top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comprendre l'algorithme de Tiktok pour faire du buzz


Comprendre l'algorithme de Tiktok pour faire du buzz

Tiktok, est un jeune réseau social qui fait parler de lui depuis plus de 3 ans maintenant. Celui-ci commence sérieusement à intéresser les entrepreneurs dans de nombreux domaines. Seulement, comment fonctionne l'algorithme de Tiktok ? Cette question est obligatoire quand on veut se développer sur la plateforme, afin de bénéficier de ses avantages incroyables. Comprendre l'algorithme de tiktok est la première étape avant de se créer un compte. Découvrons celui-ci ensemble.


Tiktok c'est quoi ?

Tiktok est un réseau social ayant vu le jour comme remix et évolution de l'application Musical-ly en 2016. Cette application, qui a déjà largement séduit les moins de 25 ans, se démocratise petit à petit en touchant un public plus âgé. Sur Tiktok, on partage des vidéos plutôt courtes, pouvant être diffusées à très grande échelle si celles-ci respectent les bonnes pratiques de l'application. D'ailleurs, on retrouve aujourd'hui ce format de vidéos courtes sur tous les autres réseaux sociaux. Il paraît indispensable de savoir que Tiktok a failli évincer ses concurrents de la course à la notoriété. Facebook, Instagram ou encore Youtube, ont tous développé leur format de vidéo courte à la Tiktok, de sorte à essayer de garder leurs utilisateurs.


Le gros avantage de Tiktok, contrairement aux autres applications, c'est son algorithme. En effet, celui-ci, allié au précieux fil d'actualité des "Pour toi", met en avant de tous petits créateurs, comme des influenceurs très connus, auprès d'un public ciblé avec beaucoup de précision. L'objectif de cet algorithme, c'est que les vidéos rencontrent leur public (quand celui-ci existe). Ainsi, avec l'algorithme de Tiktok, il est possible, en ayant moins de 100 abonnés, de faire plusieurs centaines de milliers de vues.


Tiktok a un très haut potentiel d'utilisation pour les entreprises, puisque celles-ci peuvent être diffusées facilement, rapidement, et largement, même peu de temps après la création de leur compte.


Un algorithme de réseau social, c'est quoi ?

En français, un algorithme désigne une suite de règles formalisées avant le lancement d'une tâche. Il s'agit d'une sorte de notice, qui veille à ce que les règles soient suivies par la machine, pour obtenir un résultat précis. Dans le cas des réseaux sociaux, l'algorithme, grossièrement, peut être considéré comme la conscience du réseau social, le programme ultra-développé, qui, selon des milliers de règles, permet de classer les utilisateurs, la pertinence de leur contenu, etc.


Chaque réseau social dispose de son propre algorithme, destiné à faire en sorte de fournir la meilleure expérience possible à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme. Leur but comment sera de faire le plus de rétention possible, et d'attirer le plus régulièrement possible les utilisateurs.


L'algorithme est donc tel un Big Brother, surveillant vos moindres faits et gestes, et ceux des autres utilisateurs, de sorte à faire tourner la machine. Il aura pour objectif de classer votre compte, votre contenu, ainsi que ceux de vos spectateurs.


Comment fonctionne l'algorithme de Tiktok ?

Il faut savoir que de manière générale, les réseaux sociaux ne transmettent que peu d'informations au sujet de leur algorithme (voire pas du tout). En effet, le fait de délivrer des informations de ce type au public augmenterait le risque de feintes de la part des utilisateurs, de sorte à trouver les failles du système pour le "hacker". Ici, nous ne parlerons que des bonnes pratiques de l'application Tiktok, selon les informations que l'on connaît de son algorithme.


Le compte à son lancement et son rodage pour être bien vu par l'algorithme

Dans un premier temps, il faut s'avoir qu'un compte Tiktok, à sa création, aura besoin d'une sorte de "rodage".


En effet, à la création de votre compte, l'application cherchera à cerner vos goûts afin de vous proposer des vidéos qui vous plairont. Elle commencera par vous proposer des vidéos très populaires, et selon vos actions (temps de lecture, like, commentaire, partages...) le réseau sera en mesure de classer votre compte et de lui proposer des contenus personnalisés. Cette première étape est indispensable pour être considéré par le réseau social. Il vous faudra donc commencer par utiliser le réseau social de façon passive. Chaque action menée dans les prochains mois aidera Tiktok à replacer votre compte dans les sujets qui vous concernent.


Dans un second temps, Tiktok aura besoin d'un temps de rodage pour les comptes créant des vidéos. Effectivement, il vous faudra publier en public une dizaine de vidéos, à un rythme modéré (sur quinze jours ou trois semaines par exemple), afin que Tiktok vous considère comme un compte actif en création (pas seulement un compte passif). Lors de ce rodage, l'objectif sera d'obtenir le plus de vues possibles sur chaque vidéo, afin de faire en sorte que le compte soit directement bien placé, et régulièrement proposé dans les "Pour toi" par la suite. Les premières vidéos feront en général moins de 200 vues. Votre objectif sera donc de développer ces vues, pour ne pas avoir moins de 500 vues par vidéo, et pour avoir certains médias qui dépasseront les 2 000 et 5 000 vues.


Le rodage du compte doit être soigné, ce qui compte n'est pas de publier 15 vidéos au hasard afin que cette tâche puisse être notée comme effectuée, l'objectif est que vos premiers contenus vidéos soient de haute qualité pour entrer par la grande porte de Tiktok.


Tiktok et son côté réactionnel et inflammable

Tiktok, comme certains autres réseaux sociaux (exemple Twitter) a un contenu particulièrement excitable et inflammable. En effet, de part la présence d'une population majoritairement mineure, et d'une haute activité dans les commentaires, il n'est pas rare de voir certaines vidéos s'embraser.


Les utilisateurs de Tiktok sont faciles à faire réagir, ils commentent facilement les vidéos. Pour ceux qui ne commentent pas, ils peuvent être lecteurs de ces commentaires. Parfois, l'espace commentaire est immédiatement investi, avant même la fin de la lecture de la vidéo. Il est indispensable de prendre cet élément en compte lorsque vous investissez l'application, car votre contenu, vos propos, ou votre personne, pourront être pris à partie.


Il s'agit aussi d'une stratégie possible à appliquer, le fait de volontairement jouer avec les émotions du public de sorte à ce que celui-ci réagisse : en général, le fait d'obtenir des commentaires est excellent pour la pertinence d'un compte, quel que soit le réseau social.


Il y a ainsi de nombreux sujets qui peuvent facilement ouvrir aux débats, certains sont intemporels (LGBTQI+, Politique, Religion, Rapport Homme/Femme, Handicap, Toxicité...), certains sont globalement ponctuels et inhérents à une vidéo ou à une trend.


Les tendances sur l'application comptent pour l'algorithme Tiktok

L'algorithme de Tiktok est soucieux de proposer du contenu qui devient viral et fait parler de lui. Pour cela, il est attentif aux tendances des utilisateurs sur l'application et aux modes, puissantes bien qu'éphémères, que créent les utilisateurs sur Tiktok.


Les tendances (sons tendances, effets tendances, trends en cours) sont donc relevées par l'application, de sorte à mettre en avant les comptes qui suivent ces tendances et réalisent du contenu pertinent et aux goûts du jour.


Ainsi, vous aurez plus de chances d'avoir une vidéo qui fait des vues, si toutefois vous utilisez un son tendance, un effet tendance, ou encore, que vous suivez une trend en lancement ou déjà largement diffusée sur le réseau social.


Les tendances n'interviennent pas que de manière technique au niveau de l'algorithme de Tiktok, en effet, l'effet est double puisque le suivi des tendances joue aussi sur les utilisateurs. De manière générale, un utilisateur Tiktok s'attend à 4 types de vidéos :

  • Les trends du moments (Principalement)

  • De la publicité (Beaucoup et de plus en plus)

  • Des contenus inintéressants pour lui (Quelques uns tout de même)

  • Des nouveautés géniales et uniques (Rarement)

L'utilisateur restera principalement sur deux types de vidéo : les trends actuelles, pour découvrir les nouvelles versions et les POV imaginés par la communauté, et les contenus uniques, géniaux, originaux et sortis de nul part. Dans le cas des Trends, l'utilisateur reconnaît le son et/ou l'effet utilisé, et c'est ce qui le pousse à rester sur la vidéo : parce qu'il sait qu'en général, les mises en situation sur CETTE trend, l'intéresseront. Ainsi, l'utilisateur, de lui-même, passera plus de temps sur les vidéos qui lui sont familières.


Le contenu de qualité et l'originalité au centre de la visibilité

Alors certes, Tiktok apprécie le contenu qui rentre dans les mœurs de ses utilisateurs, mais celui-ci a d'autant plus à cœur que de faire percer du contenu original et unique. En effet, les vidéos de suivi de Trends peuvent faire plusieurs dizaines de milliers de vues même si vous n'êtes personne initialement (il y a cependant quelques dizaines d'utilisateurs qui pourront être populaires grâce à une trend). Alors qu'une vidéo originale peut faire plusieurs centaines de milliers de vues (sans avoir de concurrence aucune en terme de visibilité).


Si par exemple, vous créez un concept auquel est sensible une majorité d'utilisateurs, Tiktok, l'application proposera votre vidéo, comme contenu unique et ponctuel, populaire et faisant des réactions. Si le concept le permet, cela peut aussi donner lieu à la création d'une Trend dont vous êtes l'auteur.


Ainsi, les concepts originaux qui appellent à l'émotion (quelle que soit l'émotion) ont beaucoup de chance de percer sur Tiktok. Les utilisateurs sont friands de ce type de contenu, le plus rare et apprécié, le Graal recherché au cours d'heures à scroller.


La qualité de votre contenu paraît également indispensable sur la plateforme. En effet, pour plaire à l'algorithme de Tiktok, il faut d'abord plaire à ses utilisateurs. Pour cela, il faut réussir à retenir ceux-ci, notamment les premières secondes de lecture de la vidéo. Il paraît donc indispensable de travailler un contenu dont la qualité vidéo est impeccable. Sur Tiktok, de nombreux créateurs ont une excellente qualité image, et disposent de matériel spécifiquement prévu pour améliorer la qualité des vidéos.


N'hésitez pas à écrire du texte également, ce qui permettra de retenir l'attention de l'utilisateur, ou d'informer celui-ci en introduisant notre vidéo. Retenez que le nouveau Programme de Monétisation en Bêta de Tiktok a pour objectif de valoriser davantage les créateurs originaux.


L'interaction sur le réseau Tiktok pour l'algorithme

Sur Tiktok, comme sur l'ensemble des réseaux sociaux connus à ce jour, le taux d'interaction est très important. En effet, le fait de recevoir des likes, des commentaires, le fait de déclencher des partages et de nombreuses vues, permettent aux applications de déterminer quels sont les contenus pertinents, qui méritent d'être partagés de façon organique par la plateforme, de sorte à susciter encore plus d'engagement.


Ainsi, plus vous aurez de vues, plus vous aurez un taux de likes, de commentaire ou de partages élevé sur votre vidéo, plus vous aurez de chance que celle-ci soit partagée, encore et encore, dans les "Pour toi" de l'application Tiktok. Attention, il ne s'agit pas des seuls facteurs importants !


Ces interactions doivent bien sûr être réelles (ni achetées ni fausses) et de qualité (pas de copier/coller, de commentaire type spam, etc). De cette manière, Tiktok vous considère comme pertinent, et le monde attire le monde du côté des utilisateurs.


Sur tiktok, les interactions comptent, bien sûr, mais certaines autres choses comptent bien que nous n'y pensions pas toujours, par exemple :

  • Le temps de lecture moyen de votre vidéo

  • Le pourcentage de personne ayant lu votre vidéo jusqu'à la fin

  • Le pourcentage de personne ayant visité votre profil après la vidéo

  • Le nombre de personne s'étant abonnées à vous depuis la vidéo (ce facteur est d'ailleurs de plus en plus important).

Ces facteurs, bien qu'ils soient souvent oubliés, sont pourtant extrêmement importants de le calcul de la pertinence de votre contenu. Plus importants même que le nombre de likes ou de commentaires.


Plusieurs stratégies peuvent alors être envisagées, entre la création de vidéos courtes (7-15 secondes) pour la rétention de l'utilisateur. Ou encore, la réalisation de vidéos longues (plus d'une minute) pour aller chercher la monétisation du Programme Bêta.


La place du compte Tiktok dans l'algorithme une fois lancé

Une fois votre rodage effectué et vos premières vidéos bien lancées, la place de votre compte évoluera. En effet, selon l'ensemble de vos actions (actives dans la création de contenu, et passive dans la réaction aux contenus des autres), Tiktok fera évoluer la place de votre compte dans son algorithme.


Cela lui permet de vous proposer toujours du contenu qui vous intéresse, mais aussi, de proposer votre compte à des personnes qu'il pourrait intéresser !


Pour éviter de gâcher votre place dans l'algorithme de Tiktok, voici quelques bonnes pratiques :

  • Ne publiez pas pour la quantité mais pour la qualité

  • Évitez de publier plusieurs vidéos en même temps

  • Tentez de dépasser les 500 vues pour les 10 premières vidéos, 1000 vues pour les 10 suivantes et 5 000 vues pour les 10 suivantes

  • Pensez à utiliser l'application de manière passive et pas qu'active

  • Ne dérogez à aucune règle Tiktok et ne vous faites jamais épingler pour violation des règlements

  • Demandez accès aux comptes créateurs pour suivre vos statistiques

  • Si toutefois votre contenu n'a pas percé, n'hésitez pas soit à le supprimer pour le repost dans de meilleures conditions, soit à en modifier la confidentialité pour le cacher sur votre mur aux nouveaux arrivants.

Tâchez de maintenir un bon taux d'interaction, répondez à vos utilisateurs, n'hésitez pas à faire des réponses vidéos pour diriger le futur trafic arrivant sur vos vidéos, de sorte à les retenir sur vos médias et sur votre compte. Soignez bien la place de votre compte dans l'algorithme et évitez les flops.


Synthèse : Les bonnes pratiques pour plaire à l'algorithme de Tiktok :

Pour synthétiser cet article, retenez que pour plaire à l'algorithme de Tiktok vous devrez :

  • Procéder à un rodage de votre compte à votre arrivée sur Tiktok,

  • Publier des vidéos originales et uniques, en développant vos propres concepts,

  • Faire en sorte de retenir les utilisateurs sur les 5 premières secondes de lecture,

  • Faire en sorte que les utilisateurs visionnent votre vidéo jusqu'à la fin, et éventuellement, la relisent,

  • Tenter de générer le plus d'abonnements possibles depuis votre vidéo,

  • Déclencher de l’interaction auprès de vos utilisateurs,

  • Ne pas vous limiter aux vidéos tendances de Tiktok,


Attention, contrairement à ce que certains articles sur internet pourront vous dire, certaines données ne sont pas importantes, ou très peu sur Tiktok, notamment :

  • Les Hashtags, ceux-ci ne sont pas obligatoires et ne seront pas responsable du fait qu'une vidéo soit largement diffusée. Au contraire, les vidéos sans hashtags peuvent tout à fait percer.

  • Les heures de publication ne sont pas non plus particulièrement importantes. L'algorithme de Tiktok maintient la durée de vie des contenus et ne fonctionne pas comme l'algorithme d'Instagram.

  • Les mots-clés dans les légendes, bien que ceux-ci puissent aider pour la recherche manuelle, la description sera souvent plus efficace quand elle interpelle les utilisateurs, ou quand elle les fait rire, plutôt que pour servir de légende remplie de mots-clés.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, j'espère que celui-ci vous aura été utile, et vous aura renseigné quelques éléments au sujet de l'algorithme du réseau social Tiktok. N'hésitez pas à nous partager vos propres observations !



comprendre l'algorithme de tiktok pour faire du buzz

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page