top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

comment l’IA peut aider les rédacteurs et créateurs de blog ?


comment l'ia peut aider les redacteurs et les createurs de blog

Maintenant que les IA sont partout et sont facilement accessibles pour les particuliers et pour les professionnels, il est temps pour les rédacteurs web et pour les créateurs de blog de s'en servir pour être plus efficaces et producteurs dans leur travail. Les IA peuvent avoir bien des avantages dans la vie d'un professionnel, quel que soit son secteur d'activité.


Si vous devez alimenter un blog, ou si la rédaction web est votre métier, alors comment pouvez-vous utiliser l'IA à votre avantage ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les bonnes pratiques à respecter ? Les points de vigilance auxquels faire attention ? Découvrons cela ensemble dans un article destiné à traiter de la collaboration entre l'Homme et l'Intelligence Artificielle, au service de la rédaction web et du référencement naturel.

Bonne lecture !


Qu'est-ce que l'IA et quels sont ses avantages en création de contenu ?

Tout d'abord, commençons par faire le point pour comprendre de quoi on parle quand on cite les termes "IA" ou "Intelligence Artificielle", voyons aussi quels sont les principaux avantages à l'utilisation de l'IA dans le cadre de la rédaction web.


Le principe de l'IA en création de contenu

L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans la création de contenu. Pas seulement les contenus textes ! L'IA peut maintenant générer des images ou les modifier selon des consignes claires. Mais elle permet aussi de générer du texte ou de traiter de l'information de sorte à faciliter la rédaction. Les intelligences artificielles sont à présent capables de traiter le langage naturel (NLP). Cela offre de nombreuses possibilités comme la génération de texte, la réponse personnalisée et détaillée à des questions, la correction grammaticale et orthographique, la traduction de texte, la classification de contenu, ou même l'analyse sémantique.


Les avantages de l'IA pour créer du contenu

Grâce aux fonctionnalités citées, les IA proposent dans leur utilisation de nombreux avantages aux créateurs de contenu :

  • Un gain de temps dans la rédaction,

  • Une meilleure productivité et la création de plus de contenus,

  • L'amélioration de la qualité des textes, et de l'aspect complet des informations données,

  • La réduction des coûts (pour éviter de déléguer la tâche),

  • L'analyse avancée des données, etc...

Attention, comme vous le découvrirez à la fin de cet article, l'utilisation de l'IA n'a pas que des avantages et doit être effectuée de façon raisonnée.


Comment l'IA peut-elle être utilisée pour créer du contenu de blog

Si vous êtes un créateur de blog, ou un rédacteur web, alors voici comment l'IA peut vous être utile :


Suggérer des idées d'articles de blog à rédiger

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de renseigner l'IA concernant votre stratégie de référencement, vos objectifs et vos mots-clés. De cette façon, l'IA sera en mesure de vous proposer des idées de façon illimitée sur du contenu à produire. Vous pouvez par exemple demander à l'IA de vous générer 52 idées (une par semaine) d'articles de blog divisés dans vos différentes catégories, tout en respectant les mots-clés visés.


Cela représente un véritable gain de temps et un soulagement au niveau de la créativité demandée. Grâce à l'IA, vous pouvez générer rapidement et facilement un calendrier éditorial à suivre pour votre blog. Les idées peuvent être complétées, corrigées, ou remplacées, mais l'IA vous fournit une excellente base pour vos sujets de rédaction. Si vous choisissez un sujet, vous pouvez même demander à l'IA de vous fournir des idées d'articles complémentaires de sorte à créer des cocons sémantiques les plus complets et qualitatifs possibles. Vous pouvez également renseigner à l'IA les cocons déjà présents sur votre site et les pages qui les composent de sorte à être conseillé sur le maillage et la création de nouveaux articles.


Déterminer des plans de rédaction grâce à l'IA

Grâce à l'intelligence artificielle, vous pouvez également demander la rédaction de plans détaillés pour vos articles. Si vous donnez des consignes claires à l'IA, elle sera en mesure de vous proposer des plans organisés en H2/H3/H4, de vous fournir le détail de ce que ces parties doivent contenir comme informations, et même, de déterminer le champ lexical à respecter dans la création de votre article.


Attention, cela ne veut pas dire que vous devez laisser le plan de l'IA brute, sans modification. Au contraire, il est conseillé de venir le personnaliser et le compléter. Si toutefois vous avez déjà un plan pré-construit, vous pouvez le soumettre à l'IA pour que celle-ci identifie les manques dans votre plan et vous suggère de nouvelles parties à construire.


Suggérer des idées ou du rédiger directement le contenu

L'intelligence artificielle est bien sûr en mesure de rédiger directement votre contenu. Vous pouvez lui demander de rédiger pour vous un article complet, tout en lui donnant les consignes associées, par exemple, le champ lexical à respecter, le nombre de mots attendus, le ton éditorial à respecter... L'IA peut alors vous proposer une ou plusieurs variations de votre article. Si votre contenu est déjà partiellement ou complètement rédigé, vous pouvez demander à l'IA de vous suggérer des idées pour compléter celui-ci. Ces idées peuvent concerner des exemples, des cas concrets, ou de nouvelles parties à rajouter à votre article.


Une fois de plus, il est déconseillé d'utiliser les contenus textes brutes générés par l'IA. Au contraire, il faut toujours intervenir sur la rédaction finale.


Vérifier les champs sémantiques et corriger les articles

Si vous le souhaitez, l'IA peut également analyser un article que vous auriez déjà rédigé pour pouvoir le corriger. La correction peut concerner l'orthographe et la grammaire, et l'IA peut également vous proposer la traduction automatique de votre contenu. Mais la puissance de l'IA ne s'arrête pas là ! Vous pouvez également demander à l'IA de vérifier les bonnes pratiques SEO et de passer en revue le champ sémantique de votre article. De cette façon, vous pourrez déterminer les mots-clés qui ressortent de votre texte et adopter les bons comportements pour bien référencer votre article.


Attention à ne pas utiliser l'IA à mauvais escient en création de contenu

Bien que l'utilisation de l'IA pour une délégation complète de sa rédaction soit alléchante, elle est pour autant fortement déconseillée. Déjà il faut savoir que les contenus rédigés par l'intelligence artificielle peuvent facilement être détectés, dont, par d'autres intelligences artificielles ! En matière de SEO, cela risque de devenir problématique que de fournir uniquement du contenu généré automatiquement. Le contenu est souvent, malgré tout, peu original. Les informations données sont toujours les mêmes, le sont de manière générique, et tous les créateurs se retrouveront avec des articles très similaires, tant dans la forme que dans le point de vue adopté.


Attention également si vous utilisez l'intelligence artificielle pour reformuler des contenus déjà créés, non seulement, la pratique est peu éthique, mais encore une fois, la reformulation peut être un peu trop simpliste et générique. Elle peut donc être détectée et punie pour Spinning Content voire même Dupplicate content.


Enfin, les outils d'intelligence artificielle ne sont pas toujours libres d'utilisation, certains outils proposent effectivement des licences pour pouvoir utiliser les textes générés tels quels sans modification. Dans ce cas, l'entreprise est redevable d'une somme d'argent pour l'obtention de la licence et doit se conformer aux termes de celle-ci.


Vous l'aurez compris, l'intelligence artificielle a bien des avantages pour les créateurs de blog et pour les rédacteurs web. Elle permet de déléguer une grosse partie du travail de créativité et de rédaction, mais elle ne doit pas être livrée à elle-même. Les textes générés par l'IA doivent constamment être relus et corrigés car les informations données ne sont pas toujours à jour. Aussi, les textes doivent rester authentique et démarquer l'auteur et sa façon d'écrire. Bien sûr, l'IA peut aider de biens d'autres manières les rédacteurs, par exemple, en permettant une illustration facile des articles produits, en travaillant sur le référencement du blog, ou encore, en permettant leur amélioration continue. Cependant, attention de toujours utiliser les IA avec éthique et respect tant des créateurs de l'outil, que de vos lecteurs.


comment l'ia intervient elle dans la creation de blog ou la redaction de contenu web infographie

コメント


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page