Comment créer un blog ? Le guide étape par étape


Vous souhaitez créer un blog mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, cet article guide a pour objectif de vous apprendre comment procéder à la création de votre espace de blogging, pas à pas, facilement. Le but lorsqu'on créer un blog, peut être de passer le temps, de prendre plaisir à partager des informations ou connaissances, ou bien, de convertir ou de monétiser vos articles de sorte à gagner de l'argent. Ensemble, nous verrons comment arriver jusque là.

Inscrire le blog dans une stratégie digitale globale

Dans un premier temps, et voilà qui parait indispensable, votre blog doit faire partie d'une stratégie digitale plus globale qui concerne votre entreprise.


Cette stratégie définit l'ensemble des actions menées sur internet pour le développement de votre marque, tant au niveau de sa visibilité que de son chiffre d'affaire. Elle établie les différentes plateformes à investir et de quelle manière, afin de les intégrer à un même tunnel de vente destiné à convertir vos visiteurs en clients.


Ainsi, votre stratégie digitale devra comprendre la création de votre blog, l'articulation de ses thèmes et de ses sujets, sa mise en commun et sa dérivation avec les autres plateformes, son calendrier de diffusion ou encore sa cible.


La stratégie digitale permettra d'instaurer un véritable cadre, un contexte érigé de règles pour la création d'un blog efficace.

Le choix des thèmes et catégories du blog

Premier élément pour imaginer votre blog et lui offrir un cadre, établir les thèmes que vous aborderez, et qui définiront certainement les catégories de votre blog.


Il est conseillé que ceux-ci ait un rapport plus ou moins direct, par exemple, le sport peut être allié à la nutrition, L'entrepreneuriat au marketing digital, La finance et le développement personnel... Le tout, c'est de fournir à votre cible les informations qu'elle recherche, mais de manière claire et donc facile à retrouver. C'est également un moyen de couvrir vos sujets de manière complète et de le faire avec polyvalence.


Définir vos catégories vous permettra d'établir une ligne éditoriale claire et d'organiser vos articles pour une recherche plus rapide et simple. Cela vous permettra de mieux définir votre calendrier de diffusion à venir, et la possible mise en commun de thèmes sur vos différents réseaux sociaux.


Ces thèmes doivent bien sûr être en accord avec les domaines d'activité dans lesquels vous exercez, afin de permettre plus facilement une conversion en clients des visiteurs de votre blog.


Le choix de la plateforme pour créer son blog

Une fois que vous savez globalement sur quoi partir, vous devrez choisir une plateforme sur laquelle écrire et publier votre blog. Si vous disposez déjà d'un site internet, il peut être intéressant d'y créer une page supplémentaire pour l'installation de votre blog.