top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment créer un blog ? Le guide étape par étape


Vous souhaitez créer un blog mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, cet article guide a pour objectif de vous apprendre comment procéder à la création de votre espace de blogging, pas à pas, facilement. Le but lorsqu'on créer un blog, peut être de passer le temps, de prendre plaisir à partager des informations ou connaissances, ou bien, de convertir ou de monétiser vos articles de sorte à gagner de l'argent. Ensemble, nous verrons comment arriver jusque là.

Inscrire le blog dans une stratégie digitale globale

Dans un premier temps, et voilà qui parait indispensable, votre blog doit faire partie d'une stratégie digitale plus globale qui concerne votre entreprise.


Cette stratégie définit l'ensemble des actions menées sur internet pour le développement de votre marque, tant au niveau de sa visibilité que de son chiffre d'affaire. Elle établie les différentes plateformes à investir et de quelle manière, afin de les intégrer à un même tunnel de vente destiné à convertir vos visiteurs en clients.


Ainsi, votre stratégie digitale devra comprendre la création de votre blog, l'articulation de ses thèmes et de ses sujets, sa mise en commun et sa dérivation avec les autres plateformes, son calendrier de diffusion ou encore sa cible.


La stratégie digitale permettra d'instaurer un véritable cadre, un contexte érigé de règles pour la création d'un blog efficace.

Le choix des thèmes et catégories du blog

Premier élément pour imaginer votre blog et lui offrir un cadre, établir les thèmes que vous aborderez, et qui définiront certainement les catégories de votre blog.


Il est conseillé que ceux-ci ait un rapport plus ou moins direct, par exemple, le sport peut être allié à la nutrition, L'entrepreneuriat au marketing digital, La finance et le développement personnel... Le tout, c'est de fournir à votre cible les informations qu'elle recherche, mais de manière claire et donc facile à retrouver. C'est également un moyen de couvrir vos sujets de manière complète et de le faire avec polyvalence.


Définir vos catégories vous permettra d'établir une ligne éditoriale claire et d'organiser vos articles pour une recherche plus rapide et simple. Cela vous permettra de mieux définir votre calendrier de diffusion à venir, et la possible mise en commun de thèmes sur vos différents réseaux sociaux.


Ces thèmes doivent bien sûr être en accord avec les domaines d'activité dans lesquels vous exercez, afin de permettre plus facilement une conversion en clients des visiteurs de votre blog.


Le choix de la plateforme pour créer son blog

Une fois que vous savez globalement sur quoi partir, vous devrez choisir une plateforme sur laquelle écrire et publier votre blog. Si vous disposez déjà d'un site internet, il peut être intéressant d'y créer une page supplémentaire pour l'installation de votre blog.


Sinon, vous pouvez créer un blog depuis un CMS : Content Management System. Il s'agit d'un logiciel qui vous permet de créer un site internet plus facilement, sans avoir de connaissances de programmation, et donc sans écrire une ligne de code.

Parmi les plus connus et réputés, on retrouve :

  • Wordpress

  • Wix

  • Blogger

Ces différentes plateformes diffèrent en capacité, en fonctionnalité ou en difficulté au niveau de l'utilisation. Si vous n'avez jamais créé de blog, vous devrez porter votre attention sur différents facteurs pour le choix de la plateforme :

  • La simplicité d'utilisation, Pour créer votre blog, vous devrez pouvoir rapidement et facilement prendre en main votre outil de création, qu'il s'agisse de la mise en page générale du blog, ou au niveau de la création des articles et de leur paramétrage. Mention + pour Wix au niveau de la simplicité d'utilisation.

  • La visibilité et le référencement, Vous devrez pouvoir paramétrer vos articles de façon SEO et faire en sorte que ces derniers soient bien référencés dans Google, sur des termes de recherche forts qui créer du trafic sur votre site. Pour cette particularité, Mention + pour Wordpress

  • La mise en page et le dynamisme, Votre blog devra être agréable à visiter et à lire, il devra donné envie au visiteur de rester de longues minutes sur votre site pour y découvrir le maximum d'articles intéressants. Pour la mise en page et le dynamisme, chaque plateforme permet de partager son propre style de façon moderne et professionnelle.

  • D'autres facteurs pourront être pris en compte, comme les différentes fonctionnalités proposées, liées à la création d'articles ou de contenus exclusifs, accessibles par mot de passe ou grâce à des abonnements payants...


Si vous n'avez aucune connaissance de création de site internet et que vous souhaitez monter un premier blog pour vous, je vous conseille l'utilisation de Wix afin de vous familiariser au fonctionnement d'un blog sans avoir à vous retrouver noyé d'informations sur la gestion d'un site. Si toutefois vous êtes un peu plus débrouillard et avez déjà monté un site internet, ou que vous êtes à l'aise avec les interfaces plus complexes telle que celle de Wordpress, alors je vous conseille de développer votre blog via Wordpress.

La définition des objectifs du blog

Avant de vous lancer dans la création de votre blog, il est indispensable de vous donner des objectifs à court, à moyen et à long terme. Qu'il s'agisse d'objectifs en lien avec la création de votre contenu, ou avec la visibilité obtenue pour vos articles à force de promotion.


Les objectifs peuvent avoir été défini dans la stratégie digitale. Ce qu'il faut retenir, c'est que vos objectifs doivent être "SMART" :

  • S, comme Spécifiques Spécifique, cela veut dire en lien direct avec un travail, spécifique sur un sujet. Chaque domaine et chaque plateforme doit avoir ses propres objectifs personnalisés.

  • M, comme Mesurables Vos objectifs doivent comprendre un seuil à atteindre, il doit être quantifiable, mesurable. Vous devrez pouvoir savoir si vous l'avez atteint.

  • A, comme Acceptables, ou Atteignables Vos objectifs doivent être à la fois ambitieux, mais atteignable, avec une charge de travail mesurée et régulière qui permettent un avancement significatif.

  • R, comme Réalistes Vos objectifs doivent être certes ambitieux, mais ne pas démotiver les troupes qui se mettront à la tâche. Ils doivent donc être réalistes.

  • T, comme Temporellement définis, Vos objectifs doivent avoir une dead-line, une date butoir dans le temps qui permettra de définir s'il a été atteint ou pas.

Je vous conseille personnellement de vous fixer des objectifs :

  • À la semaine,

  • Au mois

  • Au semestre ou au trimestre

  • À l'année


Par exemple :

  • Objectifs à la semaine :

    • Un article de blog par semaine sur l'un des thèmes choisi

    • dérivation du contenu pour 1 Module Facebook, 1 story Instagram, 1 à 3 épingles Pinterest

      • Objectifs au mois :

    • Une newsletter par mois envoyée à la liste de diffusion

    • 500 visites du blog par mois

  • Objectifs au trimestre :

    • Taux d'ouverture de la newsletter à 80%

    • Taux de clic sur la newsletter à 50%

    • 30 nouveaux abonnés à la newsletter par trimestre

  • Objectifs à l'année :

    • 5 000 visites du blog

    • 3 articles à plus de 200 vues

    • Déclenchement d'une première commande d'article sponsorisé

    • Déclenchement de dix ventes liées à l'affiliation

    • Fan base mail à 100 personnes


La charte graphique et l'identité du blog

Pour créer votre blog, il est indispensable de faire un rappel de votre charte graphique.

Si vous ne disposez pas d'une charte graphique, il est indispensable de vous mettre à sa création, si toutefois votre projet de blog est sérieux et s'inscrit dans le développement de votre entreprise.


La charte graphique reprend les éléments fondamentaux de l'identité visuelle de votre marque. Qu'il s'agisse de son logo, de sa palette de couleur, ou encore de ses typographies. Ces données sont primordiales pour la création et la mise en page d'un blog qui soit cohérent avec le reste des plateformes de votre marque. Mais aussi, qui soit professionnel et transmette aux visiteurs l'ambiance et les valeurs que vous souhaitez partager.


Si vous n'avez pas la possibilité ou le budget pour réaliser une charte graphique, vous pouvez réaliser un Moodboard qui aura pour objectif de définir des couleurs, des textures, des ambiances, ou tout autre élément qui puisse vous inspirer pour l'identité visuelle de votre marque.


Si vous avez une charte graphique, tâchez de réaliser un blog aux couleurs de votre marque, incluant votre logo, et les typographies utilisées pour vos autres supports.

Le calendrier éditorial du blog


Une fois que vous avez une idée précise de votre stratégie, de votre charte, de votre plateforme et des thèmes que vous allez aborder. Il vous faut impérativement prévoir un calendrier éditorial qui vous permette de garder le cap, de définir avec précision le nombre de sujets dont vous avez besoin et la manière dont vous allez les articuler les uns avec les autres.


Le calendrier éditorial mérite un article à part entière car il peut être adapté à plusieurs plateformes et contenir bien d'autres informations que nous verrons un peu plus tard, dans la partie tableau de bord.


Ce qu'il faut retenir du calendrier éditorial, c'est qu'il permet de se décharger mentalement de l'ensemble des tâches et éléments en lien avec la création de votre contenu. Il est donc particulièrement adapté pour le blog, afin de vous permettre d'avoir une vision claire du contenu à créer et à publier.


Pour créer votre calendrier éditorial, je vous conseille l'utilisation de Trello.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de calendriers gratuits. Vous pouvez dupliquer ces tableaux pour les utiliser ou les recopier à votre convenance.



Votre calendrier éditorial pourra par exemple comprendre :

  • Les médias à insérer Photos, Vidéos, Dessins, URL extérieurs, Documents...

  • Les descriptions de votre post Par exemple, la légende, les #, dans le cas d'un blog, il est préférable de rédiger directement sur la plateforme comme nous le verrons ensuite

  • Des check-lists Par exemple, sur les tâches à faire : Trouver le sujet de l'article, Rédiger le plan, Illustrer l'article, Rédiger l'article, le paramétrer, et le planifier.

  • Des étiquettes de couleurs Pour mieux s'y retrouver dans vos étapes de création et de diffusion

  • Des assignations de membres Si vous travaillez en équipe.

En plus de comprendre les informations qui cadrera votre création de contenu :

  • Fréquence des articles

  • Jours et horaires de publications

  • Ligne éditoriale

  • Alternance entre les différents sujets

  • Manière de dériver le contenu pour les autres plateformes...

La définition des sujets abordés sur son blog

Votre calendrier éditorial est posé et vous savez combien de sujets d'articles vous devrez pour une année de publication. Par exemple, si vous prévoyez une année de blog à raison d'un sujet par semaine, vous devrez prévoir 52 sujets d'articles à publier. Si vous les prévoyez au fur et à mesure, vous risquez de vous confronter à l'angoisse de la page blanche et à une mauvaise régularité.


Si vous les prévoyez à l'avance dans votre calendrier éditorial, alors vous aurez l'esprit tranquille et vous permettra surement d'automatiser la publication de vos articles afin d'avoir une régularité parfaite et une création de contenu maîtrisée au carré.


Faites donc un brainstorming d'idées classées par thèmes et catégories à aborder dans votre blog. N'hésitez pas à hiérarchiser en fonction de différents facteurs tels que :

  • Leur plus-value pour le client

  • Leur capacité à convertir pour vous

  • L'ordre logique et chronologique entre certains sujets d'articles

  • Leur difficulté à être rédigé

  • Leur taille éventuelle

  • Leur capacité à être dérivés sur d'autres réseaux

  • Le lien entre certains articles

Votre calendrier éditorial étant prêt, vous n'aurez plus qu'à ajouter les sujets des articles sur les jours de publication que vous avez prévu, et ainsi, prévoir une année de sujets de blog qu'il ne vous reste plus qu'à rédiger!


Établir le tableau de bord des tâches

La meilleure chose à faire une fois que vous avez établi les sujets à aborder et quand, c'est d'établir un tableau de bord de l'ensemble des tâches que vous avez à réaliser pour l'atteinte de vos objectifs. Dans le cas de la rédaction d'un article, les tâches peuvent être nombreuses :


  • La détermination du sujet

  • L'écriture du plan détaillé

  • L'illustration de l'article

  • La rédaction de l'article

  • Son paramétrage

  • Sa publication ou sa planification

  • La création des visuels dérivés pour les autres plateformes

  • Ou encore l'utilisation de l'article à d'autres fins.

Trello est excellent pour suivre l'avancée de vos tâches et vous permettre de créer plusieurs listes de choses à faire, que vous pourrez cocher au fur et à mesure.

Tâchez donc de réaliser un calendrier éditorial qui soit complet, tel un tableau de bord recensant l'ensemble des données et tâches liées à l'entretien et au développement de votre blog.


Préparer les plans

Vous pouvez passer à la rédaction de vos articles, petit à petit. Si vous voulez être efficaces, je vous conseille de commencer par rédiger les plans du maximum d'articles que vous pourrez.


En effet, au moment où vous aurez pour idée les sujets que vous voulez aborder, vous aurez aussi en tête une approche avec laquelle vous aborderez ce sujet. Il est important de le noter, car si vous rédigez votre article plusieurs mois après en avoir eu l'idée, vous risquez d'être perdus au moment de la rédaction.


Rédigez donc des plans détaillés de vos parties et des éléments que vous voudrez aborder dans votre article. Par exemple, pour un article de recette, le plan pourrait être :


Titre 1, sujet de l'article : recette des lasagnes aux légumes

Titre 2 : Les ingrédients

Titre 3 : La pâte à lasagne

Titre 3 : Les légumes

Titre 3 : La viande

Titre 3 : béchamel et fromage

Titre 2 : Le matériel

Titre 3 : Le plat

Titre 3 : Économe et couteaux

Titre 2 : Les étapes de la préparation ...


Les titres sont rangés de cette manière (et non pas titre 1, 2, 3, 4...) en fonction du paramétrage SEO, il s'agit de leur hiérarchie, au niveau scolaire elle prend souvent la forme de :Titre 1 en chiffres romains : I II III IV ... Titre 2 en Lettres majuscules : A, B, C, D

Titre 3 en chiffre 1) 2) 3) 4)


Ces plans pourront être modifiés au moment de la rédaction, si vous avez de nouvelles idées. Ils vous permettront de gagner beaucoup de temps à la rédaction.

Préparer les brouillons avec introduction et illustrations

La prochaine étape que je vous conseille pour une rédaction efficace et continue de vos articles, c'est la préparation de vos brouillons, directement sur la plateforme sur laquelle vous publiez votre blog : wordpress, wix...


Dans ces brouillons, vous pourrez préparer l'illustration principale, ou l'image de couverture de votre article, vous pourrez préparer votre introduction, votre plan détaillé avec plusieurs des illustrations présentes dans l'article. Vous pouvez aussi préparer le paramétrage de l'article au niveau SEO, par exemple, sa méta description, ses mots-clés ou terme de recherche.


La rédaction de ces brouillons est chronophage et peut être réalisée à l'avance. Elle vous permet aussi de gagner du temps à la rédaction, en ayant un plan clair à suivre et sans avoir besoin d'effectuer des recherches ou créations autres.


Rédiger, paramétrer, et planifier

Pour continuer dans la rédaction de vos articles pour finaliser la création de votre blog, il n'y a pas de secret, vous allez devoir vous mettre à rédiger un article, puis le paramétrer pour le SEO.


Il y a différents moyens de bien paramétrer un article pour optimiser son référencement. Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre article sur la rédaction et le paramétrage d'articles SEO Friendly.


Il est conseillé pour votre article :


  • De faire plus de 800 mots

  • De contenir des mots-clés présents dans les textes alternatifs des images, et dans les titres de l'article

  • De contenir les mots-clés dans le texte

  • De contenir des liens internes et externes pertinents

  • De contenir un méta-titre et une méta-description comprenant les mots-clés

  • De contenir un texte de qualité, informatif et unique sur votre sujet

Apprendre à monétiser son blog

Il est possible de monétiser un blog une fois que celui-ci attire de nombreux visiteurs qui vous font confiance. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs techniques visant à travailler seul ou en association avec des marques, des produits ou des plateformes de distribution.


Afin d'apprendre à monétiser votre blog, je vous invite à vous rendre sur l'article que nous avons réalisé à ce sujet en début d'année.


Vous avez à présent terminé cet article sur la création d'un blog de qualité. J'espère que ce dernier vous aura permis de vous lancer.


Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page