top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Ces partenariats et collaborations à éviter sur Instagram



les collaborations et partenariats instagram

Plus de 10 ans après sa sortie, Instagram fait toujours parler de lui. Il fait toujours partie des réseaux privilégiés par les entreprises et créateurs pour développer leur notoriété digitale. Pour cela, de nombreux entrepreneurs ou marques envisagent de réaliser des partenariats. Bonne ou mauvaise idée ? Cela dépend du type de partenariat. Ensemble, nous allons découvrir quels types de partenariat et collaboration il vaut mieux éviter sur Instagram. En effet, il y a des arnaques partout, même sur Instagram. Ne croyez pas en toutes les propositions de collaboration qu'on vous fait!


Pourquoi développer des partenariats sur Instagram ?

Le fait de développer des partenariats ou des collaborations sur Instagram peut avoir de nombreux avantages.

  • Cela peut vous permettre de développer votre visibilité et la notoriété de votre marque.

  • Cela peut vous permettre de gagner en abonnés et en audience

  • Cela peut vous permettre d'organiser des concours avec d'autres utilisateurs ou marques.

  • Cela permet de développer ses ventes

  • Cela permet aussi aux créateurs de contenu de sponsoriser des produits dont ils profiteraient gratuitement, ou contre rémunération.

Attention, cela ne veut pas dire que toutes les propositions de collaborations sont bonnes à prendre.

Dans quel cas développer des partenariats sur Instagram ?

Plusieurs types de comptes ou de personnes peuvent réfléchir à développer des partenariats sur Instagram. C'est notamment le cas :

  • Des marques, entreprises et entrepreneurs qui voudraient gagner en notoriété, en audience et/ou en vente

  • Des créateurs de contenus ou influenceurs qui voudraient gagner en visibilité, en rémunération...

Certaines personnes peuvent se faire passer pour des marques, ou des influenceurs. Cependant, ces derniers auront pour objectif de vous proposer une collaboration qui ne vous sera pas avantageuse. Soyez prudent !

Collaboration - Partenariat, quelles différences ?

Sachez faire la différence entre un partenariat réel, et une collaboration.


Une collaboration est ponctuelle, temporaire. Celle-ci a lieu pour un évènement en particulier. Les collaborations qui vous sont proposées sur Instagram sont nombreuses. Cependant, la plupart d'entre elles ne sont pas sérieuses. Elles vous proposeront de faux abonnés, ou encore, des réductions (mais avec obligation d'achat).


Le partenariat, quant à lui, est plus régulier. Il s'agit d'un contrat signé au moyen ou au long terme. Le but est de mettre en place plusieurs types d'actions dans le temps. Les parties ont alors une relation gagnant-gagnant. Nous vous conseillons de porter toute votre attention sur la teneur de votre contrat.

Quels partenariats faut il éviter sur Instagram ?

Vous l'aurez compris, tous les partenariats ne sont pas rentables sur Instagram. Certains peuvent même être une grosse perte d'argent et de temps, et un échec cuisant pour votre communication, ainsi, voyez en général quel partenariat il vaut mieux éviter sur Instagram.


Les sociétés de MLM et sociétés pyramidales

Les sociétés de MLM, ce qui veut dire Multi Level Marketing, sont des sociétés au système pyramidal de type herbalife, itworks, ou encore de plusieurs sociétés de voyage, de cosmétiques...


Ces sociétés consistent en la création d'une chaîne par pallier, d'utilisateurs qui se convertiront les uns les autres, et qui se rémunèreront en fonction du nombre de personnes qu'ils réussiront à convertir.


De manière générale, ces systèmes fonctionnent de façon peu éthique, le but étant de faire payer la personne du pallier d'en dessous pour nous éviter de payer pour celui du dessus. Ainsi, il y a toujours un perdant en bout de chaîne, et il se peut que ce soit vous !


Les marques qui proposent des codes promotionnels

En soit, les marques qui proposent des codes promotionnels ne seront pas nécessairement des arnaques. Cependant, le fait qu'une marque vous propose une réduction, ou une réduction à votre audience, est surtout bon pour elle. En effet, même si vous avez une réduction, vous serez bien obligé d'acheter, idem pour votre audience.


Il es facile de faire croire aux utilisateurs qu'on leur fait une fleur alors qu'on vend de base nos produits plus chers, dans l'objectif de proposer des promotions afin d'attirer des clients. C'est une des bases du commerce, faire croire à une personne qu'elle est privilégiée.


Si le produit vous intéresse et que vous l'auriez acheté de toutes façons, alors pourquoi pas profiter d'une promotion, mais sinon, vous ne faites que devenir client.


Les faux influenceurs

Autre collaboration a éviter à tout prix sur Instagram, les partenariats avec les fakes influenceurs, autrement dit, des personnes qui ont acheté de faux comptes en tant qu'abonnés, de faux likes, ou de faux commentaires, bref, qui semblent avoir de la communauté, mais enfaite, se montreront peu rentable, voir être une perte d'argent complète.


Certes, la communauté d'un influenceur n'est pas le seul responsable d'une campagne ratée, pour devenir partenaire d'un influenceur, nous vous conseillons de consulter notre article sur ce sujet.


Ainsi, il est important d'apprendre à analyser la qualité d'un compte et d'une audience Instagram, afin de détecter les fakes likes et fakes followers. Même parmi les plus grands influenceurs, et notamment ceux qu'on aura découvert à travers les télé-réalités, une grande partie de la communauté est achetée par les agences de communication au moment de lancer.


Les marques de dropshipping

Il est également déconseillé de réaliser des partenariats avec des marques qui réalisent du dropshipping. Le dropshipping est un système de vente extrêmement réputé parmi les commerces en ligne. Il consiste au fait, pour une boutique, de déléguer la production et l'envoi de commandes sans avoir à gérer de stock ou de logistique.


Le problème, c'est que les marques de dropshipping cherchent en général à encore creuser leur marge, elles choisiront donc souvent des fournisseurs communs (comme Alibaba, gestionnaire de Aliexpress) ce qui fait que la plupart des marques vendront la même chose, et à prix beaucoup plus élevé que ce que les particuliers pourront retrouver sur Aliexpress avec une simple recherche par image.


Second problème, la qualité n'est pas souvent au rendez vous. Les boutiques ne voient pas forcément les produits, ils utilisent les photos des fournisseurs et parfois le produit peut ne pas correspondre à la description.


En faisant un partenariat avec une marque qui fait du dropshipping, vous risquez votre crédibilité auprès de vos abonnés, et la confiance qu'ils ont en vous.


Les logiciels de likes, commentaires, abonnés

Évitez à tout prix de collaborer avec des logiciels ou des prestataires qui vous proposent de gagner des likes, des commentaires ou des abonnés. En général, ces agences vous contactent en message privé et vous promettent des solutions miraculeuses qui feront décoller votre compte.


En général, soit vous paierez pour rien, soit vous paierez pour de faux abonnés (faux comptes qui finiront par disparaître) ou comptes étrangers.


Gagner des abonnés, c'est possible, avoir beaucoup de likes, c'est possible, mais jamais rien n'est miraculeux, et si ça paraît trop beau pour être vrai, alors c'est sûrement que ça l'est.


Si vous voulez gagner des abonnés qualifiés sur Instagram, consultez plutôt mon article à ce sujet.

Les Insta Follow Train

Les Insta Follow Train est une nouvelle mode qui est apparue avec les baisses d'interaction liées aux algorithmes d'instagram. Les Follow Train consistent au fait de créer des chaînes d'utilisateurs qui se suivent entre eux et se likent, et commentent entre eux. En soit, on pourrait croire à une bonne idée. Faux.


Il s'agit d'une fausse bonne idée, en effet, la première raison c'est que les personnes ne s'intéresseront pas à ce que vous faites, elles ne deviendront JAMAIS vos clients, elles ne sont là que pour que vous jouiez votre part en leur laissant vous aussi des likes et commentaires, bien que vous ne vous intéressiez pas à ce qu'elles font.


Aussi, Instagram détecte ce type de technique, et il les punira en vous rendant de plus en plus dépendant de ces personnes. Sans elles, votre taux d'interaction s'effondrera et vous serez pris dans un cercle vicieux que vous ne pourrez plus quitter. Et ça, c'est sans compter les blocages d'Instagram qui pourraient avoir un effet désastreux à long terme.


J'espère que cet article vous aura aidé à ne pas faire trop d'erreurs en terme de partenariat et de collaboration sur insta, afin d'éviter les offres qui sont finalement plus des arnaques que des opportunités. N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet, ou à vous renseigner sur notre formation Instagram, qui vous permettra de développer votre compte et votre communauté de façon saine et efficace. Je vous remercie pour votre lecture.

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page