Comprendre l'algorithme de Tiktok pour faire du buzz


Comprendre l'algorithme de Tiktok pour faire du buzz

Tiktok, ce jeune réseau social qui fait parler de lui depuis plus de 3 ans maintenant, et qui commence sérieusement à intéresser les entrepreneurs dans de nombreux domaines. Seulement, comment fonctionne l'algorithme de Tiktok ? Cette question est obligatoire quand on veut se développer sur la plateforme, afin de bénéficier de ses avantages incroyables. Comprendre l'algorithme de tiktok est la première étape avant de se créer un compte, découvrons celui-ci ensemble.


Tiktok c'est quoi ?

Tiktok est un réseau social ayant vu le jour comme remix et évolution de l'application Musical-ly en 2016. Cette application, qui a déjà largement séduit les moins de 25 ans, se démocratise petit à petit en touchant un public plus âgé. Sur Tiktok, on partage des vidéos plutôt courtes, pouvant être diffusées à très grande échelle si celles-ci respectent les bonnes pratiques de l'application.


Le gros avantage de Tiktok, contrairement aux autres applications, c'est son algorithme. En effet, celui-ci, allié au précieux fil d'actualité des "Pour toi", met en avant de tous petits créateurs, comme des influenceurs très connus, auprès d'un public ciblé avec beaucoup de précision. L'objectif de cet algorithme, c'est que les vidéos rencontrent leur public (quand celui-ci existe).


Tiktok a un très haut potentiel d'utilisation pour les entreprises, puisque celles-ci peuvent être diffusées facilement, rapidement, et largement, même peu de temps après la création de leur compte.

Un algorithme, c'est quoi ?

En français, un algorithme désigne une suite de règles formalisées avant le lancement d'une tâche, de sorte à ce que ces règles soient suivies, pour obtenir un résultat précis. Dans le cas des réseaux sociaux, l'algorithme, grossièrement, peut être considéré comme la conscience du réseau social, le programme ultra-développé, qui, selon des milliers de règles, permet de classer les utilisateurs, la pertinence de leur contenu, etc.


Chaque réseau social dispose de son propre algorithme, destiné à faire en sorte de fournir la meilleure expérience possible à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme, de sorte à faire le plus de rétention possible, et à attirer le plus régulièrement possible les utilisateurs.


L'algorithme est donc tel un Big Brother, surveillant vos moindres faits et gestes, et ceux des autres utilisateurs, de sorte à faire tourner la machine.


Comment fonctionne l'algorithme de Tiktok ?

Il faut savoir que de manière générale, les réseaux sociaux ne transmettent que peu d'informations au sujet de leur algorithme (voire pas du tout). En effet, le fait de délivrer des informations de ce type au public augmenterait le risque de feintes de la part des utilisateurs, de sorte à trouver les failles du système pour le "hacker". Ici, nous ne parlerons que des bonnes pratiques de l'application Tiktok, selon les informations que l'on connaît de son algorithme.


Le compte à son lancement et son rodage pour être bien vu par l'algorithme

Dans un premier temps, il faut s'avoir qu'un compte Tiktok, à sa création, aura besoin d'une sorte de "rodage".


En effet, à la création de votre compte, l'application cherchera à cerner vos goûts afin de vous proposer des vidéos qui vous plairont. Elle commencera par vous proposer des vidéos très populaires, et selon vos actions (temps de lecture, like, commentaire, partages...) le réseau sera en mesure de classer votre compte et de lui proposer des contenus personnalisés. Cette première étape est indispensable pour être considéré par le réseau social. Il vous faudra donc commencer par utiliser le réseau social de façon passive. Chaque action menée dans les prochains mois aidera Tiktok à replacer votre compte dans les sujets qui vous concernent.


Dans un second temps, Tiktok aura besoin d'un temps de rodage pour les comptes créant des vidéos. Effectivement, il vous faudra publier en public une dizaine de vidéos, à un rythme modéré (sur quinze jours ou trois semaines par exemple), afin que Tiktok vous considère comme un compte actif en création (pas seulement un compte passif). Lors de ce rodage, l'objectif sera d'obtenir le plus de vues possibles sur chaque vidéo, afin de faire en sorte que le compte soit directement bien placé, et régulièrement proposé dans les "Pour toi" par la suite. Votre objectif sera donc de ne pas avoir moins de 500 vues par vidéo.


Le rodage du compte doit être soigné, ce qui compte n'est pas de publier 15 vidéos au hasard afin que cette tâche puisse être notée comme effectuée, l'objectif est que vos premiers contenus vidéos soient de haute qualité pour entrer par la grande porte de Tiktok.


Tiktok et son côté réactionnel et inflammable

Tiktok, comme certains autres réseaux sociaux (exemple Twitter) a un contenu particulièrement excitable et inflammable. En effet, de part la présence d'une population majoritairement mineure, et d'une haute activité dans les commentaires, il n'est pas rare de voir certaines vidéos s'embraser.


Les utilisateurs de Tiktok sont faciles à faire réagir, ils commentent facilement les vidéos, et les lisent encore plus facilement. Parfois, l'espace commentaire est immédiatement investi, avant même la fin de la lecture de la vidéo. Il est indispensable de prendre cet élément en compte lorsque vous investissez l'application, car votre contenu, vos propos, ou votre personne, pourront être pris à partie.


Il s'agit aussi d'une stratégie possible à appliquer, le fait de volontairement jouer avec les émotions du public de sorte à ce que celui-ci réagisse : en général, le fait d'obtenir des commentaires est excellent pour la pertinence d'un compte, quel que soit le réseau social.


Il y a ainsi de nombreux sujets qui peuvent facilement ouvrir aux débats, certains sont intemporels (LGBTQI+, Politique, Religion, Rapport Homme/Femme, Handicap, Toxicité...), certains sont globalement ponctuels et inhérents à une vidéo.


Les tendances sur l'application comptent pour l'algorithme

L'algorithme de Tiktok est soucis de proposer du contenu qui devient viral et fait parler de lui, pour cela, il est attentif aux tendances des utilisateurs sur l'application et aux modes, puissantes bien qu'éphémères, que créent les utilisateurs sur Tiktok.