top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les avantages et inconvénients de wix pour créer un site web


Si vous vous êtes déjà intéressé au fait de créer un site internet gratuitement, vous avez sans doute entendu parler de Wix. Wix est une entreprise proposant un logiciel simple pour créer des sites internet. Sur le marché, elle a beaucoup de concurrents. Alors comment choisir ? Pour vous aider, je vous présente un article destiné à vous exposer les avantages et les inconvénients de Wix pour créer son site internet.


Wix, c'est quoi ? Présentation du cms wix

Dans un premier temps, commençons par poser le contexte et par présenter le CMS Wix. Pour rappel, CMS signifie Content Management System (en français, Système de gestion de contenu). Pour être plus clair, il s'agit d'un logiciel permettant de créer et de gérer un site web et son contenu, sans avoir de notion de programmation et de développement.


Wix c'est quoi ? C'est qui ?

Wix est fondé en 2006 et atteint rapidement (en 3 ans) son premier million d'utilisateurs. Le CMS compte aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs dans 190 pays différents. L'idée est née des trois fondateurs Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan et prend forme en Israël. Elle embauche aujourd'hui plus de 5 000 employés sur les 4 continents.

L'image perçue de Wix en matière de site internet

On ne peut pas dire que Wix a toujours eu bonne réputation en matière d'image de marque. De multiples éléments lui ont été et lui sont toujours reprochés, notamment en matière de :

  • Prix,

  • Limitation des fonctionnalités,

  • Référencement,

  • Propriété du site, etc.

Nous reviendrons notamment sur ces éléments dans les inconvénients de Wix. Sur certains points, il faut noter que la plateforme semble avoir fait des efforts.


Wix pour créer son site internet, les avantages et inconvénients

Passons au vif de notre sujet. Quels sont les avantages et les inconvénients de Wix pour créer un site internet ?


Les avantages de Wix en matière de création de site web

Wix, il faut le reconnaître, offre certains avantages en matière de création de site web. Listons les principaux avantages de la plateforme :

  • Facile à prendre en main par les novices, Le plus grand avantage de Wix, c'est le fait que l'outil puisse être utilisé par n'importe qui. Autrement dit, le fait que vous n'ayez jamais créé de site web n'est pas un problème. Quelqu'un qui a du mal avec l'informatique peut devenir à l'aise avec la gestion d'un site internet Wix. La plateforme peut donc être beaucoup plus facile à prendre en main qu'un WordPress ou qu'un site programmé par un développeur.

  • Possible de créer son site seul et gratuitement, Wix vous mâche le travail et vous propose un outil clé en main. Toutes les fonctionnalités indispensables à la création d'un site, dans sa structure, ses contenus, son paramétrage, ... Tout est déjà intégré à votre tableau de bord. Vous pouvez créer votre site internet seul, et gratuitement (certaines fonctionnalités restent payantes ! Nous en parlerons dans les inconvénients). Pour les porteurs de projet, pour une première, ou pour tester le principe d'avoir un site internet, il peut s'agir d'une solution économique (du moins les premières années !). Wix peut aussi accueillir des personnes plus à l'aise, notamment avec Velo, qui permet aux développeurs d'avoir accès au code, aux bases de données, etc.

  • La plateforme vous propose de nombreux templates pour vous aider, Tandis que sur certains CMS, les plugins de page proposés sont limités, Wix vous propose des centaines de thèmes pour débuter un site internet sur une bonne base. Vous ne serez donc pas obligé de partir de 0. Vous pourrez retrouver des modèles de site selon votre secteur, ou selon les fonctionnalités que vous cherchez à obtenir. Par la suite, vous pourrez entièrement personnaliser ces modèles !

  • Un centre d'aide complet et un support mail et tchat réactif, Autre avantage de Wix, et qui paraît indispensable étant donné la cible à laquelle il s'adresse, c'est son centre d'aide fourni, et son support réactif, par tchat, par mail et même par téléphone. Quel que soit le problème, et même si la plateforme peut rencontrer des bugs, des équipes techniques sont en général sur le problème et vous n'êtes pas complètement seul, livré à vous même !

  • Prend globalement en charge les grands types de sites web, Wix, même s'il est limité en matière de fonctionnalités, prend globalement en charge les grands types basiques de sites. La plateforme vous permet de créer par exemple :

    • Une landing page

    • Un site vitrine

    • Un site e-commerce (produits physiques et/ou numériques)

    • Un site type blog

    • Un site e-learning...

  • L'entreprise travaille au fait de rester moderne en proposant les dernières fonctionnalités, Wix travaille pour vous à la veille des tendances actuelles et des innovations technologiques. L'entreprise, en ce sens, propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités et améliore régulièrement son service. L'outil est donc destiné au fait de rester à la page et au fait de devenir plus performant.

Si vous voulez être efficace, nous vous conseillons de suivre un cours pour apprendre à créer votre site internet avec Wix.


Les inconvénients de Wix quand on veut créer un site internet

Wix a de nombreux avantages, mais attention, la plateforme a également quelques inconvénients ! Parmi les principaux relevés, on retrouve :

  • Wix & le JavaScript = des sites pas toujours optimisés en terme de performance Wix utilise beaucoup le langage de programmation JavaScript qui est plutôt lourd et long à charger. Cela signifie qu'en général, vous serez limité pour améliorer les performances de votre site Wix. Cela peut notamment se traduire par des pages longues à charger.

  • Soit Wix coûte cher, soit il vous limite. Wix est un CMS qui peut vous limiter. En effet, toutes les fonctionnalités disponibles sur Wix, ont été développé par Wix ! Cela signifie que le système de concurrence, en matière d'application et de fonctionnalité, n'existe pas. En ce sens, Wix peut devenir coûteux, selon les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site. Par exemple, si vous souhaitez accepter les paiement en ligne, vous devrez passer à un forfait d'hébergement de minimum 200€ par an, cela ne compte pas le nom de domaine, ni l'adresse e-maill, ni le forfait Ascend, etc ... Un site Wix peut donc finir par vous coûter cher à l'année ! En ce sens, Wix peut être une solution pour les premières années de lancement, mais risque de devenir peu rentable à long terme car le coût annuel ne pallie plus à la création gratuite !

  • Wix n'a pas toujours été au top du SEO, mais il y travaille Wix a souvent été décrié pour son SEO, notamment suite à une désindexation générale en 2015. Cependant, la plateforme travaille dur depuis pour gagner les faveurs des moteurs de recherche. En certains sens, Wix reste vulnérable en matière de SEO, avec des pages lentes, du code peu accessible et modifiable, des options de paramétrage SEO parfois limités... Ce retard se compense avec de nouvelles fonctionnalités régulières, et l'accès à tous les paramètres base et intermédiaire du SEO. Ainsi, il est tout de même possible de référencer un site Wix, bien que cela puisse demander un peu de travail !

  • La propriété d'un site Wix Wix a souvent été montré du doigt pour des questions de propriétés des données et du site. Il est vrai que sur la plateforme est peu claire. Sur ses conditions d'utilisation, elle précise par exemple dans l'article 1.3 que Wix n'est pas propriétaire de votre nom de domaine, ou des achats effectués depuis votre compte utilisateur. Ces conditions précisent aussi à l'article 3 que tout le contenu que vous avez créé vous appartient. Dans ce même article, la plateforme précise qu'elle reste cependant propriétaire de ses fonctionnalités, de ses propres services, graphiques, logiciel, etc. Vous êtes donc autorisés à utiliser leur solution tant que vous respectez leurs conditions d'utilisation et que vous payez les sommes dues. Sous le sens, c'est normal. Cependant, le côté privé (et non open-source comme WordPress) devient problématique si vous souhaitez faire un transfert de votre site vers une autre solution. Vous pourrez par exemple récupérer vos données (images, textes...) mais pas vos mises en pages, templates utilisés, fonctionnalités utilisées, etc...

Quelles alternatives à Wix pour créer son site internet ?

Si toutefois vous estimez que selon ces avantages et inconvénients, Wix n'est pas la plateforme faite pour vous, sachez que de nombreuses alternatives existent ! Pour tous types de sites, vous pouvez contacter des équipes de développeurs (back-end + front-end ou fullstack) pour vous développer un site internet sur-mesure. Vous pouvez, pour tous types de sites également, faire appel à une agence de création de site Wordpress, ou créer votre site WordPress vous-même ! Enfin, pour un e-commerce, vous avez la possibilité d'utiliser Shopify, par exemple !


Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article sur les avantages et les inconvénients de Wix comme CMS pour créer un site internet. Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous décider et à vous faire un avis sur la plateforme. Vous retrouverez ci-dessous une infographie destinée à vous synthétiser les informations données dans cet article. N'hésitez pas à épingler celle-ci sur Pinterest, ou à l'enregistrer dans vos notes.




Commentaires


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page