Lorsqu'on fait de la communication sur les réseaux sociaux et qu'on cherche à se former pour les optimiser, on entend souvent parler de taux d'engagement. Mais de quoi s'agit-il ? À quoi sert-il dans la course aux algorithmes, par exemple, celui d'Instagram, de Facebook, ou encore, de Tiktok ? Ensemble, découvrons de quoi il s'agit lorsqu'on parle de taux d'engagement, et comment l'augmenter pour avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux.
Le taux d'engagement, c'est quoi ?
Le taux d'engagement, ou taux d'interaction, correspond au rapport entre le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux, et le nombre de personnes qui interagissent avec votre compte. Un engagement, ou un interaction, cela représente de nombreux types d'actions, par exemple :
Un like (ou autre types de réactions : wow, grr...)
Un commentaire
Un partage
Un enregistrement
Une réponse à une story ou à un sticker
Ici, l'utilisateur ne se contente plus de voir les posts, il émet une action.
Ainsi, il est possible de calculer un taux d'interaction, par exemple un taux de like, en comparant le pourcentage d'abonnés qui likent un post comparé au nombre total d'abonnés.
Pourquoi maintenir un fort taux d'engagement ?
Sur toutes les plateformes, le taux d'engagement est très important. En effet, plus il y a de monde qui entre en interaction avec votre post, plus cela a d'avantages, par exemple :
Plus il y a d'engagement, plus le post sera considéré comme populaire et pertinent aux yeux des différents algorithmes.
Ainsi, celui-ci a plus de chance de voir sa visibilité se décupler de façon organique.
Un bon taux d'engagement permet de crédibiliser un compte et d'assoir sa notoriété
Cela permet de travailler sa e-réputation et son image de marque
Cela augmente les chances de conversion
Et vous permet de galvaniser une communauté soudée.
Dans le cas du Personal Branding, cela augmente la valeur de vos posts et stories sponsorisées.
Comment avoir un haut taux d'engagement ?
Le fait de travailler son taux d'engagement demande un peu de patience et surtout, une intervention de votre part dans plusieurs domaines. Aussi, ce travail peut être différent en fonction des plateformes sur lesquelles vous travaillez.
L'analyse des algorithmes de chaque plateforme et la place du compte
Avant de travailler le taux d'interaction de votre compte, il faut déjà bien analyser la plateforme sur laquelle vous êtes. En effet, les algorithmes des réseaux sociaux sont différents. Bien que fonctionnant globalement de la même manière, ces derniers ne mettront pas l'accent sur les mêmes facteurs pour juger de la pertinence d'un compte. L'alorithme d'Instagram sera très différent de l'algorithme de Tiktok par exemple (bien qu'il tend à devenir similaire dans le cas des réels).
Afin de travailler à l'augmentation de votre taux d'engagement, il paraît indispensable d'avoir travaillé un peu sur la plateforme et de comprendre son algorithme.
De manière générale, partez du principe que les actions les plus difficiles à déclencher, sont celles qui auront le plus de poids.
Ainsi, on peut partir du principe qu'un like pèse moins qu'un commentaire, lui même pesant moins qu'un partage ou qu'un enregistrement du post. Dans le cas de certains algorithmes, comme celui de Youtube, de Tiktok, ou des plateformes vidéos, d'autres facteurs comme le temps de lecture moyens sont pris en compte.
L'optimisation de base du compte
Pour travailler un taux d'engagement important, il paraît indispensable de se pencher sur l'optimisation de votre compte initial. Ce que l'on entend par là, c'est par exemple, le nettoyage de votre compte Instagram.
Comme la vitrine ou les rayons d'un magasin, votre compte et vos contenus devront être impeccables pour donner envie aux internautes d'entrer en interaction avec ceux-ci.
Ainsi, il existe un panel de choses à optimiser en fonction de la plateforme :
Photo de profil
Photo de couverture
Description / Biographie
Bouton de contact (mail, téléphone)
Storys à la Une ou médias épinglés
Fil d'actualité du compte / Journal / Feed
Etc
Aussi, votre compte ne devra jamais avoir commis d'infraction auprès de la plateforme, par là, on évite tout passif désastreux, par exemple, l'achat de compte, l'achat d'abonnés, de likes, de commentaires, etc.
Le contenu de qualité au cœur de la visibilité
Pour augmenter votre taux d'interaction, il paraît indispensable de travailler un contenu de qualité. En effet, c'est de façon indépendante que vos posts convaincront (ou pas).
Lorsqu'on parle d'un contenu de qualité, c'est sous plusieurs angles qu'il faut l'aborder :
Une bonne idée, à savoir une idée
Innovante (qui n'a pas été faite 100 fois)
Utile
Qui répond à un problème
Un bon fond
L'idée est structurée de façon logique
L'information est bien délivrée, juste et d'actualité
L'information est complète et intéressante
Une bonne forme
Le format du contenu est approprié au placement et à la plateforme
Il respecte une charte graphique définie
Le design est moderne, c'est agréable à regarder et peut déclencher des émotions
Le contenu est paramétré pour utiliser les fonctionnalités de boost de la plateforme
Le principe du contenu engageant
Afin d'augmenter votre taux d'interaction, ou taux d'engagement, il vous faut aussi comprendre le principe d'un contenu engageant. Par là, on entend un contenu auquel on a envie de répondre, et qui nous incite à le faire grâce à différents moyens, par exemple, un contenu :
Informatif,
Inspirant,
Qui joue sur les émotions,
De type jeu/ quizz, ou contenu participatif
Du style concours
Dans lequel on ajoute des Call To Action
Prévu pour la conversion
Favorisant la mémorisation
Les fonctionnalités qui boostent la visibilité
Pour développer votre taux d'engagement, vous avez aussi besoin d'utiliser les fonctionnalités mises à votre disposition par les réseaux sociaux pour booster votre visibilité. Chaque réseau social dispose de ses fonctionnalités propres, et bien que certaines puissent être partagées par d'autres plateformes, elles n'y sont pas toujours aussi efficaces.
Parmi les fonctionnalités régulièrement rencontrées pour booster la visibilité d'un média sur les plateformes, on retrouve par exemple :
Le partage dans des groupes ou dans des tableaux collaboratifs
Les #Hashtags
Le tag de lieu
Les pages de sons/filtres
Le partage en story par des influenceurs ou personnes dont la notoriété est plus développée que la vôtre
L'apparition sur des pages destinées à partager du contenu extérieur
La création de trends
La sponsorisation, etc...
Il vous faudra donc prendre l'habitude d'exploiter toutes les fonctionnalités possibles de votre plateforme pour mettre en avant votre média de façon naturelle.
Le calendrier de diffusion
L'un des facteurs qui peut jouer sur votre taux d'engagement, c'est le calendrier de diffusion. En effet, la plupart des algorithmes, dont celui d'Instagram, ne propose pas dès le départ votre publication à l'ensemble de vos abonnés.
À la place, celui-ci diffusera votre post à un pourcentage réduit d'abonnés, en général, les plus fidèles et actifs, et en fonction de leurs premières réactions, Instagram élargira la visibilité du média aux cercles moins restreints de l'audience.
Ainsi, le calendrier de diffusion, à savoir, le jour et l'heure où vous postez, devra dépendre de deux facteurs :
Le nombre d'abonnés connectés au moment de sortir le post, et les heures après sa diffusion
Le nombre de concurrents qui postent au même moment que vous.
L'objectif sera bien-sûr de choisir le meilleur compromis possible, entre le moment où la plateforme élargi la visibilité de votre post, le moment où il y a le plus de monde de connecté sur la plateforme, et le moment où il y a le moins de concurrents qui posteront.
La fidélisation client
Le dernier point indispensable pour booster votre taux d'engagement, correspond au fait de travailler votre relation client et la fidélisation de votre audience.
En effet, il n'est pas toujours facile pour un utilisateur de vous laisser un commentaire, au risque de ne pas recevoir de réponse. Ainsi, il vous faut créer un lien avec vos abonnés, de sorte à ce que ceux-ci aient confiance en vous, et en le fait que vous considériez leurs actions et avis.
Il peut donc être positif de commencer à créer un lien, par exemple, suite à une réponse de leur part en story, afin de les encourager à continuer d'interagir avec vous, et ce à travers des actions plus poussées et exposées.
Entretenez un lien fort et proximal avec vos abonnés pour créer une fan base qui interagira avec l'ensemble de vos posts.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, afin de ne rien oublier et d'appliquer ces conseils, je vous invite à épingler cette infographie dans vos tableaux sur Pinterest.
Opmerkingen