10 erreurs à absolument éviter sur Instagram.

Mis à jour : juin 28

source image : wix.com

Ah... Instagram ! Le chouchou des influenceurs, des photos canons, mais aussi des nouveaux paramètres d'algorithmes et mises à jour instaurées régulièrement qui ont tendance à jouer des tours à qui voudrait y développer sa notoriété. Instagram, comme tous les réseaux de son genre, dispose d'algorithmes tenus secrets et très performants dont le but premier est de trier le contenu pertinent de celui qui ne l'est pas, afin de mettre en avant le meilleur contenu possible auprès de ses utilisateurs. Il va donc non seulement juger la pertinence de votre contenu, mais aussi celle de votre compte, à travers divers paramètres que nous verrons (en partie) ensemble dans cet article. Passons de suite aux 10 erreurs à ne surtout pas faire sur Instagram :


Erreur n°1 - Un contenu de mauvaise qualité.

Instagram a été créé dans le but de partager auprès d' un grand nombre de personnes des photographies prise de façon instantanée. Cependant depuis sa création le réseau a bien changé, et il est aujourd'hui l'une des principales plateforme (avec Pinterest ou encore Trumbl) où l'on peut rêver en découvrant des clichés dignes des meilleurs photographes et/ou graphistes. De ce fait, le niveau de qualité attendu a beaucoup augmenté et aujourd'hui de nombreux particuliers disposent d'applications de retouches pour améliorer leurs clichés. Certains influenceurs réalisent des photo-montages de qualité professionnelle et ont des feeds extraordinaires. La concurrence est rude, qu'importe votre domaine d'activité soyez en sûr(e), et il va falloir vous montrer à la hauteur.

On oublie donc les photos floues, les photos qui ont trop de grains (sauf si vous souhaitez vous faire un feed vintage dont une partie des photos ont cette particularité, mais pour rendre bien, le grain doit être extrêmement bien géré et en général ne provient pas de la prise). Privilégiez des photos lumineuses, apprenez à cadrer, à réaliser des photos avec des points de vue différents. N'hésitez pas à télécharger une ou deux applications de retouches, qu'il faudra apprendre à utiliser : un contenu comportant trop de retouches, ou des retouches grotesques, fera plus mauvais effet encore qu'un contenu non retouché.


En fonction de votre domaine d'activité, il sera plus ou moins intéressant d'apporter des retouches dites "créatives" à vos photos (par exemple, l'ajout d'éléments qui n'existent pas). Cependant, il sera toujours nécessaire d'harmoniser certains paramètres de vos photos, comme votre balance des blancs, votre luminosité, les teintes principales, les contrastes ou encore la netteté de vos photos, qui seront nécessaires à l'harmonisation de votre feed.


Erreur n°2 - La répétition de contenu

Parmi les erreurs les plus connues d'Instagram figure la répétition du contenu, qui finalement n'est appréciée d' aucun réseau social ni moteur de recherche (ni utilisateurs?). Si vous réalisez des photos de votre produit, ou de vous, veillez à adopter des points de vues, des cadrages et des fonds différents, afin que vos photos ne soient pas répétitives et considérées comme "déjà vues" voir comme Spam par vos utilisateurs.


Une fois vos photos réalisées, il va falloir faire des choix sur les meilleures d'entre elles. Et si vous souhaitez publier plusieurs photos similaires, publiez les en carrousel plutôt qu'à plusieurs endroits du feed ou leur répétition sera visible depuis ce dernier. La publication en carrousel vous permettra d'inviter à l'action votre audience, par exemple, proposez lui de vous indiquer quelle photo elle préfère étant donné que même vous n'avez pas su choisir.


Si vous avez publié une photo et qu'elle n'a pas fait les chiffres que vous escomptiez : tant pis! À la rigueur, archivez votre publication pendant quelques temps et prévoyez de republier votre photo en étant sûr(e) de respecter tous les bons paramètres pour que votre photo fonctionne cette fois ci. Bien que je vous déconseille de republier une photo qui a déjà été publiée, si vous l'enlevez de votre profil et que vous patientez quelques mois, elle ne devrait pas faire l'effet de déjà vu.


Erreur n°3 - Un feed désorganisé et pas harmonisé

Je ne dirai pas que toutes les personnes qui ont un feed désorganisé ne peuvent pas acquérir d'abonnés sur Instagram. On voit un tas d'influenceurs très connus qui ont des feeds assez peu harmonisés, mais ces personnes là peuvent se le permettre dans le sens où elles ont déjà leurs communautés et qu'elles ne cherchent pas forcément à l'augmenter davantage à travers leur feed ou son allure. Cependant, la plupart du temps si vous remontez en arrière, vous verrez que dans la vie du compte, à un moment donné, des efforts ont été fait sur la présentation générale du compte et des photos.


Pour un commerce, notamment les commerces de ventes de produits, c'est indispensable d'avoir une feed harmonieux et organisé, c'est comme la vitrine de votre boutique : si c'est le bazar et que c'est poussiéreux, personne ne voudra entrer dans votre boutique. Sur Instagram c'est la même chose.


Un utilisateur met en moyenne quelques secondes pour se dire que votre contenu peut l'intéresser ou non à partir du moment où il atterrit sur votre feed et où il voit l'allure générale de votre compte. Si votre façon de gérer votre compte est amateure, alors l'utilisateur vous raccordera inconsciemment à cette catégorie pour l'ensemble de vos activités : Si votre produit est béton, et que vous communiquez avec des images floues, sombres, réalisées dans un couloir, sur une vieille nappe, ou autre, les clients potentiels, qui ne vous connaissent pas personnellement, accorderont davantage d'importance à "ce dont ça a l'air", que à "ce que vous en dites" et ne prendront pas le risque de dépenser leur argent dans votre boutique.

Il y a un tas de façon d'harmoniser votre feed, que ce soit à travers un calendrier de publication mettant en forme votre feed d'une certaine manière (en colonnes, en quadrillage, etc), ou à travers les couleurs, les teintes et les filtres utilisés pour retoucher l'ensemble de vos photos. Votre harmonisation peut aussi apparaître à travers la mise en page de certains de vos contenus : même pose, même cadrage, même point de vue. L'important est de prévoir quelque chose de créatif mais surtout que vous pourrez maintenir sur la longueur.

Pour vous aider, consultez notre article sur la façon de choisir son modèle de feed Instagram.

Erreur n°4 - Ne pas utiliser de # Hashtags (ou mal les choisir)

Si vous travaillez la visibilité de votre compte et que vous n'utilisez pas de # on a pointé l'un de vos principaux problèmes. Bien que les # peuvent ne pas être très #sexys à la fin de vos publications, il va falloir apprendre à les accepter car ce sont eux qui catégorisent votre posts et le rendent visible aux personnes qui ne font pas partie de vos abonnés. En effet, le discovers d'Instagram permet aux utilisateurs de faire des recherches à partir de comptes, de # ou de lieux. (Les lieux sont également utiles à renseigner, n'hésitez donc pas à le faire ou à pointer sur une ville plus importante près de chez vous)


Chaque # dispose d'une page consultable par n'importe qui, divisée en deux fils d'actualités : les publications populaires, ou autrement dit le top des photos sur lesquelles ce # a été inséré, et les publications récentes, donc les publications par ordre chronologique ayant inséré ce # sur leur photo, dans le cas de # très populaires, vos photos peuvent rapidement se retrouver noyées sous les photos des autres, il est donc inutile d'utiliser les # qui contiennent des dizaines de millions de publications.


Mal les choisir est aussi une erreur car ils peuvent vous apporter énormément de vues en plus. Dans le cas d'un de mes clients, sur l'une de ses publications, 96% de ses visites venaient de comptes qui ne le suivaient pas à cause des #. (Il avait à ce moment là 600 abonnés). Si vous souhaitez en savoir plus sur les # et/ou vous former à Instagram n'hésitez pas à consulter nos prestations.



Erreur n°5 - Un rythme de publication trop élevé, ou pas assez


Instagram, pour vous ajouter dans ses algorithmes autre part que dans les utilisateurs inactifs, a besoin que vous soyez réguliers quant à l'utilisation de son application, et on ne parle pas seulement de la publication de vos posts mais aussi de votre propre interaction avec les autres. En effet, les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur Instagram et instagram tourne avec plus de 500 millions d'utilisateurs quotidiennement. (Source : Blog du Modérateur) Si vous n'en faites pas partie, et que vous vous connectez seulement une fois par semaine, vous aurez peu de chance d'augmenter le nombre de vos abonnés de façon significative rapidement.


Le rythme de vos publications peut dépendre de vos thèmes, de votre audience et surtout de vos limites, mais dans l'idéal il faudrait publier entre 3 et 6 posts par semaine. Lorsque votre compte est petit, la publication de post est à la fois nécessaire pour apporter du contenu à votre profil (parce que les utilisateurs adorent scroller quand ils tombent sur un feed), mais aussi des occasions de ramener des prospects à chaque publication. Cependant, chacun de ces posts devra être de qualité, tant dans son contenu visuel que dans la description qui l'accompagne, qui devra être intéressante, pertinente, et appeler à l'action.


Publier énormément peut être bénéfique à court terme en vous faisant obtenir des abonnés, cependant, cela est néfaste à long terme car vous risquez tout bonnement de soûler vos abonnés, voir de vous faire considérer comme un Spam pour instagram et voir la visibilité de votre compte dégringoler. D'un autre côté, ne pas publier suffisamment sur Instagram vous classera parmi les utilisateurs inactifs, et il sera difficile pour vous, à chaque post, de vraiment faire décoller la visibilité de ce dernier et donc de votre compte (vos abonné pourraient aussi se désabonner dans l'attente de contenu qui n'arrive pas).


Essayez donc d'être régulier, d'optimiser au mieux chaque post, et de prévoir surtout des photos à l'avance afin de ne jamais être à court de contenu et de maintenir le rythme que vous aurez choisi.


Erreur n°6 - Sponsoriser un compte ou un contenu qui n'est pas optimisé

Une erreur qui en soit peut paraître un peu bénigne mais qui finalement, au delà de votre argent investi pour rien dans une publicité inefficace, permet à Instagram de récolter des données sur votre compte (et qui ne seront pas très bonnes!). Instagram est partout, et il voit tout sur votre compte. Si vous décidez de payer de quoi toucher 20 000 personnes et que parmi elles seulement 20 ou 30 visitent votre profil, Instagram verra votre contenu comme quelque chose qui n'est pas pertinent, et si ces visites n'ont pas déclenché d'abonnements, peut être qu'il verra aussi votre compte comme tel. Plusieurs personnes témoignent avoir perdu en interaction et en visibilité après avoir sponsorisé du contenu, seulement à ce jour, impossible de définir si c'est pour vous encourager à laisser un billet en plus, ou si à cause d'autre chose...


Ne prenez donc pas le risque de dépenser de l'argent pour perdre en visibilité, et avant de dépenser pour la publicité, dépensez pour vous former, ou obtenir des logiciels qui vous permettront un contenu et un compte de qualité. Dans les publicités pensez aussi à soigner votre description, qui ne sera plus modifiable une fois la promotion lancée, et qui sera la seconde chose à sauter aux yeux des utilisateurs lorsqu'ils verront votre publicité.


Inutile aussi de lancer des campagnes sans cibler votre audience, ses centres d'intérêts ou encore sa démographie, vous jetteriez votre argent par les fenêtres. Lorsque vous créez une publicité, prenez le temps d'explorer l'outil mis à disposition par instagram, ou mieux, si votre compte Instagram est relié à votre compte Facebook, démarrez votre publicité directement depuis Facebook qui dispose de meilleurs outils publicitaires valides sur Instagram. Définissez votre audience avec le plus de précision vis à vis par exemple de l'étude de marché que vous aurez mené avant la création de votre compte pro. Cela vous permettra également de tester votre cible et sa réaction à votre produit ou à vos offres.


Erreur n°7 - Avoir trop d'abonnements

Ne dépassez jamais, ô grand jamais, les 1 500 abonnements, et si vous le pouvez, tâchez même de ne pas dépasser les 1 000. Pourquoi ? Premièrement parce qu'Instagram et les différents outils analytics classent ce type d'utilisateurs comme des "Mass Followers" ou des "Suiveurs de masse". Autrement dit des hommes-robots venus de l'espace avec pour but de suivre la Terre entière sur Instagram. Ces utilisateurs ne sont pas considérés comme des utilisateurs de qualité sur Instagram, et donc votre pertinence sera rudement mise à l'épreuve dans les algorithmes. De plus, vous n'êtes même pas bénéfiques pour les personnes que vous suivez, car ces Mass Followers ne peuvent pas voir dans leur fil d'actualité les publications de tous les comptes qu'ils suivent, ce qui a plusieurs répercussions : premièrement vous faites baisser le taux d'interactions des personnes que vous suivez et avec qui vous n'interagissez pas, et de deux, quand un analytic analyse le compte de la personne que vous suivrez, cette dernière se verra dire qu'elle n'a pas une audience de qualité car 10%, 15%, 20%... de Mass Followers, cela est considéré comme des "utilisateurs suspects" et donc de mauvaises qualité.


Vous ne serez donc pas intéressant pour les influenceurs, pas intéressants pour les marques, ni pour Instagram et les outils d'analyse statistiques. D'ailleurs, de nombreux utilisateurs Instagram jettent un coup d'oeil au ratio abonnés/abonnements d'un compte avant de s'abonner. Si le compte suit beaucoup plus de personnes qu'il n'est suivi, c'est un mauvais point. Gardez toujours un ratio égal ou abonnement < abonnés.


Erreur n°8 - Une mauvaise prospection


La prospection est à la fois le Graal et l'enfer des entrepreneurs. Et il y a de quoi, une mauvaise prospection en plus de vous faire perdre du temps, peut totalement ruiner votre visibilité sur Instagam.


Tout d'abord, veillez à être sûr(e) et certain(e) de vous attaquez à la bonne cible, votre étude de marché est-elle fiable? A-t-elle été réalisée sur suffisamment de personnes extérieures à vous et qui ne vous connaissent pas ? Avez vous confronté votre produit à la réalité auprès de ces personnes, de leurs besoins et des caractéristiques de leurs vies ?

Êtes vous sûr(e) de chercher à intéresser les bonnes personnes ?


Si vous avez défini une cible précise et que cette dernière est vérifiée, il va falloir établir des niches de prospection sur Instagram où peuvent se trouver votre cible, par exemple parmi des pages de #, des comptes de marques, d'influenceurs, et même chez vos concurrents. Cependant la définition de ces niches n'est pas aussi simples : certains # francophones sont envahis par des posts qui eux ne le sont pas, certains influenceurs ont des comptes remplis de robots et faux abonnés, certains de vos concurrents n'auront peut être pas plus d'abonnés que vous. Bref, établir un large panel de niches de prospections potentielles est important.


Mais restez ciblé : Si vous produisez des vêtements écolos, rien ne sert de piocher dans toutes les personnes qui s'intéressent à la mode, car la plupart ne seront pas forcément prêtes à s'adapter à vos prix. Ciblez donc les personnes qui s'intéressent à la mode ET à l'écologie et aux initiatives écologiques.


Comme vous l'aurez compris sur l'erreur précédente, rien ne sert de prospecter auprès de personnes qui ont plus de 1 500 abonnements, voir 1 000 abonnements. Si ces personnes ne sont pas tout de suite très intéressées par ce que vous faites (en vous mettant beaucoup de likes, ou en activant les notifications par exemple) il y a peu de chance qu'elles voient vos publications dans leur fil d'actualité parmi tous les comptes qu'elles suivent déjà. Votre taux d'interaction sera donc de plus en plus mauvais au fil du temps. Et à rien ne sert d'avoir des milliers d'abonnés si aucun ne voit ce que vous faites.


Aussi veillez à respecter un certain temps dans votre prospection manuelle, et à ne pas répéter certaines actions de façon abusive dans un laps de temps très court. Par exemple, liker 150 photos en un quart d'heure, ou envoyer 40 messages à la suite en copier coller. Instagram est partout, il vous détecte, il vous bloque, et il pourrit votre visibilité. ;-) D'ailleurs il n'est pas le seul à avoir des yeux, et spammer vos prospects les agaceront, évitez les messages du type "viens voir mon compte" : Non.


Erreur n°9 - Ne pas répondre aux commentaires et aux messages privés


Certes vous connaissez tel artiste ou tel influenceur qui a tendance à ne pas répondre aux messages privés, ou aux commentaires, et qui sont très suivis quand même. Cependant, vous n'en êtes pas là, et pour la plupart c'est parce que répondre à des dizaines de commentaires ou de messages prendraient trop de temps.

Quand vous débutez sur Instagram et quand vous souhaitez faire augmenter la visibilité de votre compte, l'interaction communautaire est primordiale, et pas uniquement sur votre compte mais aussi sur ceux des autres. Si vous avez la chance d'avoir quelques abonnés qui commencent à vous écrire des messages et des commentaires : fidélisez-les, ce sont eux et surtout vos conversations avec eux qui donneront envie aux autres d'interagir avec vous également. La plupart des utilisateurs, quand ils tombent sur un post qui les intéressent vraiment, vont faire un tour en commentaire pour voir comment ont réagi les autres utilisateurs, s'ils ont posé des questions, et s'ils voient que vous ne répondez pas et que vous snobez vos abonnés, ils ne vous écriront pas, et ceux qui vous écrivent finiront par arrêter de le faire. Rien de pire pour un compte Instagram.


Privilégiez la réception et le don de commentaires contenant au moins 3 mots, et pas seulement des émojis. Instagram analyse les commentaires et leur pertinence. Si vous mettez trois émojis sur toutes les publications que vous voyez vous finirez par être considéré soit comme un Spam soit comme un Robot. Et si tous les commentaires que vous recevez ne sont que des émojis, de la même manière, instagram considérera vos interactions comme fake. Soyez donc naturel(e) dans votre façon d’interagir avec les gens car eux aussi ont des yeux et savent parfaitement reconnaître un compte qui copie colle des messages à longueur de journée, et rien de tel pour agacer !


Si vous souhaitez que les gens s'engagent auprès de vous, de votre marque, de vos produits, vous allez devoir vous engager auprès d'eux. Non seulement dans votre contenu post ou story, mais aussi en les invitant à réagir, en leur posant des questions et en répondant aux leurs. En leur proposant du contenu de qualité qui les informe ou les divertit, et en les invitant à entrer en interaction avec vous ou avec votre compte. N'hésitez pas à développer le lien avec votre communauté à travers vos storys, à demander l'avis de vos abonnés, à réaliser des sondages ou à poser des questions.


Erreur n°10 - Acheter des abonnés, des likes, des commentaires ou autres

L'erreur LA plus fatale sur Instagram, c'est d'acheter des abonnés, des likes, des commentaires, des vues ou même un compte Instagram. Je répète, il n'y a rien de PIRE que vous puissiez faire sur Instagram, que ce soit pour votre pertinence auprès du logiciel, pour les marques ou personnes avec qui vous voudriez faire des partenariats et même pour vos futurs abonnés.

Déjà parce qu'il faut dire ce qu'il y est : c'est pas du tout honnête (même envers vous même). Le monde attire le monde mais la fin ne justifie pas les moyens dans notre cas, et si vous obtenez des abonnés à l'avenir ils vous feront confiance, partez donc sur une bonne base, même si c'est long et difficile, plutôt que de vous attribuer un travail que vous n'avez pas réalisé. Aussi parce que les marques vous demanderont des collaborations, vous enverront des produits et vous rémunéreront pour une communauté que vous n'avez pas, je pense que si vous vous faites prendre certaines marques pourront se retourner contre vous. Ensuite parce qu'évidemment, vous allez vous faire prendre. Les vrais influenceurs, les community manager, marques très connectées et experts du marketing ne se laisseront pas avoir, même certains utilisateurs particuliers ayant l'habitude de l'application auront de fort gros doutes sur la transparence de votre compte. Pour le prouver il n'y aura rien de plus simple qu'un outil d'analyse statistique comme HypeAuditor pour voir avec précision quand et combien de personnes vous avez pris dans vos abonnés.


D'ailleurs, cela se verra affreusement dans les chiffres de vos publications. Combien de fake influenceurs ont 50K affichés sur leur profil et finalement font 80 likes et 0 commentaires sous leur post? Si vous voulez aller au bout de votre mensonge, imaginez vous pouvoir tenir financièrement l'achat des likes, des vues, des commentaires bidons pour faire croire à tout le monde que vous avez ce que vous n'avez pas ? Stop. La meilleure solution si vous avez déjà fait cette bêtise, c'est de supprimer votre compte, d'en créer un tout beau tout neuf, avec nos 7 conseils pour la création d'un compte pro efficace. Et si vous souhaitez dépenser de l'argent pour obtenir des abonnés sur instagram, formez vous, ou embauchez un community manager!


Si les arguments précédents n'ont pas suffi à vous convaincre, sachez qu'instagram détecte les comptes ayant acheté des faux abonnés et les punit gentiment soit à travers un blocage d'une semaine (voir pour certains comptes une suppression définitive du compte, impossible de revenir en arrière) ou alors en pourrissant votre visibilité !


Bonus - Erreur n°11 - Faire de l'automatisation


Il n'y a pas de solution miracle. Aucune application, aucun logiciel, ne peut vous faire gagner sainement des centaines de followers par semaine en partant de 0.

Pourtant ils sont nombreux les sites à vendre monts et merveilles pour une centaine d'euros par mois ou même parfois gratuitement pour certaines applis, grâce à leur super logiciel qui fait gagner des abonnés sans qu'on n' ait besoin de rien faire : Non!


D'une la prospection est clairement quelque chose qui nécessite de la sensibilité humaine et donc une approche et une vision humaine pour analyser les bons des mauvais prospects, mais aussi, la qualité délivrée par ce genre de service n'est jamais miraculeuse : Vous vous retrouverez à obtenir des abonnés russes, chinois, ou encore indiens, alors que votre cible initiale sera par exemple des femmes françaises de -30 ans. Mais l'automatisation ne passe pas qu'à travers ce type de logiciel, des applications vous permettent de follow, ou de unfollow en masse les utilisateurs : Stop.


Tous ces logiciels et toutes ces applications extérieures à Instagram sont détectés par ce dernier et leur utilisation est clairement sanctionnée car elle est interdite. Il est interdit de faire appel à des applications tierces pour obtenir des followers sur Instagram, ou même pour effectuer des actions importantes (comme un unfollow de masse). D'ailleurs pour stopper et détecter les automatisations instagram a instauré des sortes de "quotas" à respecter, pour n'importe quelle fonction de l'application : donner des likes, des commentaires, écrire un message privé, s'abonner ou se désabonner de quelqu'un, le nombre de #.


S'il se trouve que vous utilisez de façon abusive ces fonctions, Instagram risquera : de vous shadowban (vous ne serez plus affiché dans les pages de # même en les insérant) ; de vous bloquer (d'abord quelques heures, puis 24h, puis une semaine...). L'automatisation à partir du moment où elle est détectée devient complètement contre productive et risque d'emmener votre compte dans les lymbes de l'invisibilité sur Instagram.

Les groupes d'échanges de likes et de commentaires ne sont pas non plus une solution, car les comptes avec qui vous échangerez ne seront pas forcément pertinents auprès d'Instagram, peut être même pas dans vos thèmes et/ou domaine d'activité de prédilection.Cela n'aidera donc pas instagram à vous classer dans sa base de données et ce sera contre productif.


Allez plus loin dans votre connaissance d'Instagram et des réseaux sociaux, suivez notre formation ou bénéficiez d'un suivi de Community Manager pour développer vos comptes!

N'hésitez pas à déposer un commentaire et à proposer des sujets sur lesquels vous aimeriez obtenir des réponses !

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08