Comment financer son projet et trouver des aides et subventions?


Quand on se lance dans un projet, petit ou gros, cela nous demande souvent de l'argent et de l'investissement, que ce soit pour la recherche, la production, l'établissement d'un stock ou la création de la société, ou enfin, la distribution et communication sur sa marque et sur ses produits. Cet investissement, on ne l'a pas forcément lorsqu'on est un jeune entrepreneur et qu'on se lance. Alors, on cherchera des aides, des subventions, pour financer son projet ou sa start-up. Ensemble, découvrons ce qu'est la Start-up.


Qu'est-ce qu'une start-up ?

Une start-up est une jeune entreprise innovante à haut potentiel de rentabilité. Elle va souvent demander un haut investissement pour de la recherche et du développement. On retrouve beaucoup de start-up dans le domaine du numérique, où le développement d'un produit comme une application mobile, peut coûter plusieurs dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers d'euros.


Dans ce cas, la recherche de financement est complètement différentes d'une recherche de financement de quelques milliers d'euros. Elle sera beaucoup plus approfondies, cependant, dans un premier temps, le porteur de projet devra réunir le maximum d'apport. Nous allons voir comment.


Dans quel cas rechercher des financements?

Il n'y a pas que les start-up qui peuvent avoir besoin de financements au démarrage, que ce soit pour de la formation, la mise en place d'un local commercial et son aménagement, l'investissement dans du matériel ou des logiciels, ou la création même de votre société et de ses plateformes de communication, peut vous demander plusieurs milliers d'euros que vous n'avez pas.


Ainsi, que vous ayez un gros ou un petit projet, il peut être indispensable de rechercher des financements.


Cela peut aussi concerner les personnes et professionnels déjà lancés, qui voudraient donner une autre dimension à leur marque, développer leur gamme ou leur réseau de distribution.


Où trouver des financements pour son projet ?

L'apport personnel pour financer son projet

Le premier type de financement que vous pouvez trouver est évidemment votre apport personnel. Personne n'investira en vous si vous même, vous ne le faites pas. Il est donc indispensable, dès le début de son projet, de se mettre à épargner de l'argent pour constituer un apport personnel.


Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mon article sur la définition des objectifs professionnels et personnels, celui-ci prend en compte la notion du budget à prévoir, mais n'hésitez pas à m'indiquer un besoin particulier dans le domaine du budget, afin que je prévois la rédaction d'un article dédié.


La love money pour se lancer

La "Love Money" correspond à l'argent que vous pourriez récolter grâce à l'amour, à l'amour de vos amis, à l'amour de votre famille et de vos proches en général. Si vous leur parler de votre projet, et que celui-ci les intéresse, vous pouvez alors parler de vos besoins, et voir si ceux-là aimeraient vous aider. En faisant le tour de votre réseau personnel et professionnel, vous seriez étonné de voir que vous pourrez monter à plusieurs milliers d'euros.


Le crowdfunding pour faire connaître et financer un projet

Le crowdfunding correspond au fait de réaliser une campagne de financement participatif de type Leetchi ou encore Ulule. Ces campagnes de financement peuvent être diffusées auprès de vos proches, mais aussi sur les réseaux sociaux, auprès d'inconnus ou de personnes qui seraient susceptibles d'aimer votre projet.