top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment monétiser son compte Instagram


Peut-être passez vous beaucoup de temps et d'énergie sur Instagram pour créer un profil de qualité. Ainsi, au bout de quelques temps, il se peut que vous ayez envie de monétiser votre compte et de gagner de l'argent grâce à Instagram. Mais concrètement, comment faire ? Pas à pas, je vous apprend dans cet article à monétiser votre compte Instagram pour passer à l'étape suivante dans votre gestion de vos réseaux sociaux

Les prérequis pour gagner de l'argent avec Instagram

Avant de pouvoir vous lancer dans la monétisation de votre compte Instagram, il vous faudra remplir quelques prérequis. En effet, tout le monde peut gagner de l'argent avec Instagram, à condition de s'en donner les moyens :


Le nombre de followers pour du Marketing d'Influence

Dans un premier temps, pour avoir plus de chance de monétiser votre compte Instagram (et ici, je parle d'une monétisation complètement indépendante de toute autre offre de produit ou service sur un site internet par exemple) c'est d'avoir un nombre de followers suffisant.


Il est possible de monétiser un compte Instagram avec très peu d'abonnés à partir du moment où votre audience est très qualifiée et que vous vendiez des services ou produits, par exemple, sur une boutique en ligne. Seulement, si vous n'avez rien, et que vous souhaitez gagner de l'argent quand même, vous pourrez le faire grâce au marketing d'influence et aux partenariats avec des marques.


Pour cela, vous pouvez soit vous baser sur un nombre d'abonnés assez élevé, vous ouvrant un peu les portes du marketing d'influence (10 000 abonnés) soit vous baser sur un taux d'interaction élevé, à partir de 500 likes et une centaine de commentaires.

Dans tous les cas et on le rappelle, avoir beaucoup de followers est inutile si cette audience n'est pas qualifiée. Au contraire, si elle est qualifiée et active, plus il y en a, mieux c'est, que ce soit pour du marketing d'influence ou une conversion vers vos propres produits.


Un contenu de qualité pour gagner de l'argent sur Instagram

Pour réaliser tous types de monétisation, il vous faudra réaliser du contenu de qualité, tant au niveau des qualités images ou vidéos, que de leur originalité, ou autres paramètres. Le fond et la forme de votre contenu doivent être optimisés pour mettre en avant votre propre marque ou celles que vous représenterez. Vos médias devront donner envie, susciter l'intérêt et déclencher l'interaction chez vos utilisateurs.


Une audience de qualité et qualifiée pour plus de revenus

Comme vous l'avez compris dans le premier paragraphe, le nombre de followers est important, mais ce qui importe davantage, c'est la qualité de cette audience.

En effet, si vos followers sont des comptes fakes que vous avez achetés, votre audience n'a rien à apporter à personne, pas même à vous.


Votre audience devra être composée de personnes qui font partie de votre marché cible, et de personnes, qui idéalement, correspondent à vos personas types.

Vous pouvez étudier la qualité de votre audience en analysant vos statistiques d'audience sur Instagram, mais aussi, en utilisant des applications ou logiciels sécurisés comme HypeAuditor.


Une société déclarée avant de gagner de l'argent avec Instagram

Le dernier prérequis pour pouvoir monétiser votre compte Instagram, et il s'agit là d'une évidence si vous voulez être dans la légalité, au delà d'être pris au sérieux, c'est le fait de déclarer votre société auprès des organisations adaptées, par exemple l'URSSAF.


Si votre société est déjà déclarée, vous devrez ajouter comme activité le Marketing d'influence pour justifier les transactions liées à votre monétisation de compte Instagram.

Il est complètement illégal de gagner de l'argent grâce à du travail, sans le déclarer.


Les possibilités de monétisation d'Instagram

Les Agences d'Inflenceurs pour se rémunérer

La première possibilité que vous avez si vous voulez monétiser votre compte Instagram, et vos différents réseaux sociaux, c'est de faire partie d'une agence privée d'influenceurs qui vous aidera à gérer la recherche de contrat et votre rémunération. Cependant, il faut être un influenceur populaire pour rejoindre ces agences, qui cherchent en priorité les meilleures têtes d'affiche pour leurs entreprises.


Si vous signez en agence, vous serez sous contrat, vous n'aurez donc peut-être pas la possibilité de réaliser des partenariats extérieurs. Vous serez engagé envers l'agence. Prenez donc bien garde lors de la lecture de votre contrat.


Les plateformes de mise en relation marques/influenceurs

Si vous ne souhaitez pas vous engager auprès d'une seule et même agence, vous avez la possibilité de gérer vous même les marques avec lesquelles vous collaborerez. Cependant, vous devrez également vous débrouiller pour négocier les tarifs, à moins que vous n'utilisiez une plateforme de mise en relation entre les marques et les influenceurs.


Ces plateformes, comme Octolly ou Influence4you, proposent aux marques de lancer une annonce de recherches d'influenceurs. Les influenceurs postulent alors en renseignant ses statistiques, et les marques peuvent accepter certaines candidatures.

Les tarifs sont alors décidés par la marque et la plateforme, et vous pourrez choisir de répondre uniquement aux annonces que vous estimez être intéressantes.


Les contacts directs avec les marques

Comme vous l'avez compris, vous pouvez aussi parfaitement négocier vous même avec des marques qui vous contactent et qui voudraient collaborer avec vous. Ces dernières peuvent vous faire une offre que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

Il peut également vous être demandé la réalisation d'un devis pour une prestation précise, comme la publication d'un post accompagné de storys, ou de contenus particuliers, comme un article, un réel, ou un IGTV.


Dans tous les cas, je vous conseille de réaliser un contrat écrit avec la marque, de bien discuter les conditions de votre contrat avant sa signature, et de bien lire le document que vous signerez avant de le renvoyer. Je vous déconseille de réaliser des prestations réalisées au résultat, à savoir, un paiement au nombre de vente par exemple, car tous les paramètres liés à une vente ne sont pas dépendants de vous : le produit peut avoir une mauvaise stratégie tarifaire, il peut être inintéressant, etc. Je vous invite à privilégier les obligations de moyens.


Monétiser son compte Instagram en redirigeant vers nos services ou produits

La dernière possibilité que vous avez pour gagner de l'argent grâce à votre compte Instagram, c'est de faire en sorte d'intégrer votre compte à une stratégie plus globale, visant à convertir votre audience en clientèle.


Pour cela, rien de mieux que la réalisation d'une stratégie digitale et d'une stratégie social media, qui vous permettront de cadrer la création de vos contenus et l'utilisation de vos plateformes, pour les utiliser dans votre tunnel de conversion.


Vous pourrez alors promouvoir vos différents produits ou services via Instagram, pour les produits physiques, vous avez la possibilité d'obtenir une boutique sur Instagram, afin de créer une meilleure vitrine de vente pour votre commerce.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et j'espère que ce dernier vous aura aidé à gagner de l'argent grâce à votre compte Instagram. N'hésitez pas à partager vos propres techniques pour monétiser vos plateformes.

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page