Pourquoi Instagram me bloque ? Quelles solutions?

Mis à jour : août 6


Si vous vous êtes lancé sur Instagram depuis quelques temps et que vous êtes particulièrement actifs, mais aussi attentifs aux réactions de l'application vis à vis de vos actions, vous avez peut-être remarqué certains blocages.


Instagram peut vous bloquer de différentes manières et vous empêcher d'évoluer dans de bonnes conditions pour de nombreuses raisons.


Pourquoi votre compte finit-il bloqué ? Suspendu ? Pourquoi n'apparaissez vous pas dans les hashtags ? Pourquoi n'avez vous pas accès à certaines fonctionnalités de l'application ?


Voilà de nombreuses questions auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses dans cet article destiné aux blocages sur Instagram.

Merci de votre présence, et bonne lecture!


Introduction à l'algorithme d'Instagram

Si vous débutez sur Instagram (ou même si vous y êtes depuis un moment) je pense qu'il est temps de faire un petit rappel sur l'algorithme utilisé par la plateforme. L'algorithme d'Instagram est un système de calcul basé sur des dizaines, voire des centaines de données qui ne sont explicitement listées. Ce système de calcul a pour objectif de déterminer la pertinence de votre compte sur le long terme, afin de savoir comment l'exposer aux utilisateurs présents sur Instagram (et auxquels).

Ainsi, comme le robot de Google ou celui de n'importe quel réseau social, la plateforme Instagram analysera la moindre de vos actions sur son réseau afin de comprendre votre comportement et de s'y adapter. Il prendra par exemple en compte votre taux d'interaction (le nombre de personnes qui répondront à vos photos par des likes ou des commentaires) mais la plateforme détecte également vos propres likes et commentaires sur les autres comptes, le rythme ou le type de compte que vous allez suivre.


Si vous abusez de certaines fonctionnalités d'instagram, par exemple les likes, ou encore les messages, ou même le fait de vous désabonner ou de supprimer des abonnés, Instagram et son cher algorithme vous bloqueront.

Le blocage général

Premier type de blocage, le blocage général de votre compte, vous ne pouvez plus ni liker ni commenter de publications, parfois, il se peut que le blocage aille jusqu'au fait de bloquer votre possibilité de publier des posts. En général, il ne reste que les storys et messages privés qui restent accessibles. Ce blocage peut durer quelques heures, comme plusieurs jours.


Le blocage temporaire (quelques heures)


Le blocage temporaire, premier type de blocage et le moindre, vous fera parvenir un message d'alerte pour vous prévenir que l'action que vous tentez de réaliser est bloquée (par exemple si vous tentez de liker une photo); En général, vous êtes prévenu par Instagram discrètement avant d'être bloqué : quand vous posez un like, ce dernier s'efface... Attention, c'est la limite qui indique que vous ne devez pas continuer.


Ce type de blocage temporaire survient quand vous dépassez les quotas d'actions imposés par instagram. Espacez donc vos différentes actions et alternez-les.

Si vous laissez votre compte au repos et que vous ne tentez pas de forcer les actions, ce dernier devrait être débloqué en quelques heures (2 à 5 heures en général).


Le blocage hebdomadaire


Le blocage hebdomadaire consiste lui aussi à être bloqué de partout, mais de manière un peu plus longue. Ainsi, quand vous tentez de réaliser une action, Instagram vous indique clairement une date de fin de blocage, généralement 5 à 7 jours après le début du blocage. Ce type de sanction survient en général si vous avez connecté votre compte Instagram à une application tierce (par exemple de statistiques, ce qui est fort déconseillé). Instagram ne supporte pas que vous donniez votre mot de passe à des plateformes externes, ne connectez donc jamais d'applications, même et SURTOUT celles qui consistent à automatiser certaines actions de manières à ce qu'elles soient faites plus rapidement.


Il se peut que vous n'ayez connecté aucune appli mais que vous soyez quand même bloqué, vous avez peut être trop abusé des quotas d'actions instagram et le blocage temporaire n'aura pas suffit. Rien à faire, bien qu'en signalant un problème, vous resterez bloqué pendant 7 jours.

La suspension du compte


Dans le cas d'une suspension de compte, ce qui devient beaucoup plus grave qu'un simple blocage temporaire ou hebdomadaire, vous ne pouvez tout simplement plus vous connecter à votre compte Instagram. Au moment de la connexion, celui-ci vous indique qu'il n'est pas possible de vous connecter pour x ou y raison. En général, il s'agira d'un problème de respect des Règles de la Communauté ou des Conditions Générales d'Instagram.


En général, la plateforme vous propose de signaler un problème vis à vis de la décision prise, il indique parfois les raisons qui ont poussé votre compte à être suspendu. Vous pourrez alors suivre les instructions qui vous sont proposées au moment de la connexion refusées, en expliquant les raisons de votre contestation.


Si aucun message ne s'affiche, il se peut que votre compte ait été supprimé par quelqu'un connaissant votre mot de passe, de cette manière (à moins que le compte ait été désactivé temporairement) vous n'avez aucun moyen de le récupérer. Bien que vous pourrez recréer un compte avec le même e-mail, il vous faudra attendre 14 Jours pour récupérer le nom d'utilisateur.

Le blocage de votre visibilité

Instagram peut vous bloquer de manière beaucoup plus discrète (voire sournoise), en réduisant petit à petit ou de façon drastique votre visibilité, notamment le nombre de personnes qui verront vos posts ou vos storys.


Le Shadowban


Premier blocage bien connu, le Shadowban. Dans ce cas, cela signifie que votre post n'apparaît pas dans les hashtags que vous avez tagué dans votre description. Il peut y avoir plusieurs causes :

  • La première, vous avez utilisé des hashtags bloqués, restreints ou "interdits" d'Instagram. Par exemple des # en lien avec des sujets contrôlés comme le sexe, la drogue, l'alcool, la violence ou la discrimination. Avant de taguer un #, vérifiez toujours que Instagram ne vous affiche pas un message de prévention en haut de page. Si il s'agit d'un hashtag banni, un message vous sera affiché du type "Certaines publications de ce # enfreignent les conditions générales d'utilisation".

  • La seconde, l'utilisation répétée des mêmes #, encore, et encore. Il est primordial de changer de hashtags à chacun de vos posts. Si vous utilisez toujours les mêmes mots clés, Instagram pourrait vous considérer comme un robot et ne plus vous afficher dans les résultats.

Pour soigner son compte d'un Shadowban, vérifiez la qualité des # que vous utilisez, et laissez quelques posts sans aucun hashtags avant de commencer à en remettre petit à petit en veillant à bien respecter les règles de la bonne utilisation des hashtags sur Instagram.


La perte de visibilité et d'interaction


Autre blocage qu'Instagram peut vous faire subir et cette fois-ci de manière beaucoup plus discrète car difficilement vérifiable autrement que par une suite de constat : la perte de visibilité auprès de vos propres abonnés, que ce soit dans la couverture de vos posts ou de celles de vos storys. Cela peut venir d'un simple manque de régularité (ou d'une absence long terme sur votre page) mais pas que. En réalité, Instagram peut aussi violemment freiner votre visibilité si toutefois l'un de vos posts a eu une visibilité très élevée de façon pas naturelle (pas grâce aux # mais par exemple, un concours). Cette masse d'interaction éveillera les soupçons d'Instagram. Vous pouvez perdre également en visibilité si toutefois l'un de vos posts ou plusieurs posts d'affilée font de très mauvais résultats (cercle vicieux). Ou si vos posts sont signalés à Instagram, ou encore si vous ne respectez pas les conditions d'utilisation. De moins en moins de vos abonnés verront vos posts.

Pour se défaire de cette situation, il vous faut travailler sur la qualité de votre contenu et sa plus-value, travaillez votre taux d'interaction grâce à des appels à l'action et en interagissant avec les autres. Mais surtout, travaillez votre régularité.


Le blocage de fonctionnalités

Autre blocage sur Instagram qui est plus une omission de la plateforme qu'un blocage réel: vous ne disposez pas de certaines fonctionnalités de l'application.


Les fonctionnalités storys


La première possibilité, c'est le manque de certaines fonctionnalités dans vos créations de storys, par exemple, le fait de ne pas pouvoir ajouter certains stickers interactifs comme la Musique. Malheureusement, impossible de savoir comment Instagram se débrouille. Les fonctionnalités sont parfois ajoutées puis retirées des comptes, et impossible de savoir comment elles sont distribuées. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter de passer votre compte en créateur et vérifier que votre version d'Instagram soit la dernière version disponible, mais généralement, il faut attendre que la plateforme daigne vous mettre à égalité des autres.


Les fonctionnalités pros


Il existe plusieurs fonctionnalités sur Instagram qui sont réservées aux professionnels. Parmi elles, la fonction "Swipe Up" dans la story, réservée aux comptes certifiés ou disposant de plus de 10 000 abonnés. Cette fonction est disponible uniquement pour envoyer vers une vidéo IGTV si vous ne respectez pas l'une des conditions citée précédemment. Autre exemple, la boutique sur Instagram. Pour cela, vous devrez respecter un certains nombres de paramètres : avoir un site avec boutique en ligne, connecté à un catalogue et une boutique Facebook, puis effectuer une demande pour la fonctionnalité Instagram en espérant pour qu'elle soit acceptée!


Chaque fonctionnalité professionnelle nécessite impérativement le respect des règles de la communauté Instagram et des conditions d'utilisation de la plateforme.

Les fonctionnalités de publications


Il se peut que vous rencontriez quelques soucis au moment de la publication. Pour la possibilité de taguer des produits, référez vous au paragraphe précédent qui parle de la boutique Instagram. Si toutefois votre post ne se publie pas, il y a plusieurs possibilités :

  • Vous avez dépassé le nombre de # autorisés sur un post (30 hashtags)

  • Votre compte est en blocage généralisé

  • Vous n'avez pas suffisamment de connexion internet

  • Votre description est trop longue.


Nous vous conseillons de faire le tour de ces éventuels problèmes avant de paniquer.

Le blocage utilisateur

Enfin, dernier type de blocage envisageable et beaucoup plus précis, le blocage utilisateur. Vous avez l'impression que vous ne pouvez plus voir, ou ne voir qu'en partie le contenu d'un utilisateur ? Ou alors, vous avez l'impression de commenter des posts sans que personne ne puissent vous lire. C'est possible.

En effet, Instagram permet aux autres utilisateurs (et à vous même) de bloquer complètement ou de restreindre le compte d'autres utilisateurs.


Vous pouvez, et les autres peuvent donc, vous bloquer, vous empêcher de voir un contenu story, ou l'ensemble d'un compte. Pour éviter ça, pas de solution. Si un utilisateur vous bloque c'est sûrement que vous l'avez importuné. À part formuler des excuses et la laisser tranquille pour éviter le harcèlement, il n'y a pas de solution pour faire sauter de votre compte ce type de blocage.


Désormais, vous devez avoir une parfaite idée de la raison pour laquelle vous êtes bloqué et des solutions qui s'offrent à vous pour combattre ce blocage.

Je vous remercie pour votre lecture.



Article écrit par @Aty_pique


Community Manager, Rédactrice Web

Rejoignez moi sur :


Facebook : Aty'pique


Instagram : @Aty_pique


Pinterest : @Aty_pique


Posts récents

Voir tout

Les statistiques de Pinterest

Comment bien comprendre et analyser les statistiques de Pinterest pour décupler les visites de son site web ? Notre formation pour les pros

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08