top of page
  • Photo du rédacteurAty'pique

Les facteurs techniques à optimiser en SEO


En SEO, de nombreux facteurs entrent en compte pour un meilleur référencement de votre site. Parmi les facteurs les plus importants, les facteurs techniques. Ceux qui relèvent directement de la création et de la réalisation de votre site. Les facteurs techniques font partie des premiers à prendre en compte, et certains sont à prévoir avant même la création de votre site. Ensemble, découvrons les facteurs techniques importants à optimiser en SEO.

L'importance du langage de programmation en SEO

Parmi les principaux critères techniques dans le SEO, on retrouve le ou les langages de programmation utilisés. Un langage de programmation est une sorte de langage informatique destiné à être lu et exécuté par une machine. Avec un ou plusieurs langages de programmation, on écrit du code. Chaque logiciel dispose d'un code source, qui permet à l'ordinateur ou au logiciel de savoir quoi afficher, quand et comment.

Il existe de nombreux langages de programmation, parmi les plus connus, on retrouve HTML, Python, Java, JavaScript, C, C++, PHP, Ruby...


Le type de langage utilisé dépend avant tout du rendu que vous souhaitez obtenir, certains langages permettant des résultats plus dynamiques que d'autres, mais demandant plus de vitesse de chargement, ou étant moins facilement compris ou analysés par Google. Pour le référencement, le duo gagnant sera HTML + CSS, les pires seront Adobe Flash, JavaScript et Jquery.


L'architecture du site en SEO

L'architecture correcte d'un site a plusieurs avantages,

Pour les utilisateurs, l'architecture doit être pensée au plus simple, il faut prévoir de lier chaque page du site de sorte à ce que l'utilisateur puisse s'y rendre. Cela inclut de lier les pages intelligemment, de positionner des pages et sous pages, des boutons de redirection... Chaque page de votre site internet doit être accessible en maximum 3 clics.


Pour les moteurs de recherche, cette architecture permet aux robots de mieux comprendre l'organisation de votre site, cela améliore leur exploration sur votre site et leur permet d'indexer et de référencer toutes les pages de votre site internet. Si l'architecture est bonne, elle permettra d'abaisser le taux de rebond sur vos pages, cela signifie, d'abaisser le pourcentage d'utilisateurs ne visitant qu'une page avant de quitter le site. Le taux de rebond doit être le plus bas possible pour un bon référencement.


L'architecture du site permet aussi à Google de mieux comprendre son contenu, et donc de le proposer parmi les résultats annexes, ou les recherches similaires, dans les pages de résultat.


L'architecture du site doit être réfléchie avant sa création, afin de créer une structure pages principales et sous-pages la plus claire et intelligente possible, ainsi que pour choisir des mots clés et thématiques cohérentes pour la création de vos cocons sémantiques.


La vitesse de chargement du site importante en référencement

La vitesse de chargement de votre site a une importance certaine dans le référencement de celui-ci. Elle dépend de nombreux facteurs, pour améliorer et optimiser la vitesse de chargement d'un site :

  • On préfère le HTML CSS au JavaScript

  • On magnifie le code (éliminer les éléments comme les sauts de ligne, symboles inutiles...)

  • On investit dans un hébergement à hauteur de ce dont on a besoin réellement quitte à prendre un hébergement dédié

  • On active la compression GZIP

  • On optimise les médias et leur poids

  • On évite les pluggings trop lents

  • Éviter les Pagebuilder ou thèmes trop lourds et lents

  • On utilise un CDN

  • On priorise un contenu texte en haut de page, qui chargera plus rapidement et permettra aux utilisateurs de s'occuper les yeux le temps que le reste du site ne charge.

L'aspect Responsive essentiel en SEO

Parmi les facteurs techniques importants, on trouve le fait que le site doit être Responsive, cela signifie que celui-ci doit s'adapter à toutes sortes d'écrans, peu importe leur taille : smartphone, tablette, téléviseur, écran d'ordinateur...

Pour cela, les différents CMS existants proposent des tableaux de bord vous permettant d'adapter vos versions mobiles et tablettes.

L'objectif est que votre site internet soit clairement lisible et explorable depuis les smartphones et tablettes, il s'agit d'un aspect technique important, prenant beaucoup de temps, car bien que des versions mobiles puissent être générées automatiquement, elles ne sont, en général, pas complètement optimisées pour l'expérience utilisateur. Aussi, Google vérifie l'aspect responsive des sites et classe mieux les sites lisibles sur tous les écrans.

Il existe plusieurs solutions vous permettant de tester l'aspect Responsive de votre site.


L'hébergement du site dans le référencement naturel

L'hébergement du site est important pour le référencement, en effet, c'est de lui que dépendent plusieurs autres facteurs, comme la vitesse de chargement du site par exemple.

L'hébergeur de votre site est celui qui dispose du serveur dans lequel sont stockées vos données.

Lorsqu'un utilisateur demande à joindre votre site, le serveur de l'hébergeur est sollicité.


Il existe différents types d'hébergement :

  • L'hébergement mutualisé est la location d'un serveur partagé, vous disposez d'une certaine place sur le serveur et celui-ci est sollicité par d'autres sites

  • L'hébergement dédié correspond au fait de disposer d'un serveur entier, ces solutions sont plus coûteuses mais indispensables pour les sites gérant beaucoup de données (par exemple boutique disposant de nombreux clients)

  • L'hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) correspond au fait de louer une machine virtuelle sur un serveur, entre l'hébergement mutualisé et l'hébergement dédié, cette solution est moins coûteuse que le serveur dédié, et plus flexible, personnalisable et performant qu'un serveur mutualisé.

  • Le cloud qui correspond à un réseau de serveurs connectés.

Choisir votre hébergement devra se baser sur plusieurs critères :

  • Le nombre de visites du site chaque mois et le nombre de requêtes envoyées au site

  • Le budget

  • La possibilité ou non pour vous d'avoir parfois un site hors ligne

  • La gestion de données à caractère sensible pour les utilisateurs

Le nom de domaine et son rôle en SEO

Le nom de domaine de votre site correspond à l'URL à laquelle celui-ci sera accessible à l'avenir, par exemple dans le cas de mon site, www.aty-pique.com.

Il existe de nombreuses extensions, on en retiendra quelques principales :

  • Les extensions géolocalisées, par exemple .fr pour la France

  • Les extensions génériques, par exemple .com pour les sites commerciaux

  • Les extensions liées à l'activité par exemple .eshop .info

En France et pour le référencement, on préfèrera les .fr et .com

Pour bien choisir votre nom de domaine, vous avez soit la possibilité de le créer et de débuter le référencement de 0, soit de récupérer un nom de domaine expiré ou désactivé afin de profiter des anciens avantages SEO accordé à ce nom de domaine.


Vous avez ensuite le choix de partir soit sur le nom de votre entreprise, soit sur un domaine comprenant des mots-clés, soit sur un mix de ces deux possibilités. Par exemple :

  • Nom de l'entreprise : www.aty-pique.com

  • Nom du métier : Graphiste-ain.com

  • Mix : Atypique-graphiste.com

Dans le cas d'une utilisation de mots-clés, soyez prudent au fait de l'évolution éventuelle de votre entreprise et des nouvelles activités que vous pourriez exercer à l'avenir.


L'utilisation de tirets n'est pas dérangeante d'un point de vue SEO, mais peut être plus compliquée d'un point de vue marketing pour que les utilisateurs retiennent l'URL. Votre nom de domaine devra être court et simple.


Tâchez de choisir un nom de domaine qui est complètement libre et n'est utilisé sur aucune extension, sinon, votre cible pourrait se tromper et atterrir sur le site d'une autre entreprise. Pour vérifier, il suffit de taper l'URL voulue dans la barre de recherche Google.


Il est conseillé de réserver son nom de domaine plusieurs pendant plusieurs années afin d'éviter les hausses de prix. Celui-ci vous permettra par exemple de créer une adresse e-mail connexe comme contact@votrenomdedomaine.com


Les balises importantes en SEO

Les balises HTML correspondent à des extraits de code insérés dans différentes parties du site internet. Elles sont destinées à structurer le site, à mettre en forme le contenu et à renseigner les différentes informations plus rapidement et clairement aux robots des moteurs de recherche.

Il existe différents types de balises, n'ayant pas la même utilité, et ne se plaçant pas aux mêmes endroits sur le site.


Parmi les balises rencontrées le plus souvent dans un site on rencontre :

  • Dans le balises d'en-tête, les balises méta, destinées à renseigner les principales informations de votre page web, par exemple

    • Meta-titre

    • Meta-description

    • Mots-clés

    • Tags d'en-tête

  • Dans le corps du texte, on retrouve en général toutes les balises destinées à le structure :

    • Balises de titres H1, H2, H3... Destinées à structurer la page en parties

    • Les mises en valeur

    • Les balises de navigation

    • Les balises alt des images

  • Dans l'en-tête et le pied de page, on retrouve en général des balises destinées aux réseaux et plateformes connectées :

    • Les balises de revendication du nom de domaine

    • Les balises de suivi de conversion (par exemple le Pixel Facebook)

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur les facteurs techniques principaux à optimiser en SEO, afin de retenir les informations données dans cet article, nous vous invitons à enregistrer l'infographie suivante dans votre pellicule, ou à l'épingler sur Pinterest.




facteurs techniques en Seo infographie

Comments


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page