Choisir son modèle de Feed pour Instagram

Mis à jour : juin 28


Avoir un joli feed sur Instagram n'est pas chose facile, surtout sur la durée, lorsqu'on a peu d'équipements, de connaissances ou encore de temps à consacrer au sujet.


Il est donc la plupart du temps conseillé de prévoir son feed et son calendrier de publications à partir d'un modèle de feed. Mais de quoi s'agit-il ? Il s'agit simplement d'une méthode destinée à harmoniser votre feed à travers une façon stratégique de publier votre contenu, dans un certain ordre, d'une certaine manière. Votre modèle de feed vous rythme, et il peut à la longue vous inspirer.


Les premiers pas


Tout d'abord, vous devez avoir réfléchi sur ce que vous allez publier : quoi et quand. Si vous n'avez pas encore défini ce que vous alliez faire et mettre sur votre compte, je vous invite à lire l'article : Les 7 bases à respecter pour créer son compte instagram


Le plus important dans votre modèle de feed, c'est de vous y tenir. Vous allez donc devoir faire un compromis entre vos envies et vos possibilités réelles, si toutefois vous ne pouvez pas aligner les deux. Qu'allez vous publier ? À quel rythme ? Quel temps avez vous au quotidien pour créer votre contenu ? De quel matériel, logiciel disposez vous ?


Si dans votre semaine, vous avez 2 heures pour faire des photos, et 1 heure pour faire des vidéos, vous allez logiquement prévoir un modèle de feed qui privilégie les photos aux vidéos. Si vous ne pouvez créer votre contenu que le week end, vous devrez prévoir de réaliser suffisamment de photos pour la semaine. Définissez et mesurer avec beaucoup de transparence et d'honnêteté le temps que vous aurez à y consacrer sur le long terme, et prévoyez toujours quelques médias à l'avance quand vous le pouvez, on ne sait pas ce que la vie réserve et il se peut que vous ne puissiez pas assurer votre création de contenu. Il faudra alors assurer pour rester régulier. Tachez de créer des photos aux points de vues, fonds, ambiances différentes, afin d'éviter la répétition de contenu. Plus vous aurez de contenu en avance, plus vous pourrez diversifier le contenu vu sur une partie du feed en particulier et créer donc un compte varié.


Un modèle de feed harmonisé à travers le contenu qui le compose


Les différents types de contenu que vous allez publier sont importants à identifier et à classifier afin de pouvoir harmoniser votre feed. Vous allez opérer toujours de la même manière pour créer ce contenu en fonction de son thème, afin d'harmoniser l'ensemble visuel. Votre manière de constituer votre contenu est également une possibilité pour harmoniser votre feed.




Tout d'abord, il est possible d'amener votre contenu et de jouer avec la disposition d'instagram et de sa mosaïque. Vous pouvez par exemple jouer avec plusieurs types de cadrages que vous appliquerez à vos photos avant de les poster pour un rendu type Tableau Photo.

Vous pouvez aussi ajouter un cadre de couleur autour de vos photos, ou encore, positionner une photo sur plusieurs posts.



Il vous est possible, si vous réalisez régulièrement des photos produits, par exemple d'alimentation, de mode, de beauté ou autres, d'harmoniser votre feed en répétant les prises de vues avec la même logique : Même fond et/ou même angle de prise de vue et cadrage.

La couleur de vos produits peut également être un élément d'harmonisation, ou encore, la forme de ces derniers.

Par exemple, un chef cuisinier peut harmoniser son feed en réalisant des photos de ses plats sous deux angles principaux : du dessus et de côté. ll peut utiliser toujours la même assiette, sur la même nappe. Il peut jouer avec la couleur de ses produits et leur forme.



Si votre feed dispose de plusieurs thèmes, il est important d'harmoniser ce dernier en positionnant le sens dans lequel vous allez publier vos thèmes et à quelle régularité pour ne pas les balancer au hasard.


Plus un compte est varié en thème, plus l'harmonisation doit être réfléchie car ces comptes ont vite tendance à faire fouillis, et l'utilisateur doit pouvoir trouver ce qu'il cherche rapidement et trouver une logique (ne serait-ce qu'une logique visuelle) à votre compte.

Référez vous au positionnement des posts pour organiser vos thèmes!



Le type de contenu que vous proposez peut également être un facteur déterminant de l'harmonisation de votre feed. Non seulement entre la possibilité par exemple de publier des photos, des vidéos, des IGTV.


Mais cela concerne également le contenu en lui même. Si par exemple vous souhaitez publier les images d'un même sujet sous différents angles, il faudra que vous prépariez l'ordre de publication de votre contenu. Par exemple pour un compte mode, on peut publier les portrait d'un côté et les pleins pieds de l'autre, ou encore les croiser.



Un modèle de feed harmonisé à travers le placement des posts



Une fois que vous avez défini vos types de contenus, les angles que vous privilégierez et le rythme de création que vous allez pouvoir tenir, il est temps de décider avec quel logique de publication vous allez poster, afin d'harmoniser votre feed au mieux et que ce dernier paraisse "rangé".



Tout d'abord, que vous ayez plusieurs thèmes ou plusieurs types de contenu, il vous est conseillé de faire attention aux couleurs de vos photos, afin d'en choisir de préférence trois majeures au maximum, dont une neutre (noir/blanc/beige/gris). Les éléments qui composeront votre photo (premier plan comme arrière plan) devront être majoritairement dans les teintes choisies. Ensuite, il vous faudra trouver un filtre ou un pre-set qui correspond à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre feed, afin de l'appliquer à l'ensemble de vos posts et donc des miniatures apparues sur le feed. Le fait d'appliquer un thème commun donne une certaine harmonie couleur à votre feed lorsqu'il est vu dans son ensemble. Un feed peut être harmonisé seulement grâce à ses couleurs.




Le feed en diagonale est l'un de mes modèles de feed préféré, tout simplement parce qu'il reste rangé qu'importe le jour de la semaine et votre avancée dans vos posts.


Il est particulièrement pratique si vous disposez de différents angles de vue ou encore de différents thèmes à aborder sur votre compte, il est régulier, mais ne convient qu'aux personnes qui peuvent faire un certain fifty-fifty sur leur création de contenu.





Ce modèle de feed est très utilisé sur instagram et il peut très bien rendre, l'inconvénient principal réside qu'il n'y a que sur un post sur trois que votre feed est d’aplomb.


Si j'ajoute un carré rose au feed actuel, alors tous les carrés se déplaceront de 1 vers la droite, mon carré rose sera empilé sur un carré bleu, et le feed ne reviendra d’aplomb que lorsque j'aurais publié mes deux posts suivants. Donc finalement la logique du feed n'est présente qu'une fois sur trois. Si ce modèle de feed vous intéresse, prévoyez des publications peut différentes les unes des autres pour ne pas créer une réelle cassure.



Si vous souhaitez classifier votre contenu en ligne/colone il vaut mieux privilégier les colonnes verticales, car comme le modèle de feed en diagonale, vos publications restent rangées au fur et à mesure et votre feed est toujours organisé le long des posts.


Seulement, la colonne rose se déplacera à droite, ou à gauche, en fonction du post auquel vous êtes.

*






Il vous est possible de publier une seule et même photo sur plusieurs posts afin que celle ci rende plus grand sur votre feed lorsque les visiteurs vous visitent. Cette méthode n'est pas forcément conseillée à cause de la perte potentielle d'interaction sur ces photos là (un quart de photo à liker c'est moins sympa qu'une photo complète), cependant, elle permet de très jolis effets sur le feed à condition que votre photo initiale soit de bonne qualité, même divisée en 4. Vous avez différentes possibilité pour placer vos photos découpées, sur une ligne, deux lignes, en carré, en colonne, sur 4, 6, 9 posts...



Si vraiment vous avez de nombreux thèmes à aborder, ou des publications très différentes les unes des autres dans leur visuel (bien qu'il soit déconseillé de façon générale pour le bon développement de votre compte) alors il faut particulièrement vous organiser afin que votre feed ne rende pas fouillis.

Dans ce cas, vous allez devoir privilégier, des visuels épurés, et optimisés pour un affichage carré.




Après avoir choisi son modèle de feed :


Une fois que vous avez décidé de la méthode avec laquelle vous allez poster vos publications, réfléchissez à l'ensemble votre mosaïque et montrez vous créatif.

Pour ça, rien de tel que de s'inspirer directement sur Instagram.

Vous pouvez aussi visionner notre article : S'inspirer avec de beaux feeds Instagram


Harmonisez vos différentes photos et surtout, testez la position de vos différentes publications avec une application comme Preview. Il faut prévoir au moins 9 à 15 publications pour avoir un réel aperçu de l'allure qu'aura votre feed. une fois ce dernier validé, prévoyez de publier vos publications dans l'ordre choisi, de la photo en bas à droite jusqu'à la photo en haut à gauche. N'hésitez pas à utiliser l'outil de brouillon d'instagram, qui, si vous prévoyez et enregistrez suffisamment de posts, vous donnera lui aussi un aperçu de votre ensemble.


Tenez vous en rigoureusement à votre modèle de feed choisi, ou au type d'harmonisation choisi. Tout changement devra être maintenu sur 9 à 15 publications pour ne pas faire "Fouillis" si par exemple vous souhaitez changer régulièrement de couleur, ou de placement d'images.


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez vous former sur Instagram, ou vous développer rapidement grâce à suivi auprès d'une Community Manager, n'hésitez pas à consulter nos offres ou à nous contacter.



Article écrit par Aty_Pique, Community Manager


Instagram : @Aty_pique

Facebook : Aty'pique

Pinterest : Aty_pique

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Espace Membre

Ou à notre Newsletter (Un seul e-mail par mois)

©2019 Site créé par  Aty_pique.

Conception de site Web ; Community Manager ; Photographe à Bourg en Bresse

contact@aty-pique.com - 07 56 97 72 08