top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux ?


Si vous vous êtes mis à utiliser les réseaux sociaux pour votre projet, vous vous êtes rendus compte que publier n'est pas suffisant pour obtenir des likes. Alors comment créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux ? Comment faire du contenu qui fait réagir les internautes et qui peut-être sera amené à buzzer ? Dans cet article, je vous apprend à créer du contenu engageant pour les réseaux sociaux.


L'engagement/l'interaction sur les réseaux sociaux c'est quoi ?

Tout d'abord, commençons par définir ce qu'on entend par "engagement" aussi appelé "interaction" sur les réseaux sociaux. L'engagement ou l'interaction d'un post correspond aux différentes actions suscitées par et sur le post. Par exemple :

  • Les likes,

  • Les commentaires,

  • Les enregistrements,

  • Les partages,

  • Les duos et réactions,

  • Les remix, etc...

Un taux d'engagement, ou taux d'interaction, correspond au ratio de ces engagements comparé à la communauté d'un compte, donc à ses abonnés. Un taux d'interaction, des likes par exemple, est calculé par exemple comme ce qui suit :


  • Nombre de likes moyen par post X 100 / Nombre d'abonnés = Taux de like

  • Exemple : 150 likes X 100/ 1300 abonnés = 11.5% de taux de like.

Pourquoi un bon taux d'engagement est nécessaire sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social fonctionne à partir d'un programme destiné à classer les publications et les utilisateurs. On connaît donc l'algorithme d'Instagram, l'algorithme de Tiktok, etc. Parmi les éléments pris en compte par ces algorithmes pour classer vos publications et leur popularité, et afin de savoir s'ils développeront leur visibilité, on retrouve le taux d'engagement moyen. Tous les réseaux sociaux prennent en compte cet engagement pour déterminer si une publication peut devenir populaire (ou même virale).


Cependant, selon les réseaux sociaux, le poids accordé à ces interactions ne sera pas le même. Par exemple, pour Tiktok, on remarque que le nombre de lecture par utilisateur, ou le taux d'achèvement de la vidéo, sont plus importants que le nombre de likes ou de commentaires. Sur Pinterest, les interactions sont peu nombreuses (en termes de likes et commentaires), le réseau social prendra donc davantage en compte le réépinglage de vos publications.


Comment créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux ?

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, il paraît indispensable de créer du contenu engageant pour vos réseaux sociaux. Des publications qui poussent votre public à entrer en interaction avec vous, afin de propulser vos posts et votre compte sur le chemin de la visibilité. Mais alors comment procéder ?


Avoir défini votre cible au préalable grâce à une étude de marché

Pour commencer, et peu importe le réseau social, si vous souhaitez de l'engagement, il faut une communauté qui vous soutienne. Pour cela, vos abonnés doivent être de qualité, et intéressés tant par votre marque que par son offre et son contenu. Pour définir une cible, il n'y a pas plus grosse erreur que de partir sur vos suppositions. Sur les personnes que vous aimeriez voir devenir votre cible.


Au contraire, votre cible se compose des personnes qui décident qu'elles ont besoin de vous, et non l'inverse. Donc pour définir votre cible, établissez une étude de marché. Commencez par établir une étude documentaire, agrémentée d'analyses tierces comme le Benchmark, l'analyse PESTEL, le SWOT, les 5 forces de Porter, etc... Pour en savoir plus, n'hésitez pas à suivre l'un de nos cours à propos de l'étude de marché.

Avoir établi une charte graphique pour ancrer votre identité visuelle

Pour pouvoir créer du contenu impactant, et surtout, pour pouvoir le faire sur le long terme, vous devez absolument poser votre identité visuelle. Lorsque Coca Cola sort une nouvelle pub de Noël, vous savez instantanément que c'est eux. Idem pour Disney, ou encore, Kinder. Toutes ces marques ont imposé un univers graphique qui leur est propre. À défaut, si vous faites le buzz avec un post, la rétention ne sera pas forcément au rendez-vous.


Vous devez donc établir une charte graphique qui vous est propre et qui recense les différents éléments de votre identité visuelle. De cette manière, vous disposerez d'une base visuelle commune pour l'ensemble de vos supports de communication, et d'éléments que votre auditoire pourra retrouver dans chacun de vos posts. N'hésitez pas à faire appel à nos services de graphiste pour la définition d'une identité visuelle unique pour votre marque


Avoir défini une stratégie pour analyser les plateformes à investir et saisir les opportunités

Vous connaissez votre cible, vous connaissez votre identité, la prochaine étape consiste au fait de connaître les plateformes que vous souhaitez investir et leur fonctionnement. Pour cela, il paraît indispensable de mettre en place une stratégie digitale, ou des stratégies social media. Ce document résulte de longues phases de recherches et d'apprentissage, au sujet par exemple de :

  • Vos objectifs,

  • Les plateformes et leurs fonctionnalités, les formats des contenus,

  • Les tendances sur la plateforme,

  • Votre concurrence sur la plateforme,

  • Ce qui se fait déjà ou non, le positionnement et la composition du marché,

  • Les attentes de votre cible sur la plateforme, leurs habitudes de connexion et d'interaction, etc...


L'objectif de votre stratégie est d'analyser les facteurs qui pourraient se révéler responsable de votre réussite (ou de votre échec) et d'évaluer votre capacité à vous adapter aux attentes de la plateforme et de la communauté. Le but est de définir un plan d'action pour l'entreprise de sorte à ce qu'elle atteigne ses objectifs. La stratégie permettra aussi de suivre les performances de la marque vers la course à ses objectifs. Elle vous dira :

  • Quoi publier,

  • Où publier,

  • Quand publier,

  • Comment publier,

  • Pour qui publier... etc!


Vous pouvez apprendre à réaliser ce document grâce à notre cours sur la stratégie digitale, vous pouvez aussi déléguer sa création à notre agence de community management.


Se tenir en veille des tendances du marché et des futures tendances

Les plateformes digitales évoluent à une vitesse impressionnante ! Si vous souhaitez créer du contenu engageant et maintenir votre visibilité sur le long terme, vous devez à tout prix rester en veille des tendances actuelles et futures du marché. En effet, les nouvelles fonctionnalités ne sont pas rares, et une nouvelle application peut tout faire basculer dans le monde de réseaux sociaux (en témoigne l'apparition de Tiktok et le changement de tous les réseaux depuis pour intégrer les vidéos courtes).


Ainsi, qui dit se lancer dans le digital, dis tenir une veille des nouveautés en matière de fonctionnalité, de tendances, de contenus originaux. Pour cela, vous pouvez suivre des comptes spécialisés dans la veille et la synthétisation d'information, vous pouvez suivre les comptes officiels de l'entreprise qui dirige le réseau social, ou encore, vous pouvez utiliser des outils de veille informationnelle.


Établir un contenu de base, mais aussi des concepts qui vous sont propres

La prochaine étape pour établir du contenu engageant pour vos réseaux est de commencer par définir une stratégie de contenu de base, que vous pourrez produire facilement et qui reprend les attentes minimales du marché. Par exemple, des posts commerciaux sur vos produits, vos collections, vos services, etc. Cependant, pour vraiment faire en sorte que votre contenu prenne de la visibilité de manière inhabituelle, vous devez produire du contenu inhabituel !


Pour ça, je vous conseille de développer des concepts qui vous sont propres, qui n'ont jamais été vus et faits sur la plateforme sur laquelle vous vous lancez. Être précurseur de concepts originaux et créatif a toujours été le moyen le plus rapide d'accéder à une visibilité certaine et à de l'engagement authentique de la part d'une communauté. Cela consiste donc au fait de créer du contenu selon certaines règles, dans un certain format, pour certains objectifs, que vous serez seul à exploiter (du moins durant un temps).


Par exemple, pour des concepts très connus et réutilisés aujourd'hui :

  • Les "1 jour 1..."

    • 1 jour 1 recette

    • 1 jour 1 bon plan

    • 1 jour 1 chanson

    • 1 jour 1 activité...

  • Les "30 jours pour..."

    • 30 jours changer de vis

    • 30 jours pour perdre du poids

    • 30 jours pour glow up, etc...


Ces concepts, aujourd'hui très connus, ne vous permettront pas de buzzer. Ils peuvent cependant être repris pour des concepts de base. Des concepts plus originaux et neufs devront être inventés pour votre marque. Si vous n'avez pas trop d'idées, découvrez mes contenus d'idées de concepts cadeaux sur mon Tiktok !


Produire un contenu de qualité ou répondant aux attentes de la cible

Une fois que vous connaissez les différents concepts que vous voulez mettre en place, comprenez que la qualité de votre contenu doit être au rendez-vous ! Tant dans le fond que dans la forme, vous devrez travailler au fait de produire un contenu hautement qualitatif pour retenir l'attention de vos interlocuteurs et susciter leur intérêt.


Sur certains réseaux, cela demande une excellente qualité, par exemple, excellente qualité photo sur Instagram, excellente qualité vidéo sur Youtube. Sur certains autres réseaux, la forme peut avoir moins d'importance. Sur Tiktok, ou sur Snapchat par exemple, les vidéos réalisées sur le vif et sans accessoires en terme de lumière et composition peuvent tout à fait devenir virales. Quoi qu'il en soit, des outils peuvent être utiles pour vous aider à monter, ou à couper une vidéo.


IL faut donc bien connaître tant la plateforme que votre cible de sorte à produire un contenu qui soit au moins suffisant pour répondre à leurs attentes.


Savoir s'adapter à la plateforme et aux moyens organiques de diffuser le contenu

Pour créer du contenu engageant, vous devez aussi vous adapter à votre plateforme et aux moyens gratuits qui vous sont offerts pour développer votre visibilité de manière organique. Sur Instagram par exemple, on retrouve les #, aujourd'hui, ceux-ci sont présents sur presque tous les réseaux sociaux et permettent de thématiser les posts. Apprenez à les utiliser pour développer votre visibilité !


Selon les réseaux, il existe aussi des groupes, des explorers (page découverte), et d'autres moyens de diffuser ses contenus facilement aux personnes qui ne nous connaissent pas. Vous devez connaître les différentes opportunités que vous offre chaque plateforme afin de les saisir.


Apporter de la valeur, et à défaut, des émotions !

Le dernier conseil que je peux vous donner si vous souhaitez créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux, consiste au fait d'apporter de la valeur à votre audience. Cette valeur peut correspondre à différentes choses : des opportunités de réduction, des opportunités financières, de l'information, du contenu gratuit, etc...


Lorsque les utilisateurs postent des commentaires, c'est que quelque chose les pousse à le faire : exprimer leur soutien, leur mécontentement, compléter l'information, donner leur avis, etc. Ainsi, si vous n'avez pas de valeur à apporter, essayez de créer des émotions. Selon votre stratégie, ces émotions peuvent être positives ou négatives, le but est de faire réagir votre audience pour gagner en visibilité. La stratégie du bon buzz/bad buzz est abstraite en marketing, quand on parle communication pure et dure, il n'y a que du buzz, ce qui compte c'est ce que vous en faites !


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et j'espère que celui-ci vous aura renseigné concernant la manière de publier du contenu engageant sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous une infographie qui synthétise les différentes informations présentes dans cet article. N'hésitez pas à enregistrer celle-ci sur votre téléphone ou à l'épingler sur votre compte Pinterest ! Merci pour votre lecture.





Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page