top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Comment attirer du trafic sur son site internet ?


Comment attirer du trafic sur son site internet

Peu importe ce que vous vendront nombre de Webmaster, avoir un site web n'est pas une fin en soit. D'ailleurs, la stratégie SEO n'est pas nécessairement la plus efficace ou rentable quand on se lance. Comment obtenir enfin des visiteurs sur votre site internet ? Comment les convertir en clients? Comment augmenter le trafic sur votre site ? Qu'est ce que le SEO exactement ? Nombre de questions auxquelles il est indispensable de répondre pour établir une bonne stratégie digitale ! Afin de vous aider à faire décoller votre site web, j'ai décidé d'écrire pour vous un article sur la manière dont attirer des visiteurs sur votre site.


Un site internet, c'est quoi ? À quoi ça sert ?

Un site internet est une plateforme en ligne dédiée à votre entreprise, qui peut être accessible à toute personne disposant d'une connexion internet. Il s'agit d'un ensemble de pages web qui présentent votre entreprise, vos produits et/ou services, ainsi que toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec vous.

Avoir un site internet offre de nombreux avantages à votre entreprise. Tout d'abord, cela vous permet d'avoir une présence en ligne visible et accessible à tous, ce qui peut augmenter votre visibilité et votre notoriété. En effet, les internautes pourront facilement vous trouver lorsqu'ils chercheront des informations sur votre secteur d'activité ou sur les produits que vous proposez.

De plus, votre site internet peut comporter des fonctionnalités telles que des formulaires de contact, des chatbots ou encore des boutons d'appel à l'action, qui vous permettront d'automatiser certaines tâches et de faciliter la prise de contact avec vos prospects et clients potentiels. Vous pouvez également y intégrer une boutique en ligne pour vendre vos produits directement sur internet.

Cependant, avoir un site internet peut également représenter un coût financier et en temps. Il est donc important de bien évaluer les avantages et inconvénients avant de se lancer dans la création d'un site web. Mais si vous êtes prêt à investir dans votre présence en ligne, un site internet peut offrir un retour sur investissement significatif à long terme, en augmentant votre visibilité, votre crédibilité et en attirant de nouveaux clients potentiels. Il convient donc de bien évaluer les avantages et inconvénients d'un site internet avant d'en créer un.


Pour attirer du trafic : stratégie digitale et stratégie SEO

Une stratégie digitale est un plan global et cohérent qui permet de mettre en place des actions coordonnées sur les différents canaux numériques, dans le but de développer une entreprise ou une marque sur internet. Cette stratégie doit prendre en compte les objectifs à atteindre, les cibles à toucher, les canaux à utiliser (réseaux sociaux, site web, blog, etc.) et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Dans le cadre de la recherche de trafic pour un site internet, la stratégie digitale doit inclure une stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Le SEO vise à améliorer la visibilité d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google, en optimisant son contenu et sa structure. Le but est d'apparaître en haut des résultats de recherche pour les mots-clés pertinents liés à l'activité de l'entreprise, ce qui permet d'attirer des visiteurs qualifiés sur le site.

La stratégie SEO implique l'identification des mots-clés pertinents pour le site, la création de contenu optimisé pour ces mots-clés, l'optimisation technique du site (structure, balises, vitesse de chargement, etc.) et la mise en place d'une stratégie de liens entrants (backlinks) pour renforcer la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche.

En résumé, une stratégie digitale bien définie est essentielle pour attirer du trafic sur son site internet. Elle doit inclure une stratégie de référencement naturel ou SEO pour optimiser la visibilité du site dans les résultats de recherche. Le but est de développer un tunnel de vente clair et précis, qui permettra de transformer les visiteurs en clients, et de mesurer l'efficacité des actions entreprises pour adapter la stratégie si nécessaire.


Les premiers visiteurs de votre site : votre propre communauté

La première possibilité, pour créer du trafic sur votre site internet, est évidemment de partager ce dernier à la communauté dont vous disposez déjà, par exemple, vos proches:

  • Famille

  • Amis

  • Collègues

  • Partenaires et collaborateurs

  • Clients réguliers

Si vous avez déjà une communication, par exemple des flyers, catalogue ou cartes de visites, pensez à inclure l'adresse de votre site internet sur ces derniers.


De la même manière, si vous disposez de comptes ou pages sur les réseaux sociaux, incluez l'URL de votre site internet. Mais ne vous arrêtez pas là : Si vous disposez d'autres outils de communication, tels que Pages Jaunes ou Google My Business, il est indispensable d'ajouter votre site internet à vos profils.


Un pilier de l'acquisition de trafic sur le site : Le seo

Le référencement naturel d'un site correspond au fait que ce dernier apparaisse dans les premiers résultats (la première page, et au mieux la première position) lors d'un requête dans un moteur de recherche. Si par exemple vous êtes électricien à lyon, vous souhaiterez que votre site internet tombe dans les premiers résultats de recherche quand un prospect tape sur Google "Electricien lyon". Pour cela il faut travailler votre référencement naturel. Je vous conseille de consulter nos autres articles sur le SEO

Mais d'abord, déconstruisons quelques clichés autour du SEO :

  • Le SEO demande beaucoup de temps, plusieurs mois !

  • Le SEO demande beaucoup d'adaptation et de travail sur votre site après publication, des modifications, des ajouts, des essais.

  • Le SEO est une stratégie coûteuse, et elle n'est pas la seule stratégie existante

  • Il vaut mieux être bien placés sur de nombreuses requêtes précises que de chercher à tout prix à être "à peu prêt bien placé" sur une recherche trop large.

Pour que votre site internet soit bien placé, vous devrez veiller au respect de plusieurs paramètres sur lequel le SEO s'appuie.


attirer du trafic sur un site web grace au SEO

Architecture du site et mots-clés

Première étape indispensable, une bonne architecture de votre site. Ce que vous voyez, lorsque vous visitez un site internet peut-être appelé le "Front-end" c'est la vitrine de votre site, la partie visible de l'iceberg. Cependant, pour renvoyer ces données aux visiteurs sous forme d'image, de texte, de formulaire ou autre, votre site dispose d'un "Back-end" ou autrement dit, l'ensemble de ce qui lui permet d'être ce qu'il est au niveau technique : du code. Chaque élément que vous ajouterez à votre site enrichira le code qui le compose, sauf que le code doit être correctement organisé et structuré pour qu'il soit facilement et rapidement lu et compris par les moteurs de recherche et leurs robots. C'est donc avant la création du site qu'il faut réfléchir SEO, et définir une structure qui servira l'objectif de votre site dans sa stratégie de référencement.

Balisages et paramétrages en tous genres

Un contenu texte varié et cohérent

Des médias paramétrés pour les robots

Une ergonomie agréable pour le visiteur

Une bonne vitesse de chargement

Des links entrants et sortants pertinents

De l'analyse, de la patience et beaucoup d'adaptation


Le trafic social : Les stratégies social média

Le référencement n'est pas la seule stratégie sur laquelle vous baser pour développer le trafic sur votre site web. Il existe aujourd'hui un outil particulièrement pratique pour découvrir les communautés : les réseaux sociaux. Cependant, les plateformes sont variées et s'adressent à des publics types différents. Elles diffusent d'ailleurs le contenu de manière différentes, certaines plateformes privilégiant certains types de contenus. Ainsi il vous faudra à tous prix établir une ou plusieurs stratégie social media avant de vous lancer à coeur perdu dans cette nouvelle aventure.


La première étape pour vous est de comparer les différentes et principales plateformes existantes.

  • Quel public se trouve sur ces plateformes ?

  • Quelle tranche d'âge est majoritaire ?

  • Quels centres d'intérêts sont les plus mis en avant ?

  • Quels contenus sont à privilégier sur la plateforme?

  • De quelles possibilités je dispose pour mettre en avant mon site/ma boutique sur la plateforme ?

  • Quelles sont les possibilités de publicités et de sponsorisation ?

  • Quelles sont vos possibilités de création pour les contenus ?

  • Quelles sont vos lacunes vis à vis de ce réseau social ?

  • Quels sont vos besoins ?


Une plateforme, une stratégie

En fonction de la plateforme ou des plateformes que vous choisirez, la stratégie à mettre en place devra être unique, et à la fois cohérente et complémentaire des stratégies des autres social media. Prenons l'exemple de Facebook et d'Instagram. La dynamique sur ces deux plateformes n'est pas du tout la même. Le public est plus large et varié sur facebook, le contenu principal d'instagram étant la photo et la vidéo, les textes passant après. Les sites webs ne sont pas mis en valeur de la même manière : la boutique étant disponible sur les deux applications, mais Facebook permettant d'ajouter des URLS sortantes à chaque publication, Instagram ne le permettant que dans la biographie ou dans les storys "Swipe up" des comptes de plus de 10 000 abonnés.


Ainsi, la manière dont vous allez convertir vos prospects en client sera différente, mais les différents contenus publiés devront être cohérents les uns avec les autres. Si je veux organiser un sondage, par exemple, j'adapterais ma stratégie instagram pour prévoir ces sondages en story. Sur Facebook par contre, je peux les publier en story ou en post.


Vous aurez donc une stratégie globale, votre stratégie digitale, grâce à laquelle vous connaîtrez vos grands axes de communication, les thèmes que vous aborderez et vos positionnements par rapport à ces derniers. Puis vous allez définir une stratégie Social média qui consistera à définir :

  • Quel type de format visuel je prévois pour quel type de contenu ? (par exemple, story, pour les sondages, vidéo courte pour les exercices de sport, recettes IGTV pour la nutrition.. )

  • Quel type de communication j'adopte avec mes prospects ? (Chaleureuse ? Luxueuse ? ...)

  • Est-ce que je prévois des évènements spéciaux ? (Concours, Meet-up etc)

  • Quelle ligne éditoriale et graphique je suis ?

  • À quel rythme vais-je publier ce contenu ? (Par exemple, 1 Vidéo IGTV recette par semaine, 1 vidéo exercice de sport par semaine, 3 photos nature...)

  • Dans quel ordre/sens vais-je publier ce contenu ? (Pour instagram notamment, cela est très important, je vous invite à consulter notre article sur les modèles de feed instagram pour en savoir plus)

  • Quels jours et à quels horaires vais-je publier ce contenu ?

  • Comment vais-je catégoriser ce contenu sur la plateforme et faire en sorte qu'il soit découvert par des inconnus ?

  • Est-ce que je me positionne ? aies-je des valeurs à mettre en avant ?

  • Est-ce que je fais de la publicité ? Sur quel contenu ? Auprès de qui ? Pour quel budget ?

  • Comment je convertis ces prospects en visiteur du site ou client ?

  • Ai-je des partenaires ? Est-ce que j'en veux ? De quel type ?

  • Quels sont les objectifs précis à court, moyen et long termes ?

  • Quels sont les indicateurs clés de performance choisis ?

  • Comment sera mesurée l'efficacité de votre stratégie ?

  • Qui est en charge de cette mesure et quand sera-t-elle effectuée?


L'ensemble des réponses à ces questions devra être formalisé dans un document clair, qui sera régulièrement consulté et mis à jour au besoin.

La publicité pour attirer plus de trafic sur le site web

Pour augmenter la visibilité de votre site internet et obtenir plus de visiteurs, vous avez également la possibilité de faire de la publicité.

Cette publicité peut être effectuée sur les réseaux sociaux, mais elle peut également être faite sur Google par exemple.


Il y a quelques mois, j'ai publié un article comparateur des réseaux sociaux. Dans ce dernier, on retrouve cette infographie :



Google Ads demanderait un article à lui tout seul pour faire le tour de ses interfaces et fonctionnalités. C'est pourquoi je ne vais pas développer complètement le sujet mais le survoler.


Sur Google Ads, vos possibilités pour faire de la publicité sont nombreuses et il est difficile d'estimer la portée et les retours sur les frais engagés. Le but de la publicité sur Google Ads est de vous faire atterrir en tête de liste des pages de moteurs de recherches grâce aux annonces, ou sur des sites particuliers (comme des forums, des blogs) ou sur des applications mobiles. Cependant, il y a parfois de la concurrence et la stratégie d'enchère peut revenir chère au coût par clic.


Ads comporte cependant de nombreux avantages notamment vis à vis du suivi de vos conversions ou de la différenciation de vos objectifs. L'interface vous propose des solutions destinées à augmenter la rentabilité de vos publicités et les formats de publicités sont variés afin de couvrir n'importe quel type d'offre.


Attention aux solutions miracles pour attirer du trafic

Pour attirer du trafic sur votre site, vous avez également la possibilité de faire appel à des services tiers. Par exemple, des annuaires de professionnels, des comparateurs, des agences en tous genres. Parmi l'un des plus connus : Pages Jaunes, tenu par SoLocal.


Cependant, ces solutions sont coûteuses et ne sont pas forcément rentables à moins d'investir de grosses sommes à l'année dans votre marketing. Vérifiez donc bien les avis des personnes ayant souscrit aux services d'un prestataire avant de vous engager. Cela vous permettra de savoir si vous récupérerez l'argent que vous investirez.


Vous êtes arrivé à la fin de cet article sur les manières avec lesquelles vous pourrez attirer des visiteurs sur votre site. Je vous remercie pour votre lecture.

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page