À quelle heure poster sur Instagram


Vous avez un compte Instagram, ou alors, vous souhaitez vous lancer, et vous vous demandez quelles sont les meilleures heures pour publier sur Insta ? Un questionnement que se posent beaucoup d'entre nous et auquel j'ai décidé de répondre une bonne fois pour toutes à travers un article dédié. Ensemble, découvrons immédiatement quels sont les meilleurs horaires pour poster sur Instagram.

Pourquoi faire attention aux horaires de publication ?

Peut-être êtes vous arrivé sur cet article par hasard et alors, il est indispensable que nous faisions un point sur les bonnes raisons qui nous poussent à faire attention aux horaires de publication sur Instagram :

  • En analysant vos horaires, vous connaîtrez mieux votre audience et ses habitudes de consommation et de connexion

  • Vous connaîtrez également mieux le marché et le fonctionnement d'Instagram

  • Cela vous permettra de privilégier des horaires qui vous aideront à atteindre les publications populaires des pages de hashtags

  • Vous pourrez aussi publier à des horaires qui privilégient un fort taux de connexion de votre audience, et donc éventuellement, un plus haut taux de likes et de commentaires.

  • Vous pourrez aussi choisir des horaires qui seront plus cohérents en fonction du type de contenu et de son format, par exemple sa longueur, pour que l'utilisateur ait bien le temps de s'y intéresser et d'interagir avec en fonction de son quotidien.

Il faut retenir qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais horaires pour poster (bon en pleine nuit peut-être...). Le tout, c'est d'adapter vos horaires de posts à votre cible. Des étudiants et des cadres n'auront pas le même train de vie, et donc les mêmes possibilités de connexion et d'interaction avec votre compte.

Analyser les statistiques horaires de votre audience

La première étape pour bien choisir vos horaires est de faire une analyse détaillée des statistiques de votre audience actuelle. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur Instagram, dans vos statistiques d'audience.


En tout bas de page, vous retrouverez les données liées aux connexions par jour, et par heure de chaque jour. Ces données sont précieuses pour comprendre la répartition des connexions de votre audience sur toute la journée, et donc pour privilégier un horaire ou votre audience sera active.


Les horaires de pointe

Pour choisir vos horaires, vous pouvez vous demander si vous préférez poster pendant les heures de pointe, à savoir les principaux horaires de connexion de la plupart des gens : le soir, après le travail ou les études. Pendant les horaires de pointe, à savoir les heures où le taux de connexion est le plus important, vous avez le plus de chance de créer des réactions et de l'interaction auprès de votre audience, qui sera connectée et alors prête à découvrir votre nouveau média.


Cependant, les horaires de pointe sont également ceux qui comprennent le plus haut taux de concurrence, avec un nombre plus haut de publications par heure, que ce soit dans les fils d'actualités de vos abonnés, ou dans les pages de hashtags et de lieux dans lesquelles vous tenterez de vous référencer. On préfère donc les horaires de pointe si on a de base un petit groupe d'audience fidèle qui like et commente nos posts, afin de faire démarrer notre publication.

Les horaires en creux

Les horaires de creux, à l'inverse, vont être les horaires plus calmes durant la journée, les plages horaires durant lesquelles en général, la plupart des gens sont au travail ou à l'école. Par exemple, entre 9 heures et 11 heures, ou encore 14 heures et 16 heures.


Ces horaires en creux peuvent vous permettre de bénéficier d'un terrain de jeu libre de concurrence, mais durant lesquels une part moins importante de vos abonnés sera connectée.

Si vous souhaitez apparaître de façon durable dans les publications populaires de hashtags, ces horaires seront à privilégier pour la concurrence moindre qui établissent de base des barrières à l'entrée. Cependant, vous devrez réussir à atteindre un taux suffisant d'interaction malgré le peu de personnes de votre audience qui sera connectée.


Choisir ses horaires de publication

En fonction de ses objectifs