommateurs afin que ceux-ci puissent poser des questions, être informés et rassurés de votre accompagnement en cas de pépin.


L'objectif d'instaurer ce dialogue est de créer un lien basé sur la confiance avec votre consommateur, ce qui vous permettra de fidéliser vos clients et d'espérer que ces derniers finissent par vous recommander, tout en continuant de consommer chez vous sur le long terme.


Vous pouvez créer ce lien non seulement grâce aux réseaux sociaux, mais grâce aussi à d'autres outils comme des évènements, des meetings, des quizz, des sondages, bref, une interaction directe avec votre communauté, idéalement la mettant en valeur.


Des ambassadeurs


Autre bon moyen de développer l'image de votre marque, et comme on l'a cité plus haut : le bouche à oreille. Sur les réseaux sociaux, l'un moyen de déclencher une forme de bouche à oreille c'est l'ambassadeur. Le représentant qui conseillera le produit sans être forcément influenceur, mais en étant toutefois qualifié pour le recommander.

Il peut s'agir de clients fidèles qui vous mettent régulièrement en avant, mais pour être plus efficaces, il peut s'agir de personnes qualifiées dans votre domaine d'activité ou disposant elle-même d'un réseau qualifié. Ces ambassadeurs peuvent correspondre à l'un de vos personas types!


Si on reprend l'exemple des gels pour sportif de toute à l'heure, l'ambassadeur idéal sera un sportif de haut-niveau disposant d'une communauté active sur les réseaux sociaux.

Cette personne sera parfaitement qualifiée pour représenter et recommander la marque à ses pairs, et donc inspirer la confiance de la communauté qui reçoit l'information.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur la définition d'une identité de marque et son développement. N'hésitez pas à consulter nos autres articles liés à l'entrepreneuriat ou au marketing digital.

Merci pour votre lecture



Article écrit par @Aty_pique Rédactrice web, Community Manager, Webmaster

Rejoignez moi sur les réseaux sociaux :

Facebook : @Atypiqueoff

Instagram : @Aty_pique

Pinterest : @Aty_pique

Posts récents

Voir tout

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08