Cartonner grâce à Google My Business, le guide


Pourquoi et comment utiliser Google My Business pour mettre en avant votre commerce et vos activités de façon locale ? Il s'agit d'un outil exceptionnel au gros potentiel que je vous invite à utiliser rapidement. Je vous propose un guide pas à pas pour découvrir Google My Business et apprendre à l'utiliser.


Google My Business, c'est quoi?

Google My Business est un système de fiches professionnelles, développées par Google, qui vous permettent de référencer votre entreprise. Vous pourrez notamment renseigner les différentes informations générales en lien avec votre business, comme votre domaine d'activité, votre ville, ou encore vos horaires d'ouverture. Vous pourrez renseigner d'autres services plus précis, et collecter des avis clients. Le service est entièrement gratuit et plutôt simple d'utilisation. Ensemble, nous allons voir les gros avantages de Google My Business et comment l'utiliser.

Quels sont les avantages de Google My Business et pourquoi s'inscrire ?

Google My Business a de nombreux avantages que je me suis permise de citer sous forme de liste:

  • C'est complètement gratuit, alors autant en profiter.

  • C'est le référencement de Google, moteur de recherche le plus utilisé au monde

  • Les fiches sont référencées sur le moteur de recherche web, mobile, et sur Google Maps

  • Les fiches apparaissent en haut des pages Google pour les termes de recherche, par exemple "Nom de votre domaine d'activité + nom de votre ville" et donc disposent d'une grande visibilité

  • Ces fiches donnent confiance au client qui peut alors vérifier les avis laissé à votre sujet

  • Ces fiches sont plutôt complètes et vous permettent de mettre en avant vos produits, services et activités.


Exemple d'une fiche Google My Business

Afin de vous donner un exemple concret, et que vous vous remémoriez à quoi ressemblent ces fiches, je vous partage la mienne :


Dans un premier temps, votre fiche peut apparaître dans la colonne de droite du moteur de recherche Google.


Les informations seront alors synthétisées pour être présentées au visiteurs de la page de résultats de recherche.

Cette forme de fiche peut apparaître si vous tapez votre nom direct, ou si vous êtes le seul professionnel que Google peut proposer pour le terme de recherche mené.


Elle comprend notamment le nom de votre commerce, la note moyenne des avis laissés ainsi que le nombre d'avis, les liens vers votre site internet et vos coordonnées de contact, ou encore, le détails de vos produits ou services.


En général, votre fiche apparaîtra plutôt sous forme de liste, avec l'ensemble des fiches des autres professionnels de votre secteur.

Il faudra alors travailler votre référencement local pour améliorer votre place dans cette liste. Dans tous les cas, votre fiche apparait dans la liste de professionnels dans votre domaine d'activité et sur votre secteur géographique. Si vous disposez d'une boutique physique, votre commerce disposera également d'une icône indiquant son emplacement sur Google Maps.


Comme nous pouvons le voir, la fiche recense les principales informations sur le commerce, d'abord concernant la base :

  • Le nom du commerce : Aty Pique

  • Le secteur d'activité : concepteur de site internet (vous pouvez indiquer plusieurs secteurs d'activité mais vous devrez forcément en choisir un principal)

  • Le nombre d'avis Google et la note moyenne (douze avis, 5,0 étoiles)

  • Les horaires d'ouverture

  • Le numéro de télépone

  • L'adresse du site internet

  • Si vous connectez un agenda, les visiteurs pourront réserver directement depuis l'interface mobile. Pour les services par exemple de restauration, Google peut vous poser des questions spécifiques, par exemple si vous exercez les livraisons ou le service à emporter.

En suite, vous pourrez paramétrer vos différents produits et services. Vous pourrez les classer par catégories, ajouter une ou plusieurs photos liées, choisir un prix fixe ou encore une gamme de prix, et ajouter une description de votre service et le moyen d'y souscrire.

Chaque produit ou service pourra être catégorisé dans un domaine d'activité. Ici par exemple :

  • Site internet

  • Community Manager

  • Photographe

  • Rédaction web

La fiche Google pourra ensuite accueillir une partie questions / réponses au cas où des clients éventuels voudraient vous poser des questions avant de faire appel à vos services. Ces questions et réponses pourront être consultées par le public afin de vous aider à convaincre vos prospects.


Vous pourrez ensuite ajouter des photos et des posts, avec des descriptions, pour montrer votre travail et convaincre vos clients. Les posts peuvent comprendre des offres spéciales et promotionnelles temporaires auxquelles le public pourra souscrire depuis Google.

En fin de page, vous retrouverez les différents avis qui vous ont été laissé, ainsi que les réponses que vous aurez envoyé. Il est impossible de supprimer un avis Google venu de quelqu'un. Vous pourrez les signaler si vous pensez qu'il s'agit de boycott ou d'un commentaire non justifié, mais libre à Google d'intervenir ou pas.

En tout bas de page, vous retrouverez les différentes recherches web liées à votre page et fiche, par exemple, votre profil sur Pages jaunes. Si Google l'associe, il affichera également le nombre d'avis sur Pages jaunes et votre note. Il peut aussi s'agir de fiches sur Maapy

Comment s'inscrire sur Google My Business ?

Pour vous inscrire sur Google My Business, il faut d'abord vous rendre sur la page d'accueil du service et cliquer sur "Se connecter". Soit vous disposez déjà d'un établissement lié à votre compte Google, soit Google vous proposera de vous inscrire.


D'abord, il vous proposera de rechercher votre établissement au cas où ce dernier aurait déjà été ajouté. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Ajoutez votre établissement sur Google".

Vous renseignerez alors plusieurs informations sur votre Business, à commencer par son nom. Vous devrez également renseigner votre activité, votre adresse et autres informations qui permettront de reconnaître votre commerce et de constituer votre page.

Google vous demandera votre adresse, mais vous ne serez pas forcé de l'afficher sur votre fiche. Vous pourrez indiquer que votre business n'a pas de local d'accueil du public, et vous pourrez renseigner vos zones d'interventions : villes, régions...

Cependant, pour confirmer l'existence de votre commerce et créer votre fiche, Google vous adressera un courrier postal de validation du compte.


Suivez les étapes, et réalisez votre demande

La personnalisation de son profil

Une fois votre courrier reçu, vous pourrez activer votre compte et passer à la personnalisation de votre fiche Google My Business.

Le nom et la description

Le premier élément que vous pourrez personnaliser est le nom de votre entreprise ainsi que sa description, ou son histoire. Nommez votre entreprise et profitez en pour décrire la naissance de cette dernière, vos domaines d'activités ou vos avantages concurrentiels.


Mettez vous en avant et soyez concis et clairs sur les différents services que propose votre entreprise.

Les informations générales de l'établissement

Ensuit, vous pourrez définir les informations générales de l'établissement, par exemple :

  • Ses horaires d'ouverture chaque jour de la semaine

  • Les modifications et consignes de sécurité par rapport au coronavirus

  • Vos coordonnées de contact

  • Vos différents services ou produits catégorisés

  • Les poins forts de votre entreprise

  • Les zones desservies

Les photos

Vous pourrez ajouter des photos pour alimenter votre profil. Il est conseillé d'ajouter régulièrement des photos qui mettent en valeur votre entreprise, par exemple, des travaux finis, des photos des produits, des avis clients positifs et ainsi de suite.


Dans votre onglet photo, vous aurez accès au nombre de vues accumulées sur vos photos, en général, les utilisateurs préfèrent visiter les fiches sur lesquelles il y a des photos alors autant mettre toutes les chances de son côté.


Les services et la boutiques

Sur votre fiche Google My Business, vous pouvez ajouter vos prestations de service et les catégoriser, ou encore, vos produits en indiquant directement le lien de votre produit dans votre boutique web.


Au niveau des services, vous pourrez renseigner un nom, un prix, une description et une catégorie. Pour les produits, vous pourrez indiquer une photo, un nom, une catégorie, un prix, une description, et un bouton pour relier avec votre boutique.


La création de posts

Vous avez la possibilité de publier des posts sur Google. Ceux là pourront tourner autour de la création d'une offre promotionnelle, d'une nouveauté, d'un évènement ou encore de l'ajout d'un produit. Ce post vous permettra de mettre en avant un évènement particulier dans la vie de votre entreprise. Les offres seront éphémères et pourront comprendre un coupon promotionnel valable sur votre site internet.


Les autres possibilités se regroupent assez dans les informations à renseigner : nom, description...

La création d'un site

Google My Business vous permet, si vous ne disposez pas déjà d'un site, d'en créer un. Alors... Un site, c'est un bien grand mot. Disons plutôt que Google vous permet de créer une page web plus personnalisée et complexe que votre fiche. L'utilisateur sortira alors de la liste de vos concurrents pour se rendre sur une page web qui vous est consacrée.


Elle reprendra les différents éléments de votre fiche de façon un peu plus graphique, permettant aux visiteurs de réserver un rendez vous ou de se rendre sur votre site grâce à des boutons. Le mieux reste d'avoir un site internet professionnel et moderne pour mettre en avant votre business.


Intégrer un service de réservation

Comme vous l'avez compris, vous avez la possibilité de paramétrer votre fiche de sorte à ce que les visiteurs puissent prendre rendez-vous avez vous directement en ligne. C'est un avantage pour facilité la clôture de votre tunnel de conversion et faire en sorte de faciliter la vie au client qui n'aura pas de recherches à faire pour réserver facilement.


Pour cela, vous avez la possibilité soit d'indiquer la page de contact de votre site, soit de créer un compte sur SimplyBook.me, un calendrier de réservation que Google intègrera à votre fiche.


Les avis clients

Les avis clients, c'est une partie que vous ne pouvez pas gérer seul et que vous ne pourrez pas inventer. Pour demander l'avis de vos clients, Google vous permet de partager un lien d'invitation à laisser un avis. Je vous conseille de le transmettre à tous les clients qui ont déjà été satisfait de vos services, afin que ces derniers puissent vous recommander.


Évidemment, l'objectif est d'avoir le plus d'avis positifs possible et la note la plus haute. Pensez donc au fait de demander l'avis de votre client à chaque prestation terminée. Pensez à répondre à vos clients de façon chaleureuse afin de donner envie à ceux qui ne vous connaissent pas d'être accompagné par votre entreprise, et votre remarquable service client.


L'analyse statistique et les performances du compte

Dans la partie statistiques de votre compte, vous retrouverez vos différentes performances : à la semaine, au mois ou au trimestre. Vous pourrez alors découvrir le nombre total d'apparition dans les recherches.

Vous pourrez connaître le nombre de recherches effectuées par découverte, et le nombre de recherches directs de votre nom.


Vous connaîtrez les différentes requêtes sur lesquelles votre fiche est apparue, mais aussi, les vues via la recherche google ou via google maps, ou encore, les différentes actions menées avec le compte (visite du site, appel...)


Vous aurez également accès aux statistiques concernant vos photos et le nombre de vues de celles ci au cours du temps.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article guide sur Google My Business, j'espère que celui ci vous aura aidé à vous lancer sur la plateforme et à créer une vitrine digne de ce nom pour votre business.

Posts récents

Voir tout

Comment créer un Podcast

Comment créer un Podcast ? Le guide de A à Z pour créer son propre podcast, de l'idée à la diffusion !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Inscrivez vous sur le site internet, ou rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Merci pour votre inscription !