Comment faire une To Do List efficace qu'on exécute ?

Dernière mise à jour : 14 juin 2021


Lorsque l'on poursuit des objectifs, lorsqu'on a tendance à tout remettre au lendemain ou encore lorsqu'on a des journées bien chargées, les To Do List sont un formidable outil pour s'en sortir et garder l'esprit libre.


Cet outil est conseillé par un nombre considérable de blogueurs et d'entrepreneurs. C'est bien parce qu'elle est particulièrement utile. Mais qu'est ce qu'une To Do List ? Qui aide-t-elle vraiment ? Comment réaliser une To Do List efficace qui ne restera pas 6 mois sur la porte du frigo ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article qui fait partie du thème du mois de janvier sur le blog : la productivité.


Si vous n'avez pas encore défini clairement vos objectifs, je vous conseille de lire d'abord :

Comment définir ses objectifs et les réaliser


Bonne lecture !


Qu'est ce qu'une To Do List ?

Une To Do List est tout bonnement une liste de choses que vous avez à faire. J'ai l'habitude de comparer ça à ce que nous avons tous utilisé une fois dans notre vie : Une liste de courses. C'est une liste de produits que vous ne devez pas oublier sans quoi vous seriez embarrassés en rentrant chez vous. Une To Do List, c'est la même chose mais pour tout ce que vous avez à faire au quotidien.


Vous n'avez pas besoin d'être chef d'entreprise pour réaliser de To Do List, cela peut concerner vos tâches ménagères, les actions à réaliser vis à vis des enfants, n'importe quoi.


La To Do List a plusieurs utilités :

- Dans un premier temps elle vous permettra de définir avec précision les tâches que vous avez à accomplir

- Elle vous permettra d'avoir l'esprit libre car vous n'aurez plus à tout vous remémorer constamment

- Elle vous permettra donc de ne pas oublier vos tâches, mais aussi de les rythmer

- Elle vous permettra d'organiser vos temps d’exécution

- Et enfin, elle vous permettra de suivre vos avancées dans vos différentes tâches


Pourquoi utiliser une To Do List, à qui sert-elle ?

Les To Do List peuvent vraiment être utiles à tout le monde à partir du moment où elles ont été réalisées de façon à coller à la manière de fonctionner de la personne qui devra les réaliser. Vous aurez donc une analyse de vous même et de votre manière de passer à l'action pour réaliser des To Do List vraiment efficaces, et vous apprendrez au fil du temps à les rendre de plus en plus efficaces en analysant ce qui vous ne aura pas convenu sur les dernières effectuées.


L