Ces partenariats à éviter sur Instagram




Plus de 10 ans après sa sortie, Instagram fait toujours parler de lui, et il fait toujours partie des réseaux privilégiés par les entreprises et créateurs pour développer leur notoriété digitale. Pour cela, de nombreux entrepreneurs ou marques envisagent de réaliser des partenariats, bonne ou mauvaise idée, cela dépend du type de partenariat. Ensemble, nous allons découvrir quels types de partenariat et collaboration il vaut mieux éviter sur Instagram.


Pourquoi développer des partenariats sur Instagram ?

Le fait de développer des partenariats ou des collaborations sur Instagram peut avoir de nombreux avantages.

  • Cela peut vous permettre de développer votre visibilité et la notoriété de votre marque.

  • Cela peut vous permettre de gagner en abonnés et en audience

  • Cela peut vous permettre d'organiser des concours avec d'autres utilisateurs ou marques.

  • Cela permet de développer ses ventes

  • Cela permet aussi aux créateurs de contenu de sponsoriser des produits dont ils profiteraient gratuitement, ou contre rémunération.

Dans quel cas développer des partenariats sur Instagram ?

Plusieurs types de comptes ou de personnes peuvent réfléchir à développer des partenariats sur Instagram. C'est notamment le cas :

  • Des marques, entreprises et entrepreneurs qui voudraient gagner en notoriété, en audience et/ou en vente

  • Des créateurs de contenus ou influenceurs qui voudraient gagner en visibilité, en rémunération...

Quels partenariats faut il éviter sur Instagram ?

Cependant, tous les partenariats ne sont pas rentables, et certains peuvent même être une grosse perte d'argent et de temps, et un échec cuisant pour votre communication, ainsi, voyez en général quel partenariat il vaut mieux éviter sur Instagram.


Les sociétés de MLM et sociétés pyramidales

Les sociétés de MLM, ce qui veut dire Multi Level Marketing, sont des sociétés au système pyramidal de type herbalife, itworks, ou encore de plusieurs sociétés de voyage, de cosmétiques...


Ces sociétés consistent en la création d'une chaîne par pallier, d'utilisateurs qui se convertiront les uns les autres, et qui se rémunèreront en fonction du nombre de personnes qu'ils réussiront à convertir.


De manière générale, ces systèmes fonctionnent de façon peu éthique, le but étant de faire payer la personne du pallier d'en dessous pour nous éviter de payer pour celui du dessus. Ainsi, il y a toujours un perdant en bout de chaîne, et il se peut que ce soit vous !


Les marques qui proposent des codes promotionnels

En soit, les marques qui proposent des codes promotionnels ne seront pas nécessairement des arnaques. Cependant, le fait qu'une marque vous propose une réduction, ou une réduction à votre audience, est surtout bon pour elle. En effet, même si vous avez une réduction, vous serez bien obligé d'acheter, idem pour votre audience.


Il es facile de faire croire aux utilisateurs qu'on leur fait une fleur alors qu'on vend de base nos produits plus chers, dans l'objectif de proposer des promotions afin d'attirer des clients. C'est une des bases du commerce, faire croire à une personne qu'elle est privilégiée.