top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Créer son site internet seul, les étapes à suivre


Depuis 2020, les entrepreneurs sont de plus en plus à se lancer à leurs comptes, souvent sous le statut de micro-entreprise. C'est une excellente chose, mais la facilité avec laquelle on peut se lancer sous ce statut est compensée par un accès difficile aux informations et aux moyens. Ainsi, de nombreux indépendants se lancent avec une forme de précarité financière, et d'informations. Pour cela, de nombreux entrepreneurs cherchent à se lancer et à tout faire seul, pour économiser de l'argent, ou pour développer leurs compétences. C'est comme ça qu'on se retrouve à chercher sur Internet comment créer un site internet seul. Bonne ou mauvaise idée ? Vous vous doutez de ma réponse. Mais je vais tout de même vous apprendre comment faire.


Créer un site web seul, à quoi faire attention ?

Lors de la création d'un site internet, il y a plusieurs points de vigilance auxquels il est important de prêter attention pour s'assurer de sa réussite. Voici quelques-uns des points les plus importants :


Derrière un site internet, il y a des objectifs

Pour qu'un site vous soit utile, celui-ci doit avoir une fonction précise. Avant donc de commencer la création d'un site internet, il est important de définir clairement son objectif et son public cible. Cela permettra de déterminer les fonctionnalités et le contenu nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités.


Un site peut par exemple être destiné à trouver de nouveaux clients, ou encore, à communiquer avec les salariés de son entreprise en interne... Le mieux, pour ne rien rater et optimiser le temps de travail vers une finalité plus efficace, c'est de commencer par définir une stratégie digitale. Celle-ci viendra éclaircir plusieurs points, comme les objectifs de celui-ci, sa structure, sa place dans le tunnel de vente de l'entreprise...


La mise en place technique d'un site : pas une mince affaire

Les objectifs sont définis ? Il faut maintenant savoir les servir. En ce sens, il faut arriver à mettre en place le site web. Tout doit être prévu pour que ce site soit utilisable pour vous et pour les internautes :

  • La navigation doit être travaillée pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux différentes pages,

  • Le design doit être adapté à votre cible et aux pages créées,

  • La sécurité de votre site doit être assurée, tant pour la navigation et les données de l'utilisateur que pour les vôtres, etc.

En ce sens, la mise en place et la construction ne dépendent pas que de savoir coder ou non, ou que de savoir utiliser un CMS ou non. Même si certains outils vous permettent de construire facilement des sites internet, les aspects cités ne sont pas assurés.


Contenu et référencement : un site qui ne se trouve pas ne rempli pas ses objectifs

La création d'un site internet n'est pas une fin en soi. C'est comme une boutique que personne ne visite : cela ne vous permet pas, quel que soit l'objectif, de l'atteindre.


Pour que votre site internet ait une chance de fonctionner comme vous le souhaitez, il faut en général travailler son contenu et son référencement naturel. Le contenu du site doit servir vos utilisateurs, vous permettre de faire passer vos messages et de convaincre, tout en vous permettant de bien référencer votre site internet.


Le référencement naturel est une compétence maîtrisée par les agences SEO, l'exercice demande donc des compétences plus avancées que la création d'un site internet en lui-même. Sans quoi, le site sera introuvable sur les moteurs de recherche pour les personnes qui peuvent être considérées comme vos prospects.


Vous l'aurez peut-être compris, la création d'un site internet est donc une bonne idée, mais à ne pas prendre à la légère. Sa création seule, sans réfléchir à certains aspects, est une perte de temps et d'énergie à venir.


Comment créer un site soi-même ? Les étapes pour créer son site seul

Puisque vous voulez à tout prix réalisez votre site internet seul, allons-y étape par étape ! Nous vous conseillons nos cours et formations pour apprendre à créer votre site seul.


Pour créer un site internet seul, commencez par vous former.

Dans un premier temps, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de vous former ! Alors bien sûr, vous êtes déjà dans une démarche d'apprentissage puisque vous réalisez actuellement des recherches sur votre moteur de recherche pour obtenir des réponses, mais des articles et tutoriels seront-ils suffisants ?

Pour obtenir un site qui a du sens, et qui vous permette de rentabiliser le temps que vous y avez accordé, je vous conseille de vous former correctement. Et à plusieurs sujets ! Par exemple :

  • Commencez par vous former au sujet de la création de la stratégie digitale et de la stratégie SEO

  • Renseignez vous au sujet du référencement naturel d'un site et de ses critères

  • Puis apprenez à créer un site internet selon l'outil que vous aurez choisi.

Cela vous permettra de construire votre site en prenant en compte votre cible, vos objectifs, et son futur SEO pour gagner le plus de temps et d'efficacité possible.


Sachez que votre agence de communication vous propose des formations sur ces sujets, en libre service, en e-learning ou encore, en visio-conférence.


Choisir un CMS pour créer un site internet soi-même

Dans un second temps, une fois que vous vous serez formés, il est temps de choisir le CMS sur lequel vous pourrez vous baser pour créer votre site internet.


Un CMS est un outil qui vous permet de générer rapidement et plus ou moins facilement un site web. Cela vous évite, la plupart du temps, de devoir apprendre à coder et de contacter un prestataire.

Il existe de nombreux CMS et tous ont leur particularité, par exemple :

  • WordPress, le plus connu et le plus performant, mais aussi un des plus complexes,

  • Wix, le plus facile mais aussi l'un des plus chers,

  • Shopify, extrêmement facile mais cher et réservé aux e-commerces...

Pour pouvoir faire un choix, je vous conseille de mener une comparaison des CMS selon des critères variés, comme le tarif, les besoins en compétence, les possibilités et fonctionnalités...

Choisir et réserver un nom de domaine et un hébergement

Une fois que votre décision est prise, il vous faut choisir votre nom de domaine et votre hébergeur.


Le nom de domaine correspond à la future adresse de votre site internet, l'URL à laquelle les utilisateurs pourront le trouver. Celui-ci est généralement au nom de la marque mais cela peut varier. L'extension à la fin d'un nom de domaine peut varier également : .com, .fr, .eu, .info...

L'hébergeur quant à lui, correspond à une société qui vous loue un espace de stockage pour la mise à disposition de vos données. Celui-ci permet à votre site d'être disponible en ligne, et il stocke et protèges vos données. Les hébergeurs sont nombreux, et ont de nombreuses particularités qui leurs sont propres :

  • Plus ou moins cher,

  • Avec ou sans service client,

  • Proposant certains services complémentaires ou non...

En général, le nom de domaine se réserve chez l'hébergeur que vous aurez choisi. Et les hébergeurs sont nombreux. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • OVH,

  • Ionos,

  • Hostinger...

Une fois votre nom de domaine et votre hébergement réservés, vous devrez les relier à votre CMS choisi. La façon de faire dépend du CMS, mais aussi de l'hébergeur ! Hostinger par exemple, propose une installation automatique de WordPress.


Créez les pages du site et concevez son design

Une fois que votre hébergement est payé, votre nom de domaine réservé, il est temps de concevoir votre site. Pour cela, la démarche dépend de l'outil que vous aurez choisi.

Certains CMS -ou certains thèmes de votre CMS- peuvent vous proposer des modèles de site que vous pouvez modifier et/ou compléter. Vous pouvez également créer celui-ci de manière complètement individuelle et personnalisée. Plusieurs actions vous attendent à cette étape :

  • La mise en place d'une architecture logique,

  • La création de vos pages,

  • La mise en place de vos designs et de vos blocs de contenus,

  • Le paramétrage de tout l'aspect technique et sécurité du site...

La démarche dépend avant tout de votre CMS. Sur Wix, la création se réalise en glisser-déposer et l'outil est assez rapide à prendre en main. Cependant, certains autres vous demanderont plus d'efforts : Vous devrez absolument apprendre à créer un site avec WordPress pour utiliser ce CMS.


Intégrez votre contenu et connectez vos fonctionnalités

Une fois que vos différentes pages sont prêtes et que vous avez prévu leur contenu, il est temps d'intégrer celui-ci : ajoutez vos textes, ajoutez vos médias, vos icônes...


Compléter les pages de votre site avec les différentes informations que vous voulez le voir afficher. Ajoutez également vos fonctionnalités spécifiques et paramétrez les pour leur utilisation. Un formulaire de contact par exemple, doit être mis en forme en termes de champs, de captcha, de renseignements obligatoires, mais aussi au niveau de la personne destinataire prévenue par le remplissage d'un formulaire de contact !


Les fonctionnalités, quelles qu'elles soient, vous demandent un paramétrage spécifique. C'est le cas des boutiques en ligne et de leurs modules de paiement, c'est également le cas pour un blog et son encart des commentaires, etc...


Optimisez votre site pour le référencement naturel

Une fois votre site construit dans son intégralité, il est temps pour vous d'optimiser celui-ci pour son référencement naturel. Comme expliqué plus tôt dans cet article, le SEO est indispensable pour un site internet. Le référencement naturel (SEO) est l'ensemble des techniques visant à optimiser un site internet pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche tels que Google. L'optimisation SEO est importante car elle permet d'attirer plus de trafic organique (non payant) vers votre site internet et d'améliorer votre visibilité en ligne.


Le SEO repose sur nombreux facteurs ! Voici quelques conseils pour vous permettre d'améliorer votre SEO :

  • Recherche de mots-clés : Effectuez une recherche de mots-clés pertinents pour votre site internet et incluez-les dans le contenu de votre site internet.

  • Optimisation du contenu : Rédigez du contenu de qualité, structuré et cohérent, en utilisant des titres et des sous-titres, des balises et des descriptions meta, des images et des vidéos. Les facteurs de contenu sont particulièrement importants en SEO.

  • Optimisation technique : Optimisez les aspects techniques de votre site internet, tels que la vitesse de chargement, la structure des URL, la sécurité, les liens internes et externes, la compatibilité mobile, etc.

  • Création de liens : Créez des liens de qualité qui pointent vers votre site internet à partir d'autres sites de confiance. Les liens entrants de qualité renforcent l'autorité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche.


Testez et améliorez votre site en continu

Tester votre site internet vous permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec lui et d'identifier les éventuels problèmes ou points faibles de votre site. En améliorant ces points, vous pouvez améliorer l'expérience utilisateur de votre site internet, ce qui peut aider à augmenter la satisfaction des utilisateurs et leur fidélisation.


En ce sens, cela peut également aider à identifier les obstacles qui empêchent les utilisateurs de réaliser une action souhaitée, comme remplir un formulaire de contact ou acheter un produit. En améliorant ces éléments, vous pouvez augmenter le taux de conversion de votre site internet et donc améliorer les performances de votre entreprise.


Tester votre site internet peut aussi vous aider à améliorer votre référencement naturel (SEO). En identifiant les éléments techniques et de contenu qui doivent évoluer, vous pouvez améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche et augmenter la visibilité de votre site internet auprès des utilisateurs.


Vous êtes à présents arrivés au terme de cet article, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie de synthèse ci-dessous pour en retenir les différents éléments.



Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page