Avoir un site internet : Avantages, inconvénients et coûts

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


À l'ère du numérique il est plus que recommandé pour les professionnels d'avoir leur propre site internet.


Mais qu'est ce qu'un site internet ? Quels sont les avantages réels et les inconvénients ? Quel est le coût ? Comment en obtenir un ?


Nombre de questions tournent autour de la création d'un site web, notamment vis à vis de la rentabilité de ce dernier pour un commerce. De nombreuses idées reçues tournent autour de l'acquisition d'un site web, mais sont-elles toutes fondées ?


Avec vous, je décompose le sujet du site web pour vous permettre de sauter le pas vers la création d'une plateforme dédiée à votre entreprise et à votre image de marque !

Bonne lecture !


Qu'est ce qu'un site internet ?

Un site internet est une plateforme en ligne qui est réservé à une ou plusieurs activités pour une marque ou une personne. Il s'agit d'un groupe de pages accessibles depuis un navigateur internet, par exemple Google, qui sont organisées pour présenter un sujet. La plupart des marques ont un site internet et pour cause, à l'ère du numérique ces derniers sont indispensables pour communiquer et vendre. Il existe différents types de sites internet, plus ou moins poussés dans leur conception. Ils peuvent avoir été codé par un développeur pour être vraiment unique, et personnalisé à vos moindres demandes. Mais ils peuvent aussi être créé à partir d'un CMS (générateur de contenu) pour amoindrir les coûts de développement. Parmi les grands types de sites web on distingue :

  • La landing page

  • Les sites vitrines

  • Les blogs

  • Les e-boutiques

  • Les sites intranet

La landing page est composé d'une page unique, d'accueil, par exemple pour un produit en cours de développement, ou encore, comme page d'attente d'un site en maintenance. Généralement, les landing page ont pour but d'éveiller la curiosité des prospects et de récupérer leurs coordonnées pour une éventuelle vente lorsque votre système sera en place. Elles sont efficaces pour tester l'intérêt d'un service ou d'un produit avant sa sortie.


Les sites vitrines sont des sites comportant un minimum de pages, ils disposent de très peu de fonctionnalités et ont pour objectif de transmettre des informations fixes à vos prospects ou clients. Ils sont très utilisés par les entreprises qui n'ont pas besoin d'ajouter de fonctions particulières à leurs sites internet.


Les blogs sont des sites qui comportent une partie dédiée au partage d'articles, de tickets de blog ou d'actualités. Ils nécessitent des pages comportant des parties qui se mettent à jour automatiquement à l'apparition d'un nouveau post ou d'un nouveau commentaire. Le tableau de bord en back-end change lui aussi, permettant à l'utilisateur de faire vivre et d'animer son site.


Les E-boutiques sont des sites qui comportent une partie boutique permettant de vendre des produits directement en ligne, et de recevoir les paiements. Le site comporte une structure vivante qui se met à jour en fonction des commandes et des stocks, qui proposent différentes tailles, coloris ou encore informations aux acheteurs. Les E-boutique peuvent aussi être crées pour les prestataires de service en leur permettant d'ouvrir à la réservation de rendez-vous en ligne grâce à la connexion avec votre calendrier, et au paiement de ces rendez-vous.