top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Nettoyer et optimiser son compte Instagram


nettoyer un compte instagram comment faire

Vous avez un compte Instagram à nettoyer pour en développer la visibilité ? Mais vous ne savez pas comment faire et par où commencer ? Alors cet article est fait pour vous. Le nettoyage d'un compte Instagram doit être régulier et réalisé rigoureusement pour que celui-ci soit optimisé. Découvrons comme nettoyer un compte Instagram.

Pourquoi nettoyer un compte Instagram ?

Le nettoyage d'un compte Instagram est important et doit être fait régulièrement, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Afin d'optimiser l'expérience des utilisateurs arrivant sur votre profil

  • D'autre part, pour optimiser le compte pour sa future exposition

  • Cela permet également de soigner sa place dans l'algorithme Instagram en permettant à l'outil de mieux catégoriser votre compte

  • Le nettoyage permet aussi un profil plus professionnel

  • L'objectif final est de mettre toutes les chances de votre côté pour développer la visibilité de votre compte

Un point sur l'algorithme d'Instagram ?

Instagram, comme tous les réseaux sociaux, dispose d'un algorithme. Autrement dit, d'un logiciel qui, grâce à de nombreux facteurs, organise et gère l'ensemble des actions qui se passent sur la plateforme. Par exemple, la pertinence des comptes, la visibilité des différents posts, etc.


Bien connaître l'algorithme d'Instagram permet de travailler sa position au sein de celui-ci afin d'optimiser les performances de votre compte et de votre contenu. On connaît certains éléments qui composent l'algorithme d'Instagram, mais de nombreuses sources de données sont tenues secrètes par l'entreprise, afin que les utilisateurs n'utilisent pas des techniques déloyales pour optimiser leur compte.

Comment nettoyer un compte Instagram ?

Pour nettoyer un compte Instagram, vous devrez passer par plusieurs étapes, et par le nettoyage de plusieurs parties de votre profil. Découvrons lesquelles.


Optimiser sa photo de profil Instagram

Pour optimiser votre photo de profil est un premier indispensable pour nettoyer votre compte et le rendre plus professionnel. Votre photo de profil ne peut être plus grande que sur la miniature de votre profil, elle est l’accès direct de votre compte à votre story par un simple clic. C’est en maintenant votre appui sur votre photo que vous pourrez la modifier.


La photo de profil est, en général, sur les réseaux sociaux, une photo extrêmement importante. Elle est la photo par excellence, qui sera vue à côté de votre nom à chaque like ou commentaire que vous laisserez. C’est aussi sur cette photo qu’il faudra cliquer pour voir s’afficher votre story. Celle avec laquelle vous serez identifié.


Sur Instagram, contrairement à Facebook par exemple, on ne peut pas agrandir la photo de profil pour la voir en entier, on ne peut pas non plus l’aimer ou la commenter. Vous ne pourrez choisir un autre cadre qu'un cadre circulaire.

Choisissez une photo épurée, dont l’élément au premier plan représente votre activité. Il peut s'agir d'un portrait à condition qu’il soit lumineux et que la qualité image soit bonne.


Évidemment la photo doit être professionnelle. Si vous ne souhaitez pas exposer votre image en premier plan, vous pouvez choisir une photo en rapport avec votre domaine d’activité. Par exemple, si votre compte Instagram tourne autour du culinaire, vous pouvez choisir comme photo de profil la photo de votre plat le mieux réussi, ou une photo de vous avec une toque ?


Si vous disposez de plusieurs réseaux sociaux il est très important que votre photo de profil soit similaire sur vos différents réseaux. Ainsi, votre audience pourra facilement vous reconnaître si toutefois elle décide de vous rechercher sur d’autres plateformes.

Si vous êtes une marque et que vous avez un logo, votre photo de profil peut être ce logo.


La photo de profil étant un élément de distinction presque aussi important que le nom, il est essentiel de ne pas la changer trop souvent, sinon votre audience n’aura pas le temps de s’habituer aux différents changements.


Prenez donc le temps de bien choisir votre photo de profil, afin qu’elle soit :

  • Lisible même sur de toutes petites miniatures

  • Lumineuse et de bonne qualité

  • Représentative de vous ou de votre activité

  • Vous pouvez utiliser un logo, mais évitez les textes (illisibles)

  • NE PAS utiliser une image trop chargée en éléments

  • Rester sans photo de profil est vivement déconseillé.

Optimiser la description / biographie du profil Instagram

La biographie est le premier endroit que les personnes iront voir si elles ont besoin d’informations sur vous. Et pour cause il est le seul emplacement prévu exactement à cet effet. La biographie est limitée à 150 caractères (espaces compris), et l’attention d’un utilisateur est difficile à retenir , soyez donc concis et clair, et privilégiez plusieurs informations :

  • Votre nationalité, langue ou emplacement si vous êtes un commerce local ou si vous partagez du contenu textuel

  • Votre domaine d’activité sur Instagram, que retrouvera-t-on sur votre compte ?

  • Vos avantages concurrentiels, vos plus-value et qualités

  • Vos coordonnées de contact à travers les boutons d'automation prévu, comme l'e-mail, le numéro de téléphone, l'adresse ou encore le site internet de votre commerce.

Comme il est difficile de mettre en forme un belle biographie directement dans l’onglet de modification Instagram, je vous conseille de la rédiger dans vos notes et de copier/coller ensuite sur Instagram. Cela vous permettra d’insérer plus facilement des émoticônes, et de sauter des lignes également.


Rappelez vous que votre biographie ne doit pas être trop chargée, choisissez une présentation épurée avec quelques émoticônes mais pas trop (présents pour faciliter la compréhension visuelle), le tout doit être lisible sans effort.​


Optimiser le nom du profil

Le nom de votre profil ou nom d'utilisateur, autrement dit, le nom disponible après la mention de tag par l'arobase (exemple @aty_pique) dans mon cas, est à bien choisir sur les réseaux sociaux.


De préférence, ce nom sera celui de votre marque ou votre pseudo en cas de Personal Branding. Il devra être simple à lire, à écrire et à retenir.


Pas besoin de mentions de type "Officiel" pour marquer que votre compte est le compte original. Maximum 3 mots, séparés par des tirets du 8 (_) ou par des points (.).


Evitez tout dédoublement de voyelles ou de consonnes inutiles. Evitez les numéros sauf si ceux-ci ont une réelle logique ou font partie de votre nom de marque.


N'utilisez pas votre nom de domaine (par exemple votrenom.fr), cela est interdit par les conditions générales d'utilisation d'Instagram et peut vous bloquer l'accès à certaines fonctionnalités, par exemple, l'acquisition de la boutique.


Optimiser les Stories à la une

Vos storys à la une peuvent également être optimisées. Ces médias permettent d'épingler sur votre profil des stories initialement temporaires, de façon permanente. Il est indispensable d'apprendre à optimiser ces storys à la une, que ce soit dans le regroupement des contenus ou dans les visuels affichés.


Ne regroupez pas n'importe quelles storys mais des informations importantes et utiles pour les utilisateurs. Pour les marques par exemple, il est avantageux de mettre en avant plusieurs stories à la une stratégiques, en voici une liste non-exhaustive :

  • Présentation de la marque

  • Les produits ou prestations

  • Les avis clients

  • Le moyen de devenir votre partenaire

  • Etc

Ces storys à la une pourront faire office de FAQ pour les utilisateurs qui cherchent à mieux vous connaître. En plus d'une organisation logique, cherchez à épingler du contenu pertinent et de bonne qualité afin de renseigner au mieux votre auditoire.


Pour leur mise en avant, il peut être bien pensé d'harmoniser les couvertures de vos stories à la une en préparant des miniatures spécifiques, et basées sur votre charte graphique.

Je vous conseille de placer un fond de couleur, avec une icône qui aura pour objectif de simplifier la compréhension via l'utilisation de visuels. Par exemple, pour vos tarifs, une icône du signe de l'euro : €. Vous nommerez ensuite vos stories à la une avec un mot unique et court de préférence afin qu'il soit affiché en entier sur le profil.


Nettoyer les publications du compte Instagram

L'optimisation d'un compte Instagram passe aussi par le fait de nettoyer les publications présentes. Si le compte était déjà monté depuis longtemps, alors il se peut qu'il présente des dizaines voire des centaines de posts qui ne sont plus adaptés. Les publications sur le profil peuvent être supprimées en fonction de plusieurs facteurs :

  • Si elles n'ont aucune interaction ou un très mauvais taux d'interaction

  • Si elles sont visuellement inadaptée, en terme de thème ou de qualité de post

  • Si vous souhaitez les republier dans un meilleur cadre et mieux mises en valeur

L'objectif est de partir de votre future stratégie en terme de placement de feed, afin de ne laisser que les posts appropriés.


Il est possible de supprimer ou d'archiver l'ensemble des publications d'un compte afin que celui-ci reparte au propre pour les utilisateurs. Cependant, cela n'effacera pas toutes les anciennes données et sa place dans l'algorithme.


Nettoyer les abonnés du compte Insta

Vous avez bien lu, la liste d'abonnés d'un compte Instagram peut être nettoyé. Il est d'ailleurs conseillé de le faire régulièrement, notamment pour supprimer les followers de type :

  • Faux comptes

  • Comptes secondaires type compte de stalker

  • Profils de Massfollowers inactif

  • Abonnés inactif ou plus adapté à votre type de contenu

  • Profils plus utilisés ou désactivés, abonnés fantômes.

Le fait de nettoyer votre liste d'abonnés vous obligera certes à avoir une communauté moins large, mais cela permettra de la qualifier. Vous aurez moins d'abonnés inactifs, donc plus de chance de faire augmenter votre taux d'interaction, et votre taux de conversion.


Nettoyer les abonnements du compte

Enfin, vous avez la possibilité de nettoyer les abonnements de votre compte Instagram. Cela signifie, faire un tri parmi les personnes que vous suivez.


Cela vous avantagera dans le fait de ne pas devenir un Mass Follower (et donc un follower de mauvaise qualité pour les personnes que vous suivez). Cela vous évitera également d'être abonnés à des comptes non appropriés, qui peuvent être la source d'acquisition de fakes followers, ou d'une mécompréhension du thème de votre compte par l’algorithme. Cela permet aussi de faire de la place pour les stratégies de prospection manuelle basée sur l'action du follow.

Vous pouvez donc nettoyer votre compte en supprimant :

  • Les comptes inappropriés en terme de thème ou de contenus

  • Les comptes inactifs

  • Les comptes de mauvaise qualité

  • Les comptes de personnes qui ne vous suivent pas en retour (outre influenceur et personnalité à qui vous tenez).


Nettoyage du compte Instagram : Manuel ou Automatisé ?

Il est hautement recommandé de réaliser son nettoyage de compte de façon manuelle. En effet, Instagram détecte toutes les connexions avec les applications tierces, et n'apprécie que très peu les applications qui automatisent les actions. De plus, Instagram est un Big Brother, surveillant la moindre de vos actions et ayant de nombreuses données sur votre compte. Il connaît vos habitudes d'utilisation et détectera tout changement extrême pour une utilisation commerciale. Par exemple, le fait de unfollow de nombreux comptes ou de faire le tri. Ainsi, il existe des quotas qu'il vous faudra respecter, sans quoi cela risque de bloquer votre compte Instagram.


Ces quotas n'ont pas été officiellement divulgués, et dépendent sans aucun doute de votre utilisation moyenne de la plateforme. Tâchez de ne pas tout supprimer en même temps et de procéder à votre nettoyage en plusieurs fois. Tâchez également d'agir de manière naturelle, donc de ne pas concentrer votre énergie sur une seule action. À la place, préférez alterner entre de la suppression d'abonnés, la suppression de posts, etc.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur le nettoyage et l'optimisation d'un profil Instagram. J'espère que vous aurez trouvé des astuces qui vous permettront de remettre votre compte sur les rails. N'hésitez pas à nous partager votre expérience et vos astuces pour le nettoyage de votre compte Instagram.


Pour vous aider à retenir les informations données par cet article, nous vous invitions à enregistrer cette infographie sur Pinterest ou dans votre téléphone.




2 711 vues

2 Comments


Guest
Dec 30, 2022

Coucou !

Merci pour cet article hyper intéressant 🤗

Bonne journée et joyeuses fêtes !

Malika

www.malika-virin.com

Like
Aty'pique
Aty'pique
Mar 07, 2023
Replying to

Merci pour votre commentaire Malika et navrée du délai de réponse !

Like

Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page