Comment monétiser son compte Instagram


Peut-être passez vous beaucoup de temps et d'énergie sur Instagram pour créer un profil de qualité. Ainsi, au bout de quelques temps, il se peut que vous ayez envie de monétiser votre compte et de gagner de l'argent grâce à Instagram. Mais concrètement, comment faire ? Pas à pas, je vous apprend dans cet article à monétiser votre compte Instagram pour passer à l'étape suivante dans votre gestion de vos réseaux sociaux

Les prérequis pour gagner de l'argent avec Instagram

Avant de pouvoir vous lancer dans la monétisation de votre compte Instagram, il vous faudra remplir quelques prérequis. En effet, tout le monde peut gagner de l'argent avec Instagram, à condition de s'en donner les moyens :


Le nombre de followers pour du Marketing d'Influence

Dans un premier temps, pour avoir plus de chance de monétiser votre compte Instagram (et ici, je parle d'une monétisation complètement indépendante de toute autre offre de produit ou service sur un site internet par exemple) c'est d'avoir un nombre de followers suffisant.


Il est possible de monétiser un compte Instagram avec très peu d'abonnés à partir du moment où votre audience est très qualifiée et que vous vendiez des services ou produits, par exemple, sur une boutique en ligne. Seulement, si vous n'avez rien, et que vous souhaitez gagner de l'argent quand même, vous pourrez le faire grâce au marketing d'influence et aux partenariats avec des marques.


Pour cela, vous pouvez soit vous baser sur un nombre d'abonnés assez élevé, vous ouvrant un peu les portes du marketing d'influence (10 000 abonnés) soit vous baser sur un taux d'interaction élevé, à partir de 500 likes et une centaine de commentaires.

Dans tous les cas et on le rappelle, avoir beaucoup de followers est inutile si cette audience n'est pas qualifiée. Au contraire, si elle est qualifiée et active, plus il y en a, mieux c'est, que ce soit pour du marketing d'influence ou une conversion vers vos propres produits.


Un contenu de qualité pour gagner de l'argent sur Instagram

Pour réaliser tous types de monétisation, il vous faudra réaliser du contenu de qualité, tant au niveau des qualités images ou vidéos, que de leur originalité, ou autres paramètres. Le fond et la forme de votre contenu doivent être optimisés pour mettre en avant votre propre marque ou celles que vous représenterez. Vos médias devront donner envie, susciter l'intérêt et déclencher l'interaction chez vos utilisateurs.


Une audience de qualité et qualifiée pour plus de revenus

Comme vous l'avez compris dans le premier paragraphe, le nombre de followers est important, mais ce qui importe davantage, c'est la qualité de cette audience.

En effet, si vos followers sont des comptes fakes que vous avez achetés, votre audience n'a rien à apporter à personne, pas même à vous.


Votre audience devra être composée de personnes qui font partie de votre marché cible, et de personnes, qui idéalement, correspondent à vos personas types.

Vous pouvez étudier la qualité de votre audience en analysant vos statistiques d'audience sur Instagram, mais aussi, en utilisant des applications ou logiciels sécurisés comme HypeAuditor.


Une société déclarée avant de gagner de l'argent avec Instagram

Le dernier prérequis pour pouvoir monétiser votre compte Instagram, et il s'agit là d'une évidence si vous voulez être dans la légalité, au delà d'être pris au sérieux, c'est le fait de déclarer votre société auprès des organisations adaptées, par exemple l'URSSAF.


Si votre société est déjà déclarée, vous devrez ajouter comme activité le Marketing d'influence pour justifier les transactions liées à votre monétisation de