Le référencement local d'une entreprise devient indispensable à l'heure où internet devient l'une des principales source d'acquisition. Mais qu'est-ce que le SEO ? Qu'est-ce que le référencement local ? Et surtout, comment faire pour que son site internet soit référencé correctement auprès d'une audience géographiquement localisée ? Ensemble, découvrons les bases du référencement local et la façon pour une entreprise de l'optimiser.
Rappel sur le SEO
Le SEO d'un site internet, ou Search Engine Optimization, correspond à toutes les techniques d'optimisation d'un site pour que celui-ci soit trouvé dans les moteurs de recherche. Il est indispensable de différencier l'indexation d'un site, qui correspond au fait que celui-ci puisse être trouvé, par exemple le fait de taper le nom du site dans Google et de le trouver, et le référencement d'un site, qui correspond au fait de travailler à ce que celui-ci soit trouvé sur des termes de recherche intéressants, sur lesquels il y a beaucoup de trafic.
Le référencement d'un site passe par l'optimisation de nombreux facteurs, par exemple, les facteurs techniques, les facteurs de design et d'expérience utilisateur, les facteurs de contenu, ou encore, les facteurs Off-Site.
Le SEO Local, c'est quoi ?
Le SEO local correspond au fait, pour un site, d'être facilement trouvé par une audience localisée sur une ville, ou encore, un département. Le SEO local est destiné à vous aider à vous placer face aux types de comportements dit "ROPO", signifiant "Research Online, Purchase Offline", autrement dit, le fait de rechercher en ligne pour acheter en magasin. Il est également pratique pour les e-commerces qui voudraient toucher davantage une audience ciblée sur une ville ou un espace précis.
Tout le monde utilise le référencement local à un moment ou à un autre, par exemple, pour trouver un artisan, un restaurant ou tout autre commerce local. Ainsi, le fait de vous positionner et d'adopter une stratégie de référencement local vous permettra de développer votre visibilité sur une zone géographique donnée (ou plusieurs).
Environ 25% des requêtes menées sur Internet se voient proposer des résultats de recherche en lien avec le référencement local. Effectivement, soit l'utilisateur entre de lui même une donnée de localisation dans sa recherche, par exemple "Restaurant lyon", soit Google propose des résultats intelligents basés sur la géolocalisation de la personne.
Le référencement local passe par plusieurs étapes et possibilités en terme de plateformes, par exemple :
Le référencement sur des mots-clés locaux
La présence accentuée de votre NAP sur internet
Le référencement dans des fiches locales
L'acquisition de backlinks locaux...
Etc
Ensemble, découvrons l'utilité réelle d'un référencement local et la façon de le développer.
Pourquoi optimiser son référencement local ?
Le fait de travailler le référencement local de votre entreprise et de votre site internet a de nombreux avantages :
Visibilité auprès d'une cible localisée
Opportunité d'acquisition sur le site d'un trafic local qualifié
Possibilité de conversion en visite dans la boutique et en achat
Développement de la e-réputation sur le territoire
Possibilité de résultats enrichis sur les moteurs de recherche
Positionnement vis à vis des entreprises concurrentes et du marché établi
Beaucoup de solutions de référencement local sont gratuites
Débuter le référencement d'un site disposant d'une faible notoriété
Vous l'aurez compris, le référencement local permettra à votre entreprise de travailler son image de marque, sa visibilité, son acquisition, et de nombreux autres aspects.
Comment optimiser son référencement local ?
Comme vous avez pu le comprendre dans le début de cet article, le référencement local de votre site et de votre entreprise passe par plusieurs étapes distinctes, découvrons celles-ci ensemble :
Le choix de mots-clés géographiques et l'optimisation de ses pages
Le fait de travailler son référencement local commence par le choix de mots-clés géographiques et l'optimisation de vos pages en ce sens.
Les mots-clés géographiques sont caractérisés par l'ajout d'un secteur géographique dans le terme de recherche, par exemple, le nom d'une ville, d'une rue ou encore d'un département. Quelques exemples de mots-clés locaux :
Restaurant Lyon
Community Manager Paris
Coach Sportif Marseille
Le choix de ces mots-clés dépend de la composition de vos pages, de votre activité, de la notoriété de votre site, ou encore, de la concurrence... Il existe différents types de mots-clés.
Dans le cas des mots-clés géographiques, vous vous positionnerez à la fois sur un domaine d'activité, mais aussi sur une position géographique. Cela demande donc une modification et une optimisation de vos pages web en ce sens. Voici quelques conseils :
Ajoutez dans vos contenus textes votre localisation à plusieurs reprises
Ajoutez la localisation dans les titres de la pages (H1, H2, H3...)
Précisez la également dans les balises de textes alternatifs de certains médias
Renseignez des données structurées à ce sujet
Vous pouvez créer des pages destinées au référencement local
Travaillez la santé du site, son aspect responsive, et son référencement off-site
La présence de notre NAP sur Internet pour un bon SEO local
Le NAP de votre entreprise correspond à ses coordonnées, notamment :
Name (Nom)
Address (Adresse)
Phone (Numéro de téléphone)
Ces informations, aussi basiques soient-elles, résument qui vous êtes et la manière de vous joindre. Ces informations doivent être donc parfaitement à jour sur l'ensemble de vos plateformes.
Google et les autres moteurs de recherche apprécieront davantage les entreprises qui ont des informations cohérentes et correctes, afin de délivrer le prestataire de la meilleure qualité possible aux utilisateurs. Une mauvaise adresse pourrait destiner Google à envoyer l'utilisateur au mauvais endroit, ou un mauvais numéro de téléphone pourrait lui jouer un mauvais tour. Ainsi, les informations du NAP doivent être exactes et identiques sur l'ensemble de vos plateformes, par exemple sur :
Facebook et les autres réseaux sociaux
Google My Business
Pages Jaunes
Les annuaires
Le référencement sur les fiches locales comme Google My Business
Pour le référencement local, il est intéressant de miser sur la présence de votre entreprise sur certains sites fonctionnels. Parmi eux, on retrouve notamment les fiches locales comme Google My Business.
Ces fiches locales sont de très bons moyens d'assurer une présence sur internet et de nouvelles sources de trafic vers le site web, mais elles permettent surtout de toucher une audience précise et qualifiée de part sa géolocalisation.
Ainsi, il peut être indispensable d'optimiser votre présence sur Google My Business pour développer votre visibilité, ou sur les autres fiches locales comme Bing, Mappy, Pages Jaunes, ou toutes sortes d'autres web-app, par exemple :
Les annuaires généraux ou spécifiques à votre domaine
Les comparateurs
Les sites de réservation
Etc
Le fait d'optimiser votre présence sur les fiches locales comme Google My Business aura plusieurs avantages pour votre SEO local, par exemple :
Développement du nombre de backlinks
Nouveaux canaux d'acquisition
Cible qualifiée
NAP présent plus de fois sur Internet
Récupération du trafic de la plateforme
Développement de l'exposition de la marque
Les backlinks locaux
De manière générale, en SEO, les backlinks ont une grande importance.
Pour le rappel, un backlink correspond à un lien qu'un site externe, fait vers votre site.
Par exemple, un blog sur la cosmétique rédige un article sur les bienfaits de l'hydratation de la peau, dans celui-ci, l'auteur cite un produit miraculeux qui est le vôtre et met un lien vers votre page produit. Ce lien est considéré comme un backlink.
Il existe différents types de backlinks, plus ou moins bons pour le SEO, par exemple, les backlinks en Follow ou No Follow, les backlinks sains et ceux toxiques...
De manière générale, plus un site obtient de backlinks de bonnes qualités, de la part de sites qualifiés et considérés eux-mêmes comme pertinents, plus ce site aura des chances de se référencer facilement et rapidement sur les termes de recherches. Le mieux en général, consiste au fait de définir une stratégie de Netlinking.
Dans le cas de Backlinks Locaux, on parle de liens provenant de sites qui ont une forte influence locale, et qui eux-mêmes, sont positionnés sur de nombreux termes de recherche géolocalisé. Ces liens peuvent par exemple provenir :
De sites fonctionnels qui référencent des commerces de façon locale, par exemple, TripAdvisor, Le Petit Futé...
Des annuaires plus classiques, comme Pages Jaunes
Des sites d'actualité et de la Presse
Des fiches locales (GMB, Bing...)
Etc
En matière d'ancre, ils respecteront en général le principe des mots-clés géographiques.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet du référencement local. Afin de vous souvenir de toutes les informations, nous vous invitons à enregistrer cette infographie dans votre pellicule ou à l'épingler dans un de vos tableaux Pinterest.
Comments