top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les plateformes qui rémunèrent les influenceurs


Quelles sont les plateformes qui rémunèrent les influenceurs et comment peut-on faire appel à elle ? Vous êtes influenceur, et vous souhaitez monétiser votre Instagram ? Au contraire, vous êtes une marque, et vous souhaitez faire appel à un influenceur pour mettre en avant vos produits ou vos services ? Excellent, je vous propose de passer à la suite de cet article rédigé pour vous sur les plateformes qui font le lien avec les influenceurs et les rémunèrent.

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui créer du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux, et qui le partage avec une communauté (de préférence assez large. C'est sur Instagram qu'on retrouve le plus d'influenceurs, mais on peut aussi en retrouver chez Youtube, Twitter ou encore Twitch. O

Il existe des influenceurs dans tous les domaines d'activités, et on distingue plusieurs types d'influenceurs dans un même domaine, vis à vis de la taille de leur audience

On a les micro-influenceurs entre 10 000 et 20 000 abonnés,

Les petits/moyen influenceurs entre 20 000 et 50 000 abonnés Les influenceurs moyens et moyen + entre 50 000 et 100 000 abonnés,

Les gros influenceurs à plus de 100 000 abonnés,

Et au dessus d'un million d'abonnés, ça va sans dire, on est un géant.


Il existe également des fakes influenceurs dont l'audience est composée de robots ou de comptes fakes, ainsi, aucune visibilité à la clé.

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d'influence est la pratique qui pour les influenceurs, consiste à se faire rémunérer pour leurs services, en général, la mise en avant d'un produit ou d'un service sur leurs plateformes, en post ou encore en story. Cette publicité pour votre entreprise devra être rémunérée, ou au mieux pur vous, en échange de bons procédés se faire contre un produit au minimum.


Les influenceurs fixent librement leurs prix quand vous les contacter de façon indépendante, cependant, vous pouvez aussi passer par des agences et fixer d'un prix avec eux, il peut s'agir d'un coût fixe par nombre d'abonnés, par nombre de ventes ou encore par nombre d'e-mails récupérés.

Quelles plateformes rémunèrent les influenceurs?

Les agences privées

Dans un premier temps, la plupart des gros influenceurs sont bookés par des agences privées comme Soeuretteproduction ou ShaunaEvent.

Ces agences gèrent des influenceurs qui ont une communauté de plusieurs centaines de milliers, voir des millions d'abonnés.


Il vous suffira de les contacter via leur site internet ou par e-mail, en général, il faudra compter une enveloppe de + de 1000€ pour un seul influenceur.


Les marques directement

Vous avez également la possibilité de contacter directement un influenceur, qui disposera alors d'une société à son nom pour être rémunéré (si ce n'est pas le cas fuyez vous n'avez aucune garantie, à part si vous connaissez bien la personne).


Ainsi, libre à l'influenceur de vous proposer une collaboration en vous proposant ses tarifs, ou libre à vous de lui faire une proposition concernant votre budget.


Il est conseillé d'établir un contrat pour travailler avec un influenceur, et alors, sa rémunération dépendra de sa communauté, de son taux d'interaction, du travail demandé...

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article : devenir partenaire avec un influenceur, comment faire?


En moyenne, voici les tarifs appliqués par les agences et plateformes de mise en relation avec les influenceurs :

Influence4you

La première plateforme de mise en relation sur laquelle il est possible de vous inscrire, en tant que marque ou en tant qu'Influenceur, c'est Influence4You. Cette plateforme disponible via le web et via smartphone vous permettra de proposer une annonce à laquelle postuleront les influenceurs. vous pourrez alors établir des partenariats en fonction de vos besoins et budget.

Octoly

Octoly est la seconde plateforme que je vous propose de contacter et cette fois ci par mail ou téléphone. Cette dernière vérifie toujours la qualité et crédibilité de ses membres, qu'il s'agisse des influenceurs et de la qualité de leur compte, ou des marques et de leur démarche de collaboration. Ainsi, vous êtes assurés de travailler avec des partenaires de qualité qui mettront vraiment votre marque en avant.


Value your network

Autre plateforme de mise en relation avec des influenceurs, un peu moins connue mais efficace : Value Your Network. La plateforme a déjà travaillé avec de grandes marques comme Petit Bateau ou Mnms et dispose d'une communauté d'influenceurs aux communautés plus ou moins larges. Idéal pour vous lancer dans des partenariats.

Les types de rémunération

Comme vous l'avez compris au cours de cet article il existe plusieurs moyens de rémunérer un influenceur. Voyons lesquels.

Prix fixe

Votre première possibilité pour rémunérer un influenceur est la possibilité d'instaurer un prix fixe, soit que vous aurez proposé, soit que l'influenceur aura imposé. Ce prix se base alors sur :

  • La taille de la communauté de l'influenceur (plus il y a de followers plus c'est cher)

  • Le taux d'interaction de l'influenceur (plus il est haut plus c'est cher)

  • L'intérêt de l'influenceur pour votre marque ou votre produit

  • Le travail demandé (combien de posts / storys / réels... ?)

  • Les autres avantages que vous pouvez offrir à l'influenceur et à sa communauté

Coût par vue, coût par clic, coût par vente

La seconde possibilité de rémunération pour travailler avec un influenceur est de le rémunérer en fonction des résultats, cette solution est cependant moins apprécié par les influenceurs, qui ne peuvent pas être complètement responsables des résultats de votre campagne, votre produit peut ne pas susciter l'intérêt du public !


Ainsi, vous pouvez rémunérer l'influenceur en fonction du nombre de vue qu'il génère, de clic ou de vente qu'il génèrera sur l'une de vos pages, l'un de vos contenus ou sur votre boutique. Cela peut être un pourcentage d'une vente, mais aussi un nombre de centime ou d'euros à l'unité.

Échange contre produit

La dernière possibilité pour travailler avec un influenceur et ici, plutôt en réduisant les coûts, c'est de demander une publicité en échange d'un produit. Cela n'est pas toujours accepté par l'influenceur s'il n'est pas intéressé par votre produit, tâchez donc de bien cibler les représentants à qui vous vous adresserez.


En gros, l'influenceur accepte de réaliser un post et une ou plusieurs storys sur votre produit en échange d'un produit offert. Ainsi, gagnant sans dépenser trop d'argent. Pour cela, il faudra soit que l'influenceur porte un intérêt particulier au produit, soit qu'il s'agisse d'un petit influenceur, qui n'est pas trop sollicité et qui souhaite développer davantage de partenariats.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, je vous remercie pour votre lecture.

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page