top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Le matériel indispensable lorsqu'on entreprend


le materiel quand on entreprend

L'idée d'entreprendre est une idée captivante. Mais savez-vous réellement tout ce que comporte l'action d'entreprendre ? Savez-vous ce qu'est un entrepreneur ? Travailler en Freelance, créer une start-up, devenir auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, se lancer dans la franchise...Tout cela mérite quelques explications. Ensemble, parlons d'entrepreneuriat et surtout, d'outils pour les entrepreneurs.

Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

Un entrepreneur est un individu dont l'ambition est de créer une plus-value économique en investissant un secteur particulier, en réussissant autour de lui des hommes et des capitaux. Il est caractérisé par des qualités d'organisation, de volonté et de leadership très importantes.


L'entrepreneur n'est pas un salarié. En effet il agit de façon autonome et en toute indépendance. Il est responsable de ses actes. Il n'est pas soumis juridiquement à un employeur. Il est donc libre d'organiser son travail comme il l'entend, choisir ses clients, fournisseurs et sous-traitants, fixer ses prix, etc.

Il existe plusieurs façons d'entreprendre, qui varient en fonction de l'objectif que vous vous fixez et de l'ambition de votre projet. Par exemple, vous pouvez :

  • créer vous-même votre emploi, par besoin ou par volonté d’autonomie,

  • Introduire un nouveau produit/service/concept, susceptible de répondre à un besoin,

  • créer une entreprise qui a le potentiel de créer du développement et de l'emploi,

  • reprendre une entreprise qui existait déjà,

  • créer une entreprise avec le but de devenir très rapidement leader sur votre marché,

  • devenir franchisé et ainsi exercer une activité qui a déjà fait ses preuves ailleurs, etc.


Pourquoi s'équiper lorsqu'on entreprend ?

Lorsque vous effectuez la création de votre entreprise, il est important de s'équiper. Certains services sont primordiaux, tels que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou bien un compte bancaire dédié à votre activité , qui vous permettra de faciliter la gestion de vos finances. Vous équiper vous permettra d'entreprendre en maximisant les possibilités de réussite et de vous prémunir contre les aléas négatifs de l'entrepreneuriat.


Le matériel indispensable aux entrepreneurs de tous secteurs

Les outils de l'entrepreneur en administratif

La gestion administrative est le socle d'une société. Elle permet à cette dernière de fonctionner de manière saine et efficace.

Pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise à moindre coût, vous pouvez utiliser ces outils :

  • un logiciel de paiement de créances afin de bénéficier de relances automatiques,

  • une solution de facturation afin de faciliter la création de vos factures,

  • un dispositif qui vous permet de gérer la paie et les RH,

  • un logiciel ERP qui vous servira à rassembler vos données et vous permettra d'avoir la maîtrise de votre gestion administrative.


Les outils de l'entrepreneur dans le domaine financier

Dans le domaine financier, les outils pour aider les entrepreneurs sont nombreux :

  • Business Plan : Le Business Plan est fondamental dans votre projet. Il formalise par écrit votre stratégie financière et commerciale et pose les jalons qui vous permettra d'aller au bout de votre projet entrepreneurial.

  • Budget prévisionnel : Le budget prévisionnel est un outil salutaire particulièrement au démarrage. Il vous permet de comprendre tous les postes budgétaires qui entrent en compte dans un budget.

  • Plan de trésorerie : Le plan de trésorerie est un outil très utile pour savoir si vous avez besoin de financement lorsque vous démarrez et si oui de combien vous avez besoin. Après le lancement, le tableau de trésorerie vous donne la possibilité de suivre votre situation financière afin d'être certain de ne pas tomber à court d'argent.

  • Trésorerie simplifiée

  • Plan financier facile : vous bénéficiez de l'application HannaGo qui est à votre disposition pour établir votre plan financier (ce qui a trait à la viabilité d'un projet, aux besoins financiers, etc)


Les outils de l'entrepreneur pour le marketing

Pour le marketing également, des outils sont à disposition pour aider l'entrepreneur

  • Le site internet : Pour développer une vitrine de l'entreprise, ou pour faciliter la vente avec les modules de paiement en ligne. Le site, allié à un bon SEO et/ou SEA, vous permettra d'avoir davantage de visibilité et d'engranger de nouvelles ventes.

  • Réseaux sociaux : en fonction de votre domaine d'activité, de votre cible, ou de ce que vous pouvez faire dans la création de contenus, les réseaux sociaux seront des outils indispensables de votre marketing.

  • Ubbersuggest : Ubersuggest est un outil de marketing SEO qui va vous aider à trouver les mots-clés adéquats afin de pouvoir rédiger un contenu web avec le meilleur référencement possible.

  • Google Analytics (Analyse du trafic) : Google Analytics est outil d’analyse marketing qui va vous permettre de recueillir des données précises et complètes sur la fréquence du trafic de votre site web. Ses services sont gratuits.

  • Autres outils SEO ou Analytics divers (SEMrush, tous les outils Google, Insight Yooda, Majestic...)

  • Outils publicitaires (Google Ads, Facebook Business Manager, Linkedin Campaign Manager, Pinterest Business Hub, etc)

Les outils de l'entrepreneur pour la relation client

Afin de mener une meilleure relation client, vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs outils:

  • Le CRM (Customer Relationship Management) : il s'agit d'une base de données stockant toutes les données de votre entreprise. Un CRM comprend, entre autres : gestion des contacts, organisation de la communication, identification des prospects, création de profils clients.

  • Le Chat : Logiciel d'assistance en ligne, en temps réel, il est fait pour vous. Il vous offre un service client à la seconde près, sécurisé et mobile, afin de rendre plus fluide tous les échanges que vous aurez au quotidien. Le Chat séduit et est l'outil adéquat pour répondre de façon rapide, en temps réel, aux attentes de plus en plus empressantes des acheteurs potentiels.

  • Le Marketing d'Automation : Le Marketing Automation fait intégralement partie de votre stratégie d’Inbound Marketing. Inséparable de l’usage de votre CRM pour améliorer et simplifier la gestion de la relation client, un logiciel de marketing automation assure la scénarisation et l’automatisation de vos actions marketing de ventes, de plus il vous permet de mesurer les flux. À moindre coût et sans effort, le marketing automation permet d’intervenir sur tous types de canaux digitaux, sans un réel investissement humain au-delà du paramétrage initial.

  • La FAQ : Une FAQ, Foire Aux Questions, est un puit d’informations pour renseigner en un clin d'œil vos prospects et/ou clients. Abordable en quelques clics, une FAQ dynamique permet à votre public cible de trouver les réponses et toutes les informations utiles au sujet de vos produits et/ou de vos services.

  • Les enquêtes ou sondages de satisfaction : Enquêtes ou sondages de satisfaction en ligne sont très prisés. En effet, ils permettent d’amener vers votre base de données une grande masse d’informations. Évaluant le niveau de satisfaction d’un client ou d’un potentiel acheteur et de ses attentes, ces outils d’enquêtes vous permettent d’anticiper les désirs de votre public cible via l’étude de leurs comportements et habitudes, tout en améliorant votre image de marque.


Les outils de l'entrepreneur pour la vente

Pour optimiser vos ventes, vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs outils :

  • Logiciel de facturation : Un logiciel de facturation sert à optimiser votre gestion commerciale, notamment des factures et ventes de votre entreprise. Les logiciels de facturation sont ceux qui vous permettront de créer vos devis, le suivi de vos devis, la transformation de vos devis en facture, l’édition de facture, une signature électronique, mais aussi vous donne la possibilité de pouvoir payer en ligne pour ceux qui le veulent.

  • Logiciel de gestion de trésorerie : Un logiciel de trésorerie est un outil qui vous aide à gérer la trésorerie de votre entreprise. Son rôle est de prévoir, anticiper et contrôler les flux de trésorerie. Les logiciels de trésorerie ont de nombreuses fonctions, qui change d’un logiciel à l’autre. De façon globale, ils disposent des fonctions suivantes :

    • tableaux et graphiques clairs servant à montrer l’état de la trésorerie, tant à des collaborateurs en interne, qu’à des investisseurs ou institutions externes ;

    • communication et rapprochement bancaire : un logiciel de gestion de trésorerie doit permettre une communication bancaire, ainsi qu’un rapprochement bancaire automatisé pour limiter les saisies manuelles, ainsi qu'une mise à jour automatique des flux bancaires ;

    • assurer un suivi en temps réel des opérations d’encaissement et de décaissements pour vous permettre de connaitre de la somme dont votre entreprise dispose sur son compte en banque ;

    • avertir sur les retards de paiement, mais aussi sur vos découverts : un logiciel de trésorerie vous permet de suivre les différents retards et dépassement, cela vous offre la possibilité d’anticiper et de mettre sur pied une stratégie pour éviter toute difficulté de trésorerie ;

  • CRM

  • Logiciel de comptabilité : Il existe deux classes de logiciels de comptabilité : certains logiciels de comptabilité se substituent à l’expert-comptable en aidant les entreprises à gérer la totalité de leur comptabilité en partant du logiciel; ils peuvent également faire paraitre leur bilan, leur compte de résultat et l'ensemble des déclarations fiscales. Puis d'autres logiciels de comptabilité permettent une complémentarité entre le logiciel et l’expert-comptable

  • Terminal de paiement : Un TPE pour pouvoir enregistrer et encaisser vos différentes transactions effectuées par carte bancaire

  • Module de paiement en ligne : Sur un site internet, vous pouvez mettre en place une boutique ou un module qui donne la possibilité de réserver et/ou de payer vos produits ou vos services directement en ligne. Cela vous permettra d'améliorer et d'agrandir vos chiffres de ventes.

L'investissement au coeur du développement de l'entreprise

L'investissement est crucial dans le sens où c'est cela qui permet à votre entreprise de croître, et ainsi de devenir chaque jour plus performante. On distingue trois motifs à l'origine de l'investissement :

  • L'augmentation de la capacité de production : investissement de capacité

  • Le remplacement du matériel obsolète : investissement de remplacement, encore connu sous le nom d'"amortissement"

  • L'amélioration de la productivité : investissement de productivité

L'investissement conduit au progrès technique, qui est l'évolution de la découverte à l'invention qui elle-même mute en l'innovation :

  • Découverte : action de trouver ce qui n'était pas connu auparavant

  • Invention : application pratique de ce que l'on a découvert, donnâtes pour résultat un produit ou un procédé original

  • Innovation : application industrielle et commerciale de l'invention découlant de nos découvertes

Ainsi, il est indispensable pour toute entreprise d'investir dans son propre développement afin de garder sa compétitivité et capacité d'innovation. L'investissement est une colonne vertébrale de l'entreprise, dans la production des produits, dans le marketing, dans la vente et dans la relation client.


Après lecture du présent article, vous pouvez aviser ci-dessous l'infographie complète qui synthétise ce qui a été expliqué plus-haut.


Le matériel indispensable pour les entrepreneurs

696 vues

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page