Lorsqu'on dispose d'un site internet, notre premier objectif est d'obtenir du trafic sur celui-ci. Autrement dit, de visites sur votre site qui pourraient amener des conversions et des réactions. Il existe plusieurs types de trafic sur un site web, en fonction de la provenance des visiteurs et de la manière dont ceux-ci sont arrivés sur le site. Ensemble, découvrons les différentes sources de trafic d'un site internet, et leur principe.
Le trafic d'un site web, c'est quoi ?
Le trafic web correspond de manière générale à un flux de données qui navigue sur internet, il peut par exemple s'agir de mails, de médias, ou autres types d'informations.
Quand on parle du trafic d'un site internet, on parle du nombre de visiteurs s'étant rendus sur le site sur une période donnée. On reconnaît différents types de trafic, notamment, en fonction de la source de celui-ci. Il est indispensable de comprendre et d'analyser ce trafic afin de développer les visites vers votre site internet, et d'optimiser les possibilités de conversion.
Quelles sont les différents types de trafic vers un site web ?
Le trafic organique
Le trafic organique, ou trafic naturel, d'un site correspond au trafic obtenu via les SERP (Search Engine Result Page). Autrement dit, il correspond aux visites obtenues naturellement grâce au référencement de votre site. Le trafic organique fait partie des priorités en terme de développement, puisque plus le SEO de votre site sera développé, plus vous pourrez obtenir de trafic naturel vers votre site internet.
Il y a un haut potentiel de conversion de ces visiteurs, puisque ceux-ci viennent de termes de recherches associés au contenu de votre page. Parfois, de mots-clés clés et de requêtes qui cachent l'intention d'achat.
Pour développer son trafic organique :
Travailler la stratégie SEO du site
Faire en sorte de placer différentes pages de destination sur des requêtes visitées
Le trafic payant
Le trafic payant correspond aux visites que vous aurez obtenu grâce à une campagne de publicité, par exemple, via Google Ads, ou grâce à un autre outil de sponsorisation sur un moteur de recherche, ou sur un réseau social par exemple.
Le trafic payant se rend sur votre site après que vous ayez lancé une sponsorisation, cette publicité peut avoir un objectif direct de trafic, ou encore, un objectif de conversion ou de considération varié. Ici, le trafic sera obtenu grâce au SEA.
Pour développer son trafic payant :
Mettre en place une stratégie publicitaire
Lancer de la publicité qui mène au site internet
Le trafic direct
Le trafic direct de votre site internet correspond aux visiteurs qui ont atterri directement sur celui-ci. Cela signifie que vos visiteurs ont directement tapé l'adresse de votre nom de domaine dans leur barre de recherche. Celui-ci couvre aussi les utilisateurs qui auraient placé votre site dans leur marque-page ou dans leurs favoris, et qui y accèdent via ce biais.
Pour développer son trafic direct:
Travailler un nom de domaine court, simple à retenir et à réécrire
Encourager les utilisateurs à revenir régulièrement sur le site, pourquoi pas, à enregistrer le site dans leur marque page
Le trafic social
Le trafic social d'un site internet correspond aux visiteurs obtenus grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, que ce soit depuis vos pages et vos contenus, ou depuis ceux d'autres utilisateurs, vous pouvez obtenir du trafic grâce au placement de liens sur les réseaux sociaux.
De cette manière, vous êtes en mesure de connaître le pourcentage de vos visiteurs qui viennent depuis vos réseaux sociaux, mais aussi, de quels réseaux sociaux ils viennent, ainsi que l'ensemble des détails de suivi de votre trafic.
Pour développer son trafic social :
Définir une stratégie social media
Ajouter des liens vers votre site web sur vos réseaux sociaux
Le trafic Referral
Le trafic referral d'un site internet, correspond aux visiteurs qui atterrissent sur le site internet grâce à un lien qui a été fait sur celui-ci.
Il s'agit de sites extérieurs, référents, qui ont fait un lien (organique ou payant) vers votre site, et dont les visiteurs, curieux, suivent le dit lien. Ces liens sont à travailler dans une stratégie de Netlinking pour vous assurer un bon référencement de votre site internet, mais aussi, d'augmenter le trafic referral de votre site internet.
Pour développer son trafic referral :
Mettre en place une stratégie de Netlinking, et plus précisément de Linkbaiting
Faire en sorte de développer les domaines référents vers des sites de haute qualité
Le trafic mail
Le trafic mail, ou trafic de messagerie, correspond au trafic obtenu grâce à un lien vers votre site, qui se trouverait initialement dans un mail ou une Newsletter. Ce type de trafic est intéressant à observer et à analyser, notamment si vous avez des stratégies de vente qui font appel à de l'Emailing, afin de suivre l'efficacité de votre stratégie et de la faire évoluer.
Pour développer le trafic mail de votre site internet :
Mettre en place une stratégie de Newsletter
Développer votre liste de diffusion
Afin de ne pas oublier ces différentes sources de trafic et leur intérêt, ainsi que les moyens de les développer, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie suivante sur Pinterest :
Comments