top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les différents types de Copywriting


les differents types de copywriting

Lorsqu'on parle d'optimisation de tunnel de vente ou encore, de moyen d'optimiser les conversions générées par une entreprise, le copywriting revient souvent dans les conversations. Mais qu'est-ce que le copywriting, et quels sont les différents styles d'écritures adoptés dans le cadre du copywriting ? Nous allons le découvrir.

Le copywriting, c'est quoi ?

Le copywriting est une méthode de communication consistant au fait d'aborder certaines techniques d'écritures destinées à un seul objectif : la vente.


Ainsi, le copywriter aura pour objectif de convertir le plus de lecteurs possibles en clients grâce à une écriture convaincante qui créera chez le prospect une émotion forte, contrairement à un journaliste qui aurait pour objectif de délivrer de l'information par exemple.


Le copywriting est une excellente technique pour améliorer votre tunnel de vente, vos différentes pages produits et l'ensemble de vos plateformes de vente, il peut par exemple être utilisé pour :

  • La rédaction de mails

  • Les pages de votre site

  • Les pages produits

  • Les landing page

  • Les podcasts

  • Les articles de blog

  • Les publicités de tous types

  • Les flyers, affiches, bons ...


Cette forme d'écriture est à ne pas confondre avec la rédaction web, qui quant à elle se tourne davantage vers de l'écriture SEO Friendly et dont l'objectif principal est le référencement de votre site internet.

Les différents types de copywriting

Le SEO copywriting pour le référencement

Le copywriting SEO correspond à la rédaction SEO Friendly, il s'agit d'une rédaction adapté au web et au référencement du contenu pour les moteurs de recherche. L'objectif principal de cette rédaction est de permettre aux différentes pages web de se positionner sur les SERP sur des termes de recherche visibles et attirant du trafic sur le site, allié à un style d'écriture convaincant pour les utilisateurs.


Le copywriting SEO peut être utilisé pour des articles de blog, des pages produits, ou n'importe quel texte afin d'optimiser le référencement naturel du site.



Le copywriting créatif ou BrandCopywriting

Le copywriting créatif ou tourné autour de la marque consiste est une expérience immersive pour le client, de plonger dans la marque, ses valeurs et les différentes émotions que celle-ci veut transmettre.


Ici, il s'agit de jouer avec les émotions et avec les réactions de votre public pour que celui-ci apparente ces émotions à votre marque. Cela peut être un caractère exclusif ou luxueux, ou alors, une ambiance chaleureuse et familiale, etc.


Le copywriting de contenus ou social media copywriting

Le copywriting de contenus ou social media copywriting correspond au fait, à la fois de soigner le fond de contenu, mais aussi et surtout sa forme pour développer la diffusion du contenu.


L'objectif est à la fois de s'adapter à la plateforme et à son type de communication (tiktok et twitter sont par exemple vifs et excitables) mais aussi à notre offre et à notre cible, de sorte à privilégier le maximum de réactions et de partages sur la plateforme.


Le copywriting d'incitation à l'achat ou à réponse directe

Le copywriting d'incitation à l'achat, ou Copywriting à réponse directe correspond au fait d'arriver à convaincre ses prospects grâce à la lecture de votre contenu. Ce type de copywriting est utilisé pour confirmer l'intérêt de vos utilisateurs de sorte de les inciter à passer à la conversion et donc à l'achat. Le but est d'avoir une réponse directe de l'utilisateur en conversion grâce aux facteurs déclencheurs émotionnels et logiques.

Il est par exemple très utilisé en publicité et dans les landings pages.


Le copywriting technique

Le copywriting technique correspond au fait de vous placer en tant qu'expert dans un domaine donné, et ce en produisant du contenu qui répond aux problématiques des utilisateurs.


Il s'agit en général de contenu informatif et pertinent sur un problème, qui guidera les débutants à atteindre un niveau intermédiaire, et les intermédiaires à atteindre le niveau d'expert.


Ce type de rédaction a plusieurs avantages, entre la crédibilité qu'il donne à votre entreprise, ou encore, le référencement de votre site. Il peut s'agir d'articles de blogs, de tutoriels, de guides détaillés ou d'autres formats de contenus destinés à un apport technique d'informations.


Le copywriting de relations publiques

Le copywriting de relations publiques consiste au fait de partager des informations dignes d'être considérées et qui auront été partagées par les autres, par exemple, la presse. Il s'agit aussi des écrits que les autres font sur vous et qui pourraient participer à la notoriété de votre marque.


Cela peut par exemple prendre la forme d'avis clients, de recommandation, de communiqués de presse, de rapports en tous genres.


Vous êtes à présent arrivés à la fin de cet article sur le copywriting. Afin de ne rien oublier des informations transmises dans celui-ci, pensez à enregistrer l'infographie suivante sur Pinterest.



les differents types de copywriting

Yorumlar


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page