top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Ce que l'on sait de l'algorithme Instagram


algorithme instagram c est quoi ?

Depuis sa création, en 2010 et son rachat par Facebook en 2012, le réseau social Instagram n'a cessé de grandir. Aujourd’hui, l’application compte depuis décembre 2021 plus de deux milliards d’utilisateurs à travers le monde. Très populaire auprès des influenceurs, depuis quelques temps, certains remarquent qu’il est de plus en plus ardu de créer de l’engagement (vues et interactions). En effet, en 2020, on estime que seulement 10% à 20% de ses abonnés vont voir un post créé ou partagé sur son fil d’actualité.

C'est pour cela qu'il est important de connaître précisément le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram, que nous vous présentons à travers ce nouvel article


Un algorithme, c'est quoi ?

Pour effectuer une tâche, quelle qu’elle soit, un ordinateur a besoin d’un programme informatique. Ce programme informatique doit guider l’ordinateur et lui indiquer la marche à suivre avec rigueur et dans le détail. L’ordinateur » exécute » ensuite le programme, en suivant chaque étape de façon mécanique pour atteindre l’objectif. Or, il faut aussi dire à l’ordinateur "comment" faire ce qu’il doit faire. C’est le rôle de l’algorithme.


Les algorithmes fonctionnent par le biais d’entrées (input) et de sortie (output). Ils exécutent chacune des étapes de l’algorithme à l'input qu'ils reçoivent afin de créer un output.

Prenons le cas du moteur de recherche. Il est un algorithme, et l'input qu'il reçoit prend la forme d'une requête de recherche. Il farfouille dans sa base de données personnelle tout ce qui est concordant avec les mots de la requête pour délivrer ensuite ce qu'il a trouvé.


Les ordinateurs ne sont pas familiers au langage des humains, et un algorithme informatique doit donc être écrit à partir de langages de programmation pour être compris. Parmi ces langages on peut citer Logo, Scrach, Python, etc. Ils ont chacun des particularités adaptées à un cas d’usage spécifique.


Les algorithmes ont d’innombrables cas d’usage. En technologie et de l’informatique, un programme créé équivaut en fait à des algorithmes. Un programme informatique est un ensemble de commandes données à l'ordinateur, décodées dans un langage qu'il comprend, afin que celui-ci travaille pour donner des résultats satisfaisants.


Pourquoi connaître l'algorithme d'Instagram ?

Il est très intéressant de maîtriser l'algorithme d'Instagram, ainsi, vous pouvez produire du meilleur contenu, accordé aux goûts de l"utilisateur, car l'algorithme vous permet d'anticiper ce qu'il recherche. Vous pourrez aussi produire un contenu qu'il sera plus facile de référencer sur la plateforme. En outre, cela vous permettra d'adopter un comportement que le réseau social appréciera et ne sanctionnera pas.


Les objectifs de l’algorithme d’Instagram sont multiples :

  • Prédire le contenu qui est le plus pertinent pour un utilisateur afin de le lui montrer en priorité dans le but qu'il reste sur la plateforme le plus longtemps possible.

  • Analyser les comptes qui paraissent les plus pertinents afin de les mettre en avant

  • Détecter les utilisateurs aux comportements suspects pour protéger sa communauté,

  • Etc

Que sait on de l'algorithme d'Instagram ?

Ce que l'on sait de l'algorithme Instagram ne nous a pas été facilement offert par la plateforme, en effet, en général, celle-ci ne donne que peut d'informations afin que les utilisateurs ne trichent pas, et n'utilisent pas à outrance les possibilités d'optimisation.


L'histoire du compte est très importante pour Instagram

Dans un premier temps, sachez que l'historique de votre compte est extrêmement importante. En effet, Instagram et certains outils associés, seront capables de suivre l'évolution de votre compte depuis ses débuts. Qu'il s'agisse de :

  • Vos comportements passifs et actifs

  • Le nombre de vos abonnés

  • Le nombre de vos abonnements

  • Votre rythme de publication

  • etc.

De cette manière, il peut surveiller si le compte évolue de manière naturelle, s'il n'a jamais commis de violation à ses règles, notamment sur des éléments qu'il n'aurait pas toujours surveillé mais qu'il viendrait à sanctionner.


Par exemple, l'activité des utilisateurs concernant les abonnements n'ont pas toujours été suivi, sauf depuis qu'Instagram a remarqué des techniques de marketing comme le follow/unfollow. À partir de ce moment là, Instagram a commencé à instaurer des quotas sur les abonnements, et est devenu capable de détecter les utilisations déloyales et commerciales du follow. Il a ainsi fait un retour sur l'ensemble de ses comptes lors des dernières années pour savoir quels comptes ont utilisé cette technique.


Ainsi, il paraît indispensable de soigner et de connaitre l'histoire de votre compte. Certaines actions ou erreurs pouvant casser votre reach à long terme, comme :

  • l'achat d'abonnés, de vues, de likes ou autres

  • l'achat d'un compte

  • l'utilisation du follow/unfollow

La catégorisation du compte dans l'algorithme d'Instagram

La catégorisation de votre compte correspond aux thèmes auquel le réseau vous apparente, et aux types de contenus qu'il estime que vous produisez. Cette catégorisation concerne :

  • Le thème de vos contenus

  • La pertinence de votre compte

  • La portée de votre compte et de vos publications

  • La taille de votre audience et sa qualité

  • L'activité enregistrée sur votre compte

Ces différentes informations permettront à Instagram de vous regrouper avec des comptes similaires, et ces données sont obtenues grâce à de nombreuses informations :

  • Le type de contenu que vous partagez

  • Les # que vous utilisez

  • Les intérêts des utilisateurs qui vous suivent et leurs autres abonnements

  • Vos propres abonnements

  • Votre activité sur la plateforme (vos likes, commentaires, enregistrements...)

  • Le taux d'engagement et les utilisateurs actifs

Tentez donc de rendre l'ensemble de votre compte et de votre activité cohérents sur Instagram afin de vous classer au mieux dans l'algorithme


La qualité du contenu est une priorité

La cohérence et la qualité de vos posts sont d'une importance fondamentale et vous devez être capable produire et de diffuser du contenu à même de satisfaire votre audience, et ainsi, d'optimiser le taux d'engagement.


Une fois que l’algorithme aura analysé que vous créez du contenu qui plait à votre audience, il fera en sorte d'améliorer le référencement de vos publications et vous permettra d'être visible auprès de nouvelles audiences, par exemple, par le biais de :

  • L'Explorer Instagram

  • Les publications populaires sur les pages de #

  • Les publications populaires sur les pages de lieu

  • Les suggestions sur le fil d'actualité

  • Les publications proposées dans le fil d'actualité lorsqu'on suit un # ou un lieu

Ainsi, il est conseillé de perfectionner du mieux possible votre compte Instagram, afin de lui donner la visibilité et la crédibilité nécessaires, qui vous permettront de collaborer avec de grandes marques, d'attirer du trafic vers votre site, de participer à des projets de campagnes et d’être rémunéré grâce à la qualité de votre contenu Instagram.


La qualité de l'audience, facteur prioritaire dans l'algorithme

La qualité de l'audience fait bien-sûr partie des facteurs prioritaires dans l'optimisation d'un compte Instagram. En effet, c'est de celle-ci que découlent de nombreux autres facteurs, comme la portée de votre compte et de vos posts, ou encore, votre taux d'engagement.

Votre audience devra donc être de bonne qualité, pour cela :

  • Les abonnés devront avoir été obtenus de manière organique et naturelle, et de façon pas trop rapide (qui peut paraître suspecte)

  • Ceux-ci ne devront pas être des Mass Followers (+1500 abonnements)

  • Votre audience ne devra pas ou peu contenir de comptes suspects :

    • Comptes fakes

    • Comptes inactifs

    • Comptes secondaires de types comptes de stalk

  • Vos abonnés devront être qualifiés par rapport aux sujets que vous exposez

  • Ceux-ci devront être actifs et engagés sur vos publications

  • Vous devrez avoir développé le plus possible votre présences auprès des influenceurs pour être suivi par le plus de comptes possibles disposant eux-même de plus de 5 000 abonnés.

La qualité de votre audience peut-être analysée grâce à des outils comme Hypeauditor, qui vous fera remonter le pourcentage d'audience de qualité et d'audience suspecte parmi vos abonnés. Cela vous permettra de faire le tri de façon manuelle, afin d'éviter toute sanction de la part d'Instagram.


Le taux d'engagement

Pour mesurer le succès de votre compte Instagram, il est primordial de calculer le taux d’engagement de vos publications auprès de vos abonnés. Le taux d’engagement d’une publication peut se calculer en divisant le nombre de likes et le nombre de commentaires de la publication par le nombre de followers puis en multipliant ce résultat par 100. (Pourcentage statistique)


Supposons que votre compte possède 10 000 abonnés et que le nombre de likes et le nombre de commentaires de votre publication donne 1 000, vous aurez un taux d’engagement qui atteindra 10 %. Cela signifie que 10% de vos abonnés ont interagi avec votre publication.


En ce qui concerne les stories et les publications vidéo, on peut trouver le taux de vue en faisant la division du nombre de vue de la story ou de la vidéo par le nombre d’abonnés, et le taux d'engagement en fonction du nombre de réponses à ces médias.


L’algorithme d’Instagram est programmé pour délivrer les posts qu’il a jugé les plus susceptibles de plaire aux utilisateurs du réseau social. En définitive, le taux d’engagement des publications de votre compte joue un rôle de premier plan dans la mise en avant de votre contenu.


Si vos abonnés interagissent avec un grand nombre de vos posts alors l’algorithme d’Instagram jugera que vos publications ont de la valeur et améliorera leur visibilité.


L'activité générale du compte

Instagram est certes capable d'analyser votre utilisation active de l'application, à savoir, le fait que vous publiez stories et posts, de sorte à être populaire sur l'application. Mais la plateforme sera aussi en mesure d'analyser votre utilisation passive de sorte à comprendre si vous vous servez des outils de manière exclusivement commerciale.


Ainsi, Instagram connaît vos habitudes et votre rythme, par exemple :

  • Le temps d'utilisation quotidien de la plateforme

  • Le temps que vous passez à regarder des vidéos

  • Le nombre de likes moyens que vous laissez chaque jour

  • Le nombre moyen de commentaire que vous laissez

  • Votre utilisation des différentes fonctionnalités

  • Le nombre de personne que vous avez tendance à suivre

  • Le type de contenu que vous consultez

  • Le type de contenu avec lequel vous interagissez

De cette manière, Instagram est capable de savoir si de gros changements ont lieu sur votre compte, par exemple, si du jour au lendemain, vous souhaitez débuter de la prospection commerciale. De cette manière, Instagram pourra limiter et bloquer votre compte de sorte à protéger sa communauté.


Il paraît donc indispensable de travailler le rodage de votre compte de sorte à donner l'habitude à Instagram d'utiliser l'application de manière régulière, et donc, d'avoir des quotas plutôt souples en matière de prospection.


Les quotas à respecter pour ne pas être bloqué sur Instagram

En effet, vous l'aurez compris, Instagram et son algorithme ont imposé des quotas afin de protéger leur communauté des démarchages et des prospections excessives.

Ainsi, toutes les actions menées sur Instagram sous soumises à quotas, qu'il faut respecter, sans quoi Instagram bloquera votre compte.


Les quotas sont directement dépendants de votre activité moyenne sur Instagram, c'est pour cela que vous devez l'habituer à une utilisation plutôt régulière, et à de nombreuses entrées en interaction avec les comptes extérieurs. De manière générale, on relève une moyenne des quotas à environ :

  • Maximum 60 abonnements aux comptes par heure

  • 120 likes

  • 80 commentaires

  • 15 messages

Bien que je vous affiche ces quotas par heure, afin de vous donner une idée de régularité, il paraît évident qu'Instagram calcule ceux-ci au millième de seconde près. Ainsi, l'objectif n'est pas de déposer 150 likes en 3 minutes, puis de revenir 1 heure après, cela signifie que vous pouvez déposer au maximum 150 likes par heures à conditions de les dispatcher (environ 2 likes par minutes)


Afin de ne pas dépasser les quotas d'Instagram trop vite, et de maximiser vos chances de vous en sortir sans blocage, je vous conseille d'alterner les actions de prospection, de sorte à ce que cela paraisse plus naturel. Par exemple : si vous posez un likes, posez un commentaire ensuite : alternez les actions.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur Instagram et son algorithme. J'espère que celui-ci vous aura été utile pour mieux comprendre l'application et ses normes. Afin de ne pas oublier les informations données à travers cet article, je vous invite à garder près de vous l'infographie suivante :


Ce que l'on sait de l'algorithme d'instagram

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page