top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Pourquoi Instagram me bloque ? Quelles solutions?


Vous vous êtes lancés sur Instagram et vous êtes particulièrement actif ? Mais aussi, attentifs aux réactions de l'application vis à vis de vos actions ? Alors, vous avez peut-être remarqué certains blocages.


Instagram peut vous bloquer de différentes manières et vous empêcher d'évoluer dans de bonnes conditions pour de nombreuses raisons.


Pourquoi votre compte finit-il bloqué ? Suspendu ? Pourquoi n'apparaissez vous pas dans les hashtags ? Pourquoi n'avez vous pas accès à certaines fonctionnalités de l'application ?


Voilà de nombreuses questions auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses dans cet article destiné aux blocages sur Instagram.

Merci de noter que je suis Community Manager, je ne fais pas partie de la firme d'Instagram et je ne répondrais à aucune demande pour débloquer votre compte car je ne peux tout simplement pas m'assurer qu'il finisse par être débloqué !


Introduction à l'algorithme d'Instagram avant les blocages

Si vous débutez sur Instagram (ou même si vous y êtes depuis un moment) je pense qu'il est temps de faire un petit rappel sur l'algorithme utilisé par la plateforme. L'algorithme d'Instagram est un système de calcul basé sur des dizaines, voire des centaines de données qui ne sont explicitement listées. Ce système de calcul a pour objectif de déterminer la pertinence de votre compte sur le long terme, afin de savoir comment l'exposer aux utilisateurs présents sur Instagram (et auxquels).

Ainsi, comme le robot de Google ou celui de n'importe quel réseau social, la plateforme Instagram analysera la moindre de vos actions sur son réseau afin de comprendre votre comportement et de s'y adapter. Il prendra par exemple en compte votre taux d'interaction (le nombre de personnes qui répondront à vos photos par des likes ou des commentaires) mais la plateforme détecte également vos propres likes et commentaires sur les autres comptes, le rythme ou le type de compte que vous allez suivre.


Le fait d'abuser de certaines fonctionnalités d'instagram peut vous amener à être bloqué. Par exemple, l'abus de likes, de messages, ou même le fait de vous désabonner ou de supprimer des abonnés. Chaque action est surveillée par Instagram. Ainsi, le fait de dépasser les quotas moyens de votre compte peuvent vous amener à être suspendu.


Merci de ne pas me contacter personnellement pour des questions au sujet de votre compte.

Le blocage général du compte Instagram (suspension)

Premier type de suspension, le blocage général de votre compte : vous ne pouvez plus ni liker, ni commenter de publications. Parfois, il se peut que votre suspension aille jusqu'au fait de bloquer votre possibilité de publier des posts. En général, il ne reste que les stories et messages privés qui restent accessibles. Ce blocage peut durer quelques heures, comme plusieurs jours.


En général, ce type de blocage survient pour deux raisons : soit vous avez dépassé les quotas, soit vous avez connecté votre compte Instagram à une application non reconnue.


Merci de ne pas me contacter par mail, téléphone ou chat pour des questions au sujet de votre compte.

Le blocage temporaire (quelques heures)

Le blocage temporaire, premier type de suspension et le moindre, vous fera parvenir un message d'alerte pour vous prévenir que l'action que vous tentez de réaliser est bloquée (par exemple si vous tentez de liker une photo); En général, vous êtes prévenu par Instagram discrètement avant d'être bloqué : quand vous posez un like, ce dernier s'efface... Attention, c'est la limite qui indique que vous ne devez pas continuer.


Ce type de blocage temporaire survient quand vous dépassez les quotas d'actions imposés par instagram. Espacez donc vos différentes actions et alternez-les.

Si vous laissez votre compte au repos et que vous ne tentez pas de forcer les actions, ce dernier devrait être débloqué en quelques heures (2 à 5 heures en général).


Si vous n'en êtes pas à votre premier blocage temporaire, il se peut que votre compte soit suspendus plus régulièrement, et pendant plus longtemps.

Merci de ne pas me contacter pour des questions au sujet de votre compte instagram.

La suspension hebdomadaire du compte

Le blocage hebdomadaire consiste lui aussi à être bloqué de partout, mais de manière un peu plus longue. Ainsi, quand vous tentez de réaliser une action, Instagram vous indique clairement une date de fin de blocage, généralement 5 à 7 jours après le début du blocage. Ce type de sanction survient en général si vous avez connecté votre compte Instagram à une application tierce (par exemple de statistiques, ce qui est fort déconseillé). Instagram ne supporte pas que vous donniez votre mot de passe à des plateformes externes, ne connectez donc jamais d'applications, même et SURTOUT celles qui consistent à automatiser certaines actions de manières à ce qu'elles soient faites plus rapidement.


Il se peut que vous n'ayez connecté aucune appli mais que vous soyez quand même bloqué, vous avez peut être trop abusé des quotas d'actions instagram et le blocage temporaire n'aura pas suffit. Rien à faire, bien qu'en signalant un problème, vous resterez bloqué pendant 7 jours. Après cette période, nous vous conseillons de laisser au repos votre compte Instagram, et d'effectuer un rodage à sa réactivation.

Ne pas me contacter pour des questions au sujet de votre compte.

La suspension définitive du compte Instagram

Dans le cas d'une suspension de compte, ce qui devient beaucoup plus grave qu'un simple blocage temporaire ou hebdomadaire, vous ne pouvez tout simplement plus vous connecter à votre compte Instagram. Au moment de la connexion, celui-ci vous indique qu'il n'est pas possible de vous connecter pour x ou y raison. En général, il s'agira d'un problème de respect des Règles de la Communauté ou des Conditions Générales d'Instagram. Revoyez les règles et tentez de comprendre laquelle vous avez enfreinte.


En général, la plateforme vous propose de signaler un problème vis à vis de la décision prise, il indique parfois les raisons qui ont poussé votre compte à être suspendu. Vous pourrez alors suivre les instructions qui vous sont proposées au moment de la connexion refusées, en expliquant les raisons de votre contestation.


Si aucun message ne s'affiche, il se peut que votre compte ait été supprimé par quelqu'un connaissant votre mot de passe, de cette manière (à moins que le compte ait été désactivé temporairement) vous n'avez aucun moyen de le récupérer. Bien que vous pourrez recréer un compte avec le même e-mail, il vous faudra attendre 14 Jours pour récupérer le nom d'utilisateur.


Merci de ne pas me téléphoner pour des questions relative à votre blocage.

Le blocage de votre visibilité sur Instagram

Instagram peut vous bloquer de manière beaucoup plus discrète (voire sournoise). Votre compte ne sera pas bloqué, mais Instagram réduira petit à petit ou de façon drastique votre visibilité, notamment le nombre de personnes qui verront vos posts ou vos storys.


Le Shadowban

Premier blocage de visibilité bien connu, le Shadowban. Dans ce cas, cela signifie que votre post n'apparaît pas dans les hashtags que vous avez tagué dans votre description. Il peut y avoir plusieurs causes :

  • La première, vous avez utilisé des hashtags bloqués, restreints ou "interdits" d'Instagram. Par exemple des # en lien avec des sujets contrôlés comme le sexe, la drogue, l'alcool, la violence ou la discrimination. Avant de taguer un #, vérifiez toujours que Instagram ne vous affiche pas un message de prévention en haut de page. Si il s'agit d'un hashtag banni, un message vous sera affiché du type "Certaines publications de ce # enfreignent les conditions générales d'utilisation".

  • La seconde, l'utilisation répétée des mêmes #, encore, et encore. Il est primordial de changer de hashtags à chacun de vos posts. Si vous utilisez toujours les mêmes mots clés, Instagram pourrait vous considérer comme un robot et ne plus vous afficher dans les résultats.

Pour soigner son compte d'un Shadowban, vérifiez la qualité des # que vous utilisez, et laissez quelques posts sans aucun hashtags avant de commencer à en remettre petit à petit en veillant à bien respecter les règles de la bonne utilisation des hashtags sur Instagram.


Merci de ne pas me contacter personnellement pour des questions au sujet de votre compte.

La perte de visibilité et d'interaction sur Instagram

Autre blocage qu'Instagram peut vous faire subir et cette fois-ci de manière beaucoup plus discrète car difficilement vérifiable autrement que par une suite de constat : la perte de visibilité auprès de vos propres abonnés, que ce soit dans la couverture de vos posts ou de celles de vos stories.


Cela peut venir d'un simple manque de régularité (ou d'une absence long terme sur votre page) mais pas que. En réalité, Instagram peut aussi violemment freiner votre visibilité si toutefois l'un de vos posts a eu une visibilité très élevée de façon non naturelle (pas grâce aux # mais par exemple, un concours). Cette masse d'interaction éveillera les soupçons d'Instagram.


Vous pouvez perdre également en visibilité si toutefois l'un de vos posts ou plusieurs posts d'affilée font de très mauvais résultats (cercle vicieux). Ou si vos posts sont signalés à Instagram, ou encore si vous ne respectez pas les conditions d'utilisation. De moins en moins de vos abonnés verront vos posts.


Pour se défaire de cette situation, il vous faut travailler sur la qualité de votre contenu et sa plus-value, travaillez votre taux d'interaction grâce à des appels à l'action et en interagissant avec les autres. Mais surtout, travaillez votre régularité. Une refonte du compte peut être nécessaire, voire la création d'un nouveau compte.


Rappel : je ne répondrai à aucune demande par mail téléphone ou sur les réseaux à propos d'un blocage instagram

Le blocage de fonctionnalités d'Instagram

Autre blocage sur Instagram qui est plus une omission de la plateforme qu'un blocage réel: vous ne disposez pas de certaines fonctionnalités de l'application.


Les fonctionnalités de story d'Instagram

La première possibilité, c'est le manque de certaines fonctionnalités dans vos créations de storys, par exemple, le fait de ne pas pouvoir ajouter certains stickers interactifs comme la Musique. Malheureusement, impossible de savoir comment Instagram se débrouille. Les fonctionnalités sont parfois ajoutées puis retirées des comptes, et impossible de savoir comment elles sont distribuées. Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter de passer votre compte en créateur et vérifier que votre version d'Instagram soit la dernière version disponible, mais généralement, il faut attendre que la plateforme daigne vous mettre à égalité des autres. Seule la bibliothèque musicale diffère selon le type de compte, les comptes professionnels ne disposant que de la bibliothèque de musiques libres de droits. Les comptes personnels et créateurs auront accès à tous les audios de la bibliothèque.


Rappel : Je ne traiterai aucune demande pour un blocage de compte Instagram.

Je n'ai pas accès aux fonctionnalités professionnelles

Il existe plusieurs fonctionnalités sur Instagram qui sont réservées aux professionnels. Parmi elles, la fonction "Swipe Up" dans la story, réservée aux comptes certifiés ou disposant de plus de 10 000 abonnés. Cette fonction est disponible uniquement pour envoyer vers une vidéo IGTV si vous ne respectez pas l'une des conditions citée précédemment. Un sticker d'ajout de lien vient cependant régler le problème depuis quelques mois. Autre exemple, la boutique sur Instagram. Pour cela, vous devrez respecter un certains nombres de paramètres : avoir un site avec boutique en ligne, connecté à un catalogue et une boutique Facebook, puis effectuer une demande pour la fonctionnalité Instagram en espérant pour qu'elle soit acceptée!


Chaque fonctionnalité professionnelle nécessite impérativement le respect des règles de la communauté Instagram et des conditions d'utilisation de la plateforme.

Rappel : aucune demande relative à un blocage de compte ne sera traitée, merci de ne pas me téléphoner et de ne pas me contacter par e-mail.

Je n'ai pas toutes les fonctionnalités de publications

Il se peut que vous rencontriez quelques soucis au moment de la publication. Pour la possibilité de taguer des produits, référez vous au paragraphe précédent qui parle de la boutique Instagram. Si toutefois votre post ne se publie pas, il y a plusieurs possibilités :

  • Vous avez dépassé le nombre de # autorisés sur un post (30 hashtags)

  • Votre compte est en blocage généralisé

  • Vous n'avez pas suffisamment de connexion internet

  • Votre description est trop longue.


Nous vous conseillons de faire le tour de ces éventuels problèmes avant de paniquer.

Merci de ne pas me contacter pour des raisons de blocage sur Instagram.

Le blocage utilisateur

Enfin, dernier type de blocage envisageable et beaucoup plus précis, le blocage utilisateur. Vous avez l'impression que vous ne pouvez plus voir, ou ne voir qu'en partie le contenu d'un utilisateur ? Ou alors, vous avez l'impression de commenter des posts sans que personne ne puissent vous lire. C'est possible.

En effet, Instagram permet aux autres utilisateurs (et à vous même) de bloquer complètement ou de restreindre le compte d'autres utilisateurs.


Vous pouvez, et les autres peuvent donc, vous bloquer, vous empêcher de voir un contenu story, ou l'ensemble d'un compte. Pour éviter ça, pas de solution. Si un utilisateur vous bloque c'est sûrement que vous l'avez importuné. À part formuler des excuses et la laisser tranquille pour éviter le harcèlement, il n'y a pas de solution pour faire sauter de votre compte ce type de blocage.


Que faire si mon compte Instagram fini bloqué ?

Si votre compte Instagram est bloqué, il est indispensable de commencer par identifier le type de blocage. Celui-ci vient peut être d'une erreur de votre part, d'un mauvais choix concernant la gestion et l'administration de votre compte.


Commencez par vérifier les conditions générales d'utilisation d'Instagram, prenez bien connaissance de la notification qui vous indique pendant combien de temps vous êtes bloqué et pourquoi. Déconnectez votre instagram de toutes les applications tierces, même Tiktok.


N'hésitez pas à entamer les démarches d'appel ou de signalement d'un problème à Instagram afin que ceux-ci réexaminent votre situation. Évitez de chercher à avoir trop d'activité sur la plateforme, évitez de liker, de commenter ou de vous abonner à des comptes.


Au besoin, réalisez une refonte de votre compte et un rodage de celui-ci. Cela impliquera de reprendre le travail depuis le début. Parfois, il se peut aussi que le nettoyage inclus le tri de votre liste d'abonnés, de sorte à en supprimer les faux comptes. Vous pouvez aussi tenter de contacter instagram même si je doute que vous obteniez une réponse. Vous pouvez également suivre un cours sur l'utilisation d'Instagram et d'Instagram Ads pour vous assurer d'avoir toutes les clés en main et de développer votre compte Instagram en suivant les bonnes pratiques imposées par la firme.

Merci de ne pas me contacter personnellement pour des questions au sujet de votre compte, je ne répondrai à aucune demande.

Désormais, vous devez avoir une parfaite idée de la raison pour laquelle vous êtes bloqué et des solutions qui s'offrent à vous pour combattre ce blocage.

Je vous remercie pour votre lecture.



blocage instagram et compte suspendu

Article écrit par @Aty_pique



Je vous remercie de bien vouloir vous fier aux informations données dans cet article et de ne pas me contacter sur mes comptes personnels au sujet de votre blocage. Les demandes sont nombreuses, l'article a été lu plus de 60 000 fois et je reçois des appels tous les jours, je ne dispose pas d'un partenariat particulier avec le réseau social. Je ne dispose donc pas de plus de solutions que celles exposées dans cet article.


En vous remerciant par avance de votre compréhension.

80 544 vues

50 Comments


Guest
il y a 7 jours

Bonjour,

Merci pour votre article, il m'a permis de comprendre pourquoi mon compte est bloqué temporairement (pour la seconde fois en quelques semaines). Je vais prendre mon mal en patience, et lorsqu'il sera débloqué, je likerai moins de publications, et suivrai moins de nouveaux comptes. Mais je trouve cela dommage, et aussi incompréhensible, car le réseau nous y encourage !

Like

Guest
Mar 13

Bonjour,

Nitre compte Instagram n’est plus accessible, nous n’a pas reçu aucuns messages de la part d’Instagram nous informant ce blocage d’accès.

Aucuns changements de mdp n´est possible, pas d’accès via meta non plus .

Que faire ?

Like

Guest
Mar 03

Bonjour

mon compte est désactivé par Instagram

depuis 7 jours alors qu'ils

m'avaient dit 3 jours, j’aurais

enfreins les règles de la communauté . Je ne peux plus avoir

acces à mon compte mais il reste visible

par tous les autres utilisateurs, je ne

comprends pas. Auriez-vous une solution

Ps : j’ai testé les solutions que vous avez mentionné avant se connecter sur instagram depuis safari mais cela ne fonctionne pas ça m’affiche que la page mets trop de temps à se lancer et si je ne supprime pas les cookies je ne peux pas accéder au site Instagram.com

Like

Guest
Jan 27

Bonjour , je suis un créateur de contenu viral sur les réseaux et je viens d’avoir un problème avec Instagram ,

hier soir au moins une quinzaine de mes réels ont disparu d´un coup sans aucune raisons, aucune notification rien dont mes réels les + visionné ayant + de 1M de vues minimum , je ne trouve aucune réponse sur internet est ce un bug ? Que faire ? je saurai être reconnaissant envers la personne qui me débloquera cette situation.

Like

Guest
Dec 27, 2023

Bonjour, en me connectant sur mon compte il est écrit « impossible d’actualiser le fil » et il y a page Blanche partout sauf ma photo de profil. j je ne peux même pas contacter le service support depuis l’application. Est ce que le fait d’avoir essayé plusieurs connexions me l’as « bloqué«  ? je ne comprends pas quoi faire…. pouvez-vous me dire ? Merci beaucoup

Like
Guest
Dec 28, 2023
Replying to

J’ai eu le même bug fin octobre j’ai cru qu’insta m’avait bloquée . J’ai fait comme dit dans les coms en dessous car cela faisait 1 mois que jnétais bloquée. J’ai pris mon i pad je suis allée sur Safari ( surtout pas via l’appli) et là je me suis connectée et ça a marché et comme par magie ça a débloqué du coup mon appli sur mon tel . Si ça ne marche pas de suite recommencez le jour d’après . Mais via Safari sur un autre terminal que votre tel ça devrait fonctionner . Je remercie encore d ailleurs la jeune fille qui avait donné la solution dans ces coms plus bas . Elle m’a sauvé !

Like

Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page