top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Quel budget prévoir pour une publicité en ligne rentable ?


Quand on se lance sur internet, on peut vite s'intéresser au domaine de la publicité digitale sur un ou plusieurs canaux de communication déjà investi. La publicité en ligne est certes un formidable allié pour accroître sa visibilité, et quand on pense publicité, on se demande forcément quel est le budget adéquat pour maximiser son efficacité.

Le paysage publicitaire en ligne évolue au fil du temps, avec lui, forcément, les défis et les opportunités. La publicité numérique peut prendre de nombreuses formes : les campagnes ads sur les moteurs de recherche, la publicité sur les réseaux sociaux ou même des publicités natives sur des sites internet. Le but est alors d'optimiser le budget pour obtenir un bon retour sur investissement.


Alors combien coûte une bonne publicité en ligne ? Découvrons le ensemble


Quels sont les principaux canaux publicitaires sur internet ?

Sur internet, on distingue plusieurs types de canaux publicitaires, qui auront chacun leurs propres spécificités pour le lancement d'une publicité en ligne. Découvrons trois des principaux types de canaux publicitaires en ligne.


Le SEA - Search Engine Advertising - La publicité sur les moteurs de recherche

Le SEA repose sur l'affichage d'annonces payantes sur la page des résultats d'un moteur de recherche. Les formats publicitaires peuvent être nombreux et disposer d'affichages particuliers, par exemple dans le cas de Google, les annonces textes, les annonces Shopping, les annonces vidéo...

Dans ce cas, les annonceurs doivent choisir des mots-clés pertinents pour leur produit ou leur service, et les annonces sont diffusées lorsque ces mots-clés sont recherchés par un internaute.


Le SEA permet une diffusion rapide et un ciblage précis, les annonces sont diffusées selon les intentions de recherche de l'utilisateur, cependant, le budget peut être plus important que sur des plateformes comme les réseaux sociaux. Le SEA demande une bonne gestion des enchères, des annonces et des mots-clés pour optimiser la rentabilité du budget investi.


La publicité sur les réseaux sociaux

En tant qu'annonceur vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour vos publicités. Selon le réseau social, vous disposerez de certains critères de ciblages particulièrement précis, comme des éléments démographiques ou sur l'engagement des utilisateurs. Ici, les annonces ne sont pas diffusées selon une recherche, mais dans différents espaces publicitaires intégrés aux interfaces de l'utilisateur. Les formats peuvent également différer selon les plateformes.


Du côté du coût, il diffère bien sûr selon la plateforme, mais aussi selon la concurrence, la qualité de l'annonce ou le ciblage. En général, le coût par résultat est moins élevé sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche, surtout au lancement de la campagne ou sur les petits budgets. La marque peut visualiser en direct les interactions avec la publicité et peut intervenir pour répondre par exemple à des messages ou à des commentaires.


La publicité display

La publicité display concerne les publicités qui seront publiées directement sur des sites publiés sur internet. Dans ce cas, vous ne faites ni de la pub sur les moteurs de recherche, ni sur les réseaux sociaux, mais auprès d'éditeurs de site indépendants. Les formats sont extrêmement variés et peuvent comprendre de la publicité texte, photo ou encore vidéo. Le coût de la publicité display dépend du type de format choisi, de la taille de l'audience du site choisi, et de plusieurs autres facteurs. Ces annonces peuvent atteindre un public large mais peuvent aussi être à l'origine de dépenses inutiles si les sites des éditeurs sont mal choisis.


Quels sont les facteurs qui influencent le budget publicitaire ?

Vous l'aurez sûrement déjà compris mais un budget publicitaire dépend de plusieurs facteurs, dont certains que nous avons déjà cité dans cette première partie. Faisons le point plus en détail.


Les objectifs derrière votre campagne publicitaire

L'objectif que vous choisirez, au niveau technique, à la création de votre campagne publicitaire peut avoir un impact important sur le budget à accorder à celle-ci. Il faut choisir par exemple, entre la notoriété et la conversion directe. Du côté de la notoriété, on peut prévoir un budget moindre (car le coût par vue est par exemple moins élevé que le coût par vente) mais ce budget sera plus régulier et constant, que dans le cas d'un objectif de conversion, qui peut demander un budget plus élevé mais concentré, accompagné d'une stratégie incitative.


Ces objectifs de campagne dépendent bien sûr du type de produit ou de service que vous mettrez en avant. Si vous cherchez à faire connaître votre marque ou un événement, vous cherchez peut être un objectif de notoriété, tandis que si vous visez la vente d'un produit ou d'un service, vous opterez pour la conversion.


La concurrence sur le marché publicitaire

La plupart des espaces publicitaires numériques sont à louer, et leur tarif dépend du nombre d'annonceurs qui les demandent. Le budget dépend donc à la fois du nombre de concurrents, mais aussi de leurs stratégies publicitaires. Il faut donc mener une petite analyse des tendances du marché, des stratégies des concurrents, des lacunes à exploiter, ou encore, des attentes de votre cible. Cela vous permettra d'adapter votre budget mais aussi les canaux choisis pour votre campagne publicitaire.


Le budget dépend aussi de l'audience ciblée

Quand vous ciblez mal une publicité, vous faites en sorte que celle-ci soit affichée auprès d'un public qui ne s'intéresse pas à ce que vous faites. Il paraît donc indispensable de bien connaître votre marché cible et les personas types qui le composent. Vous devez pouvoir identifier les caractéristiques démographiques, comportementales et psychographiques qui vous permettront de paramétrer au mieux le ciblage de votre publicité. Si vous ne connaissez pas votre marché cible, une partie importante de votre budget sera dépensé pour que les algorithmes publicitaires trouvent l'audience qui sera la plus sensible à vos annonces. La connaissance de votre cible vous permettra aussi d'adapter vos canaux publicitaires et les messages marketing utilisés.


La qualité de votre annonce au centre du coût et de la rentabilité d'une publicité

Il semble important de le préciser, plus votre annonce sera qualitative, plus elle aura l'opportunité d'être rentable. Vous pouvez parfaitement choisir votre canal publicitaire, bien paramétrer votre cible, et accorder le budget suffisant, si votre annonce est de piètre qualité, alors vous n'avez aucune chance de rentabiliser. Selon la plateforme choisie, il est important d'adapter sa publicité dans la forme et dans le fond, tant dans le paramétrage de sa diffusion, de son audience, ou encore, de son suivi, mais aussi dans sa composition : format des médias utilisés, types de médias, messages publicitaires, appels à l'action...


Comment bien calculer son budget publicitaire ?

Pour bien calculer votre budget publicitaire, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs méthodes, notamment en fonction du pourcentage de ventes prévues, en fonction de la concurrence, ou des objectifs de retours sur investissement.


La méthode du pourcentage des ventes consiste à allouer un pourcentage fixe des ventes prévues à la publicité. Par exemple, si vous prévoyez des ventes de 100 000 euros et que votre budget publicitaire est fixé à 10 %, votre budget serait de 10 000 euros. Cette approche lie directement le budget aux performances attendues. Bien que simple à appliquer, cette méthode présente des limites. Elle ne prend pas en compte les facteurs externes tels que les changements de marché ou les nouvelles opportunités. De plus, si les ventes sont imprévisibles, cette méthode peut entraîner des fluctuations budgétaires indésirables.


La méthode qui tient compte de la concurrence consiste à observer les dépenses publicitaires de la concurrence pour avoir des perspectives sur les normes du secteur. Analysez les stratégies et le succès relatif de vos concurrents. Cela peut aider à déterminer si votre budget actuel est compétitif ou s'il doit être ajusté. Bien que la concurrence puisse fournir des repères utiles, chaque entreprise a des besoins et des objectifs spécifiques. Ajustez les données de la concurrence en fonction de votre positionnement sur le marché, de la qualité de votre produit, et de la fidélité de votre clientèle pour déterminer un budget réaliste.


Du côté de la méthode liée aux objectifs de retour sur investissement, commencez par définirdes objectifs clairs et mesurables. Que ce soit l'augmentation des ventes, l'expansion de la notoriété de la marque, ou la génération de leads, des objectifs spécifiques orientent le processus de prise de décision budgétaire. Ensuite, calculez le ROI attendu. Le retour sur investissement (ROI) est un indicateur crucial pour évaluer la rentabilité d'une campagne publicitaire. Anticipez les gains attendus par rapport aux coûts d'investissement. Par exemple, si votre campagne devrait générer 20 000 euros de revenus supplémentaires pour un coût publicitaire de 5 000 euros, le ROI serait de 300 %.


Il existe bien sûr d'autres possibilités pour déterminer votre objectif publicitaire. Vous pouvez par exemple tenter l'expérience sur un budget donné avec pour objectif de maximiser les conversions. Selon le coût par résultat obtenu, et la rentabilité de cette première publicité, vous pouvez chercher à attribuer une valeur à chaque action de votre prospect. Par exemple, la valeur d'une visite sur votre site, la valeur d'une conversion, la valeur d'une prise de contact. Dans ce cas, déterminer votre budget sera plus simple et plus pertinent.


Vous l'aurez sûrement compris, il n'y a pas de budget précis qui puisse vous assurer de rentabiliser vos publicités numériques. L'objectif est surtout d'optimiser les différents composants d'une publicité en ligne pour vous assurer d'être rentable peu importe le budget. Pour cela, évitez les outils de sponsorisation simplifiés. Même si les outils professionnels sont complexes à prendre en main, ils permettent une meilleure personnalisation des pubs et de leur paramétrage, ce qui vous assurera en général un meilleur retour sur investissement.




Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page